Passer au contenu

Des hauts-parleurs en béton brut de 56 kilos

Shmuel Linski est un designer Israélien qui met en valeur la beauté d’un béton brut en l’intégrant à des produits domestiques. Obsédé par cette matière depuis…

Shmuel Linski est un designer Israélien qui met en valeur la beauté d’un béton brut en l’intégrant à des produits domestiques.

Obsédé par cette matière depuis son enfance, cet artiste avait déjà réalisé un canoë en béton puis une machine à expresso Lavazza fonctionnelle. Cette fois-ci, il s’est lancé dans la fabrication de deux hauts-parleurs en béton pesant chacun 123 livres soit un peu mois de 56 kilos.

“Dans nos maisons, nous rencontrons généralement le béton comme matière “cachée” recouverte d’une couche de plâtre ou de peinture” affirme l’artiste alors que “dans mon travail, j’essaye d’apporter une valeur esthétique à cette matière”.

Le béton n’est pas couramment utilisé dans les équipements audio du fait que sa rigidité déforme le son, ainsi Shmuel assure avoir contourné ce problème à travers la forme de “corne” de ses enceintes mais reconnaît avec humour que le son produit n’est pas le meilleur qu’il lui ait été donné d’entendre. Il ajoute cependant que ses créations ne seront pas volées si facilement du fait de leur poids.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. le concept est original et pas inesthétique, par contre, vu le poids, j’aimerai pas être le déménageur qui va s’occuper de porter ça.
    Par contre, le coup de la pirogue en béton … je présume qu’il a utilisé un béton spécial.

  2. En béton brut, c’est mieux 🙂

    Sinon je vois vraiment pas l’utilité du concept.. Je vois vraiment pas ce qu’il y a d’esthétique là dedans, et puis au niveau acoustique ça doit pas être ça non plus. Mais bon, on dira que ça a le mérite d’exister !

  3. Pas fan du tout du béton brut, rien ne vaut un joli bois, avec de belles couleurs, des nervures, des nuances, etc…

  4. Dans un batiment moderne de verre et d’acier comme je les aime (bien que j’adore les maisons bretonnes) ça pourrait avoir un sacré effet. 🙂

  5. C’est pas lui qui a Designer le Mur dans le Désert entre Gaza et les terres occupé de Palestine ?
    Ok Ok J’arrête !

  6. Il était à 2 doigts de faire le premier téléphone portable pas portable. Enfin moi c’est l’impression que j’ai en regardant la forme des hauts-parleurs ^^.

  7. @Manu : tiens , je serais curieux de savoir ce qui ne peut pas flotter (a part l’eau peut être) mais en parlant des matières solides ?

  8. Je lui suggère de s’intéresser à un dentier pour illustrer le concept de gencives en béton d’un certain fabricant de dentifrice, c’est aussi un produit domestique, ou du moins… de mastique 🙂

  9. le béton n’est pas mauvais pour l’acoustique loin de la , la rigidité (et son poids : inertie) est l’un des points forts de ce matériau car il offre une bonne référence mécanique pour le fonctionnement optimal du/des haut parleurs… En aucun cas la rigidité d’une enceinte de ce type “deformera” le son. Par contre, la fabrication ne doit pas être si simple pour un rendu moyen (lié au HP utilisé et aux solutions retenues pour la charge acoustique)…bonnes idées, mais choix techniques discutables 😉

  10. Il semble qu’un “bétonphile” soit passé dans le coin, il a collé des “-” à toutes les personnes qui n’ont pas été gentils avec le béton.

Les commentaires sont fermés.

Mode