Passer au contenu

Interview : Jonathan Aflalo (Technion)

Jonathan Aflalo, ce nom ne vous dit sans doute rien. Pourtant, il s’agit sans doute de l’une des personnes les plus impressionnantes qu’il m’ait été donné…

Jonathan Aflalo, ce nom ne vous dit sans doute rien. Pourtant, il s’agit sans doute de l’une des personnes les plus impressionnantes qu’il m’ait été donné de rencontrer la semaine passée. Voyez plutôt : après être passé par Polytechnique, il se retrouve débarqué en Israël, pilotant un projet visant à permettre l’amélioration de reconnaissance de formes 3D. Explications, via une interview en bonne et due forme ! Notons tout de même que si nous ne sommes pas réellement en mesure de vous offrir de quoi vous faire une idée précise de la chose, les perspectives évoquées quelques lignes plus bas devraient en faire baver plus d’un !



Pourrais-tu tout d’abord te présenter, nous en dire plus sur ton parcours ? Sur les choix qui t’ont poussé à partir en Israël ?

Je m’appelle Yonathan Aflalo, j’ai grandi à Paris, et ai étudié en France, à l’Ecole Polytechnique. Arrivé à la fin de ma troisième année à l’X, je me suis interrogé sur l’avenir professionnel que j’envisageais. Ayant étudié les mathématiques financières, je me voyais partir aux Etats Unis pour finir ma formation. La fin de la scolarité à l’X passe dans un premier temps par un stage scientifique généralement effectué à l’étranger, puis par une formation de quatrième année dans une université partenaire de l’X. Je comptais donc partir finir ma formation aux Etats Unis et je cherchais un endroit pour y effectuer mon stage. J’ai entendu parler du Technion par des prof de l’X qui m’ont fortement conseillé d’y aller, en me faisant comprendre que cette faculté était d’acabit international.

J’ai donc commencé par un stage au technion dans un laboratoire de mathématiques appliquées pour faire de la recherche opérationnelle, un domaine des maths utilisé en finance. J’ai fait alors la rencontre de pas mal d’étudiants et de profs qui parlaient de high tech et de start up, ce à quoi je n’étais pas familier. En France, je n’avais pas connu cet engouement pour la création de sa propre entreprise dans le domaine des technologies, et je me suis dit que ça serait plus intéressant que de faire de la finance, avec un aspect un peu plus constructif et un apport dans le domaine des sciences (sans juger le milieu de la finance, ce qui est un tout autre débat). J’ai donc décliné mon acceptation à l’université américaine ou j’étais censé aller étudier et me suis inscrit au Technion à la dernière minute en tant qu’étudiant (car j’y étais en tant que stagiaire). Je suis satisfait de cette décision car j’ai pu apprendre beaucoup de choses dans cette institution, et je continue mon doctorat dans le domaine du traitement des formes géométriques.

Peux tu nous parler rapidement de la Technion, sur ce que tu y fait ? Sur ce qu’elle pourras t’apporter ?

Le Technion est un établissement très prestigieux en Israël et dans le monde en général. La formation de Bachelor dure 4 ans et un Master environ deux ans et demi. Le système de formation n’a rien a voir avec le système français et est beaucoup plus proche du système américain. En gros, la sélection se fait après le bac, comme aux Etats Unis, et n’est pas aussi discriminante que celle des grandes écoles françaises qui filtrent les élèves par le système des prepas et des concours. Il est beaucoup plus difficile d’intégrer une grande école comme l’X, les mines, l’ENS, ou centrale que d’être accepté en Bachelor au MIT ou au Technion, car la sélection est totalement différente et le nombre d’élèves acceptés tout les ans y est plus élevé. La prepa est d’ailleurs un point fort des grandes écoles françaises car le niveau des élèves y est très élevé et la formation est très pointue. Par contre, la différence se fait après. Les élèves ayant intégrés le Technion doivent faire leurs preuves, alors que ceux ayant intégrés une grande école les ont déjà faites. Ce qui donne un aspect très sérieux à la formation du Technion et qui fait que les élèves travaillent énormément ! De plus les notes lors de la scolarité à la Technion sont non seulement importantes pour le passage en Master ou en doctorat mais aussi pour trouver un emploi dans une entreprise, qui filtre les CV en fonctions des notes. Ceci est une source de motivation. Dans les Grandes Ecoles en France, l’état d’esprit global tend à envisager sa carrière comme dirigeant ou cadre de société. Ce qui gâche un haut potentiel de futurs scientifiques qui se reconvertissent en manager. Au Technion, les étudiants aspirent plutôt à devenir des rois de la high tech et d’inventer une technologie révolutionnaire, être un geek n’est pas une honte au Technion!

