On en sait en tout cas un peu plus grâce au témoignage d’un ex-employé de la Team Bondi :
“J’ai entendu beaucoup de choses sur le dédain dont fait égard Rockstar auprès de la Team Bondi, et il parait évident qu’ils ne publieront pas leur prochain jeu. La Team Bondi cherche actuellement un éditeur pour son prochain titre, mais ses relations avec Rockstar Games sont arrivées à un point de non-retour. Brendan McNamara [l’homme à la tête de la Team Bondi] demeure persuadé qu’il est derrière le succès d’L.A Noire, mais je pense que c’est Rockstar qui a sauvé le projet. Ils ont continué à injecter de l’argent, et ont marketé la chose d’une manière incroyable. Sans leur support continu, la Team Bondi aurait mis la clé sous la porte il y a des années. […] Rockstar a également réalisé une énorme contribution au niveau du développement : leurs producteurs ont influencé d’une manière évidente le développement du jeu ces 2 dernières années, et ont annulé nombre des décisions folles alors prises par la direction de la Team Bondi. […] A un niveau plus bas, Rockstar s’est également concerté avec les programmeurs, les animateurs, les artistes, etc… Une partie du conflit entre la Team Bondi et Rockstar Games vient du fait de la frustration accumulée par Rockstar face à la direction de la Team Bondi.”
Notons aussi la frustration engendrée par Brendan McNamara lorsqu’il apprit que Rockstar avait décidé de designer le logo sans demander son avis au studio de développement. Enfin, tout ça pour démontrer par A + B que l’appui on ne peut plus précieux de l’auteur de la cash-machine qu’est GTA semble lui être définitivement passé sous le nez, et que les allégations de l’IGDA portant sur des conditions de travail déplorables (des employés auraient enchaîné régulièrement des journées de 12h) pourraient bien lui causer du tord, et noircir encore un peu son avenir…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.