Passer au contenu

Chronique du WE : Google, insécurité sociale

Mesdames et Messieurs, sous vos yeux ébahis, le réseau social de Google: +. Après plus d’un an de développement et des premiers essais vite enterrés, le…

Mesdames et Messieurs, sous vos yeux ébahis, le réseau social de Google: +.
Après plus d’un an de développement et des premiers essais vite enterrés, le titan de la recherche et de la pub abat ses cartes pour entrer dans la danse du social – et sauver son modèle économique.

source image

Google + ? présentation, analyse, enjeu et paris dans la suite.

Ces derniers jours, le web a résonné de cris désespérés, généralement structurés comme suit : “Qui a une inviation Google+, pleaaase !
Une hystérie inhabituelle (même Diaspora et Quora n’avaient pas fait tant beugler les happy fews) qui s’explique par le fait que :

  1. C’est Google, normal
  2. C’est un service social, ok
  3. Ca à l’air très chouette, ah tiens
  4. Bonus : la stratégie dite de “Régine”

Petit aparté Régine : avant de devenir la créature hybride sans âge que l’on connaît aujourd’hui, Régine est surtout une icône de la vie nocturne, surnommé “La Reine de la Nuit”, entrée dans la légende avec le lancement de sa discothèque “Chez Régine” à Cannes en 1961. Stratégie ? Refuser l’entrée à tout le monde sans exception les deux premiers jours, sous prétexte que l’endroit était plein… Alors qu’il était encore totalement vide. Frustration, cris, buzz, succès immédiat lors de la “vraie” ouverture.
Google Plus s’est lancé de la même manière. Malgré les serveurs Zionesques de la firme de Mountain View, les invitations se sont faites rares après l’annonce, avant de ne laisser entrer que quelques personnes, puis accorder des invitations, puis les bloquer puis… Bref.

Cela peut paraître trivial, mais cette stratégie efficace basée sur la vanité des early adopters montre que Google commence à comprendre comment fonctionnent les gens et donc, le social. Je reviendrai dessus mais tout d’abord, allons tâter la bête.

…………………………

BIENVENUE AU GOOGLE SOCIAL CLUB

Très sobre et plutôt agréable, Google + est un réseau social se basant sur différentes facettes, assez identifiées et évidemment liées :

Stream
Que dire de plus ? On ne réinvente pas toujours l’eau chaude. La colonne centrale du réseau social made in Google reste une bonne vieille timeline affichant l’activité et le contenu de vos contacts.

Sparks
Plus originale, Spark est une fonctionalité démontrant les avantages de Google. Basé sur un moteur de recherche thématique, Spark vous permet de trouver du contenu pertinent ou intéressant sur un sujet, puis de le partager.
Ce volet “curator” (un des mots tendance de ces derniers mois) se base sur les algorithmes de Search et du nouveau “+1”, pour concurrencer d’une certaine manière les recherches en temps réel de Twitter qui ont tant manqué à Google Search.

Circles
La facette la plus spectaculaire de Google+ est aussi peut-être la plus intéressante. S’appuyant sur du HTML5, Google symbolise ses différents cercles relationnels avec… Des cercles. Ajouter ou retirer un contact d’un Circle est simple et visuel. Mais cela permet surtout et enfin de gérer son partage d’informations de manière beaucoup plus simple et puissante qu’avec les abominables listes d’amis de Facebook.
Dans un web social toujours plus omniprésent, le besoin de tri et de hiérachisation devient crucial et Google marque clairement des points ici.

Medias
Gardant une certaine expérience (via Picasa) tout en partant de bases neuves, la section média permet de partager, de tagger mais aussi d’éditer des images (avec les fameux filtres vintage qui font le succès d’Intagram, par exemple), ajoutant au côté complet et autosuffisant de l’expérience Google+

Hangouts
Facette plus inédite, Hangouts se veut comme un vrai chat vidéo collectif ouvert, une approche assez à rebours de ce que l’on connaît. Ici, on lance un “hangout” et cela apparaît directement dans notre status. Libre à nos contacts de venir nous rejoindre, jusqu’à 10 personnes (insérez une blague grivoise ici). Je reste assez circonspect sur l’approche prise ici par Google, mais on ne pourra leur reprocher leur envie de rafraîchir l’expérience de chat.

Au premiers contacts, on sent bien que Google+ n’a pas été conçu ni lancé à la légère. Le produit est sérieux, plein de potentiel et risqué sur certains points (les “Hangouts”, notamment). Cela n’a pas toujours été le cas.

…………………………

ON NE SE FAIT PAS DES MILLIONS D’AMIS SANS SE PRENDRE QUELQUES RATEAUX

Car Google a déjà essayé, pas mal essayé, même, comme le coyote se relève sans cesse pour courser bip-bip : Sans jamais l’attraper.
Ces derniers mois, les services se sont multipliés depuis Mountain View : on pense notamment à Buzz, Wave et “+1”. Si ce dernier, un concurrent des fonctionnalités de partage de Facebook et Twitter, est encore trop jeune pour que l’on statue sur sa réussite ou son échec, que dire de ses deux frangins ?


