Des chercheurs du MIT auraient réussi à incorporer des cellules solaires sur du papier ou du tissu. Un procédé qui serait d’une part beaucoup plus facile à mettre en oeuvre mais surtout moins coûteux et qui permettrait aux cellules solaires de conserver leur capacité à conduire l’électricité tout en étant imprimées sur un support flexible et pliable.
Un procédé d’impression par vapeur (inférieur à 120 degrés Celsius) sur des supports peu coûteux qui aurait tout de même un inconvénient puisque une fois imprimées, les cellules perdraient tout de même une grande partie de leur capacité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est l’avenir, bientôt on aura des t-shirts clignotants qui seront alimentés grâce à ça! 😀
Allez hop, j’en tapisse ma toiture 🙂
Et si on commençait par l eolien avant de se faire des tripes solaires. :((
L’éolien, moui… Une éolienne coute plus de 300000 euros (une petite), demande beaucoup d’entretiens, en pièce et maintenance, et ne dure pas beaucoup plus de 10 ans. Poudre aux yeux des écolos. Le mieux, c’est barrage (plusieurs types), solaire.
euh, 30 000 euros, voila…
mouais; le photovoltaïque n est pas non plus bien costaud et econome, quand tu parle de solaire, chaleur solaire avec des panneaux types chauffe eau ?
Le mieux, c’est le nucléaire. 🙂
De toutes façons, pour chaque moyen “écolo” de production d’énergie mis en place (champ d’éoliennes ou de panneaux solaires) il faut nécessaire aligner en parallèle une centrale thermique (gaz, charbon, …) pour compenser les baisses de régimes.
Donc toute solution “écolo” est forcément une solution poluante. Et le solaire plus que tout puisque les produits mis en oeuvre pour les produire sont particulièrement polluants.
le plus écologique c’est l’huile de coude bande de fainéants!
Le solaire c’est bien mais la nuit?
le plus écolo ce serait d’arrêter de se reproduire comme des vers ou des drosophiles. On est à peu près 3 fois trop nombreux pour les resssources planétaires.
– Soit on stabilise, ( pilule, IVG, plans genre 1 seul n’enfant )
– Soit on continue comme ça et morts violentes précoces pour 90% de la population
– Soit on trouve une autre planète, des extraterrestres, ou autre solutions miracle….
Ce serait bien pour des draps de lit, la journée ils se chargent lorsqu’ils pendent à la fenêtre, et le soir c’est le 7ème ciel pleins d’étoiles et de nébuleuses multicolres et clignotantes.
Bon, c’est juste un concept 🙂
une chose que je ne comprend pas… : rien ne se perd tout ce transforme n’est ce pas ? et on est capable de faire de belle choses avec la chimie… alors transformer la pollution et propre, puisque pollution = majoritairement : CO² … pourquoi ne pas re-transformer tout cela et trouver LE processus ?
algues et soleil ? n’est ce pas ce qui est en train d’être réalisé et semble être une des solutions ?
cf le schéma a droite …
Ont a tous le droit de vivre !!!!