Passer au contenu

Le nombre d’or en musique

Michael Blake s’illustre une nouvelle fois en musique non plus avec le nombre Pi mais avec le nombre Tau (T) dont il utilise les 126 premiers…

Michael Blake s’illustre une nouvelle fois en musique non plus avec le nombre Pi mais avec le nombre Tau (T) dont il utilise les 126 premiers chiffres pour jouer ce morceau. Peut-être que beaucoup d’entre-nous auraient apprécié les mathématiques enseignés sous cette forme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

23 commentaires
  1. C’est assez énorme … par contre, je pige pas toute l’association entre les chiffres et la musique. Mais c’est beau !

    correction : pigé, c’est un canon en fait … bon, ok classe 🙂

  2. Un peu perplexe: le nombre d’or à ma connaissance d’humble matheux, c’est Phi (1+sqrt(5))/2, qui doit son nom au sculpteur grec Phidias, et qui se retrouve dans énormément de rapports naturels (visages, tournesols, temples grecs). Le titre est donc trompeur.

  3. @gagaches & okaa-pi:
    Il part d’une base de gamme de Do: 1 = do, 2 = ré, 3 = mi…
    Ensuite, pour chacune de ces notes, il en prend les composantes mineures / majeures alternant: 1 = do = do Maj, 2 = ré = ré min.
    Le mec est balèze!

  4. Tau est dans certains cas, associé au nombre d’or (bien que la lettre grec phy soit plus utilisée)
    * Correctif
    Dans le cas de cette vidéo, c’est le nombre 2*pi qui est ‘illustré’ 😉

  5. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tau

    En Mathématique Tau est utilisée pour représenter “Le nombre d’or 1,618… (bien que la lettre Φ soit plus souvent utilisée)”

    Ceci étant dit, comme dit plus haut, ici c’est 2*pi et nom le nombre d’or 🙂 Et du coup je voudrais bien voir la même chose avec ledit nombre d’or 🙂

  6. Heu là je suis carrément impressionné !

    Comme l’a dit cerbere64, la règle est “simple” (toutes proportion gardées, hein).

    Mais faut quand même un certain talent musical pour réaliser la compo.

    Vraiment, bravo !

  7. salut a ts,
    ce qui me marque le plus c’est qu’il joue de 6 instruments (au minimum) y a de quoi être dégouter

  8. C’est juste énorme, si personne ne l’avait fait ça aurait manqué à ma vie (je suis sincère)
    C’est beau de voir qu’un nombre aussi particulier que celui ci aboutit à quelque chose de beau, voir d’universel (bon c’est pas non plus énorme hein), mais qui fait penser que Yann Tiersen avait déjà eu vent du truc 😉 :love:

  9. Concept rigolo et très bien exécuté sur le plan de l’harmonisation !

    Pour info, Béla Bartók avait lui aussi travaillé avec le nombre d’or dans certaines de ses compositions 😉

  10. Ouais, nan, ça ne ressemble à rien. Il n’y a aucune mélodie, aucune structure, on pourrait bien prendre n’importe quelle suite aléatoire de chiffres entre 1 et 9 et arriver à en faire quelque chose à ce compte-là. Musicalement ça ne vaut rien du tout.

    Et si vous ronchonnez en me lisant, je vous mets au défi de fredonner ne serait-ce qu’un bout de l’air que vous venez d’entendre. A moins d’avoir une mémoire éidétique, vous en serez incapable, parce que votre cerveau n’en aura rien retenu : tout à fait normal, puisque qu’il n’y avait rien de structurel dans ce morceau.

  11. Je suis un peu d’accord avec Corshclaw. Mais surtout c’est un peu facile. Il suffit de prendre n’importe qu’elle nombre ca sonnera forcement “bien”. Tout simplement parce que si on prend une gamme de do majeur (1=do 2=re 3=mi 4=fa 5=sol 6=la 7=si) pas de diese ou de bemol, et qu’on dit a 6 musicien de jouer que les notes de cette gamme au hasard, c’est sur que ça sonnera bien. Pour les accord il a gardé le même principe :
    Do => Do majeur (do mi sol)
    Ré = > Ré mineur (ré fa la, bien sur mineur, avec un ré majeur il aurait du faire un fa#, et là ça ne colle plus)

    Donc il n’y a rien de beau ici, juste un concept/idée dont il a eu au moins le mérite de faire jusqu’au bout 🙂 La musique c’est pas des math. Reste plus qu’à faire un quizz musical avec ce concept.
    ++

    PS : Max59, david gueta n’a pas utilisé que le 1 sur tout ces tubs ! Des fois sur son dernier album ce sont les décimales de 1/3 …

  12. Es-tu sur de toi?
    Parce que je ne suis pas de ton avis… On a peut etre pas entendu la meme chose, ou peut etre ne l’as tu pas ecoute avec assez d’attention.

  13. La musique c’est pas des maths? XD
    Désolé de te contredire mais les maths sont présentes partout dans le monde qui nous entoure, y compris jusqu’au changement de ta police de caractères sur Word…
    Mon prof de maths en prepa était un des spécialistes mondiaux des maths dans la musique et je peux t’assurer qui si tu regardes ou il faut tu t’en rendras compte 😉

  14. Bonsoir à tous, savez vous quel est le nom de l’accessoire que l’artiste utilise avec son banjo et qui produit une loupiotte bleue ?

Les commentaires sont fermés.

Mode