Passer au contenu

Quelques exemples de clichés bluffants pris avec la fonction HDR de l’iPhone

Comme quoi, la fonction HDR inclue à l’iPhone permet, si elle demeure bien utilisée, de prendre des clichés véritablement bluffants. La preuve ci-dessous, avec une photo…

Comme quoi, la fonction HDR inclue à l’iPhone permet, si elle demeure bien utilisée, de prendre des clichés véritablement bluffants. La preuve ci-dessous, avec une photo prise par Keith Jochim à l’aide d’un iPhone et de l’application True HDR. 9 autres clichés du même genre peuvent être consultés en suivant ce lien. C’est que ça donnerait presque envie de se coller à l’exercice et de tenter d’amadouer la fonction suscitée, tiens…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Très joli rendu, celle sur la neige est bluffante !! 😛 , par contre il doit falloir poser l’iphone sur un pied et faire la bonne mise au point

  2. Oui comme quoi la fonction HDR ça fait de belles photos!
    Mais les utilisateurs d’iphone 4 autour de moi ne savent pas ce que c’est et ne comprennent pas plus comment l’utiliser…. Est-ce que d’autre smartphone ont cette fonction?

  3. J’avoue que c’est bluffant et puis comme c’est du logiciel ce serait bien d’avoir ca sur nos chers androphone 😀

  4. A vrais dire, la quasi-totalité des téléphones Android est capable de réaliser des clichés HDR avec des applications comme Camera360 ou HDR Camera.

  5. Les photos HDR ( High Dynamic Range ) sont des images qui mélangent plusieurs clichés pour élargir les capacités des appareils photographiques. Par exemple si en prise de vue traditionnelle vous n’arrivez pas à avoir à la fois une bonne exposition pour le ciel ( clair ) et pour le chemin de terre ( sombre ) qui se trouvent devant vous, vous allez faire deux prises de vue, l’une avec un ciel clair mais pas ” brûlé ” et dans lequel on pourra discerner les nuages et les nuances de bleu mais sur laquelle le chemin de terre sera très sombre avec seulement quelques touches de lumière sur les pierres les plus claires ou les flaques d’eau brillantes. Puis vous ferez une seconde photo du même point de vue ( il faut un pied pour faire de la HDR ) mais en réglant cette fois l’exposition pour le chemin sombre. Vous obtiendrez donc un cliché sur lequel le ciel sera surexposé, presque complètement blanc et dans lequel vous ne distinguerez plus les nuages par exemple, mais en revanche cette fois le chemin de terre sera rendu dans toute la complexité de ses matières, les dessins tortueux de la terre mêlée d’eau, les brindilles à demi-immergés dans une petite flaque et leur reflet symétrique, la tâche sombre d’une profonde ornière, etc. Ensuite, muni de ces deux fichiers, il ne vous restera plus qu’à les mélanger dans un logiciel spécialisé. Vous obtiendrez ainsi un cliché à haute dynamique, c’est à dire dans lequel à la fois le ciel et le chemin seront rendus dans leurs nuances. Voilà,on peut faire bien plus encore en jouant avec les limites du procédé mais je voulais seulement expliquer le principe de base.

  6. ce que l’on ne mentionne pas c’est que ces photos sont tellement retravaillées que le bruit en devient monstrueux et que les dimensions des photos sont réduites pour avoir un aspect propre.

    restreignant grandement les formes de diffusion..

  7. Toute appréciation mise a part sur la qualité ou non ce ce genre d’effet, je vois pas l’utilité d’intégrer des fonction de traitement directement au coeur de l’appareil photo alors qu’elles ont quand même plus leur place sur un logiciel de … retouche, non?

  8. J’aime bien la dernière du MIT, le mec tellement formaté par le montage de figures pour des articles scientifiques qu’il reproduit ça même dans la photo.

    Sinon, pour les quelques simplets : évidemment que ça vaut pas un reflex, il me semble clair que téléphone et réflex n’ont pas la même vocation…

  9. Ras le cul des new’s sur la pomme croqué j’en ai vraiment marre de JDG !

    a croire que steve donne une comm pour faire des articles sur cette pomme moisie X(

  10. Mais tu sais ico rien ne t’oblige à venir lire ces articles sur la pomme “moisie” (rien que l’emploi de cette formule discrédite complètement le moindre avis que tu pourras émettre…).
    Il faut de tout pour faire un monde, des articles sur Apple comme des articles sur les autres constructeurs, et en proportion je suis pas sûr que les articles sur Apple soient majoritaires.

