Passer au contenu

Pas de pseudo dans Google+ !

Google+ qui devrait atteindre les 20 millions d’utilisateurs dés ce week-end, va aussi être plus intransigeant sur la notion d’identité réelle puisque le réseau social, après…

Google+ qui devrait atteindre les 20 millions d’utilisateurs dés ce week-end, va aussi être plus intransigeant sur la notion d’identité réelle puisque le réseau social, après avoir annoncé la fin des profils privés dés le 31 juillet, va en effet tout simplement suspendre les comptes utilisant un faux nom ou un pseudonyme ! Si ces derniers ne sont pas interdits, les utilisateurs devront avant tout remplir leurs nom et prénom dans leur profil Google+ comme c’est déjà le cas dans Facebook.

Les profils Google fonctionnent mieux lorsque l’utilisateur est identifié. Ainsi, vous êtes certain de contacter la bonne personne et les autres utilisateurs savent qu’ils ont affaire à une personne réelle lorsqu’ils consultent un profil. C’est pourquoi dans votre profil Google, vous devez indiquer le nom que vous utilisez dans la vie de tous les jours.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

101 commentaires
  1. Mouaif… j’aimais bien google+ mais j’ai pas vraiment envi d’exposer mon véritable nom et prénom au monde entier … donc, à moins qu’il y ai la possibilité d’afficher uniquement le pseudo, je n’irais plus … 🙁

  2. En même temps, les Terms and Conditions de Facebook font même pire…

    Facebook users provide their real names and information, and we need your help to keep it that way […] :
    You will not provide any false personal information on Facebook
    If we disable your account, you will not create another one without our permission.
    You will keep your contact information accurate and up-to-date.

  3. Ah ah ah. On m’appelle par mon pseudo (pas grogeek, un autre)
    Comment je fais? Ca respecte les conditions. C’est le nom que j’utilise.

  4. ça ne me choque pas, Google Plus se veut plus “crédible” ou sérieux que FB et plus transparent à tout les niveaux…

  5. HS: Vu le nombre de news consacré à Google et vu qu’il existe “le journal du Mac” ,
    Pourquoi ne mettriez vous pas tout ces floods de billets dans une rubrique “le journal de Google”.?

  6. et le respect de l’anonymat? tu peux vouloir etre en contact avec tes amis sur les reseaux sociaux mais ne pas etre facilement trouvable par d’autres! perso, je suis passe a un pseudo sur facebook, car j’hallucinais de voir certaines de mes photos de profil apparaitre en tapant mon nom dans google image alors que j’avais fait en sorte que la confidentialite soit maximale dans les parametres. j’ai pas envie que mon boss ou certains collegues sachent que je suis sur tel ou tel site.
    internet devient de plus en plus un minitel 2.0!!!!

  7. En même temps avec leur systeme de cercles tu devrais pas pouvoir divulguer nimp’ a tout le monde donc ça va! Mais enfin c’est vrai que sur FB j’ai un cool surnom pour pas qu’on me reconnaisse…et ce malgré la sécurité, on est jamais à l’abris d’une nouvelle version de FB qui te remet ton compte avec la sécurité de base.

  8. Clairement, rien d’exceptionnel. Il parait logique d’utiliser son “vrai” nom pour accéder à un réseau social.

    Seule remarque : je trouve dommage d’avoir du recréer un compte Google en falsifiant mon age (j’ai 17 ans) pour pouvoir accéder à ce service. Je veux bien croire que nous (les adolescents/futurs adultes/etc) ne sommes pas brillamment représentés, mais tout le monde n’est pas à foutre dans le même sac, merde !

    Du coup, je recherche quelqu’un pour me renvoyer une invitation Google plus (MP si possible) .

  9. C’est déjà en vigueur ou pas? Parce que pour l’instant j’ai un profil “Barberouse” en nom de famille (mais ça devrait passer) et autre avec “monsieur” comme prénom (ce qui est interdit sur Facebook)

  10. @Yolélé
    Ca permettra surtout de cloisonner je pense. La masse, les oncles et tantes, les nanas en duckface et les mecs torses nus sur FB, et ceux qui s’intéressent plus à l’actualité du web, les nouveautés, les tendances sur G+. D’ailleurs je pense que l’on retrouvera une très grande partie des utilisateurs de Twitter sur G+.

  11. bof, en meme temps, pour y etre sur g+, rien ne m’a empêché de mettre mon pseudo en nom/prenon en le coupant en deux hein… 😉

  12. ségrégation non… je dirai plus sélection naturelle 🙂
    la majorité de ceux-là resteront yeux fermés sur FB c’est évident et c’est tant mieux 8)

  13. @maek
    Vu tes (déja) trois commentaires sur cette news , nous en déduisons que tu préfère avoir les yeux fermés sur G+ que sur FB… c’est un préjugé de nouveauté.

  14. @orfeo34
    ton post n’a aucun sens

    @Yolélé
    Bref, je n’aime pas FB et sa populasse, bien content de voir arriver une alternative et suis persuadé que le type d’utilisateur sera différent sur G+. Aucun élitisme là-dedans le principal est que chacun y trouve son compte.

