Passer au contenu

Un mail soit 19 grammes de CO2

Une étude menée par l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie (autrement dite l’Ademe) et le cabinet Bio Intelligence Service auraient mesuré l’impact environnemental de…

Une étude menée par l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie (autrement dite l’Ademe) et le cabinet Bio Intelligence Service auraient mesuré l’impact environnemental de l’envoi d’un mail.

L’électricité consommée par le transit d’un mail d’un serveur à un autre et son stockage entraînerait l’émission de 19 grammes de CO2.

Précisons que l’Ademe inclue dans ses calculs non pas seulement la consommation des appareils mais aussi les énergies et matériaux nécessaires à leur fabrication.

Ainsi l’Ademe affirme que : “la mode qui consiste à inciter les abonnés à certains services de ne plus recevoir de facture papier n’a rien d’écologique. Le bilan carbone d’une impression chez un particulier est bien supérieur à celui des grosses machines utilisées par les entreprises spécialisées dans l’édition de factures” .

Ensuite ils estiment également qu’“au-delà de quinze minutes environ consacrées à la lecture d’un document de 4 pages, il est préférable de l’imprimer en noir et blanc, recto verso et deux pages par face plutôt que de le lire sur un écran allumé”.

De cette façon, l’Ademe préconise de réduire la quantité et la taille des pièces jointes de nos mails en les zippant.
Merci à Mikachu pour l’info.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

37 commentaires
  1. et combien dégage le postier ? surtout si je dois envoyer une lettre en France (je suis belge) ou encore plus loin…

    étude débille 😛 Sinon retournons à l’age de pierre :p

  2. C’est le genre d’études à prendre avec de grosses pincettes. Y’a tellement de variables, ça ne peut pas refléter de façon exacte ce genre de données je pense!

  3. “Ensuite ils estiment également qu’« au-delà de quinze minutes […]sur un écran allumé ».”

    Déjà 15 minutes pour lire 4 pages c’est pas glorieux mais surtout je vois pas l’utilité d’imprimer pour lire : je ne vais pas éteindre mon écran pour lire le doc que je viens d’imprimer, donc au final ça fera double emploi !

    y’a des études intéressantes mais là….

  4. Le bilan carbone d’une impression chez un particulier est bien supérieur à celui des grosses machines utilisées par les entreprises spécialisées dans l’édition de factures..

    Enfin! la dématérialisation tue

  5. +1 @all
    Franchement ils calculent le moindre µ de CO2 pour le mail mais prennent pas en compte tout les facteurs (dont le/la facteur/factrice) pour une lettre… ça craint, dommage car ça aurait pu être constructif sinon…

  6. Il faut vraiment avoir que ça à foutre…. Ils ont calculé le temps, l’argent et l’energie dépensée pour faire une étude merdique?

  7. Puis on va nous dire que lorsqu’on crée le fichier zip, le processeur a un pic de consommation donc ça pollue et puis… 😕

  8. Surtout que l’étude est faite à partir de quelle consommation électrique??
    En France avec le nucléaire on émet très peu de CO2 avec la consommation électrique, du moins beaucoup moins que nos voisins… Donc étude débile, mais vraiment débile!
    Puis ils parlent de poster les lettres coutent moins cher, avec le transport (camion, train, voiture…) ça m’étonnerai fortement.

  9. “Précisons que l’Ademe inclue dans ses calculs non pas seulement la consommation des appareils mais aussi les énergies et matériaux nécessaires à leur fabrication.”

    Et l’énergie et matériaux nécessaires à leurs fabrication divisé par le nombre de mails envoyés durant la durée de vie de l’engin. Comment estiment-ils le nombre de mails qui seront envoyés ?????

  10. faut compter aussi la pollution émise par la fabrication de ton fauteuil et ton bureau, parce que le mail tu le lie pas debout, et comme souvent tu le lis chez toi, il faut compter le chauffage de ta maison et les ordures que tu génère car tu grignotes en lisant ton mail… Attention lire un mail tue les bébé phoque…

  11. pour information c’est des grammes équivalent CO2 …. en effet, il n’y a pas que le CO2 qui est un gaz a effet de serre !

  12. Encore une fois, on emmerde l’utilisateur lambda sur un problème qui le dépasse totalement.

    Je veux bien admettre que je pollue et tue un bébé phoque à chaque fois que j’envoie un mail, pas de problème, mais pourquoi est-ce qu’on me fait culpabiliser moi alors que certaines boites se font un malin plaisir de générer plusieurs millions, voire plusieurs milliards de mails par jour ?

    Ce ne sont pas les 4 mails que j’envoie chaque jour qui posent problème mais plutôt les milliards de spam qui inondent le web tous les jours. A ce niveau là il y a quelque chose à faire, je suis d’accord.

  13. Sachant qu’à l’heure actuelle, certaines petites voitures 100% thermiques (fonctionnant donc uniquement à l’essence) arrivent à consommer moins de 100g de CO2 au kilomètre, vous voudriez me faire croire qu’en envoyant 5 mails je consomme autant (si ce n’est plus) qu’en roulant 1km tout en brûlant de l’essence?

    Vous me voyez fort dubitatif…

  14. SURTOUT, combien de grammes de CO2 a consommé la personne qui à fait l’étude de la consommation de CO2 pour l’envoie d’un Mail ! 😉

  15. Rhoooooo qu’ils me bourre le f*on avec leur CO2…
    Bientôt, on pourra plus péter! Où mieux, ils nous ferons une taxe carbone sur le pet!!!

  16. Limitons la vitesse des mails à 70 Km/h !!!

    Si je suis passé au presque tous papier électronique, c’est bien pour ne pas les imprimer, à de rares exceptions. Comment je peux polluer plus qu’une grosse société qui imprime journaliérement alors que je suis un particulier qui n’imprime quasi rien ?