Buzz, destiné à concurrencer Twitter, s’est retrouvé comme un cheveu sur la soupe : une petite ligne dans la colonne de gauche de Gmail. Echec.
Le second a voulu mêler status, forums et chat dans un grand gloubiboulga peut-être visionnaire, actuellement indigeste. Fail.

Et mine de rien, les échecs pèsent. Financièrement pas grand chose, mais symboliquement énormément. Ces projets loupés ne font que renforcer les internautes et médias dans la certitude que le Social reste une affaire de spécialistes et de pure players comme Facebook et Twitter, pas d’anciens acteurs venus d’autres métiers (je vous ai déjà parlé de Ping d’Apple ?).

…………………………

UN ECHEC, DES DANGERS

“Je savais clairement qu’il fallait faire quelque chose (…). Les PDG doivent prendre leurs responsabilités : j’ai foiré.”

La confession d’Eric Schmidt lors la conférence D9 est sans équivoque : l’échec de Google à embrasser la révolution sociale du web relève de sa responsabilité. Et restera son plus grand regret. Bien qu’il ai vu le potentiel de start ups telles que Facebook et LinkedIn il y a déjà 5 ans de cela, l’ex CEO de Google n’a jamais trouvé le temps ni l’attention (“j’étais occupé“, dira-t-il…) pour vraiment gérer ces concurrents d’un nouveau genre, qui menacent aujourd’hui clairement le business model de Google.

Car la bataille se situe désormais contre ces “supersites”, qui finissent par se substituer aux recherches Google – et donc à une grande partie de ses revenus.
Tout comme beaucoup de personnes tapaient le nom des sites dans Google pour y accéder, de plus en plus de personnes démarrent et continuent leur expérience du web via les résaux sociaux, spécialement Facebook. Le réseau géant intègre tout, au final : actu, status, photos, chat, mail, jeux… Pourquoi aller ailleurs, autrement que pour des requêtes précises, pourrait penser le grand public ? Et il le pense. Les internautes passent désormais plus de temps sur Facebook que sur n’importe quel autre site, tout l’écosystème Google inclus. Une première depuis des années.

Ajoutons les géants du shopping comme Groupon ou Amazon, qui de part leur position ultra dominante posent les mêmes soucis de court circuitage de recherche via Google (lequel avait d’ailleurs tenté en vain d’acheter Groupon pour quelques 6,5 milliards d’euros).
Et en plus de la perte de trafic, c’est la pertinence de l’algorythme de recherche de Google, son coeur de métier et de business qui serait alors mis en péril, les requêtes se faisant directement dans les sites pré-cités.

…………………………

FOCUS ATTACK

Google + signe ainsi le retour aux commandes de Larry Page, co-fondateur de Google. Ce projet est un premier fer de lance de cette nouvelle ère, développé depuis plusieurs (retards et) mois par des centaines d’ingénieurs maison sous la direction directe de Vic Gundotra, ancien Vice President of Engineering propulsé Vice President of Social (rien que ça). Et ce dernier a du sacré pain sur la planche. Car au delà des produits, c’est une marque qu’il faut transformer. Et Google n’est aujourd’hui pas une marque sexy.

Les ados vous le diront, il y a pire que de ne pas avoir d’identité : être identifié comme une personne sans identité. On ne peut alors même pas se reconstruire, se créer une personalité. Cela paraîtrait forcé au yeux des autres qui ont déjà posé une étiquette sur vous.

Google n’est pas une entreprise totale, verticale comme peuvent l’être Apple et Facebook. Horizontale, elle se trouve un peu partout, disséminée à travers des adwords, disséminant de-ci de-là des services, des projets sans autre direction que d’amener toujours plus de trafic vers ses publicités.
Malheureusement pour eux, c’est le modèle “total” prôné par Apple et Facebook qui prime ces dernières années, où l’identité et le discours global de la marque se doivent d’être aussi forts que clairs.

Google, ce sont trop de choses en même temps. Une structure atomique, sans notion d’écosystème, d’intégration, de synchronisation. J’ai longtemps utilisé les produits Google en ayant le sentiment que chacun reste assez indépendant des autres, isolé même.
L’autre grand objectif de Google+ sera donc de venir unifier l’ensemble de ses nombreux produits et ramifications, créer une image globale, une saveur, pouvoir se résumer à un slogan limpide et concis.

A terme, cela pourrait déboucher sur des outils impressionnants que seul Google peut offrir : diffuser par vidéo une présentation Google Doc avec les autres auteurs de ce document partagé, le tout en un clic via un cercle de Google +… Le genre de vision qui fait sens et qui donne clairement très envie.

Cette révolution du Focus aura en tout cas donné naissance à un autre symbole, en marge de Google+ : la nouvelle barre de navigation qui flotte en haut des applications Google. Devenue noire et incluant votre profil “+”, elle permet de checker ses notifications ou de partager du contenu. Et surtout, de vous rappeler tout ce que vous pouvez faire avec Google.

…………………………

LE MEILLEUR ATOUT DE GOOGLE ? SON PIRE ENNEMI

Ceci est un clair “disclaimer”: J’aime Google.

J’aime leurs produits, que j’utilise au quotidien. J’aime leur approche. J’aime leurs doodles et autres délires gratuits. J’aime l’ambiance doux geek qui s’en dégage. J’aime leur logo d’un autre temps, j’aime l’absence de spectaculaire à tout prix.
J’aime enfin leur envie de dépasser leur condition de moteur de recherche et moteur de pub, de se savoir en danger, de se réinventer sans toutefois se trahir.

