Qualcomm vient tout juste de publier sa “road map” pour les mois et années à venir. Ce qu’il en ressort dans un premier temps est une excellente chose : on sait ainsi que le constructeur proposera dans le courant de l’année 2011 des processeurs quad-core cadencés à 1.7GHz. Gravés en 28-nm, ils devraient être déclinés en 3 modèles, les 8960 (LTE), 8270 (HSPA) et 8260A (HSPA+), dotés à chaque fois d’une unité graphique Adreno 225. On parle ainsi de performances graphiques capables de rivaliser avec la
PS Vita de
Sony. Carrément ! De la même façon, il vous sera possible grâce à ces processeurs de profiter de vidéos encodées en 1080p @ 30fps, et ce sans forcément vider votre batterie en moins de deux !
Pour se projeter encore un peu plus loin, il semble qu’en 2012, nous puissions bénéficier de puces cadencées entre 1GHz et 1.2GHz (les 8230 et 8930 pour ne pas les citer) embarquant un GPU Adreno 305, et en mesure de tenir la dragée haute aux PS3 et Xbox 360. Enfin, concernant la Qualcomm 8974, sachez qu’elle proposera une cadence comprise entre 2.0GHz et 2.5GHz, une gestion du 1080p @ 60fps, ou encore de l’Adreno 320. Du quad-core alléchant, en somme, mais pas prévu avant le premier trimestre de l’année 2013. Un peu trop tard ?
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C’est vraiment génial tout ça, sincèrement je le pense!
Mais la batterie dans tout ça? Est-ce qu’un jour on aura le droit d’utiliser nos smartphone 5 jours sans avoir besoin de le charger?
Parce que c’est bien beau d’augmenter les performances des proco, mais les batteries, j’ai l’impression que ça stagne non?!
william ta gueule!!!!
on a compris on ne va pas nous resortir cette rmarque de batterie a chaque fois qu’on nous sort un nouveau processeur pour smartphone
Pour les batteries, de nouvelles innovations sont en marche comme l’utilisation de l’aluminium poreux qui était apparu dans un des articles du JDG qui pourrait contenir jusqu’à trois fois plus en quantité que les batteries au lithium classique. Puis des idées comme la piézoélectricité commence à voir des résultats intéressants. Mais pour ce qui est des processeurs, il faudra que les applications puissent gérer tout ses coeurs et là les développeurs devront optimiser leur applis ça prendra du temps pour développer.
pour 2013 ? des quad core a 2,5 ghz. Le pc sur lequel j’écris est un double coeur a 2Ghz et est au moins 20 fois plus gros qu’un smartphone. Qu’est ce que ça avance vite quand même!!
Et tout ca pour faire tourner quoi ???
Angry Bird a 321FPS ??
Faudrait surtout que les développeurs créent le besoin de puissance.
Vous avez écrit que les quad seront pour 2011 mais dans le schéma ci dessous ce seront des dual core non ?
Des quad core en 2011, j’ai beau regarder le même tableau que vous, je vois du dual core en 2011.
@OogaBooga : En effet, c’est uniquement du dualcore …
Mister Ben s’est trompé 🙂
Dualcore pour 2011 les gars ! ><
@nikko77: ça a beau être quad-core et 2,5Ghz, les coeurs ARM sont beaucoup moins performants que les coeurs x86 des processeurs Intel et AMD.
“Faudrait surtout que les développeurs créent le besoin de puissance.”.
Lol ! C’est déjà fait ! Quand je vois des jeux sur android qui font 23 Mo, qui sont très lourd, et qui sont vraiment très moche …
Le problème sur android, n’est pas au niveau hardware, mais belle est bien software (je parle pas du système android).
C’est pour ça que dès que je vois un jeu bien optimisé et beau graphiquement, je l’achète et j’essaie de faire un don.
Speedx3D, Parashoot, JetCarStunts, GunBros, TankHero, SuperDynamite, MiniSquadron!, HomerunBattle3D,Stardunk, … Ce sont des vrais jeux eux !
@dismuter : Oui et non. Disons que c’est un SoC et que cette architecture ARM contient un jeu d’instructions limité et ciblé, ce qui fait que les processeurs xXX de nos pc sont plus polyvalents (on peut l’assimiler à de la puissance si l’on veut).
Mais putain, ça avance bien vite dis donc !
Et pour ceux qui font a remarque sur la batterie (parce que ça saoûle un peu aussi) : chaque génération de processeur est sensée consommer autant qu l’ancienne génération mais pour plus de calcul (ou consomme moins à calcul égal). Et de toute façon l’écran est un facteur bien plus important dans une consommation modérée. Et là ça bouge aussi.
“Faudrait surtout que les développeurs créent le besoin de puissance.”.
Lol ! C’est déjà fait ! Quand je vois des jeux sur android qui font 23 Mo, qui sont très lourd, et qui sont vraiment très moche …
Le problème sur android, n’est pas au niveau hardware, mais belle est bien software (je parle pas du système android).
C’est pour ça que dès que je vois un jeu bien optimisé et beau graphiquement, je l’achète et j’essaie de faire un don.
Speedx3D, Parashoot, JetCarStunts, GunBros, TankHero, SuperDynamite, MiniSquadron!, HomerunBattle3D,Stardunk, … Ce sont des vrais jeux eux !
On aura bientôt des émulateurs de PS3 sur nos tels 😉
Perso dans la roadmap je lis Dual core pour 2011 et Quad core pour 2013 et non Quad core 1.7GHz pour 2011
euhh graphisme d’une ps3 dans un écran 4″ ! ceci est une révolution ! (troll)
nahh sérieusement qui pourrait distingué le graphisme ps3 sur un tout petit écran ? O.o
Ils ont vraiment fumés pour les GPU n’empêche.
Actuellement les meilleurs gpu mobiles atteignent la puissance d’une GeForce 2, c’est pas en 1 an et demi qu’on va atteindre la puissance d’une ATI X1950 XTX. Y’a qu’a voir les jeux mobiles qui sont bourrés d’ effets spéciaux de type textures lumineuses, mais qui sont des horreurs question géométrie/polygones/etc
Sinon @niko77:
C’est normal qu’on atteigne cette miniaturisation, ton dual-core de bureau a une protection (le heatspreader: en alu je pense) qui couvre le gros du processeur, ce “gros” tout de noir vêtu ne fait que 1/5 du heatspreader.
Quand on sait que les processeurs ARM sont plus efficaces niveau consommation électrique par instruction que les PC de bureau, ca prend tout son sens.
Apparemment, seul JDG a fait de telles comparaisons délirantes…
JDG: après le fanboyisme Apple, une presse à sensations ?