Passer au contenu

Apple revient à la charge contre HTC

Déjà en conflit avec HTC depuis 2010 pour la violation de 20 brevets, Apple vient d’en remettre une seconde couche envers le constructeur taiwanais. Cupertino a…

Déjà en conflit avec HTC depuis 2010 pour la violation de 20 brevets, Apple vient d’en remettre une seconde couche envers le constructeur taiwanais. Cupertino a en effet déposé une nouvelle plainte contre HTC qui porte maintenant sur la violation des mêmes 5 brevets qui sont reprochés à Samsung. Pour HTC, cela concerne pas moins de 16 smartphones (HTC Droid Incredible, HTC Droid Incredible 2, HTC Wildfire, HTC T-Mobile mytouch 3G, HTC T-Mobile myTouch 3G Slide, HTC T-Mobile G1, HTC T-Mobile G2, HTC Evo 4G, HTC Aria, HTC Desire, HTC Hero, HTC Merge, HTC Inspire 4G, HTC Evo 4G, HTC Thunderbolt, HTC Thunderbolt 4G) ainsi que la tablette HTC Flyer. Vous aurez évidemment remarqué que cela concerne uniquement des terminaux sous Android…

Les brevets en question… “application programming interfaces for scrolling operations” (7,844,915); “list scrolling and document translation, scaling, and rotation on a touch-screen display” (7,469,381); “programmable tactile touch screen displays and man-machine interfaces for improved vehicle instrumentation and telematics” (7,084,859); “double-sided touch-sensitive panel with shield and drive combined layer” (7,920,129); and “portable computers.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Pff même plus intéressant de troller… Apple et leur brevets c’est plus ennuyant qu’un jeu répétitive et facile… X(

  2. ça va être drole si Samsung arrive a annuler les plaintes le concernant, la jurisprudence devrait s’appliquer à HTC aussi non ?

  3. ça va être drole si Samsung arrive a faire annuler les plaintes le concernant, la jurisprudence devrait s’appliquer à HTC aussi non ?

  4. Apple ferait mieux d’implanter la 4G dans leurs iPhones américains plutôt que de faire chi** les constructeurs sur des brevets à la noix que tout le monde viol déjà .. X(

  5. ca donne etrangement l’impression qu’Apple n’a pas les couilles d’aller derriere Google directement pour les poursuivre, et prefere la jouer petit en tentant de faire raquer les constructeurs qui mettent Android sur leurs telephones, et ce alors meme que tout ce qui est reproché est lié a l’OS et non specifiquement a ce que HTC apporte a l’ensemble que constitue hardware+software sur leurs tels.

    bref apple est pathetique sur ce genre de manoeuvres.

  6. “list scrolling and document translation, scaling, and rotation on a touch-screen display” (7,469,381)” Mdr, ça existait sur les premiers pda équipés de windows mobile et c’était d’ailleur toujours possible sur mon vieux HTC Kaiser. Le touchflow de l’Iphone lui a certes donné de la convivialité mais bon je vois mal comment breveter un tel concept. Bref encore une révolution. 😡

  7. Je ne trouve pas choquant de défendre ses innovation mais quand Apple copie allègrement la barre de notifications Android entre autre , je trouve que cet entreprise perd tout crédibilité . En gros , on me copie pas mais je copie !

  8. Ah Apple… A les écouter, c’est eux qui ont inventé le tactile…

    Et puis vaut peut-être mieux passer les constructeurs un à un avant Google, ça pourrait s’appeler le marathon du pognon !

  9. @grogeek : y a des chances qu’en cas de plaintes d’Apple contre Google, Google gagne… là c’est plus simple de taper sur les plus petits… après je dirais que la concurrence est plus intelligente… le fabricant A (utilisant Android) utilise des technos du fabricant B (utilisant lui aussi Android), B ne va pas porter plainte contre A, puisque B utilise aussi des idées présentes sur A… à côté de ça y a Apple “wéé lé kikoo g ht dé breV, zetes fichus, g ri1 invenT, g juste piké lé ID donk g tou lé droA !!”

  10. Commencer…?
    Au lieu de lancer des attaques juridique il devrait peut-être sortir leur iphone5 (plutôt 4s parce que de la nouveauté il n’y en aura certainement très peu vous pas du tout)

  11. Bon, une énième fois, les kikoolols bercés trop près du mur… Prenez-vous en à Apple comme bouc-émissaire, les autres vont pouvoir continuer leurs manœuvres (les mêmes) dans votre dos. Une bonne fois pour toutes, le jour où vous comprendrez que vous avez énormément à gagner à les critiquer en tant que groupe, ça fera peut-être bouger les choses.

    Rien qu’hier, Oracle sur le point de foutre un procès à un constructeur d’androphone s’il ne paye pas 15 à 20$ par appareil. Dans la nuit, une autre boîte dont j’ai oublié le nom sur le point de foutre un procès à quelqu’un d’autre.

    Vous voyez Apple, aveuglés par votre hateboyisme, mais malheureusement, ils se servent tous du juridique pour faire du pognon, avoir des accords, etc.
    Il est là le problème : dans un monde où la Chine n’a aucun concept de propriété intellectuelle, le brevet logiciel pourrait devenir une pilule de cyanure pour les USA (et consorts).

    La situation est juste dramatique, tout le monde attaque tout le monde, parfois pour se défendre, d’autres fois pour attaquer le premier et au final, c’est l’utilisateur qui en pâtit…

    Mais continuez de taper sur Samsung (si vous êtes du côté d’Apple), sur HTC, sur Android, sur Apple, sur Kodak, sur Oracle, etc. C’est preuve d’une connerie insurmontable qui renforce encore ces agissements judiciaires qui parasitent toute l’industrie hi-tech…

  12. MDR! Apple fait pitié comme c’est pas croyable!
    C’est ridicule ces histoires de brevets à la con!!
    OK! Je crois que je vais breveter ma façon de dormir! PTDR!!! 😀

  13. Ca prouve tout simplement que le système de brevet américain est d’une débilité ultra profonde.
    Google ne laissera pas tomber son constructeur et se portera certainement partie civile.
    En attendant, le fameux year of the copycat concerne tout le monde, Apple compris.
    Tous ont récupéré des inventions chez les autres, Apple compris (ils n’ont pas inventé grand chose contrairement à tous ce qu’ils essaient de faire croire). Par contre, des brevets, ils en achètent à la pelle, et chez tous les constructeurs (archos, motorola …..).
    Bref, HTC mérite d’être respecté autant qu’Apple. Qu’ils se battent commercialement pour que les consommateurs y gagnent et non devant les tribunaux pour que les avocats s’en foutent plein les poches !

  14. @grogeek : c’est surtout que google proposant son système gratuitement, et avant en open source, il se décharge de toute responsabilité. Celle-ci sont alors endossées par les constructeurs utilisant Android (cf MS attaquant HTC ou Samsung)

  15. @Boudieu

    En effet tout le monde fait des procès a tout le monde. Le problème avec Apple c’est que 95% de leur brevets software ne tiennent pas la route plus 5 min.. Genre, glisser le doigt pour déverrouiller, utiliser un icone comme bouton etc..
    Les autre comme Oracle par exemple défendent souvent l’utilisation de Java dont il possède les droits.. C’est pas le même niveau.

  16. C’est surtout qu’Apple ne fait plus de “révolution” et se met a copier les autres système (notifications, imessage….). Apple voit qu’elle perd beaucoup de terrain donc joue avec les brevet, c’est nul comme mode de fonctionnement.

  17. Bientôt la fin d’Android. Avec en plus les brevets de Nortel, ceux de MS et de Nokia, y’a pas un petit morceau d’Android qui pourra fonctionner sans que le fabricant raque au passage. C’est ça le libre, a force de voler les autres y’a des retours de manivelles. Android va mourir et ça c’est une bonne nouvelle !

  18. Les brevets, il y a deux choses à voir : l’intitulé général du brevet, ici présenté, mais aussi la description précise du fonctionnement du brevet qui prend trop de place pour être présenté.
    Le brevet porte donc moins sur ce que fais la technologie que sur la façon de le faire.
    C’est comme si Nintendo, Sony et Microsoft brevetaient leur technologie de détection de mouvement. Les 3 brevets porteraient sur la même fonctionnalité mais n’aurait pas le même principe. Il ne pourrait pas y avoir alors de procès.
    Donc on ne peut pas dire “ça existait avant” sans aller voir dans les entrailles du brevet.

    Et c’est normal de faire un procès pour récupérer des dividendes sur les fruits de son travail. Personne n’aime faire une découverte pour que quelqu’un la reprenne pour se faire de l’argent à notre place.
    Toutes les boites font des procès aux concurrents. Le problème est juste que certains procès sont plus médiatisés que d’autres. Il y a quelques mois tout le monde s’indignait que LG s’en prenne à Sony sans savoir que Sony avait ouvert en premier les hostilités.

  19. @Ninicoco : euh… attends j’arrête de rire et je te réponds… ok c’est bon… donc le tactile résistif est meilleur au niveau de la précision et un écran résistif n’est pas aussi fragile qu’un capacitif… ensuite, avant Apple le capacitif existait et était tout aussi efficace, le problème c’est qu’on en parlait pas… Apple en a juste parlé et tout le monde y a cru… comme pour l’iPad (2)… bref, faut pas critiquer le tactile d’avant Apple, puisqu’il existait déjà…

  20. C’est normal qu’il y ait des brevets, nous ne somme pas en Chine ! Apple joue juste les c**, limite le scrolling pour eux a besoin d’un brevet 😕
    Et c’est normal aussi d’avoir des concurrents… hein Apple !

  21. Du grand Apple, rien d’innovant alors on essaye de faire ralentir les autres….. Allez petite pomme prends en de la graine des HTC et SAMSUNG et tu feras peut être un jour un vrai Smartphone digne de se nom 😛 😛 😛 😛 X(

  22. “Les brevets en question… « application programming interfaces for scrolling operations” (7,844,915); “list scrolling and document translation, scaling, and rotation on a touch-screen display” (7,469,381); “programmable tactile touch screen displays and man-machine interfaces for improved vehicle instrumentation and telematics” (7,084,859); “double-sided touch-sensitive panel with shield and drive combined layer” (7,920,129); and “portable computers”

    Euh, pour moi ça fait 4 brevets, pas 20 ! Mais bon, si ça fait comme avec la “preuve” qu’apple a fournis e Allemagne pour montrer que la galaxy tab n’tait qu’une violation du brevet du design de l’ipad (avec traficotage de la dite preuve pour que ça passe mieux auprès du juge), faut plus s’étonner de rien

Les commentaires sont fermés.

Mode