Passer au contenu

Les utilisateurs Android consomment beaucoup de data

Selon le dernier bilan de Nielsen menée lors du premier trimestre sur un échantillon de 65 000 lignes, ce sont les utilisateurs d’Android qui consommeraient le…

Selon le dernier bilan de Nielsen menée lors du premier trimestre sur un échantillon de 65 000 lignes, ce sont les utilisateurs d’Android qui consommeraient le plus de data avec une moyenne de 582 Mo par mois ! L’iPhone se situe juste derrière avec une moyenne mensuelle de 492 Mo de données par mois, puis vient Windows Phone 7 avec 317 Mo par mois et enfin BlackBerry avec seulement 127 Mo par mois.

Savez-vous combien vous consommez par mois ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

70 commentaires
  1. Quand on est un accro, on consomme beaucoup par mois…. Pour ma part, je les dépasse largement les 600Mo par mois 😡

  2. Cet article ne contredirait pas le tableau d’une autre news de la journée qui montrait qu’android utilisait le traffic Web que l’iOS ? Pourtant je ne pensais pas l’écart si grand entre la quantité dappareils android et d’iOS.

  3. j’ai un iPhone 4 et en usage “etudiant” (releve de mail, flux rss et legere navigation web toute les heures) je consome dans les 500Mo, voir jusque 700 ou 800 si je passe qq aprem sur youtube.
    dans un usage “travail” (releve des flux et mail 3 fois sans la journée) je dépasse pas le 300Mo

    donc pour ma part les info sont exact

  4. Il y a peut-être plus de personne qui achète des smartphone Apple sans en avoir l’utilité que pour android. Quand on achete un iphone c’est soit pour faire joli, soit pour s’en servir, quand on prend un android, c’est qu’on veut un smartphone

  5. On peut aussi se demander de la pertinence de tels statistique vu que d’après les opérateurs un très faible pourcentage occupe 90% de la bande passante…

  6. Perso quand je suis en déplacement et que je télécharge tout depuis mon x10 (c’est un peu mon pc portable en fait^^) je dépasse la Go.. résultat on découvre que l’internet illimité des opérateurs n’est pas si illimité que ça et heureusement on ne paye pas plus cher quand on dépasse leurs limite de 500 Mo par mois.. on paye pas plus cher, mais notre débit est bridé!

  7. 90 mo de difference entre ios et android autant dire que c’est kif kif sachant le nombre de mobiles se basant sous android

  8. m’étonne pas. Plus d’applis gratos + les firmwares alternatifs souvent mis à jours + plus généralement le nombre de services accessibles et les bidouilles permises et la possibilité d’avoir plusieurs services en ligne tournant en parallèle.

    Pas de gros mystère.

    Pour ma part, limité à 500mo, je dépasse systématiquement. Auparavant, Bouygues Telecom était plus lax côté bridage, le débit ne baissait pas nécessairement passé la limité théorique. Depuis quelques semaines, c’est envoi systématique d’un SMS pour annoncer l’atteinte imminente du quota de 500mo, puis bridage sévère. J’espère que Free proposera des quotas data plus en phase avec l’usage “terminal multimédia connecté” qu’offre naturellement le smartphone android moderne.

  9. Normal, vu le manque d’optimisation du système et toutes les données envoyés a Google, que Android soit le plus goinfre en data.

  10. Quelqu’un connais une / des Apps Android qui puisse fournir un récap des conso data, par mois/jours etc. ??

    Merci

  11. WTF? Je consomme rarement plus de 100 mo de data, et encore, c’est exceptionnel. Toujours en 3G, toujours parfaitement actualisé, tout ça…
    Mais contrairement probablement à beaucoup d’users, pas touche à la TV dans mon cas (je la regarde pas d’une manière générale, alors sur un portable…)
    Et je ne connais pas une seule personne (ma copine est sous Android aussi, et consomme moins de data), idem pour mes collègues, qui consomme autant!

    Edit> GunDroid> L’excellent 3GWatchdog.
    Par contre il faut que tu le paramètre à l’origine; il ne peut pas questionner ton opérateur pour savoir où tu en es ce mois ci. Mais à partir du moment où tu l’as installé, tu paramètre le jour de ton forfait, et il te dit tout ça au fur et à mesure 🙂

  12. pour ma part je consomme presque 800 mo mois 😀 sous android
    mais bon sous blackberry c’est normal de moins consommer car je trouve pas pratique d’utiliser internet ou FB avec 😉

  13. C’est vrai que depuis je suis passé chez blackberry je consomme trois deux fois moins de données! Peut être c’est le manque d’applis encore présent sur l’appsworld!!

