En même temps que la version desktop, Mozilla a mis à jour Firefox 5 pour Android, avec comme principale nouveauté la fameuse fonctionnalité “Do Not Track” permettant aux utilisateurs d’indiquer aux sites Web qu’ils ne souhaitent pas être l’objet de ciblage publicitaire comportemental.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Raisonnons concrètement :
Android est fourni avec un navigateur, qui fonctionne déjà très bien et qui fait ce qu’on lui demande. Il peut paraître un peu austère en termes de fonctionnalités annexes, auquel cas il existe déjà un tas de navigateur alternatifs (style Dolphin, Skyfire…) utilisant le moteur de rendu graphique du navigateur d’android, mais en apportant ces fonctionnalités plus ou moins gadget complémentaires.
A côté, il y a Opéra, dans ses déclinaisons Mobile et Mini, qui mis à part leur nervosité bluffante et leur ergonomie bien pensée, offrent leurs modes de navigation “turbo” (via proxy de compression des flux) particulièrement efficaces en connexion lente. (il me semble que Skyfire propose aussi cette fonctionnalité).
Enfin, Firefox débarque, maladroit depuis sa première version, fidèle au poste en terme de lourdeur et de consommation débridée de mémoire à l’instar de sa déclinaison desktop.
Ma question est : mis à part les quelques fans inconditionnels du renard flambé qui n’ont pas encore cédé aux louanges de la performance du navigateur google (chrome/chromium/déclinaisons diverses) sur ordi, qui donc va avoir l’utilité de cette déclinaison android de firefox qui n’apporte rien de positif ?
Quelqu’un peux me dire si FF sur Android est ” mieux ” que Chrome Lite sur un droid 2.3
Sur un droid: go Chrome Lite.
Ou Dolphin mini.
@bender: Droid ? Milestone 1, j’imagine.
Pour un portable vieillissant je te conseil Opera Mobile
>avec comme principale nouveauté la fameuse
>fonctionnalité « Do Not Track » permettant aux
>utilisateurs d’indiquer aux sites Web qu’ils ne
>souhaitent pas être l’objet de ciblage publicitaire
>comportemental.
Ca ne fonctionne pas ce truc … et les publicitaires ont réussi déjà à le détourner.
Puisque j’ai coché cette option (sur PC) et que je suis toujours tracé.
La dernière fois, je recherchais un rétro projecteur … et comme par hasard, sur les sites que je naviguais j’avais de la publicité pour ces derniers.
Perso je lache plus rien et configure réellement le navigateur pour ne plus être tracé.
@ Fly
Queneni sur un Galaxy S2
J’ai toujours pas compris la fonctionnalité « Do Not Track » 😳
Mais c’est une bonne nouvelle pour les possesseur de phones sous Android 🙂
La fonctionnalité “do not track” n’est pas magique.
Ça ne fonctionne que si les sites web jouent le jeu.
Les testeurs de FF mobile ont des phones qui ont un an d’avance sur leur temps, ceci explique pt etre cela…
Le Do Not Track semble effectivement une belle fumisterie marketing 🙂
Concernant la vie privée et des mécanismes dans les navigateurs, j’ai trouvé un article en français pas mal qui contient pas mal de tools pour FF et quelques infos sur IE9
http://www.identites-numeriques.net/01-06-2011/pour-un-navigateur-pro-privacy