  15. ça permettrait surement une communauté plus restreinte: les personnes restantes sont celle qui oseront mettre leur vrai nom/prénom, ce qui éviterait de croiser des “xX Le BoGoss du 93 Xx” :((
    PS : Non, je ne suis pas élitiste. 😡

  16. @maek ,
    préjugé de la nouveauté:
    Notion introduisant le principe que “c’est nouveau donc c’est mieux” , les autres catégories étant les préjugés d’institution , d’ancienneté , d’autorité , de nombre…
    tiré de Kant -préjugés d’autorité-

  17. Si quelqu’un pouvait m’envoyer une petite invitation google+ ca serait sympa 😛
    oli(dot)roux(at)gmail(dot)com

    Merci

  18. Si d’autre en veulent je distribue 🙂 Même si bientôt je vais plus avoir de compte google + parce que SquareOueb vous vous doutez bien que c’est pas mon vrai nom …. snif 🙁

  19. Je n ‘ utilise pas de pseudo sur Facebook …mais sur les forums et autre médias d ‘ expressions , le pseudo est une tradition canonique du Net et du BBS ; on ne va pas contre les traditions

  20. Je m’appelle “Francois Legeek” et alors ?
    Vous allez vérifiez les cartes d’identités de tout vos millions d’utilisateurs Monsieur Google ?

    Quelle connerie … 😕

  21. J’veux bien tester mais il me faudrai une tite invit’
    Marci d’avance !!!! 😀
    F.
    franckkaplan(AT)gmail.com

  22. c’est un peu choquant.

    Perso, je ne cherche pas à cacher mon vrai nom derrière l’actuel pseudo, mais je trouve plus pratique pour lutter contre l’homonymie (j’ai un nom genre pierre dupont, et nous sommes légions)

    Bref, fournir le vrai nom me parait normal, mais ne pas pouvoir utiliser un pseudo est à mes yeux scandaleux (en même temps, je suis pas prêt de créer un tel compte, mais par principe, je suis outré)

  23. depuis quand c’est normal de fournir son nom et prénom??? ca montre bien à quel point les utilisateurs sont devenus des esclaves des firmes comme google/facebook!
    mon nom prénom je les reserve pour mes documents officiels.

  24. Moi je trouve ça choquant.
    Qu’est-ce que ça peut leur foutre que j’utilise un pseudo?
    Mes amis le connaissent et c’est tout ce qui m’interesse.
    J’ai 200 vrai amis sur facebook;pas besoin d’avoir 4000 contacts.

    Le seul vrai but dans tout ça,c’est d’avoir les vrais noms des gens et des infos persos sur eux pour cibler au maximum la fange publicitaire.
    Donc,sous pretexte de permettre aux gens de mieux se retrouver,on se retrouve en taule…:)

  25. salut,

    moi je trouve ca crétin mais c’est l’intention qui compte:
    crétin parce que
    – comme dit plus haut ils vont pas s amuser à checker nom et prénom de tout le monde. je pense que ce sera un test avec les noms et prénoms renseignés lors de notre inscription sur google. s’ils avaient accès aux identités (db de la police), ce serait VRAIMENT les boules.
    – c’est idiot. je veux mettre des photos en public. Genre je vends ma caisse. je poste une annonce avec un lien vers un album public. Bein ca fait grave iech que des inconnus voient mes nom et prénom…

    Pourquoi une bonne intention?

    Parce que simplement g+ essaie de se démarquer de fb. Et si maek s’est fait démonter, je peux vous assurer que bon nombre d ados ne connait pas gmail, ils chattent tous sur msn et fb (et oui… surprenant). Donc avec les 18 ans et tout ceci, g+ se veut clairement plus sérieux, avec un fb comme terrain de chauffe, pour la vraie vie sérieuse: il pense ainsi pouvoir concurrencer linkedin, meetic et autres réseaux specialisés. Mais il faut alors du contrôle. C’est pourquoi ils ont tablé ainsi je pense.
    Après, que ce soit vérifiable, intelligent, etc, c’est l’intention qui compte…

  26. +1 urzhiataer!
    j’ai eu des problemes a cause de l’homonymie aussi.
    apres je rejoins dodo quand il dit que personne n’ira verifier si on met notre vrai nom! donc si je passe a G+, et bien je ferais comme pour FB : un pseudo! et hop, personne ne cherchera a me joindre excepte les gens vraiment proches qui connaissent mon pseudo! je ne suis pas sur FB pour draguer sous couvert d’un pseudo ni pour avoir 200 amis, je veux juste communiquer facilement avec mes proches dissemines aux 4 coins du globe!
    et arretez de vous engueuler les gars! peace

  27. Moi ça me gave. Il fut un temps j’avais créé mon profil Google avec mon vrai nom car je voulais l’utiliser à des fins professionnelles.
    3 ou 4 mois après j’ai mis un pseudo.
    Encore quelques mois plus tard je suis en train de jouer aux échecs avec un gadget social sur iGoogle, on voit l’avatar du profil, le nom du profil et de même pour le joueur adverse, quand soudainement j’ai vu apparaître mon vrai nom…
    Ce bug a duré quelques temps et après ça s’est rétabli.
    Tout ça pour vous dire que la vraie sécurité c’est de mettre un pseudo, j’y suis farouchement attaché et s’il faut mettre ses vraies coordonnées, je préfère me passer de Google+ pourtant Dieu sait que je l’attends.

