Passer au contenu

PossessedHand : contrôler vos mains par impulsions électriques

Des chercheurs de l’Université de Tokyo ont travaillé en collaboration avec Sony pour créer un système capable de “pirater votre corps” ou autrement dit de prendre…

Des chercheurs de l’Université de Tokyo ont travaillé en collaboration avec Sony pour créer un système capable de “pirater votre corps” ou autrement dit de prendre le contrôler de votre main. Nommé PossessedHand, ce système utilise un module Arduino ainsi qu’une multitude d’électrodes positionnées sur l’avant-bras capables de provoquer le déplacement de vos doigts en envoyant des légers stimuli électriques dans vos muscles.

L’équipe en charge du développement indique que leur système pourrait être utilisé pour apprendre à jouer d’un instrument. Mais on peut d’ores et déjà imaginer beaucoup d’autres domaines d’application en particulier dans le secteur médical (rééducation…)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

17 commentaires
  1. -Chérie que fait tu avec cet homme !!!!
    -Je suis désolé je te jure qu’on a piraté mon corps toute la journée je n’y peut rien ><

  2. Il me semble qu’un chercheur americain avait reussi à faire la même chose il y a quelques années (désolé j’ai pas de lien ou même de nom :s)
    La seule difference c’est que l’appareil etait placé sous la peau, en prise direct avec les nerfs alors que là le dispositif est non intrusif

  3. ce que je me demande c’est avec ce système quelqu’un qui a un nerf sectionner pourrait arriver a récolter les info électrique transmise par le nerf avant la section et le retransmettre après la section d’un nerf pour faire fonctionner la main en l’occurrence car si il y arrive dans le domaine de la médecine c’est un énorme pas en avant car de souvenir un nerf mal sectionner lors d’un accident sa ne s’opère pas

  4. Système non invasif intéressant, après, une personne infirme se préoccupe davantage de récupérer sa motricité que de l’aspect invasif de la méthode.

    Il existe des recherches similaires aux Etats-Unis, sauf que là bas, c’est la DARPA qui finance…

    Et ils ne se limitent pas à un membre mais le dispositif développé par John Chapin et son équipe, installé dans le cerveau, permet (grossièrement), de récompenser le déplacement “encouragé” par l’expérimentateur et donc de faire se déplacer le sujet selon ce que l’on a prévu.

    Brièvement développé dans “La vie revée des rats”, une vidéo vaut mieux qu’un long discours:

    http://www.dailymotion.com/video/x2aagg_la-vie-revee-des-rats-extraits_tech

    J’ai beau être en labo moi même, je ne pense pas moins que ceux qui sont financés par l’armée ont des moyens et avancent vite, mais parfois dans le mauvais sens (souvent contre le gré des chercheurs eux-même, mais c’est un autre débat…)

  5. C’est de la micro stimulation Electrique, je vois ce que ça a d’extraordinaire. On peut pas vraiment parler de contrôle à ce niveau la.
    Par contre pour de la ré éducation(c’est déjà utilisé) c’est bien

  6. @Error32 :
    Effectivement la microstimulation est utilisée pour les pathologies Parkinsoniennes notamment et s’avère très efficace (après les appareillages et les risques d’infection des électrodes c’est une autre histoire). Mais à propos de la vidéo, la stimulation se fait dans les aires dopaminergiques donc contrôle moteur et circuit de la récompense (système limbique de mémoire), et le bonhomme dit clairement où va passer le rat, il y a bien un contrôle moteur. Le financement par la Défense US m’inspire définitivement pas confiance, youpi, on peut faire des soldats téléguidés…

  7. @daelankaitan :
    Je pense qu’il s’agit de Kevin Warwick, professeur de cybernétique à l’Université de Reading. http://www.kevinwarwick.com (aka Captain Cyborg)

    Il fait partie des pionniers de la discipline, paraît un peu extrémiste au reste de la communauté scientifique, en particulier parce qu’il teste sur lui-même, et est déjà passé plusieurs fois par la case implant…
    Et je crois même que sa femme en a testé un aussi, connecté à celui de son de mari…

  8. cool
    on pourra toucher les fesses des filles dans le metro. Si elle vous fiche une baffe vous pouvez toujours dire … ” c’est ma prothèse electrique” 😛

  9. @blacklike: si le nerf est sectionné en générale soit il se répare soit il dégénère (sauf rare exception). Et après faut-il encore récuperrer toute les informations qui circule dans le nerf et transmettre le signal sans perte et en limitant le bruit.

  10. C’est horrible! On dirais une mais psychopathe! 😕
    Mais autrement pas mal pour les hôpitaux.

  11. Pour les anciens : c’est le retour de la gégène 🙂
    Un truc qui devrait plaire à nos politiques car c’est bon pour faire de la répression 8)

    Définition wikipedia:
    “Gégène est un terme de l’argot militaire français, diminutif de « génératrice » et désignant une dynamo électrique manuelle dont l’utilisation première est d’alimenter les téléphones de campagne. La gégène est utilisée pour torturer des personnes en leur appliquant les électrodes afin de faire circuler un courant électrique entre diverses parties du corps.”

  12. j’ai du mal à comprendre comment des courants de si faible intensité puissent contrôler ainsi des doigts… je dirais risque de fake :
    cette vidéo je peux vous la faire et faire croire à un contrôle par circuits interposés. ( quand je m’ennuie à la caisse je fais bien le robot, parfois en passant mes articles – je sais à 40 ans je m’arrange pas )

    + A mon avis, pour qu’une main bouge ainsi les doigts, le courant, faut le sentir passer.

    + si c’est vrai, je sais pas où on va, mais on y va, et ça fout les jetons ou au contraire pas mal d’idée de films de fiction !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode