Passer au contenu

Des gants musicaux présentés par Imogen Heap

C’est à Edimbourg en Ecosse sur la scène de TED que l’artiste Imogen Heap a présenté une nouvelle façon de jouer de la musique en utilisant…

C’est à Edimbourg en Ecosse sur la scène de TED que l’artiste Imogen Heap a présenté une nouvelle façon de jouer de la musique en utilisant une paire de gants conçues par le MIT et dotés de nombreux capteurs (accéléromètres, magnétomètres, gyroscopes …etc.) lui permettant de générer une multitude de sons et d’effets à travers différents gestes.

Une technologie des plus intéressantes puisqu’en ouvrant ses mains, les gants lui permettent par exemple de créer une boucle tandis que le volume et le panoramique sont gérés par la hauteur et la direction de ceux-ci. L’ensemble des données de position et d’orientation est ensuite transmis à un ordinateur qui mixe le tout pour créer un titre robuste en temps réel.

Une performance originale que l’artiste envisage d’ailleurs de reproduire durant ses concerts lorsque ses gants posséderont un plus large éventail de sonorités. Enfin, même si elle affirme que la commercialisation de ses gants n’est pas son objectif principal, elle imagine déjà pouvoir jouer à distance avec différents artistes voire même des spectateurs.

“J’aime l’idée de pouvoir acheter une paire de gants, de la connecter à un iPhone pour ensuite capturer le son que l’on est en train de générer pendant qu’on attend le bus”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. Une artiste exceptionnelle qui bricole pas mal sur scène. Elle se colle des petits micros sur les poignets pour enregistrer des sons qu’elle passe ensuite dans un sampler et créer la mélodie petit à petit.

  2. Sauf que ce gant pourrait a la fois , generer et être controlleur.

    J’imagine assez bien controler un Moog avec ca. Ca serait le pied.
    Ou bien encore faire un set Live, en manipulant plusieurs effets à la fois. Je suis certains qu’on arriverait a obtenir quelque chose de très organique ! ( C’est largement mieux que des potards 😀 )

    Bonne news !

  3. Et faire de la musique avec des chaussettes ce devrait-être possible.
    Pourquoi je dis cela, hé bien parce que cela permettrait de danser en même temps, et en couplant gants et chaussettes ça permettrait de belles chorégraphies.
    Mais peut-être suis-je encore trop en avance sur mon époque 🙂

  4. A noter qu’elle utilise une technique de son 3D. ou plutot Binaural, qui consiste à enregistrer deux micros assez proche ( de l’écart entre deux oreilles ) . On peut écouter le résultat uniquement sur des headphones ou écouteurs, mais c’est saisissant !

  5. Le truc qui me fait pas mal kiffer aussi c’est que ça a beau être un tuc sorti du MIT, ça reste quand-même conçu avec quatre élastiques, un peu de scotch et de colle <3

Les commentaires sont fermés.

Mode