Passer au contenu

L’exosquelette HAL au service des touristes handicapés

La Cybernics, “fusion de l’humain à la machine” est un domaine qui mêle donc la cybernétique, la mécatronique et les systèmes d’informations autour d’un noyau humain….

La Cybernics, “fusion de l’humain à la machine” est un domaine qui mêle donc la cybernétique, la mécatronique et les systèmes d’informations autour d’un noyau humain.

Ainsi les membres HAL (Hybrid Assistive Limb) créés à l’origine par le Dr. Sankai Yoshiyuki pour aider les personnes âgées à se déplacer s’attaquent maintenant à une cause encore plus noble: aider les touristes handicapés. Cet exosquelette capable de supporter un peu moins de 80 kilos réagit aux faibles impulsions musculaires bioélectriques des jambes de son porteur et l’aide à se déplacer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

15 commentaires
  1. Pourquoi spécifiquement qu’aux touristes ? Un appareil comme ça aurait tout son intérêt pour tout handicapé à qui les jambes font défaut.

    En tout cas, voilà une invention qui peut se révéler d’une utilité majeure, j’espère qu’elle ne s’effondre pas en cas de batterie à plat ou de bug/panne.

  2. Oui je vois mal un handicapé faire un salto arrière à cause d’un bug …
    Dommage qu’il n’y a pas de vidéo.

  3. Oui HAL est une référence à 2001 de kubrick, qui lui même était une référence à IBM (augmentez d’une lettre dans l’alphabet le sigle HAL et ça donne… IBM). Mais le plus beau c’est que la boîte qui commercialise les HAl s’appelle CYBERDYNE, qui est le nom de la boîite ayant conçu les terminators dans le film du même nom. Comme quoi la SF n’a de fiction que le nom. http://www.cyberdyne.jp/english/

  4. @ssk : vu aujourd’hui aux infos télévisées de midi, un technicien équipé de ce robot, qui porte un handicapé sur son dos, et qui gravit toute les marches de l’Abbaye du Mont Saint Michel, montée et descente !

    Question fiabilité ça à l’air de le faire donc, et c’est donné pour supporter 400 kg.

  5. Y a plus qu’a adapter le systeme de déplacement non plus en fonction de micro-impulsions mais via un casque détectant les impulsions (magnetiques je crois) cérébrales comme celui par exemple de documentaire “mon avatar et moi” (parlant de second life si vous connaissez) mais plus avancé pour ceux qui ne peuvent pas bouger du tout, voire faire pareil avec les bras et les doigts? Ca semblerais aussi avoir l’avantage de refaire en partit fonctionner le système lymphatique des jambes je pense 😉 …a faire rembourser par la sécu!!!lol

  6. C’est marrant, la photo qui illustre l’article doit avoir au moins deux ans.
    En 2009, j’avais fait un stage dans le labo du professeur sankai, il y a des modèles vachement plus complet.
    C’est mieux que les fauteuils roulants car : ça passe dans les escaliers, pas d’escars aux fesses, ça participe à la ré-éducation…
    En fait, ça fonctionne depuis plusieurs années, ma ça coûte trop cher, ça n’est pas assez autonome,…
    (quand j’y était, ils n’avaient pas réussit à monter la montagne locale, sans charge)

Les commentaires sont fermés.

Mode