Passer au contenu

Un artiste perquisitionné par les services secrets américains

Un jeune artiste américain nommé Kyle McDonald a installé un logiciel sur environ 100 ordinateurs dans deux Apple Store de Manhattan. Le soft en question lui…

Un jeune artiste américain nommé Kyle McDonald a installé un logiciel sur environ 100 ordinateurs dans deux Apple Store de Manhattan. Le soft en question lui permettait de prendre une photo à l’aide de la webcam des machines dès qu’un visage était détectée. Ces clichés étaient ensuite postée sur son blog. Le but étant de capter les expressions du visage des utilisateurs lorsqu’ils sont face à un ordinateur.

Une expérience artistique aura duré trois jours, durant lesquels McDonald devait réinstaller son logiciel chaque matin, les Mac étant restaurés toutes les nuits.

En plus de son blog, celui-ci exposait les photos dans un des deux Apple Store. Ainsi, lorsque les gens regardaient un écran, ils voyaient apparaître une image d’eux-même ainsi que les photos d’autres utilisateurs. “La plupart du temps, ceux-ci s’empressaient d’appuyer sur Echap” affirme d’ailleurs Kyle. Une exposition rapidement détectée par Apple, puisque McDonald aurait au cours de son aventure reçut la photo d’un technicien d’Apple provenant d’un ordinateur de Cupertino.

Une opération artistique qui lui aura tout de même valu la visite des Services Secrets Américains qui ont perquisitionné le matériel informatique (deux ordinateurs, un iPod ..etc) de ce monsieur qui se défend d’avoir fait quelque chose de répréhensible même s’il reconnaît qu’entre de mauvaises mains son soft aurait pu se révéler dangereux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. ” ce monsieur qui se défend d’avoir fait quelque chose de répréhensible” euh….. et le droit a l’image? O_o

  2. 2011,

    l’année où le hack, le vol et l’usurpation d’identité et d’informations sont devenus un art..?

  3. je pense que je dois avoir un grave problème de compréhension de l’Art car ça fais un moment que je comprend vraiment rien a ce genre de démarche artistique.

  4. Il serait bien de relire vos articles avant de les poster ou d’utiliser un correcteur (trop difficile pour un geek ?)…. celui-ci est bourré de fautes !! Bonjour le niveau…

  5. Vos titres sont dans l’ensemble racoleur mais là il faut pas abuser je ne vois pas du tout où vous trouvez une forme d’art dans ce que cette personne à fait

  6. @Dario : en fait, comme pour une installation, on ne juge pas du résultat, mais de la démarche … D’autres se contentaient de signer des bidets industriels … Mais autant la remarque de tiburce est pertiente, autant ton avis sur ce qui est ou n’est pas du lard, on s’en moque.

  7. Bravo l´artiste 😉
    pour ce qui est du titre du billet : nul
    On peut d´abord pensé qu´il s´agit d´un gars embauché par les s.s.

  8. Tout d’abord il existe des formules plus constructives que “”titre du billet : nul”.
    Et personnellement j’arrive très bien à faire la distinction entre “perquisitionné” et “réquisitionné”.

  9. En amérique le droit à l’image n’est pas le meme qu’en France. Tu as le droit de prendre quelqu’un en photo sans lui demander sa permission 😉
    ce qui est du coté artistique, oui la démarche peut donner de bon résultat. Tout ce qui est artistique n’est pas forcement beau pour tout le monde ;D

Les commentaires sont fermés.

Mode