Passer au contenu

Lytro fait la mise au point après la prise de la photo !

Lytro est une startup qui vient d’une part de lever 50 millions de dollars, et d’autre part d’annoncer la sortie cette année d’un APN compact plénoptique…

Lytro est une startup qui vient d’une part de lever 50 millions de dollars, et d’autre part d’annoncer la sortie cette année d’un APN compact plénoptique à un prix abordable. Avec cette technologie, vous pourrez prendre des photos sans vous soucier de faire de mise au point, puisque la netteté de l’image pourra se faire après coup !

Alors qu’une optique classique enregistre principalement l’intensité lumineuse en un point, l’objectif plénoptique, composé d’une matrice de micro-capteurs, capture l’information des rayons lumineux tout entiers, notamment leur direction. En enregistrant davantage d’informations, cela permet ensuite via un logiciel d’utiliser les données de luminosité pour changer les points de netteté et de flou dans les images numériques.

Je vous laisse découvrir la galerie de photos interactives sur leur site, qui est assez bluffante.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Pas mal du tout, rien de phénoménal mais pas mal du tout car c’est utile pour toute photos ou vidéo.
    Enregistrer sans se soucier de rien si ce n’est d’avoir ce que vous voulez dans le cadre. Et régler chez soi tranquillement les petits détails est plutôt agréable.

    En plus ça permet de fluidifier les changements de plans lors d’une vidéo.

  2. Un truc tout bête : un APN avec 2 optiques (une pour l’arrière-plan une pour l’avant-plan) le ferait aussi nan ?
    Surtout avec les APN 3D, il y a déjà 2 capteurs.

  3. C’est très intéressant !! En fait, le focus quasi-instantané à postériori permet d’avoir, en une seule photo, plusieurs photos différentes. Libres à nous, des années plus tard, de redécouvrir un détail passé inaperçu!
    Bravo !

  4. Très intéressant, un tarif, une date de dispo pour cette technologie ?
    Il y a de la concurrence dans ce domaine ?
    Apparemment d’après des infos lues sur d’autres sites, il y a 20 lentilles différentes seulement, donc pas de mesures différentes pour chaque pixel.

  5. J’imagine que du coup, le format de fichier pour les photos ne sera pas le Jpeg.
    Un peu d’évolution dans le monde de l’image grand public ne ferait pas de mal.

  6. 😕 Perso, je me permets de mettre en doute cette invention. C’est tout à fait réalisable, ce n’est pas ça le souci mais comme sur le net on arrive à nous faire avaler des couleuvres sans arrêt, je fais le saint-Thomas: tant que je ne vois pas l’appareil je n’y crois pas.
    Quant à la galerie de démo, sur une des images, lorsque l’on clique à différents endroits, on voit que la photo a bougé contrairement à d’autres où le cadre reste identique… en attente donc…

  7. C’est une belle avancée technologique. Certe.
    Mais où est l’oeuvre du photographe ?
    Le métier de photographe va t’il disparaitre pour devenir … designer, graphiste, retoucheur ?
    Où est passé le temps où les photos les plus belles venaient d’un argentique, quand nous ne pouvions voir la photographie qu’après tirage.

    Enfin bref. Ca gâche “l’esprit photographique” je trouve…
    Mais c’est néanmoins une super invention… 🙂

  8. jsuis sur ken fait il te prenne une foto avec profondeur de champs infini, et ensuite il te floute les parti ke tu ne veut pas. ou kil te prennent plusieur foto rafale en changeant la profondeur de champs. parce ke technikment c pas possible.

  9. Cette techno existe depuis pas mal de temps (j’ai trouver une publication de 2005) et elle marche réellement. Le problème vient de la résolution de l’image en sortie, vu que l’on enregistre plusieurs info en même temps, il est nécessaire d’utiliser plusieurs “pixels physiques” du capteur pour obtenir un seul “pixel réel” visible sur l’image. A taille de capteur équivalente la résolution de cet appareil photo sera beaucoup plus faible.

  10. klerk > En effet, la publication que tu as dû voir de 2005 devait être celle (extrêment intéressante) de Ren Ng (lorsqu’il était à Stanford). Pour information, l’auteur de la publication est le CEO de Lytro.

    La plenoptyque c’est l’avenir…

  11. @Meian: c’était écrit dans l’article

    Sinon: j’ai l’impression que t’auras besoin de 3h chez toi devant ton PC pour régler la mise au point , alors qu’avec ton appareil ça prend 2s. En plus je suis d’accord que ça va bouffer beaucoup d’informations pour rien, donc question qualité/poids des fichiers photos c’est pourri. Alors pour ceux qui ne savent pas prendre de photo: faut arrêter y a que ça!

  12. La galerie est bidon les images sont de mauvaise qualité et surtout le bokeh sans aucune saveur…
    Je n’aime pas trop le concept pour un photographe mais bon ça se vendra très bien aux bidochons qui peuple la fnac le samedi après midi, ceux qui croient qu’ils font de la photo parce qu’ils achète un reflex et shoot en full auto, d’ailleurs c’est les même qui laisse le flash pour photographier la Tour Eiffel en entier……..

  13. Je connais leur directeur artistique, je l’ai vu fonctionner et je vous assure que ce n’est pas bidon ! c’est plutôt très impressionnant.
    je suis prêt a parier que dans quelques années les grandes marques d’apn vont intégrer la technologie d’une façon ou d’une autre

  14. le genre de truc qu’il manquait aux photos numériques pour se démarquer des photos classiques.
    je suppose que ça droit déjà exister mais que pour le moment un tel appareil ne doit pas être “abordable”.
    ce sera bien plus interessant de regarder les albums photos maintenant…sur tablette 8)

  15. ok pour dire que ça supprime le charme du travail du photographe qui décide sur l’instant de ce qu’il souhaite montrer et donc gérer sa MAP au plus vite. ça peut ouvrir à une nouvelle fort d’art photo pour lequel des MAP orignals serait possible ou pour du photoreporter qui ne peut se permettre de loupé sa MAP sur un évènement d’actualité qui est unique et éphémère
    mais pour l’utilisateur moyen, aucun intérêt si ce n’est un argument commercial de vente inutile

  16. Là où je vois vraiment l’intérêt de ce genre de techno c’est pour les photos/videos 3D. Je m’explique : ce qui me gène considérablement avec les films 3D c’est que la focale est forcée sur un élément qui n’est pas forcement celui que je regarde à ce moment là dans la scène, ou bien en profondeur infinie alors que certains plans sont clairement détachés et ne devrait pas tous être net en même temps. Car c’est pas du tout comme ça que voit l’œil dans la vraie vie : l’élément que tu regarde est celui qui a la focale nette et le reste ne l’est pas. Coupler 2 objectifs plenoptiques pour la prise de vue avec pour la restitution des lunettes 3D actives qui savent où tu regarde et changent la netteté en temps réel, ça serait de la tuerie ! Enfin de la 3D réaliste :love:

Les commentaires sont fermés.

Mode