  17. Imprimer plutôt que de lire à l’écran un document de 4 pages… Niveau papiers, je suis pas sûre que ça soit plus écologique. On jette le document une fois lu. Après, on viendra nous dire qu’on gaspille trop de papier 😛 Vraiment n’importe quoi…

  18. @ tout le monde, l’écologie n’est pas le problème de ces gens la, leur truc c’est le CO2 oulala attention il ne faut pas tout mélanger

  19. Complètement débile, pour comparer ce genre de tests à un courrier postal, il faudrait prendre en compte l’energie utilisée pour fabriquer les moyens de transports du courrier, celle de la création du papier, celle du stylo et la nourriture du facteur !

    Rien de plus qu’une étude débile payée faite par un organisme financé par nos impôts.

  20. Voir les articles officiels avec les rapports en pdf ici :
    http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=78008&ref=24691&p1=B#courrier

    Comme souvent les conclusions sont raccourcis par les médias. L’Ademe est un peu moins tranchante sur les conclusions de consommation des différents supports.

    Ensuite, l’étude ne fait pas de comparaison avec la référence dite “du facteur”. C’était un choix délibéré mais ça fausse les conclusions sur l’impact de nos emails.

  21. Jusqu’où iront-ils traquer les émissions de CO2 des utilisateurs lambda qui n’y peuvent rien ?
    Nous sommes bien obligés de vivre.

    En économie ont ne parle que de progressions : produire toujours plus, vendre toujours plus, faire toujours plus de profits.

    En économie libérale, la mondialisation entraîne des gâchis phénoménaux, les marchandises voyagent dans tous les sens sur la planète, on cherche à produire là où les coûts sont les plus bas.
    Et là, la planète tout le monde s’en fout.

    Alors qu’ils arrêtent de nous faire chier, de nous culpabiliser à longueur de temps.
    Il faudrait savoir ce qu’ils veulent, et s’ils veulent qu’on consomme pour que l’économie fonctionne, alors forcément ça pollue.
    Et ces agences nous polluent la vie.
    Les as du CAC40 ils n’en ont rien à foutre du CO2, alors moi non plus.

  22. je vérifie un truc. 1600 mails pour 2010, soit 32 kg de CO².
    Bon en même temps je conduis pas, je fume pas, je bois pas, je nique pas; je bosse pas….

  23. +1 Benouwa

    Effectivement leurs calculs ne tiennent pas debout je trouve.

    “Précisons que l’Ademe inclue dans ses calculs non pas seulement la consommation des appareils mais aussi les énergies et matériaux nécessaires à leur fabrication.”

    Cela signifie qu’il faut par exemple estimé combien de mails un routeur va pouvoir faire transiter dans toute sa vie. Qui plus est, la consommation change enormément en fonction de la distance que doit parcourir le mail en question.

    Bref c’est incalculable ce qu’ils calculent. C’est bien de vouloir faire de la sensibilisation mais il ne fait pas trop prendre les gens pour des cons…

    On se tue depuis des années dans les grandes entreprises à éduquer les gens pour qu’ils n’impriment pas leurs mails et voilà que l’ADEME remet cela en question.

    Pas très malin à mon avis, il y a beaucoup mieux à faire en green it :/

  24. Je suis chercheur,je viens de découvrir que chaque fois que j’émet un pet je detruis la couche d’ozone,sauvons la planète pitié ne petez plus .
    Mouahahahaha,
    avec des études comme ça,elle est pas sauvée la planète .

  25. D’après des chiffres trouvé sur le web, il y a plus de 200 milliards de spam envoyer chaque jour, soit, à coup de 19g par spam plus de 3 Millions de tonnes de carbone générées par jour.

    Les spammers font pas que polluer notre boite e-mail, ils mettent en péril la planète 🙁

  26. [Troll ON]
    @ Tarh : Oui mais au final pour les spams, le cout énergies et matériaux nécessaires à la fabrication des machines est moindre si on fait le rapport ‘nombre d’envoi / coût energie de la machine’.
    @JejeD : D’après wikipedia, on compte plus de 1 milliard de moutons dans les plus grande productions ovine, qui émettent donc plus de 89G/pet de mouton de CO2 (suivant l’étude avec les Prius), soit plus de 89 tonnes de CO2/ jour (si les moutons ne ‘pettent’ qu’une fois par jour).
    En gros, au minimum si on suit l’égalité, 4 mails / pet de moutons.
    Supprimons les moutons ?? [Troll OFF]
    🙂

  27. Dans quelques années, pour certains, ça être très dur de sortir du sac dans lequel ils ont mis leur tête.
    Nous sommes tous responsables de l’émission de gaz à effet de serre, des 150 grammes produits à chaque kilomètre parcouru en automobile jusqu’aux clics de souris, tous cela répété des milliards de fois…
    Ca me rappelle l’histoire du type qui tombait du cinquième étage. A 50 cm du sol, tout allait bien pour lui… 😛

  28. “zipper les pièces jointes” ? Et ont-ils prit en compte la consommation due à la charge de calcul nécessaire au zippage ?

  29. Negawatt: et dans ton histoire tu crois que le gars tu crois que si il essaye de se rattraper à quelque chose à 50 cm du sol, tu crois que cela sert à quelque chose…?
    Moi je dis vous pensez à la gomme plastique de vos semelles qui s’use sur le sol à chacun de vos pas, qui va ensuite polluer les cours d’eau, nappes phréatiques et autre… attendez mais quand je respire je rejette du CO2 … (http://www.astrotophe.fr.nf/environnement/co2_respiration.php)
    La vrais solution réside dans la diminution de la population humaine si on continue…

Les commentaires sont fermés.

Mode