  14. C’est vrai que depuis que je suis passé chez blackberry je consomme deux fois moins de données! Peut être c’est le manque d’applis encore présent sur l’appsworld!! (Mon commentaire est un peu plus français maintenant)

  15. Pour avoir ma conso sous Android, j’utilise 3G Watchdog. Mais comme je passe une bonne partie du temps chez moi ou au boulot en WiFi, j’utilise très peu de data en 3G, à peine 100 mo par mois.

  16. Wolf > cesse ce troll à deux balles. D’une c’est pas des envoies même réguliers d’updates de carnet d’adresse et autres info de localisation qui pompent des Mo en pagaille, c’est le transfert de FICHIERS, en particulier les APK, le browsing internet, les synchro mail/twitter/facebook/gtalk/dropbox, la webradio, youtube et j’en passe qui pompent du data.

    A tout possesseur de phone android 2 applications ESSENTIELLES :
    – Droidwall : interface de config du firewall iptables intégré au noyau linux d’android)
    – LBE Privacy Guard : gestionnaire de permissions par application, un réel petit bijou.

  17. Je ne suis pas bilingue anglais, mais le ‘Quarterly’ dans le titre du graph n’indiquerais pas qu’il s’agit de consommation par trimestre ?

    De plus les chiffres me paraissent plus cohérent si on les prends par trimestre plutôt que par mois.

    Mais peut-être que je me trompe…

  18. Oui, j’ai un Blackberry et effectivement, je consomme un peu plus d’une centaine de Mo par mois.

  19. Aucune idée de ce que je consomme en données, mais pas énorme, vu mon usage : mail, mail et facebook une fois ou deux par jour ! Ah, si là où je consomme, c’est pour lire les news du jdg 🙂

  20. Pour moi non plus, ‘Quarterly’ ne veux pas dire mensuel.
    500 Mo pour 3 mois, ca ressemble plus à une moyenne d’utilisateur.

  21. Sachant le parc de téléphone sous Windows installés, ça laisse rêveur…

    45% de consommation moindre que les téléphones à la pomme, mais pour une quantité bien plus faible de téléphone présents, c’est impressionnant je trouve. Et par rapport à Android, c’est encore plus fort je trouve. Comme quoi les téléphones les plus “connectés” sont sous Windows ?

    Attention, gros velu en approche (faut bien s’amuser de temps en temps)…

    @Wolf: la consommation de données sur Android est plus importante que sur iPhone parce que:

    1- On peut facilement aller sur Internet avec un téléphone Android,
    2- On peut faire plus d’une chose à la fois sous Android.
    3- Android sait très bien se servir d’Internet, ce que ne doit pas permettre iOS.
    4- On peut avoir des informations en temps réel sur Android.

    Mais je crois que depuis la copie d’Android et de Windows dans le dernier système iOS la consommation de données va grimper sur iPhone (et donc Wolf va s’apercevoir qu’iOS est aussi mal codé qu’Android… ou simplement découvrir Internet sur un téléphone.

    Voilà, moi aussi je peux cracher des trucs stupides comme Wolf (qui porte bien son pseudonyme, un loup c’est poilu, comme un TROLL !). 🙂

  22. Je ne vois rien d’exceptionnel dans ce graphique. Android et iOS sont dans le haut du panier puisqu’il représente une grosse partie de vente de smartphone. Je ne connais pas sur le bout des doigts iOS mais pour ce qui est d’Android c’est assez compréhensible qu’il soit premier puisqu’on peut avoir tous les services Google synchronisé en permanence.

    Moi sur mon téléphone j’ai Gmail (2 comptes), Gtask, l’agenda, Picasa et Facebook.

    Pour le reste on vois Windows Mobile qui remonte grâce à la version 7, logique encore. Il rejoindras rapidement Android et iOS.

    Et blackberry qui ferme la marche surement à cause d’un manque d’application et peut-être parce que sa part de marché décline ?

  23. si blackberry est dernier c est surtout a cause de la compression des email et des donnee qui passent par les serveurs blackberry. pour un mail de 9 mo sur un iphone, le meme ne “consommera ” que 3 mo chez blackberry.

  24. j’utilise mon mobile comme modem , je dépasse un peu mon cota de 4Go par mois (après le débit est réduit a 256Kbps qui ne me permet évidement pas de faire grand chose sur le net)

    j’utilise un SE Vivaz !

  25. Merci pyramind de cette précision. Sur un bb tout est compressé, la data, le mail, pieces jointes. Merci la compression des serveurs Rim. Pour info, il faut 3 BB pour un iPhone pour obtenir un nombre de données data similaires.

  26. en mode normal, je consomme environ 400-500 Mo

    En mode nomade, voyage (loin de tout autre connexions internet), je dépasse le giga. Cet été je pense consommer pire encore ^^

  27. Ça parait plutôt logique, sur android le navigateur web est capable de charger le flash, contrairement à iOS, la consommation s’en trouve donc plus importante.

  28. @shagrat :

    Je suis sous Web OS et non Android (ouai je sais, je suis un peu Hors Sujet).
    J’ai bien des trucs SPB, mais pas celui que tu dis 🙁

  29. mon premier mois chez sfr avec le nexus s, au bout de 15 effondrement de débit car j’avais dépassé 1 Go sur un forfait “illimité”…
    depuis j’ai installé une appli qui compte les Mo, et je m’en tiens à peu près à 600 Mo par mois mais c’est vraiment frustrant surtout vu le prix du forfait.

  30. 1 Go consommé dans le mois, limité sur 3 Go avec BT.
    Le mois qui vient annonce l’utilisation massive de tethering … hmmm … On joue le bridage sur les 3 Go en juillet 🙂

  31. @Shushimi: troll ? Troll ? Des que ce ne vous plait pas c’est du troll. La vérité dérange. Si on considère qu’il y a plus d’utilisateurs iPhone qui utilisent internet que d’utilisateurs Android, et ca c’est un fait, et que parallement les utilisateurs Android consomme plus de data, c’est bien qu’il y a une raison. La raison principale c’est l’ensemble des données que fourni l’utilisateur a Google, et la mauvaise optimisation du syteme en lui meme. N’importe quel développeur le sait depuis longtemps, amis il ne faut surtout pas ternir l’image d’Android …

  32. Cette stat montre aussi que quand on peux faire des trucs et profiter (vraiment) d’internet en mobilité on le fait !
    Le utilisateurs de IOS se cachent derrière des arguments de merde mais il ne peuvent pas profiter de toutes les possibilités offertes.
    Oui IOS est beau, oui c’est stable (android aussi).
    Et ne me parlez surtout pas de la mort de flash. C’est n’importe quoi…

  33. Quand on pense que sur IOS y a pas encore icloud,pas de widget à mettre à jour,pas de flash (donc moins de données) et que cela consomme presque autant que Android qui fait tout ça…y a encore des démunis du tantinet d’esprit comme wolf qui disent que c’est un problème d’optimisation??? Alors il va pleurer avec ios 5 en sommes…mais bon bienvenu en 2011 avec ios 5 ca va le changer de2007 en sommes…et encore 2009 onv a dire vu que tout ce que fais ios 5 ca fait depuis 2009 que android le fait…

  34. à qui a la plus grosse débit! (ah, on me souffle que c’est ‘un’ débit… tant pis, ça marche aussi)

    Netcounter depuis 2009, sur mon Magic (puis les suivant) : en forçant (toutes les mise-à-jour sous 3G), jamais dépassé les 200mo, mais je tourne dans les 100mo par temps normal. Par contre, j’ai un mp3-radio… ah ouai, la radio sous forme d’onde radio ne consomme pas de mo… Et pas de tv, jamais (c’est le mal xD).

    En gros, je rejoins Kineas.

  35. Total Control Marketing Review – Grande pièce de détails que vous avez reçu sur ce site l’article. J’espère que je pourrait obtenir un peu plus beaucoup de choses sur votre propre site web. Je vais arriver à nouveau.

  36. Tout a fais d’accord avec Wolf (Post 15)

    Google veux que TOUTES vos données passe par leur serveur donc forcément…

Les commentaires sont fermés.

Mode