  28. @Squareoueb : Si ca ne t’embète pas, je veux bien une invit s’il te plait 😀

    alexandre(dot)loones(at)gmail(dot)com

  29. @Squareoueb : Si il te reste une invitation, je veux bien également, depuis le temps que j’en cherche une…. 😀

    bebepixel(at)gmail(dot)com

    Merci d’avance. Bonne soirée

  30. J’ai deux adresses sur google une “sérieuse” et une “fun”, si ton pseudo est dans l’adresse je ne vois pas vraiment ce qu’ils vont pouvoir y faire …

  31. en meme temps la notion d’identité réelle…. Pour anecdote sur facebook j’avais changé mon nom en “Mathilde McFly”, ils ont été jusqu’à me demander par mail un scan de ma carte d’identité, que j’ai trafiquée un peu sous photoshop et c’est passé sans problème^^ donc avec un peu de triche on fait ce qu’on veut, la vérification sur le net reste assez inefficace.

  32. on peut changer de nom de profil autant que l’on veut (pour le moment).
    c’est juste que le nom que l’on rentre change partout apparemment.

  33. Et euuuuh comment ils comptent vérifier cela chez Google ?

    Qui plus est, je connais des gens qui n’utilisent pas leur vrai nom pour des raisons de sécurité. Dans certains pays où les enlévements sont courrants, facebook est un outil très efficace pour pister quelqu’un.

    Dommage moi qui pensait que l’on aurait un peu plus de vie privé sur Google+…

  34. Quelqu’un pourrait-il m’envoyer une invit’? Parce qu’à force d’en parler, je trouve ça con de pas pouvoir tester 8)

    Thanks!

  35. Quelqu’un pourrait m’envoyer une invit’? Parce qu’à force d’en parler, je trouve ça bête de pas pouvoir tester 8)

    nicolas.ballestero(at)gmail(dot)com

    Thanks!

  36. Moi aussi j’aurais bien essayé ce Google+….si seulement je trouvais une invitation….

    yoant2o(at)gmail(dot)com

  37. @nklh: Ca fait un mois que je cherche parmi mes amis et les blogs une invitation sans succès. Ca serait vraiment sympa de m’inviter aussi.

    warrio4(at)gmail(dot)com

    Merci d’avance.

  38. En voyant parler de vie privée, de sécurité, publicité (et autres mots en “é”) je me sens consterné. G+ Ne vous demande pas votre groupe sanguin, pratiques sexuelles, ou le nombre de personnes composant votre famille bon dieu ! Simplement nom et prénom. Tout le monde en a un, et c’est pas la mort de le divulguer sur un quelconque site communautaire ! Moi-même suis sur G+ et Facebook, et mes nom et prénom sont affichés publiquement. Faut savoir assumer !
    Pour moi, la vie privée commence APRÈS le nom et prénom.
    Pour conclure : ” Cracher dans la soupe c’est bien. Gare à toi si tu te trompe de soupe.”

  39. @nklh : Je n’ai pas reçu d’invit’, donc je penses que tu ne me comptais pas ds les 4 ^^
    S’il t’en reste tjrs, je suis preneur !
    Merci !

  40. Bonjour ! Serait-il possible d’avoir une invitation aussi s’il te plaît ?
    Voici mon adresse : sncircles [at] gmail (dot) com
    Merci beaucoup ! 🙂

  41. Tout Ca me donne bien envie d’essayer….mais me faudrait une petite invitation: merci d’avance 🙂

    Leludo(at)gmail.com

  42. @Squareoueb Je cracherais pas sur une petite invit’ non plus…
    Merci d’avance!

    Pour repondre au post, l’idee est juste de se demarquer de fb, et aussi de pouvoir revendre tes infos et d’afficher de la pub. Finalement, rien de bien nouveau, et ils n’ont aucun moyen de verifier!

  43. La blague. Google et Apple, c’est le même combat niveau fanboys.

    Vous arrivez tout de même à voir une marque de supériorité de G+ sur Facebook dans une règle présente chez les deux réseaux sociaux mais oubliée dans l’un du fait de son ancienneté (et surtout parce que personne ne lit jamais les règles et qu’il faut qu’un article en relève une pour que vous la découvriez et en débattez).

  44. AHAH “vous devez indiquer le nom que vous utilisez dans la vie de tous les jours.”

    pareil que certains que ca soit sur FB ou G+ j utilise mes diminutif qui ne sont pas des pseudonyme et qu on utilise dans la vie de tout les jours au moins on est sur de pas tombé sur l un de mes homonymes…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode