Passer au contenu

Les jours du MiniDisc Walkman sont comptés

Sony avait l’an passé stoppé la production de Walkmans. Il va cette année faire un nouveau cadavre. Ainsi, on vient d’apprendre que le MiniDisc Walkman (soit…

Sony avait l’an passé stoppé la production de Walkmans. Il va cette année faire un nouveau cadavre. Ainsi, on vient d’apprendre que le MiniDisc Walkman (soit le lecteur de MiniDisc) allait voir sa production définitivement stoppée d’ici le mois de septembre. Débarqué à l’origine sur le marché Japonais en 1992, le MiniDisc ou MD a connu son heure de gloire il y a quelques années de ça, alors qu’il se plaça en alternative intéressante à la K7 audio. Enfin, sur l’archipel nippon tout du moins. Car en France…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Ado, j’avais eu un coup de foudre pour le MiniDisc. Pour moi, c’était forcément la relève des support audio / data.
    J’ai eu le lecteur, x albums, les accessoires…
    Puis ça a disparu doucement… Plus rien n’a été disponible. Et enfin mon lecteur est mort (rapidement, au bout de 18 mois).
    Je me suis senti abandonné et abusé.
    Depuis, je suis méfiant. A quoi bon s’adonner à fond dans un “format” ??? C’est l’œuvre qui compte, pas le support.
    Le dématérialisé est définitivement plus rassurant. Les majors peuvent aller se gratter pour que j’aie une collection de blue-ray :((

  2. A l’époque de sa sortie il avait déjà une image de techno mort née … et intuitivement le grand public s’en ait apercu. Avec en plus un cout d’achat et d’utilisation prohibitif, un monopole et une concurrence frontale avec le CD pour la qualité audio. Ses seuls avantages étaient sa petite taille et la possibilité de re enregistrer.

    Une première baffe d’une longue série pour Sony.

  3. le minisidisc était un produit révolutionnaire pour l’époque! on avait dans nos mains un système qui permettait d’éditer les morceaux (couper, déplacer, renommer etc.) Les hics c’étaient qu’il y avait pas grand monde à part sony pour supporter le produit. c’était cher, et surtout propriétaire! ah sonic stage… j’en fait encore des cauchemars…

  4. J’en ai eu un il y a quelques années, c’était génial pour un musicien. Au conservatoire nous étions beaucoup à en avoir toujours un avec un petit micro dans nos sacs.

  5. Le lecteur en illustration a été le dernier modèle que j’ai eu, avec le transfert moisi des mp3. Je me rends bien compte que Sony aurait pu en faire un produit plus attractif en rendant la lecture des mp3 native et un vrai mode fichier… Mais quelle belle alternative au format cassette ! Du bon son, tout le temps.

  6. r : une “première baffe” ? vraiment ?
    et le betamax, tu appelles ça un succès peut-être ?

    Sony a toujours cherché à imposer son format propriétaire et ça n’a fonctionné que lorsqu’il était en partenariat. Sony surestime son importance et pense à tord avoir suffisamment de poids pour introduire seul un nouveau format.

  7. J’ai eu aussi le mien après une longue attente à mettre de l’argent de coté, j’étais môme et c’était vraiment un investissement.
    Mais vu la difficulté à se fournir et le cout global de l’engin, je l’ai vite revendu à bon prix et je me rappelle de cette histoire comme la meilleure affaire que j’ai jamais faite !
    (quelque mois après, le MD était devenu obsolète)

  8. j’étais uper content du mien, je m’étais fait un max de MD mais ils était super lourd d’apres mes souvenirs, et pour moi c’était vraiment le futur.
    et au fur et à mesure je me rend compte que ca ne perce pas et petit à petit ca disparait et la tu te sens seul avec machin.

  9. @ pay : Ah ah +1 j’avais le même 😀 Enfin le temps que je trouve moyen de me l’offrir il était en fin de règne avant de se faire littéralement expulser par le mp3… Les nerfs !

  10. Et bien figurer vous que je viens de déménager il y a pas longtemps, et par hasard, je suis retomber sur ma collection de MD avec mon lecteur Sony MZR-700 (et oui un appareil moderne peut marché après 10 ans). Je n’ai pas pu m’empêché de le remettre en marche et de le tester sur mon ampli Home-Cinéma (avec la sortie optique). Je ne vous cache pas que j’ai versé une petite larme.
    En plus c’était trop la classe a l’époque d’avoir le même support que dans les films américain a gros budget du style Mission Impossible!!!!

    C’est la fin d’une ère :((

  11. Sniff très grand fan des Mini disc Moi j’en et enC core 3 a la maison qui traine un :
    – Panasonic SJ-MR100
    -JVC XM-PX3
    -Sony MZ NF810

  12. N’empêche je n’oublirai jamais mon MD Sony qui tenait 50h en lecture avec une unique pauvre pile AA… De nos jours pour avoir un appareil à la hauteur question autonomie c’est la croix et la bannière…

  13. @Peredur : Et pourtant, le Betamax était de tellement meilleur qualité que le VHS… C’est le prix je pense aussi qui a fait la différence.
    Ce qui est vrai, c’est que j’ai encore un magnéto bétamax et près de 900 cassettes, et qu’un bon quart fonctionnent encore parfaitement en 2011….
    Dommage..
    Le MD était tout de même un super produit et les possibilités qu’il offrait à l’époque étaient quand même géniale. Je me souviens avoir enregistré près de 200 vinyles et le son était magnifique.. Les enregistrement sur la prise optique étaient impressionnant également.
    Bref, RIP the MD.

  14. c’est vrai que chez Sony ils ont tué ce produit en refusant de livrer des passerelles MD PC pour transfers de fichiers, ce qui a rendu l’objet rapidement sans intérêt, format prorpiétaire ( compresssion Attrac bien meilleur que le MP3 + Ogg Vorbis réunis, mais n’existant QUE sur les MD ).

    Le jour où ils rendraient publique le format Attrac pour les fichiers audio, ils auraient un peu de succès, mais ce serait globalement trop tard vu l’importance du format MP3

  15. a mon avis celui ou celle qui en possede un sera a mon avis un objet collector.. sans parler du desing superbe pour l’époque, et du son qui était au top (toujours pour son époque) !!!

  16. le walkman pour particuliers est arrêté, pas le minidisc 😉
    il est toujours très présent dans le milieu professionnel pour sa qualité audio 😉

  17. Hello,

    Moi aussi je m’étais lancé dans l’aventure du minidisc.
    J’en ai une cinquantaine que j’aimerais bien pouvoir récupérer.

    => Avec vous des lecteurs MiniDisc avec une sortie numérique ? Je serais partant pour vous le louer ou l’acheter.
    Je suis sur Paname, et j’aimerais vraiement pouvoir récuperer mes enregistrements .

    Si vous avez moyen de m’aider je suis vraiment preneur. 🙂

  18. Hello,

    Moi aussi je m’étais lancé dans laventure des minidiscs.
    J’en ai maintenant une centaine que j’aimerais bien pouvoir récupérer avant que ma chaine ne me lache.

    => Avez-vous des lecteurs avec une sortie numérique ? Je serais heureux de vous le louer ou de vous l’acheter. (mes essais sans ligne numérique ne sont pas encourageants)
    Je suis en région parisienne.

    Si vous pouvez m’aider cela m’éviterais de perdre quelques précieux enregistrements.

Les commentaires sont fermés.

Mode