J’étudie ce qui touche de près ou de loin au traitement des formes géométriques, à la reconnaissance tridimensionnelle, au traitement d’image, et à la reconnaissance de mouvements capturés par une camera 2D ou 3D. Je fais aussi un peu de traitement d’images car ça rentre dans le cadre de ma recherche.

Passons aux choses sérieuses : parles nous de ton projet phare, permettant l’amélioration de reconnaissance de formes 3D !

J’effectue ma thèse sur les possibilités de comparer deux formes géométriques tridimensionnelles en un minimum de temps. Mon idée de travailler sur les formes 3D vient du fait que les cameras 3D commencent à s’ouvrir au grand public, avec par exemple la Kinect de Microsoft, et qu’il existe déjà des téléphones portables avec une camera 3D intégrée. Je pense que d’ici une dizaine d’années, tout les smartphones seront équipés d’une camera 3D. Malheureusement, la plupart des algorithmes existants sur la 3D sont consommateurs de grosses ressources en terme de processeur et ne sont pas implementables sur des smartphones. C’est la raison pour laquelle la recherche sur ce domaine est en plein essor. On peut imaginer qu’avec les algorithmes de reconnaissance faciale 3D, on pourra payer avec son téléphone, rentrer chez soi ou retirer de l’argent en se servant de la signature 3D de son visage, ce qui d’un point de vue sécurité est bien plus performant qu’un code ou qu’une carte que quelqu’un peut copier.

Une autre source de motivation est le fait que ma recherche peut avoir des impacts dans le monde de l’imagerie médicale, et contribuer avec des maths à l’évolution de la médecine, c’est quelque chose de satisfaisant intellectuellement!

A terme, à quels logiciels pourrait-être intégrée cette technologie ? Quand sera t-elle exploitable par le grand public ?

A terme, les technologies que l’on développe pourraient être intégrées dans le milieu médicale comme c’est déjà le cas, ou dans celui de la sécurité, et même du jeu video. Un des étudiants du laboratoire effectue la recherche de son Master sur la possibilité de développer une camera 3D sur l’iPhone, qui ferait de l’iPhone un scanner 3D, et même une Kinect portable ! Il m’est arrivé aussi de me rendre a l’hôpital pour discuter avec des médecins qui ont des besoins spécifiques pour analyser des données telles que des scanners 3D, des IRM, des radios, afin de procurer une aide au diagnostique. Ces technologies évoluent en permanence, c’est ce qui rend ce domaine aussi excitant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Très intéressant. Dans tous les domaines que ça touche.
    La reconnaissance auto de certains détails d’imagerie médicale en 3D serait génial !

  2. Intéressant, plein de possibilité à venir, c’est bon ça 🙂 Cependant j’y crois pas trop quant à la fiabilité de la reconnaissance faciale… ou alors j’ai mal compris ce dont il parlait ?

  3. ZZZzzzZZZzzzzz, un mec impressionnant ?c’est juste un type qui fait des études dans le domaine la technologie 3d, comme d’autre chercheurs font des etude sur la nanotechnologie…
    Ce qui serait impressionnant ce serai avoir des applications concrète là… tout de suite mais pas dans 10 ans… la semaine dernière airbus nous faisait le coup du Paris-Tokyo en 2h30 pour… 2050…
    Signé: un geek impatient. 😉

  4. Ouais bah aller étudier en Israël merci bien, si t’es pas juif tu risques pas d’être bien accueilli… En plus ces technologie serviront les besoins des guerres futures avant de servir la servir la médecine ou le consommateur lambda et ça c’est pas un scoop.

  5. Reconnaissance facial 3D…

    Avec la bonne excuse du “médical” qui fait larmoyer la ménagère de – de 50 balais…

    La prochaine interview c’est Hortefeux? LePen?

  6. Je vais vous montrer quelques technologies conçues en Israël :

    La clé USB
    L’architecture Core des derniers Intel
    Les nouvelles méthodes laser pour soigner les cancer

    Mais j’imagine que ces technologies ne sont disponibles que la bas ? 😕

  7. Ayant de très prêt constaté l’importance de la rapidité d’analyse des données en imagerie médicale, et notamment pour le diagnostique en service de cancérologie je dit oui !! C’est inimaginable ce qu’une telle technologie pourrait apporter en terme d”efficacité de la prévention et du diagnostique et donc des soins… Je comprends en partie la motivation que peut avoir cette homme à travailler sur un tel projet ! Les enjeux de telles découvertes sont de réelles de motivations pour les chercheurs … restent à trouver les moyens de les réaliser ! Mais si déjà l’initiative existe , j’ai envie de dire à tout ceux qui en ont les moyens soutenez la recherche !Pas seulement pour la médecine mais aussi dans tout les domaines qui vous tiennent à coeur, geeks que vous êtes ! Avoir une passion et s’interroger sur son existence et son fonctionnement ce peut être très instructif et ça ouvre l’esprit ! Et ça aide ceux et celles qui participent à son développement !
    foi de geek !

  8. @esboss je doute de tes infos car la clé usb a été inventé par un Malaisien Pua Khein Seng c’est connu!
    Oui sinon en fait il fait des études en israel après avoir fait ces études en france dont polytechnique et là cela me rappel l’affaire Laurent Blanc qui se plaignait que l’on forme des jeunes en France(le cout de l’X est immensément supérieur à celui de clairfeontaine) et qu’avec cela ils aident des pays étrangers! On est dans presque dans le même cas ici, les footballeurs eux paient des impôts en France au moins au début, et je n’entends pas les mêmes lancer l’anathème sur ces jeunes là… Peut être fils de riche ou pas assez bronzé pour leurs demander des comptes!

    ps: billet d’humeur contre la bêtise car pour moi il est libre de faire ce qui lui convient!

  9. Wahou, vraiment très intéressant ! C’est cette même personne qui avouait s’être ennuyé à Polytechnique 😛
    Concernant le Technion (dont j’entends beaucoup parlé en ce moment, preuve que la com effectuée pendant le voyage à super bien marché), il faut savoir -pour ceux qui voudraient y postuler- que l’enseignement au niveau undergrad y est dispensé en Hébreu.

  10. @cxhx je trouve ta remarque sous-entendant le racisme tout simplement révoltante, y en a qui voient le racisme vraiment partout, n’importe quoi.
    Cependant, concernant ta remarque -qui ne manque pas d’intérêt- il faut savoir que l’objectif est totalement différent. À clairefontaine, on forme des joueurs, tout simplement, on suppose donc qu’ils vont rester en France. À l’X, c’est différent, on forme des étudiants pour des métiers internationaux, en témoigne l’échange en 3ème année. De plus, ces étudiants, très intelligents, aspirent à des postes très important ; postes qui n’existent pas forcément en France (même si évidemment il en existe, mais de là à se cantonner au territoire Français cela bouche des opportunités).
    Même si effectivement, je ne pense pas qu’on puisse en vouloir aux joueurs de vouloir partir vers des pâturages plus verts. C’est, à mon humble avis, à la France de faire en sorte de garder ses étudiants, joueurs, en rendant le territoire plus attractif.

  11. @bodipif ma remarque n’est en rien raciste c’est la justification qui est donné par certains et je rajoute que l’on traite pas de la même manière le fils de riche et les fils de pauvre c’est social et en rien racial!
    Je ne vois pas en quoi cela est différent on forme des fouteux à claire fontaine pour leur faire atteindre un niveau international et jouer dans les plus grands clubs européens. Et pour le contribuable que certains faisaient semblant de défendre l’effet est le même on paie pour l’étranger ce n’est pas moi qui donne cette justification…. C’est pour cela que j’ai appelé cela un billet d’humeur! Je suis pour le partage des compétences et la liberté de choix!
    Je te rejoins sur un point mais je ne suis pas d’accord sur ton diagnostique ce n’est pas à la france de devenir plus attractive mais aux salariés de se bouger pour qu’on les paies plus.. En informatique on est l’un des pays ou les salaires sont les plus bas et ceux de nos chercheurs également pourtant Carlos Ghosn et l’un des patrons les plus payé même au Japon…

  12. Bodipif : ” l’enseignement au niveau undergrad y est dispensé en Hébreu.”
    bah en meme temps en Israel, je peux pas trouver ca choquant… mais c’est sur que ce sera un point bloquant pour celui ne parlant pas et ne sachant pas lire l’Hébreu (je suis d’entré hors jeu moi du coup)

    En France, les cours sont bien dispensés en francais, et au Japon en Japonais… et ca choque personne je pense.

    Apres, ce type d’école, tous les pays en ont avec des format peut etre un peu différents (Les Etats Unis a le MIT par exemple…)

  13. kusanagi69 +1
    impressionnant ? c’est juste un étudiant parmi tant d’autres,
    je m’attendais à quelque chose de spécial,
    y’a des recherches en 3D qui sont bien plus impressionnantes…
    ou S le fait qu’il étudie sur une terre volée aux palestiniens qui vous impressionne ?

  14. @lerelou ben oui c’est bien connu pour aller en israel faut être juif et puis pour vivre en France faut être catho aussi…..pffff je suis dégoûter de constater que le JDG recense une catégorie de follower idiot, étroit d’esprit et qui ont la moitiée du cerveau d’un moineau. Et moi qui croyait qu’un geek était un peu différent des autres…écoeuré ! heureusement pour nous, tomber sur un personnage de ton genre lrelou (dixit ton pseudo) reste particulier.
    @cxhx je ne vois pas le rapport avec l’histoire des footballers, je te signal qu’il est partit faire un stage et que c’est obligatoire dans sa scolarité. Quand tu entends qu’un étudiant d’une université ou d’une école de commerce d’état (HEC, ESSEC, etc) par faire un stage et qu’il choisit de le faire à étranger, tu cris aussi au scandale. Tu cris aussi au scandale pour les bourses erasmus, leonardo, les VIE, etc…non mais je rêve ou quoi ! c’est quoi cette bande de mongole qu’il y a ici. A part dire que l’iphone à un bon zoom et que le dernier galaxy à un bon proc, vous savez faire quoi dans la vie ??? A mon avis cça doit justement être parce que vous êtes trop restés en France et pas assez allé à l’étranger que votre cerveau à retrécis au lavage…Oh my G…j’ai les boules pour vous les mecs…

  15. @Pascal heu oui, fin tu sais c’était juste une remarque pour les gens qui désirant postuler au M.I.T envisagerai en plus de postuler au Technion, c’était juste une précision…

  16. @zelda tu as lu ce qu’il dit avant de dire des bêtises “il cherche et trouve pour” c’est pas moi qui le dit donc c’est bien notre formation qui enrichit d’autres. Lis un peu avant de te lancer dans une diatribe ces découvertes tu crois que c’est la France qui va les fructifier! C’était une remarque de bon sens et pour ce qui est de l’Europe erasmus cela n’a rien à voir on paie des impôts en tant qu’européen pour financer le projet, mais bon je ne vais pas plus rentrer dans les détails! Je remarquait simplement que sa formation, et celles d’autres qui travaillent à la silicon valley, Londres New york, a été financé par nos impôts et ces résultats vont enrichir d’autres, le monde est ainsi fait je n’ai rien contre mais pourquoi un procès en sorcellerie uniquement pour les fouteux!

    Ps: malheureusement pour toi j’ai étudié en France et à l’étranger et j’ai bossé, créer une entreprise et donné des cours à l’étranger maintenant je suis en France je ne sais pas lequel de nous deux à un esprit étriqué!

  17. @myhead et du coup t’es devenu quoi toi ?

    sinon oui c’est intéressant mais je pense que ses recherches se basent pour l’instant essentiellement pour des applications militaires (sans doute pour ça qu’il ne veut pas trop en parler)
    reconnaître les formes humaines du haut de son avion pour savoir qui bombarder et qui éviter… ouais ça doit être ça.

  18. C’est pas étonnant que les étudiants français veuillent partir. Un chercheur “classique” a fait 8 ans d’études post bac pour obtenir le grade de docteur, souvent 2-3 ans de post-doc’ (+/- CDD de chercheur) et galère pour être titularisé dans la recherche publique avec un salaire d’entrée variant entre 1700 et 1900€ nets mensuels…

    …C’est ce que gagne un technicien bac +3 dans le privé (pour avoir discuté avec des employés de Sanofi et GSK).

    Pour avoir échangé avec des étudiants partis aux E-U, en n’étant pas titulaires, ils commencent à 3000$ nets mensuels, et le salaire une fois titulaire avec 5 ans de maison est pas loin du double. Et dans le privé c’est l’apotéose.

    Il n’y a qu’en France que les chercheurs ne sont pas valorisés. Combien de fois quand on répond “Je suis chercheur”, on a la réponse idiote “Et alors tu trouves ?”…

    Les pays étrangers (émergents en ce moment, Inde, Chine…) se frottent les mains. La France par sa gestion leur fourni un vivier de jeunes chercheurs bien formés.

  19. @becool excuse moi, mais si c’est pour faire ce genre de remarque, je pense que tu pouvais te passer de commenter. il ne s’agit pas d’un pseudo débat politique.

    D’autre part, je suis d’accord avec beaucoup de personnes ici, on est habitué à voir des articles fous dans le journal du geek, et la, utiliser autant de place pour parler dans le vent c’est limite frustrant. Il travaille sur un domaine porteur certes, mais des milliers de personnes bossent en traitement d’images, ou en reconnaissance de forme. que ça soit en 2 ou en 3D…. C’est limite sans intérêt d’en parler comme ça.

  20. esboss>

    Clé USB: Pua Khein Seng
    Laser chirugical contre le cancer: la Pitié-Salpêtrière + centre anti-cancéreux MD Anderson +société américaine BioTex.
    (Si on parle bien du même 🙂 )
    Pour l’architecture core des derniers procs je ne sais pas.

    Loin de moi l’idée de dé-crédibiliser tel ou tel pays (de toute manière il n’y a que la coopération/concurrence internationale qui marche pour construire le progrès), mais j’aime pas quand on attribue les réussites d’une personne à quelqu’un d’autre 🙂

    cxhx> En même temps, je ne peux que les comprendre, ces étudiants qui quittent la France. A quoi ça sert d’avoir un système d’études relativement correct comparé à d’autres pays si à côté de ça on bride l’emploi, on détruit les start-ups au profit des gros comptes, etc… Le chômage des jeunes en est témoin.

    Je bosse souvent avec des chercheurs dans le numérique, et ils m’expliquaient qu’en France, on considère que tu es chercheur par vocation, alors tu ferme ta gueule et t’es moins bien payé qu’à l’étranger, sinon ben ta vocation tu pourra pas l’exercer.
    Ailleurs (USA par exemple), chercheur c’est un métier à part entière, point barre…

    Sinon, il a quand même un chouette parcours ce type ^^
    Mais bon, vu mon niveau en maths, c’était inenvisageable x)

  21. Il n’y a pas que des Juifs qui étudient en Israel, les Universités sont tres bien quotés (bien mieux qu’en France) et les cours sont dispensés en Anglais ou en Hébeux.

    Il y a beaucoup de Russe et d’Américain non Juif qui y étudient.

    De plus Israel est un tres beau pays qui vaut le detour, pour tout type de vacancier 🙂 !

  22. BobOz> “les Universités sont très bien quotés” OSEF de l’orthographe, mais pour le coup, tu me semble passer beaucoup de temps sur BashFR ^^

  23. @kineas je suis ok avec ce que tu dis et c’est ce que je signale! Il n’en reste pas moins que je suis pour que TOUT le monde puisse tenter sa chance ailleurs si il voit son horizon bouché salarié, étudiant ET fouteux également et pas la peine comme on le fait à chaque fois de leurs cracher dessus en sortant la rhétorique “après ce que la France a fait pour eux”!

    PS: je défend un peu les fouteux car j’ai les pieds carrés, cela m’énerve que l’on tape toujours sur ces salariés, certes riches, mais salariés quand même et que l’on instille dans nos esprit que les salariés sont trop payé et c’est là que l’on va pouvoir rogner sans parlé des revenus des patrons du foot, Blatter va bien! On nous a déjà fait le coup avec les traders(j’en connais beaucoup) ces salariés nantis sans jamais se préoccuper de l’argent infiniment plus élevé que leurs clients ou banques pouvaient gagner!!!

  24. Je trouve dommage que des lecteurs soient assez bêtes pour assimiler sans arrêt recherche en Israël à l’armée. C’est quoi votre problème? Vous n’arrivez pas à accepter que vos grands parents aient pu (ou pas) être des collabo? Du coup ça vous arrangerait bien que les Israéliens tuent quelques millions de Palestiniens. Vous sentiriez moins le poids de l’Histoire sur vos épaules, c’est ça?

    Ce n’est pas un blog politique. Si on vous présente un mec avec un cursus comme celui-là, vous pouvez critiquer en disant qu’il n’est pas le seul. Certes. Mais des réponses comme celles de jacksimpleman #19 ou becool #15 sont simplement idiotes.

    Alors oui, il y a de la recherche pour l’armée en Israël mais aussi de la recherche pour la médecine… Un mec comme le président Iranien qui déclare publiquement vouloir rayer le pays de la carte et développe un programme nucléaire militaire ne suffit-il pas amplement à justifier la recherche militaire?

