Passer au contenu

Le supercalculateur K est le plus rapide du monde

C’est à l’occasion de l’International Supercomputing à Hambourg, que le supercalculateur K de Fujitsu s’est imposé comme étant le plus rapide au monde ! C’est ce…

C’est à l’occasion de l’International Supercomputing à Hambourg, que le supercalculateur K de Fujitsu s’est imposé comme étant le plus rapide au monde ! C’est ce qui ressort du Top500, le classement de 500 supercalculateurs les plus puissants au monde. Avec une performance de calcul de 8 pétaflops, c’est-à-dire qu’il a une puissance de calcule 8 quadrillions ou 8 000 000 000 000 000 par seconde, ce dernier est quatre fois plus puissant que le supercalculateur chinois Tiahne-1A qui se classe deuxième. Ce supercalculateur K se trouve au RIKEN Advanced Institute for Computational Science à Kobe, construit par Fujitsu, il rassemble actuellement 68544 CPU SPARC64 VIIIfx, contenant chacun 8 cœurs, pour un total de 548 353 cœurs !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

62 commentaires
  1. En multipliant deux nombres pairs (68544 et 8) on ne peut pas obtenir un nombre impair (548 353) !
    A ce stade 1 coeur de plus ou de moins c’est pas grand chose mais pour la précision ce supercalculateur comptabilisent 548 352 coeurs et non pas 548 353.
    Cela dit il reste vraiment super impressionnant

  2. Fck : une armoire fait généralement plus de deux mètres, c’est standard je pense.

    En tout cas, vive la clim quand il doit calculer lui x)

  3. Un quadrillion peut représenter deux nombre selon deux échelles différentes :
    – En échelle longue, un quadrillion représente 10^24
    – En échelle courte, un quadrillion représente 10^15

    Mais effectivement, un quadrillion représente plutôt 10^24 que 10^15 😉

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrillion
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelles_longue_et_courte#Noms_des_grandes_puissances_de_10
    http://fr.wiktionary.org/wiki/quadrillion

    Je me demande combien ce supercalculateur consomme !

  4. A faire de super calculs ?
    Nan sinon ils peuvent être utilisé pour chercher les décimales de Pi ou d’autres applications similaires.

  5. @hoooti : ce n’est pas parce que tu ne comprend pas la chose que c’est puéril, au contraire, sur un supercalculateur avoir la plus grosse ce n’est pas du tout kikoolol…

    Par contre ce que la news de dit pas et que je trouve assez interessant, est l’utilisation des carte graphique ( très doué dans les calculs simple et repetitif ) qui augmente considerablement la puissance de calcul

    Mon dieu que j’aimerais voir le code de l’os unix qui controle ce bignou pour parallelisé les calculs…

  6. Ca fait très MGS4 je trouve, tant par le logo que le style général. 🙂
    Ca doit envoyer du granulé sur des calculs 3D 😀

  7. @alonso624 : pas forcément non plus.
    Les jeux PC sont pas vraiment optimisés pour tourner sur plusieurs centaines de milliers de coeur…

    Pour avoir étudié récemment le parallélisme, les applications que l’on fait tourner sur ce genre de machines doivent être optimisés aux petits oignons, en prenant en compte tous les détails de l’architecture de la machine (registres, cache, mémoire vive, réseau…) pour obtenir une l’accéleration par processeur maximale.

  8. @beajer : Yep, justement il contraste beaucoup avec le Tianhe, qui lui s’es beaucoup basé sur le GPGPU.
    Le gros avantage de taper sur du CPU, c’est qu’on peut tout faire avec, alors qu’un GPU est peut-être un monstre de calcul brut, mais exit la logique, faut dans ce cas là revenir au CPU.

    @anouar380 : j’ai pas vu de précision pour le K Computer, mais quand on regarde les autres super calculateurs dans le top 10 du Top500, ça flirte entre 200 et 300 Go de RAM.

  9. Putain mais tout les connards qui sortent des “ça sert a rien” je peux vous dire que vous êtes vraiment les derniers des abrutis.
    Et non j’argumenterai pas vous ne méritez pas et vous êtes trop cons pour comprendre.. bande de français…

  10. application: simulation de tous genre, bombe nucleaire, reacteur, thermonucleaire, genetique, optique, science neutronique, biologie ;oleculaire, exobiologie, calcul de relativoté restreinte et general, aerospatial, aeronautique, calcul de frotement de tous genre resolution d’eqution non analytiquement solvable comme beaucoup d’integrale trigo, calcul de sismologie, geologie, geophysique, batiment calcul des force de pression de torsion sur les grand ouvrage comme les pont ou les tour…..
    Donc en gros toutes la science et l’ingenieura en a besoin de ce genre de machine et donc STOP DIRE C’EST INUTILE!!!! X( X( X( X(

  11. Nos ordinateurs d’aujourd’hui viennent de supercalculateurs d’hier..
    Qui peut avoir accès à ce genre de machine? Est-ce tellement chère que cela appartient à l’état ou est-ce qu’une entreprise privée pourrait se permettre d’y avoir accès?

  12. La tendance aujourd’hui ce n’est pas ce genre de supercalculateur a des millions et des millions de dollars mais d’empilé les ps3 afin d’obtenir un supercalculateur, l’armée US a déjà utilisée se procéder et un autre de ses calculateur figure dans le top 10 des plus puissants me semble t-il 😉

  13. chauffage aussi ^^
    je veux une gtx 590 upgradé avec le k !!!! la niveau PS20 ou xbox 360×20 minimun le rêve!

  14. Oui ça sert à rien.

    Les gars ils ont investi X$ dedans, mais ça sert à rien.

    Merci les gars, je mail Fujitsu tout de suite 😉

  15. Argh!!!! >< Je déteste ceux qui disent que ça sert à rien quand au contraire il y a plein d'application :
    Aérodynamisme d'avions/voitures encore plus précises car plus de paramètres de plus en plus fins, simulation d'explosions nucléaires, météo…
    Bref ce que vous voyez en vous levant, en allant au taf (peut-être pas les explosions nucléaires 😛 )

  16. S’te concours de bite inutile et énergivore… pardonnez l’expression, mais quand même…
    J’ai 1 milliard de spermatozoïdes par couille et j’en fais pas tout un fromage.

  17. Ah ba si les couilles produisent les spermatozoïde et doivent faire des divisions par deux pendant la méiose ^^’ (ça sent la svt demain ><)

  18. Je crois que celui-la va servir principalement à résoudre des problèmes de mécaniques des fluide du manteau terrestre pour essayer d’anticiper les mouvements tectoniques et les éruptions…

  19. @ FRANCKYIV tu aurait lu les commentaires tu n’aurait pas posé ta question.

    les supercalculateur n’ont rien à voir en terme d’architecture avec nos pc. bref on ne fait pas tourner duke nuken dessus. ils servent principalement à faire de la simulation en tout genre.
    donc au final à faire avancer le monde.

    quand on ne connais pas le sujet d’un article on fait un ptit tour sur google pour regarder des informations. ( et oui google ne sert pas seulement à aller sur facebook) 8)

  20. Et comme toujours un supercalculateur ne peux meme pas faire four micro-ondes –”
    La Honte !!!!!

    J’ai Fain Je Troll 😉

  21. en même temps est ce qu’une formule 1 permet d’aller faire les courses et d’aller chercher ses gosses à l’école.

    ^^

  22. @ Guillaume : c’est assez souvent des gros labos, privés ou publics, ou alors pour les militaires.

    Et comme les autres, ceux qui disent que ça ne sert à rien, essayez d’ouvrir votre esprit etriqué au fait qu’un ordinateur peut servir à autre chose qu’à aller sur Facebook.

    Tout bêtement, pensez-y la prochaine fois que vous regardez la météo, on fait pas de prévisions météorologiques avec un Core i7.
    C’est vraiment insupportable de voir les gens qui réduisent le monde à ce que leur culture peut gérer, plutôt que d’augmenter leur culture…

  23. Les techniciens qui travaillent sur de telles machines doivent faire la grimace lorsqu’ils retrouvent leur netbook perso sour processeur Atom 🙂

  24. En gros 16 fois plus puissant que le supercalculateur Condor qui est basée sur PS3.
    Je me demande si Condor est dans le Top 500.
    Le prix n’est pas du tout le même lol
    Greg

  25. @greg3395 : Visiblement non 🙂
    Et les PS3 offrent peut-être une solution “économique”, mais ce genre de machines ont besoin d’architectures spécifiques.
    Par exemple, question réseau, exit TCP/IP, trop lent, trop lourd…
    De même, la topologie du réseau reliant ces machines n’est pas laissé à la legère…
    Rien que pour ce genre de choses, les PS3 ne peuvent pas rivaliser : quand on voit que le réseau de ces machines se basent sur des liens à parfois plusieurs dizaines de Gb/s par seconde, on se dit qu’Ethernet Gigabit passe moyen….

  26. À savoir qu’il y a 800 armoires avec 80 000 processeurs. La puce (gamme SPARC) avec ses 8 cœurs, cadencée à 2 Ghz avec 5 Mo de mémoire cache, une puissance de traitement globale [par cœur] de 128 giga-flops en consommant 60 Watts/processeur. La puissance combiné des 5 prochains super-calculateur – du classement – n’atteint pas celle de celui-ci. Il sera opérationnel pour 2012, en attendant cette date il sera mis en route progressivement. Destiné à l’Institut de Recherche de Physique Chimie (RIKEN) de Hirosawa, Wako, au Japon. À l’initiative du ministère japonais de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et technologies.
    Voilà voilà, j’ai recueilli ces infos en navigant lien après lien, en espérant ne pas avoir fait d’erreurs 🙂

  27. Putain les gars, lisez les commentaires avant de dire bêtement ” CA SER A R1!!!!!!”

    Ce genre de super-calculateur c’est pas 3 geek dans un garage qui les utilises, ils sont utile a plein de chercheur à travers le monde pour effectuer des simulation, aussi bien dans le domaine médical, chimique, physique, et j’en passe

    Il y a quelque années IBM (un des leaders des super-calculateur) en avait créer un spécialement pour modéliser tout les connexions neuronales dans un cerveau, à l’époque il etait l’un des plus puissant du monde et pourtant il mettait plusieurs semaine pour chaque modélisation!!
    Donc à toutes les personnes qui ont deconnecté leur cerveau en voyant cette news, renseigné vous avant de dire des conneries!!!!!

  28. Le grand Kanji est un “京”, c’est le premier caractère de Kyoto et le dernier caractère de Tokyo, et ça veut dire, entre autre, “Capitale”. Plus que MGS4-like, c’est le style japonais qui en ressort, avec la calligraphie cursive.

    Sinon, à votre avis, combien de démineurs on peut lancer là dessus avant de faire ramer la machine ? x)

  29. @Théo : bah y’en aurait potentiellement pas au fond…
    Tout d’abord, on continue d’améliorer les CPU en cadence, en nombre de coeurs, en optimisations diverses et variées… donc forcément ça donne un potentiel supplémentaire aux super-calculateurs.
    Et après, rien n’empêche de rajouter encore des CPU, histoire d’augmenter le nombre de coeurs disponibles.

    Mais bon, après, y’a pas que la machine, y’a le programme qu’on fait tourner dessus et qui met lui même des limites.
    Pour un algorithme donné, y’a un nombre de CPU après lequel le gain de vitesse par CPU devient tellement faible que ça vaut plus le coup d’en rajouter (pour les curieux : la loi d’Amdhal permet de trouver le nombre de CPU en question et la loi de Gustafson le gain de vitesse 🙂 )

Les commentaires sont fermés.

Mode