Oh, je sais bien que Google ne se résume pas juste à une gentille entreprise dont le moto est “Don’t be Evil”. Ce n’est pas spécialement ce que j’attends d’une grosse entreprise. Oui Google ne rigole pas, est un bulldozer commercial. Mais Google respire un truc chouette. Une énorme ambition, une gigantesque réussite bien assumées et maîtrisées par une communication humble, peut-être trop.

Google+ avait pour nom de code de développement “Esmerald Sea”. Je l’aurais plutôt appelé “l’arbre” : celui qui cache la forêt de projets à connotation sociale que Google s’apprête à faire déferler sur le web : après Buzz, Wave, +1 et Google+, ce seraient 100 projets (sites, widgets, apis) qui attendraient dans les tuyaux.
Alors que Facebook continue d’enrichir (alourdir) les facettes de son expérience, Google empile les briques en espérant en tirer une symbiose, une logique.

La grande question qui se pose à la fin restera donc celle de l’ADN : Google, c’est de la techno (recherche, pub, services), c’est un lieu de départ et de transition dans notre expérience du web. Arriveront-ils à se transformer en lieu de résidence et d’interaction ? Rien n’est moins sûr.

Google doit déjà combattre ses vieux démons, se donner une âme. Et de l’avis général, inévitablement renverser un autre gros boss : Facebook. Beaucoup pensent que c’est infaisable.
Mais je mise sur le contraire : à mon avis, Facebook et son expérience vont continuer à s’effriter en Occident, rongés entre trop plein de fonctions, de spams et de politiques douteuses de gestion des données personnelles. Les membres vont s’en éloigner en conséquence. Oui, Facebook pourrait facilement devenir le Microsoft du début des années 2000, à savoir l’entreprise que tout le monde aime détester. La chute d’une idole représenterait la meilleure opportunité pour que le discret Google s’engouffre, s’émancipe, se lance. Et devienne enfin votre nouveau meilleur ami.

Oh bah alors, qui vient d’arriver sur G+ ?

…………………………

« Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG. »

…………………………

+ A lire, les excellents articles de :
Wired
MyCommunityManager

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

68 commentaires
  1. Même avis, j’aime la politique qu’adopte Google, un travail de qualité et une humilité digne des plus grands…
    Si je vois Google je dis oui direct… donc Google +, manque le plus important, les amis qui migrent :/ car le concept de tout réunir les applis Google en un réseau social me parait assez énorme pour louper le coche.

    En attendant il me tarde d’utiliser ce ptit bijou…

  2. Excellent article, déjà RT :p

    J’avoue comme Neossj vouloir l’essayer, même si j’ai la patience d’attendre, pouvoir enfin virer Facebook, car tous les amis iront surement sur G+, serra un soulagement.
    Un seul compte qui se connectera à tout, comme on pouvait le faire avec youtube et son compte gmail, et autres services of course.

    Une seule société qui gardera les données confidentiels à venir, au lieu de plusieurs comptes 🙂 ça serrai plus simple et moins de spam 🙂 (et mails par notifications si on gère pas ses confidentialités assez souvent)

  3. Je suis pas totalement en phase sur le paragraphe concernant l’identité de Google. Si les gens ont du mal à identifier qu’ils utilisent Google pour autre chose que Search et Gmail, il n’empêche que la marque jouit d’une excellente image… Il suffit de retrouver le dernier classement des marques préférées des français, où Google surclasse tout le monde (Coca-Cola, Facebook, Apple y compris), et de très loin. Bref, la marque a un excellent potentiel et une excellente image globale (humilité justement ?), qu’il ne reste qu’à décliner et à associer à chacun de leur produit.

  4. Je ne sais pas si c’est techniquement possible ou autre mais… et si Google+ rémunérais ces utilisateurs par le biais AdSense sur leur page perso? bref l’idée est d’être payer pour nos stats générer? possible ou pas?

  5. Le plus grand challenge de Google est maintenant de faire entrer du monde dans la maison Google+. Sur 750 millions abonnés à Facebook, il y a un part de marché impressionnante. Mais la chose est difficile car il y a beaucoup de concurrence. Et Google n’est pas encore certain de gagner ce que Twitter est en train de gagner.
    De tous mes amis Facebook, peu d’entre-eux seraient prêts à quitter leurs amis, leurs pages, leur chat et leurs jeux pour aller dans un nouveau réseau dénué de personnes et de contenu. L’échec de Buzz vient aussi de là. G+ fera-t-il mieux ? J’en doute.

  6. Bon article mais qui oublie un des points les plus important: Android! L’integration de google+ au fond d’android sera a mon avis le facteur le plus important de la reussite ou non de ce projet.

  7. de Ce réinventer ? aïe ^^

    Sinon j’ai tâté de la bête depuis vendredi, c’est vraiment chouette à utiliser, il manque juste une intégration de Google Talk plus poussée, parce qu’un ami s’est créé un compte Gmail pour s’inscrire, une fois dans mes contacts G+, il n’était pas dans les gens connectés GTalk.