    @jacksimpleman et @becool : vous pouvez me rappeler ce qui s’est passé au lendemain du plan de partage proposé par l’ONU en 1948?
    Alors OUI! Les Israéliens ont besoin de se défendre. Sans quoi ils n’existeraient plus aujourd’hui. Et cette défense passe aussi par la recherche scientifique.

  25. @cxhx sauf que ce n’est pas moi qui râle et qui prône un discours nationaliste. tu crois que parce que tu as voyagé ça crédibilise ton discours ??? quand je dis que tu as l’esprit étriqué je me base sur ce que tu as dis. Et ce que tu as dis tu le pensais, donc désolé mon pote mais pour moi et beaucoup de monde tu as l’esprit étriqué.

  26. @zelda tu lis ce que j’écris ou pas ! Je le répète je suis pour les échanges je suis pour qu’il aille étudier travailler ou bon lui semble mais devant l’enthousiasme de son discours. Je voulais rappeler simplement que ce débat avait traversé notre actualité il y a un mois et que l’on a reprocher aux fouteux de choisir leurs vies, car leur éducation coutait de l’argent aux contribuables et qu’ils en étaient redevable à la nation et ne devaient pas choisir un autre pays cela m’énervais qu’on les ai pris à parti car d’autres sont dans le même cas! Et je m’interrogeais sur le bien fondé de ces reproches fait aux fouteux!
    Tu comprends ou dois-je te réexpliquer encore une fois!!!!!!

  27. C’est navrant, consternant …

    Nos impôts qui financent gratuitement des formations pointues et prestigieuses (en l’occurrence à l’ X – Polytechnique – ou ailleurs) au bénéfice d’étudiants étrangers qui vont en faire profiter leurs pays d’origine.

    Qui plus est au bénéfice d’Israël … Lamentable !
    Un savoir-faire qui ne manquera pas non plus d’être mis à profit dans les technologies militaires surtout !! 🙂

    Un “pays” (j’ai du mal.. au vu des circonstances de sa création) qui bafoue toutes les résolutions de l’ONU, qui poursuit inlassablement sa politique de colonisation.. qui refuse de restituer le plateau du Golan à la Syrie, qui refuse la création d’un Etat Palestinien basé sur les frontières de 1967 comme le suggère Barack Obama.

    Mais chuuut, taisons-nous … c’est TABOU ! ! !
    Personne ne peut critiquer le “peuple élu”, ce peuple qui a le MONOPOLE mondial de la souffrance !!!

    C’est vrai quoi… Les Palestiniens ne souffrent pas !
    Simplement spoliés de leurs terres, maisons et biens, humiliés à longueur de temps lors des passages aux postes-frontières, parqués dans des camps… (les “camps”… quelle ironie de l’Histoire..).

    Je vous laisse, j’ai la LICRA, SOS Racisme et les associations juives qui frappent déjà à la porte !!

  28. EDIT : je faisais allusion aux frontières de 1947.

    @ Ben :

    N’oublions pas de remercier encore une fois la Fondation France-Israël à qui nous devons ce transcendant PUBLI-REPORTAGE à la gloire du merveilleux Etat d’Israël !
    J’attends les suivants avec impatience !

    Publi-Reportages qui poussent – c’est étonnant – comme des champignons un peu partout dans la blogosphère française : LE JDG, KORBEN, PRESSE-CITRON, etc..etc..

    Belle opération de RACOLAGE, pardon… de communication !! 🙂

    Important pour Israël de répandre/prêcher la “bonne parole” auprès des pays européens alors que ses relations avec les Etats-Unis sont tendues…

    Et sinon ? On a la conscience tranquille ?

  29. “je doute de tes infos car la clé usb a été inventé par un Malaisien Pua Khein Seng c’est connu!”

    Mais mort de rire… L’attribution de cette invention à ce malaisien est reconnue en ….Malaisie uniquement! C’est ça qui est connu? Quelle blague.

    http://en.wikipedia.org/wiki/USB_key

    Les premières clés USB commercialisés en 2000 par IBM l’ont été en collaboration avec M-systems (boite israélienne) qui a développé et manufacturé la clé USB.

    Les brevets malaisiens de la clé USB sont ultérieurs aux brevets israéliens. S’il vous plait pas de révisionnisme.

Les commentaires sont fermés.

Mode