  11. Pas convaincu par les photos montrées en exemple. Je ne vois pas vraiment ce qu’elles ont d’exceptionnel : on peut faire la même chose avec un reflex avec la mesure de la lumière en mode manuel et obtenir le même résultat sans la moindre retouche (et sans faire du RAW).
    Et pour les photos coupées en 2 par l’horizon avec un ciel clair et le sol foncé, faut vraiment être un geek / photoshop-addict pour croire qu’on a besoin du HDR pour ça. Et les filtres dégradés gris, c’est pour les canidés ? 8)
    Bref, le HDR sur iPhone, ça reste AMHA un joli gadget (si ça marche), tant mieux si y’en a que ça amuse, mais qu’un fanboy vienne pas m’apprendre à faire des photos.

  12. Pour une fois qu’on avait le droit à une news ou on parle tranquilement, aucun troll anti truc ou pro truc, on parle de photo etc fallait qu’un emmerdeur ramène sa fraise, merci Ico! 😳

  13. @Httqm: “on peut faire la même chose avec un reflex” Ah parce que tu en doutais? C’est absolument pas le but de l’article, t’es complètement à côté de la plaque dans ta réponse. Bien évidemment qu’on peut obtenir le même type de rendu avec un reflex, et l’article n’a jamais prétendu que l’iPhone ne pouvait ne serait-ce qu’égaler le rendu d’un reflex.
    Evidemment que le HDR sur iPhone reste un gadget, mais ça marche bien et on peut obtenir des photos très sympas (comme le prouvent les exemples, faut vraiment être de mauvaise foi pour dire que c’est moisi). Et aucun fanboy n’a prétendu t’apprendre à faire des photos, quel susceptibilité, toujours sur la défensive dès qu’on parle d’Apple c’est dingue, relax!

  14. @ Httqm: Tu le fais exprès…?

    Évidemment que tu peux faire ça avec un reflex… tu peux même faire mieux… (ça je pense que tu en est conscient)
    Le principe est de dire que voila, avec le rendu HDR sur un iphone ce dont à été capable certaine personne… ce sont de très belles photos, quoi que certain en disent entre retouche et cie, elles n’ont rien d’exceptionnelles si tu les compares a des vraies photos prise par de vraies experts avec des vrais reflexes, mais si tu les compares a des photos prisent avec un iphone sans HDR là ca devient exceptionnel…

    😕

  15. Dans l’article on parle de la “fonction HDR de l’iPhone” ! … c’est une erreur !!
    Aucune de ces photos n’utilise la “fonction HDR de l’iPhone”, elles sont faite avec l’application True HDR qui fait de l’HDR en prenant plusieurs clichés. Il existe un grand nombre d’appli capable de faire la meme chose et pas seulemement sur iPhone.

    Encore une fois une grande impressision, voir meme des erreurs, dans les articles du JDG !
    Dommage

    La fonction HDR de l’iPhone ne donne pas vraiment ce genre de photo.

  16. @sephiroth88 et @ntj : respirez, ça va bien se passer. Je voulais juste dire que les photos n’ont rien de spécialement bluffant (à part une ou 2) : l’effet HDR tombe complètement à plat. Je précise ce que j’ai dit dans mon commentaire précédent : je vois pas en quoi on a besoin de faire du HDR pour obtenir ce genre de résultat : le moindre bridge peut faire la même chose sans HDR et sans photoshop. Alors si la prouesse c’est d’obtenir une photo à la limite du correct en format timbre-poste avec un smartphone, alors ok, je m’incline. Je respecte ceux que ça impressionne. Mais je ne vois pas en quoi c’est révolutionnaire/spectaculaire et encore moins bluffant.
    Et je m’en cague que ce soit un iPhone ou autre chose, je suis pas un iPhone-hater (on a encore le droit de parler des produits Apple sans se faire insulter si on n’accroche pas ?) C’est juste que la débauche de technologique nécessaire pour obtenir un résultat aussi moyen me laisse perplexe.