    Un autre point que j’aime chez G+ c’est le fait que les gens ne sont pas vos “amis” mais vos “contacts”.

  8. “Les internautes passent désormais plus de temps sur Facebook que sur n’importe quel autre site” parle pour toi 🙂

  9. J’aime aussi énormément Google, et presque tout ce qu’ils font. Ils dégagent vraiment une aura “cool” je trouve. Une société avec de bonnes ambitions sans se la péter ! Ce réseau social, j’aimerais vraiment le voir marcher ! Mais pas uniquement chez les Geeks, chez un peu tout le monde (excepté les Kevin et Jean-Jacques, qui peuvent rester sur Skyblog et Facebook…). Le meilleur moyen de vraiment démocratiser G+ c’est de l’intégrer naturellement dans tous les terminaux Android. Avec le monde qui utilisent l’OS mobile de Google, ça ne pourrait que marcher ! J’attends impatiemment de pouvoir m’y inscrire ! Il ne manquera plus que mes amis me suivent…

  10. Puissant, j’attends de pouvoir l’utiliser. Pour moi, Google a déjà une identité, surtout avec gmail ou calendar. C’est plus qu’un lieu de passage, et ça ne va pas changer avec android. Le seul truc qui manque, c’est un lieu ou tout réunir et où tout synchroniser, je pense que google plus peut le faire

  11. Très bonne chronique ! Merci !
    J’ai réussi à avoir une invitation pour G+, et après plusieurs jours de tentatives, j’ai enfin pu m’y inscrire. J’ai un compte Facebook (dont je ne me sers que rarement), et je trouve G+ beaucoup plus ergonomique quant à la gestion des contacts (qui peut voir quoi) et de la confidentialité.
    Le service est encore en pleine gestation, mais ça à l’air très prometteur.
    Il va falloir attendre que mes amis me rejoignent pour me faire une meilleur idée. Mais pour l’instant, il semblerait que le système d’invitation soit en “pause”…

  12. Mouais, google qui connait tout sur tout “et” sur vous aussi. Une aura sympa ??? Ha, pour moi, avec FB, c’est kif kif. Bonne gueule, mais pub et fric de ton portemonnaie dans “leur” portemonnaie par la suite. Sans moi. Google philanthrope … ha ha, aller les bisounours, dans 2 ans quand vos numéro de CB seront “ouvert” à tous, ce ne sera pas la même chanson. Bon dream.

  13. Bizarre de parler de +1 et de Google + en les dissociant, dès le départ ils sont indissociables et on attendait tous (en tout cas les mecs qui suivent l’actu Google de près) le réseau social en question.

    Evidemment que +1 tout seul n’a que peu d’intérêt. Mais c’est en réalité un bouton qui s’avère être très différent du like de Facebook. C’est de la vraie recommandation pour tout et n’importe quoi.

    D’autres boutons sont prévus aussi …

  14. Navré , je n ‘ aime pas la nouveauté , j ‘ aime la sécurité , la fiabilité , Facebook est en train de devenir mature à ce niveau …il y a eut des morts Ping , Myspace …que Google ce méfie

  15. Bon, après avoir lu la chronique, je peux dire que je suis a peu près d’accord sur aucun point présenté …

  16. J’entends sur l’identité de Google et soit disant aucune intéraction avec les autres services etc, et le soit disant énorme danger de FB. La présentation de Google va bcp plus loin que ça. De plus, l’image de Google est supérieure à toutes les autres marques, tous secteurs confondus.

    Pour moi Google+ va procéder comme Chrome, le service est super, c’est clean, simple, et il promet d’énormes évolutions avec Google Games (HTML5 etc).

    A noter WebRTC qui va être un bel avantage à Chrome, Google+ et donc Chrome OS.

  17. Merci eeeoui pour la profondeur de ton commentaire et la richesse de tes propos.

    J’ai testé Google+ avec un pote et je dois dire que c’est “sympa”. Le fonctionnement concret des cercles m’apparait assez obscure. Qui voit quoi?

    A part ça, c’est rapide, clair et épuré. Mais la fonctionnalité qui m’a plue, c’est les hangouts, discuter avec un pote tout en regardant conjointement une video youtube tout en ayant chacun un contrôle direct sur la video, c’est cool!

    Sinon, c’est identique à facebook sur le reste… Mais comment faire bouger tous ses amis sur Google+? Ca semble compliqué…

  18. J’attendais cette chronique avec impatience, et je ne suis pas déçu.
    J’avais le même sentiment au sujet que Facebook pourrait devenir le nouveau Microsoft,
    “que tout le monde aime detester”. Facebook commence à faire peur aux gens,
    et on s’en méfie.
    J’attend Google+ avec impatience, voir son évolution et comment Facebook va se comporter face au géant G!

    merci pour cette chronique!

  19. je n’aime pas trop la centralisation des données et de tout par google , c’est une entreprise tentaculaire avec des ambitions pas claire… ils sont très innovant mais en même temps ils me font peur , c’est peut être le loup déguisé en mouton ? l’enfer et pavé de bonne attention comme on dit …. je dis ça je dis rien … c’est que mon avis , si quelqu’un n’est pas d’accord aulieu de me mettre un – qu’il m’explique les choses géantes dans ma réflexion.
    je rajouterai : moteur de recherche avec un casi monopole , sur la recherche , vidéo ( youtube ) , sur les smartphones , et bientôt sur les televisions (afficher leur pub partout ), chromebook ( toutes vos données dans leur server), google docs ( tout vos documents chez eux ) …. vous trouvez pas ça effrayant vous ?

    ps: désolé si mon charrrabia est incompréhensible je suis fatigué

  20. Pour ceux qui veulent une invitation, n’hésitez pas a m’envoyer votre mail en privé c’est avec plaisirs que je vous en enverrai une

  21. J’ai hate que ca ouvre . Pourquoi ne pas avoir cite android google est partout maps aussis
    et comme la plus par ici nous avons decouvert le moteur de recherche Google a son ouverture. Pour le moment ce sont les meilleurs.
    vous pourriez faire une chronique sur ces entreprise qui ce sont developper a une vitesse Grand V

  22. « Si je vois Google je dis oui direct… » grand élan de + dans les commentaires… BRAVO, BRAVISSIMO

    « Si je vois Apple je dis oui direct… » grand élan de – dans les commentaires… LOGIQUE.

    On en se demande plus qui sont les plus grands fanboys, c’est démontré… On ne se demande plus non plus qui sont les plus nombreux (du moins sur le JDG), la preuve est faîte.

    Ce qui est beau c’est que certains se rendent compte et avouent être fanboys, d’autres non… et ça : c’est beau !

    end troll ;

  23. Maintenant faut voir les faits:
    Ping à pas l’air de marché.
    Google joue sa dernière carte après plusieurs échec.
    Myspace coule.
    Msn et skyblog aussi mais plus lentement.
    Les seul qui réussissent sont facebook, qui montre p-e les premiers signes de faiblesse selon certain.
    Et twitter, même si on en entend quasiment plus parler.
    Donc perso je pense que du coté des réseaux sociaux certain se sont planté, d’autre ont connues un succès temporaire mais personne ne c’est réellement imposé sur la durée actuellement les plus proches sont FB et twitter mais pour combien de temps encore ?

  24. @jemetouchesurgoogle
    Et alors perso je suis fan de MS et je chiale pas a chaque com du genre “MS sort un nouveau produit ? Sa va être plein de bug”
    Jai eu un 3gs et donc je peux me permettre de dire que les fanboy apple sont généralement aussi stupide que les autres, même ceux de MS bien qu’on soit pas nombreux.
    Si tu veut des preuves je peux toujours te retouver les commentaires des sites specialisés mac et iphone sur la sortie de WP7.

  25. Jétais un peu déçu de tes anciennes chroniques mais celle la relève vraiment le niveau ! Tu as vraiment une bonne analyse et la qualité d’écriture était au rendez vous. Merci en tout cas

  26. Bravo, bonne chronique avec de belles analyses.
    Pas d’accord sur tout, mais clairement dans l’ensemble j’y adhère.

    @Jemetouchesurgoogle : Google est et reste une marque de geek quoiqu’on en dise, Apple est devenue une marque de bobos en manque de reconnaissance sociale. Voilà où est toute la différence.

    @francky : Mais oui, blablabla Google cay le mal, Google revend tes données. Hé bien non, ce n’est pas vrai. Enfin, jusqu’à présent les services proposés par Google sont EXCELLENTS et ils sont gratuits (oui oui, blablabla, la pub, c’est pas gratuit, blabla … sauf que je vois qu’au final rien ne sort de ma poche).

  27. J’adhère complètement à tout ce qui a été dit dans cette chronique.

    Je suis pris dans l’effet Régine, en attente de les voir m’alerter dès qu’ils “auront une place” pour moi.
    J’utilise Facebook au quotidien mais oui, j’en ai ras-la-casquette des notifs d’applis et autres jeux en mousse, du paramétrage de mon compte qui parfois, semble chercher l’obscurantisme quand une bête case à cocher suffirait devant un label clair.

    Et puis, même si je trouve Facebook pratique, je ne peux m’empêcher de détester son fondateur : il donne l’air de se foutre de notre confidentialité, il est là depuis peu et donc le niveau de confiance que je lui accorde est plutôt méfiant et puis, j’en ai marre d’entendre du Facebook-truc partout (Facebook phone, Facebook car, Facebook tatoo, Kevin s’est fait viré par son boss sur Facebook, Facebook comic…)

    Google est omniprésente, mais je ne l’ai jamais “ressentie” aussi pesante dans le quotidien que Facebook et ses nombreuses déclinaisons marketing pompeuses.

  28. Très bel article effectivement, je suis d’accord.

    Je suis heureux de voir qu’il y a encore quelques personnes censées qui sont capables de prendre suffisament de recul et de voir ce qui est en train de se passer … Google est partout, c’est déjà le cas, mais avant il y avait Facebook qui proposait quelque chose que Google n’avait pas. Apparemment Google+ a l’air suffisament bien pensé et fait (comme la plupart des produits et solutions Google il faut l’avouer) pour que ça marche … C’est là que je trouve que ça devient inquiétant.
    Certains me diront : “Mais qu’est-ce que tu chiales ? Si ça ne te plait pas, ne t’inscris pas !” et ils auront raison. Là où je débat c’est que je ne pense pas qu’à ma gueule. Je pense à tous ces gens qui n’ont pas les connaissances ou la présence d’esprit suffisante pour se rendre compte que Google peut savoir réellement qui vous êtes et ce que vous faites à longueur de journée sur le net (GMail pour lier nom et IP, Youtube, AdSense, Google Analytics … et j’en passe). C’est sincèrement effrayant. Certes nous n’avons aucune preuve que ces données sont utilisées, mais qu’est-ce qui nous prouve le contraire ?

    Personnellement je suis inquiet … Il se peut fortement que ce réseau soit un petit bijou mais … Moi ça m’inquiète. Me traiteront de paranos ceux qui le veulent.

  29. Et les réseaux sociaux “pro” à coté de tout ça ?
    LinkedIn ? Viadéo ? …

    Il n’y a pas QUE Facebook et Twitter…

  30. @nerthazrim
    @ubi
    apparemment on est une petite minorité à penser ça … j’espère que certains ouvriront les yeux

  31. Bonne chronique même si comme certains, je n’adhère pas à toutes les idées et tous les ressentiments.
    Facebook cherche à devenir le nouveau google avec des services “sociaux” vu que c’est “son coeur de métier” mais facebook tout comme google ne cherche rien d’autres qu’à gagner plus d’argent qu’il n’en ont déjà. Google a tjrs vendu à ses partenaires (surtout niveau pub) qu’ils savent tout de nous grâce à nos recherches, qu’on ait un compte google ou pas… Aujourd’hui, FB sait tout de nous parce qu’on lui donne des infos qu’il nous incite à remplir (entre la langue que l’on parle, l’école dans laquelle on a grandi…).
    J’utilise facebook tous les jours, et après avoir été soulé par le trop pleins d’applications aussi nombreuses et inutiles que nombres de celles de l’appstore qui se vente d’avoir la plus grosse (troll gratuit inside), je l’utilise finalement et principalement parce que je peux avoir le plus “d’impact” en ayant plus de “contacts actifs” que mon msn (qui a pourtant plus de contact tout court). Microsoft avait pour le coup tout en main pour faire un facebook mais bon…
    Google + m’intrigue naturellement en tant que geek avide de “nouveautés” et niveau technique (html5…) mais ceux qui y voit un service “gratuit” fait par une boite qui est juste l’une des plus riches de la planete, à mon “humble” avis (oui le fameux mot “humble” qui aura marqué dans la chronique), ils se mettent le droit dans l’oeil. Mais pas la peine de crier au loup, si le service vaut le coup, il devrait être adopté. J’attends de pouvoir y aller avec impatience mais pour l’instant, de ceux qui ont taté la bête, je n’y vois pas de nouveauté particulière mis à part pt etre le chat vidéo avec intégration de vidéos… Comme dit dans les coms, l’appui d’android est crucial je pense. Contrairement à que semble penser la majorité des gens ici, tout le monde n’a pas de compte google. J’ai un compte hotmail qui est mon compte principal et qui provient de l’age d’or d’msn et entre ceux qui ont un compte orange, un compte yahoo… Créer une nouvelle adresse est déjà un petit frein qu’android assouplit énormément mais une fois fait, ceux qui ont leur habitude, genre hotmail, je les vois mal migré vers gmail, j’ai moi meme énormément de mal vu qu’hotmail me donne entière satisfaction, n’en déplaise aux mauvaises langues.
    Il va donc falloir que google + envoit du lourd pour faire basculer les bientot 800 millions d’autres…

  32. Perso, je pense que google+ est bien parti, interface clean, fluide, et des atouts que j’adhère (convers vidéo). Facebook tombe à petit feu, déjà leur interface, c’est le bordel total. Entre les gens qui poste de tout et n’importe quoi (alors qu’on en a rien à foutre de monsieur ou madame est malade, ou est triste …), le mur principal spammer par les jeux (farmville, cityville…) qui foutent un sacré bordel de lisibilité, et ne parlons pas de la sécurité de facebook, un gruyère. De plus zuckerberg est quelqu’un de trop flou et sournois j’ai l’impression. Nos données ont sait même pas ou elles vont vraiment. Facebook est un réseau mal codé et merdique et déjà 1/4 de mes amis migrent.

  33. Bonne chronique. Personnellement j’aime beaucoup ce que fais Google. Le dernier lifting des services tels que la recherche me plait beaucoup, Android n’est pas un système parfait, mais il a le mérite de progresser constamment et de présenter beaucoup de caractéristiques intéressantes, les Google Apps for Education me sont assez utiles… Bref, beaucoup de bonnes choses même si oui, ça va un peu partout et nulle part à la fois.
    Maintenant à l’heure actuelle, je suis partagé entre mon côté geek qui neeeeeed son invit’ Régine+ euh… pardon Google+ et mon côté raisonnable qui me dit: Google a déjà toute les data des tes recherches depuis au moins 5 ou 6 ans et tu voudrais en plus leur donner tes données perso et tes photos? Je ne dis pas que FB est mieux, mais bon, il vaut peut être mieux ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier… A quand les cercles d’amis sur FB, et le bannissement de Farmville?

  34. Chronique intéressante, deux petites choses cependant, je vais faire ma prof de français, mais “projet aborté”, soit tu abuses trop de l’anglais, soit tu as raté ta lettre mais ce serait mieux si tu parlais de “projet avorté” selon moi. 🙂
    Quant à cette affreuse expression qu’est “de par” va falloir arrêter de l’utiliser en fait, parce que déjà, “de part” ne signifie absolument rien sauf si on parle de part de gâteau. Si on devait l’écrire, ce serait “de par” mais, oh, oh, en fait, non, deux prépositions côte à côte, c’est pô possib’ ! Il suffit juste d’utiliser la bonne : “par”.
    Voilà, vous pouvez retourner à votre activité. 🙂
    Sinon j’aime ta chronique, et je suis pour google+ pour mettre une claque à ce présomptueux facebook !

  35. L’effet mouton, beaucoup commence à dire que Facebook c’est devenu de la merde, que les infos perso sont utilisé n’importe comment et que google + c’est mieux et ça les soulage de partir de facebook.
    Mais bon réunir le plus d’infos perso dans une seule boite qui est gratuite , à mon sens ça n’est pas mieux qu’autre chose , car le gratuit est forcement payant indirectement.
    Je préfére encore avoir mes infos séparer chez divers fournisseurs de services et le moins possible que de me retrouver à tout partager parce que j’ai pas fait les bon réglages.

  36. Aux “paranos” : il est vrai et potentiellement inquiètant en effet que Google regroupe un maximum d’infos personnelles grâce à ses services tentaculaires.

    Il est vrai aussi que, comme toute entreprise, Google fasse des gains sur cette activité (recherche, social,…).

    Face à tout ça, je me dis quand même que si nos données étaient utilisées à mauvais escient, on verrait les spams et les newsletters à foison !

    Jusque là, tout ce que j’ai vu, ce sont des pubs (plus ou moins bien ciblées) et sur des applications que j’ai sur mon Androphone.

    Et en toute franchise, si ce n’était pas Google, c’était Facebook qui “savait tout sur chacun de nous”.

    Faire un choix : le plus âgé qui a de l’expérience ou le petit nouveau qui joue dans un léger obscurantisme du paramétrage de confidentialité ?

    Comme aux élections en fait : prenons le moins pire des 2

    Comment un Google-like pourrait survivre longtemps sur base de gratuité d’utilisation, sans revenus générés via activités publicitaires et sans proposer de services tentaculaires très pratiques au quotidien ?

  37. « J’ai longtemps utilisé les produits Google en ayant le sentiment que chacun reste assez indépendant des autres, isolé même. »
    Je suis tout à fait d’accord avec toi… J’espère qu’une seule chose c’est que Plus apporte ce fameux socle dont à besoin toutes ces applications.

    Chouette article 🙂

  38. Intéressant…
    Je me laisserai bien tenter a sa sortie juste pour voir ce qu’il a dans le ventre le Google+.

  39. j’ai connu Facebook au tout début mais j’ai pas accroché, maintenant, aucune chance que j’y retourne ( Beaucoup trop de gens m’ont envoyé une invitation facebook 😳 )

    j’aimerai bien tester Google+, si une âme charitable possède une invitation perdue :
    [email protected] 😉 :love:

  40. N’étant pas un fervent admirateur de Facebook (je n’ai pas de compte), j’aimerais tester Google+ afin de voir ce que vaut la bête et me donner ma propre opinion. Si quelqu’un possède une invitation et veut bien me faire partager son expérience, je lui en serais très reconnaissant. Voici mon mail au cas ou:

    [email protected]

    Merci d’avance 😛

  41. ça donne envie et si ça peut permettre de faire concurrence a FB alors pourquoi dire non !!

    et sinon je veux bien une invite svp 🙂

    emmanuel .
    dorizzi @ gmail . com (sans les espaces bien sur ^^ )

    ps: je cherche un boulot aussi 😳

  42. Google manque de fédérer ses services qui sont bien trop souvent méconnus du public ou du moins inconnus sous l’étiquette Google. Rassembler l’ensemble du Gmail, du Gtalk, du Social, du Gallender, Search, Youtube… dans un même endroit est un projet ambitieux et nécessaire. Avec un compte Gmail, on synchronise tous ses contacts, ce qui évite de les perdre, suite à une synchronisation douloureuse de son iPhone… Voilà, chronique sentimentale, mais vraie =]

  43. Après cette très bonne chronique et ces excellents commentaires, on peut en ressortir pleins d’informations :

    – Des trolls qui parlent d’Apple en en disant que les utilisateurs de Google sont des moutons. Raison ou non, c’est une pollution qui n’a rien à voir avec la chronique.

    – Quelques personnes “paranos”. A tort ou à raison, l’ensemble des services Google, qu’ils soient de bonnes ou mauvaises qualités crée un système monopolistique de notre vie numérique. Actuellement, Facebook est en concurrence avec Google et arrive à comptabiliser beaucoup de points noirs (profils par défaut public, cas de procès entre utilisateurs à cause de ça, un dirigeant plus que pourri qui a entuber tout le monde, arroseur arrosé pour discréditer Google), cela aidera peut être les gens à choisir Google moins “Evil” (dans les apparences). Pour moi, dans les deux cas, c’est extrêmement dérangeant que Diaspora n’ait pu être réactif et fournir ce que semble pouvoir faire Google+, soit une alternative à Facebook qui en retirera les mauvais points (même si les données seront quand même stocké chez google et pas chez soi :()

    – Quelques utilisateurs contre car pour eux, Google+ est trop proche de Facebook pour se démarquer. La base de Facebook (contrairement aux smartphones) est déjà établie, difficile de vaincre un mastodonte qui a l’appui de beaucoup de site (via les pages fan et les boutons like disséminés dans l’ensemble du web) et des utilisateurs actifs.

    – Beaucoup d’utilisateurs qui, comme moi, subissent l’effet Régine et souhaite obtenir le saint droit d’utiliser ce réseau social.

    Pour conclure après ce pavé de texte et donné ainsi mon avis. Je pense que Google+ à s’apparenter avec Facebook (contrairement à Twitter) subit un effet de faiblesse importante (comme Gmail qui pour beaucoup est supérieur à Hotmail et qui pourtant perce bien moins, ou autres msn like qui offrait des multi protocoles dont facebook bien avant ledit msn et n’ont jamais percé) qu’ils devront comblés. Pour comblé, ils utiliseront la base d’utilisateurs de Androïd et un invit à tous les comptes Gmail. Malheureusement, après ça, c’est surtout les geeks (la majorité des gens qui sont ici) qui sont pour car ont plus conscience que la moyenne des défauts de Facebook. La grosse partie des adolescents, des madames michu, des autres OS (même si une appli sortira sûrement) mobiles sont un frein énorme quand on voit les besoins comblés actuellement par Facebook. Google a donc tout intérêt à se démarquer de toutes les manières possibles s’il veut réussir et ce sera le vrai combat à mener. Impossible de prévoir l’échec ou la réussite qui de toute manière ne se fera pas tout de suite.

  44. Excellent article, je suis tout à fait d’accord avec le fait que Google risque d’être un concurrent très sérieux, les fonctionnalités pourraient être énormes !

  45. Je suis pour Google +, je veux voir, toucher se petit dernier de Google.

    Il faut qu’il perse pour faire mal à la concurrence et j’espère les faire changer de politique.
    Rien de mieux non ?

    Aller Google continu !!!

    [poor] Un p’tit mail charitable M’ssieur Dame pour un pauvre Homme en manque d’innovation… S’il vous plait un Mail pour que j’accède à Google +. A votre bon coeur!! [/poor]

  46. Pour moi, le véritable et unique problème concerne le public novice qui a pris ses marques sur Facebook.

    Le genre de public qui ne sait rien faire d’autre que de jouer aux petits jeux flash et qui a appris à faire un copier/coller uniquement pour répandre les chaines pourries qui hantent ce réseaux à la manière des hoax que l’on se traine depuis des années sur nos boites mails.
    (au passage, ces nouveaux utilisateurs sont ceux qui pourrissent le plus ce type de réseau par leur comportement crédule et naïf)

    Bref, dans mon entourage, personne en dehors des informaticiens ne se soucis de l’étique informatique ou de quelque chose qui s’en rapproche, du coup, impossible de résonner ce genre de personne, même avec tous les arguments du monde.

    On apprend à ses dépends et il faut généralement attendre un mauvais coup (numéro de carte volé, virus, problème de sécurité divers) pour que les personnes ouvrent finalement les yeux et reviennent vous demander conseil.

    C’est bien, ça nous donne du travail 8)

  47. euh, allo? Le coup des invites, ils l’ont fait quand ils ont lancé Gmail. Gmail c’est vieuuux!
    Et Wave aussi, plus recemment.

    Donc je ne sais pas si ils ont “enfin” compris comment faire du “social”, mais sur ce point precis, Google connait la chanson.

  48. Très clair, merci de m’éviter la lecture d’un million de chroniques illisibles pour avoir une idée du produit.

  49. Je n’aime ce que devient internet. Du contrôle partout, une espèce de totalitarisme soft qui s’habille de libertarisme et de coolitude. Bon je ne m’insurge pas contre cet état de fait, c’est dans l’ordre des choses. Comment une génération de décérébrés (le geek trônant à la première place des catégories les plus dépolitisées) peux résister à ça? Elle ne peut pas, et même elle en redemande. Je suis aussi un peu dans le lot, hélas…

    ps : quand je parle de politique je ne parle pas des partis, des polémique stériles et des débats télé, je parle de politique en tant que domaine concernant toutes les activités humaines, collectivement.

  50. Après plusieurs années sur copains d’avant, j’ai fini par migré sur Facebook.
    Puis après plusieurs années sur Facebook, années au cours desquelles j’ai enfin tissé un réseau social stable (entendez par là, 90% de mes amis qui y sont), j’ai pu accumulé X liens/X photos/X mails, il est hors de question de recommencer tout à zéro sur un autre réseau juste pour gagner 3 ou 4 fonctionnalités plus funkies.
    Pour ma part, si Facebook se dépeuple petit à petit pour aller sur google+, et bien je fermerai mon compte FB et adios les réseaux socials, pas que ça à foutre que de tout reconfigurer tous les 2 ans jusqu’au prochain qui prendra la relève.

Les commentaires sont fermés.

Mode