  17. YA PAS A DIRE UN BON PHOTOGRAPHE PEU PRENDRE DE TRES BELLE PHOTOS MEME AVEC UN MATOS DE MERDE !!!.

    vendredi powa

  18. Contrairement à ce que beaucoup semblent croire, la qualité d’une photo ne tient pas essentiellement aux qualités technique de l’appareil utilisé. On voit tous les jours des gens faire de la m… avec des bijoux technologiques et d’autres taper juste avec des appareils gadget à lentilles en plastoc. Donc pourquoi pas l’iPhone. @Httqm c’est vrai que dans l’exemple que j’ai pris on pourrait sûrement s’en sortir avec un filtre, mais il y a des cas où les zones concernées sont dispersées sur le sujet et pas simplement réparties en deux surfaces faciles à masquer. Par ailleurs, le fait de faire deux ou trois clichés puis de maîtriser la manière dont ils se mélangent offre une puissance de traitement qui ne peut vraiment pas être comparée au filtrage. En fait on serait plus proche d’un travail très pointu de tirage. Mais même là, un bon tireur ne peut pas inventer les informations absentes du cliché. Alors qu’avec deux ou trois clichés on peut récolter un maximum d’informations et les mélanger ensuite avec le logiciel adapté pour les retrouver toutes sur le rendu final. D’où l’aspect extrêmement riche des images obtenues. P.-S. : c’est vrai que l’exemple en tête de l’article est un peu moche, mais bon, tapez HDR sur Google et vous en prendrez plein les yeux ( ya des images nazes aussi, bien sûr mais à vous de faire le tri ).

  19. j’en regrette l’argentique, au moins, il y avait moins de bidouilles, retouches, etc …
    et aussi moins de pseudo-photographes …

  20. Non mais écoutez les les photographes qui viennent pleurer sur ce post !

    Personne n’a dit que l’iPhone égalé la qualité d’un reflex, il permet juste de mettre dans les mains des utilisateurs une technique de photographie avancée pour faire des jolies photos de manière complètement transparente.

    Alors voilà, l’utilisateurs fait rien c’est donc NAZE … En attendant l’appareil permet à des gens voulant s’initier à la photographie (genre moi par exemple qui ai pas 600€ à mettre dans du materiel de photo parce que c’est pas ma passion) de faire des cliché avec un qualité assez époustouflante. D’ailleurs ces photos sont souvent bien mieux que les petits APN qu’on peut trouver dans le commerce et que les gens emportent en vacances …

    Et vous savez pourquoi ??? Parce que c’est le but !!

    Mais c’est vrai, jettons des cailloux sur les néophyte qui veulent pas apprendre ce qu’est la vrai photographie. D’ailleurs, se simplifier la vie c’est hasbin jl’ai toujours dit. J’vous laisse j’vais aller continuer d’aller développer mon clone de photoshop en Assembleur parce que franchement le C++ c’est trop naze, tu fais des “if” et des “for” en deux lignes … c’est franchement une insulte à la programmation !

  21. Oh les gros blasés de la vie…..allo! non ca ne remplace pas un reflex….Par contre on peut s’amuser et c’est le but. c’est ce qu’a surement voulu dire Ben. 😕

    Allez on respire par le nez 8)

  22. OK c’est ce qu’on appelle aussi le “bracketing” ( bracket = parenthèses ) , l’idée d’avoir [ cliché 1, cliché 2, cliché 3 ] de la même scène pour ensuite les mélanger à sa guise.

  23. Juste pour ire aux boulays qu’un reflex ferait pareil… je ne connais pas beaucoup de reflex qui font du HDR natif… du braketting oui, mais HDR…

    Alors franchement reflechissez un peu avant de venir gueuler.

    Et le HDR m’a souvent sauver la vie ( dans un eglise, une grotte, un ciel ultra lumineux mais un sol très sombre )

    Bref, ici on ne parle pas de l’optique d’iphone mais du rendu HDR… ( et je ne vois pas ce que photoshop viens faire la dedans )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode