Passer au contenu

Game of Thrones en 8-Bit

Dans notre monde, il y a les passionnés et les autres. Dans le genre passionné, voici un remix en 8-Bit du thème de la série Heroic…

Dans notre monde, il y a les passionnés et les autres. Dans le genre passionné, voici un remix en 8-Bit du thème de la série Heroic Fantasy du moment, Game of Thrones dont on vous a consacré une chronique ICI. Evidemment, si vous ne suivez pas la série, cette news risque d’être un chouilla inutile…



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Euh non c’est bien du 8-bits, la Super Nes c’est pas aussi moche :p

    En revanche oui la cartouche c’est pas la bonne :p

  2. Anh, En terme de performance sonore pure la super nintendo est très loin de la qualité chiptune des consoles 8 bits qui l’on précédé, on se rapproche des sonorités de vrais instruments avec cette console.

    Son chip sonore principal le Processeur Sony SPC700 8 bits, S-SMP 16 bits 32 kHz, S-DSP 16 bits 32 kHz, 2a03 (65c816) était un des plus performant de l’époque.

    Bref niveau son les performances sont exceptionnelles pour l’époque car la console dispose de seize voies (huit stéréo) avec chip PCM pour les effets spéciaux et une fréquence d’échantillonnage de 32 KHz, l’équivalent d’un CD.

    Pour parler plus précisément de cette puce sonore, il s’agit d’une Sony SPC 700 crée par Ken Kutaragi, l’homme qui sera derrière la fameuse Playstation quelques années plus tard. Cette puce était tellement puissante en son temps, qu’elle pouvait aider le processeur central à afficher beaucoup de sprites notamment dans les Shoot Them Up, tel que le superbe « Axelay » de Konami.
    Elle avait été conçue dès le départ pour être compatible et exploiter pleinement le futur lecteur de super cd-rom que Sony devait fabriquer et concevoir pour le compte de Nintendo, la partie sonore était donc clairement surdimensionnée et très performante par anticipation d’un périphérique qui ne verra malheureusement jamais le jour. Elle pouvait même gérer par programmation le Dolby Surround (ex Super Star Wars).

    Pas grave car des musiciens de génie comme Yuzo Kushiro (Actraiser), Nobuo uematsu (Final Fantasy 6) ou encore Chris Hülsbeck (Super turrican) on pu exprimer leur génie sans contrainte grâce à cette puce révolutionnaire en son temps, les jeux de dernière génération (Rare) et leur cartouche de 32 Mo contre entre 4 et 8 Mo pour les jeux “normaux” font preuve de musiques saisissantes de qualité (Donkey Kong Country et Killer Instinct) grâce notamment à l’espace mémoire disponible plus important.

    Bref je vous invite à réécouter les musiques de cette console qui encore aujourd’hui sont très “actuelles” et loin du rendu Chiptune 8 bit de la Nes / Master System 8)

  3. Btw pour les plus fans, L’acteur qui incarne Khal Drogo (Jason Momoa) est celui qui jouera le rôle de Conan 🙂

  4. @PAC:
    Tu as des sources à propos de cette histoire de puce sonore ?
    Bien sûr je connais l’histoire du lecteur CD jamais sorti (et la naissance de la Playstation).
    Mais les infos techniques sont intéressantes !

  5. Salut Haad, merci pour le compliment

    L’histoire du chip sonore de la super nintendo est effectivement très intéressante car on peut dire que sans sa conception la Playstation n’aurait certainement jamais existé, en effet Ken kutaragi la père de la Playstation a crée ce chip son basé sur un DSP et reprit la même logique architecturale pour concevoir le processeur central de la Playstation 1 et ses DSP Spécialisés (Jpeg, Poligoniseur, son…) , on peut donc dire qu’il y a une vraie filiation technique entre la puce son de la super nintendo et la Playstation de plus la même logique de conception est appliquée au 2. Kutaragi préfère utiliser des puces spécialisées au sein d’un processeur moins puissant qu’un gros CPU générique.

    Voici quelques sites qui traitent de cette puce son:
    Sur Wikipedia (voir la rubrique historique de la playstation)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/PlayStation

    Le top du top quand on veut rentrer dans la technique de cette puce:
    http://rcfiles.online.fr/SPC/SPC.htm
    on y apprend notamment qu’ en utilisant une cartouche super nintendo de 24 Mbits (3 Mo) pour stocker des samples, il serait possible de faire jouer à la console plus de 3 minutes de musique qualité CD en stéréo (près de 6 minutes 30 en mono!). Comme quoi, sur Super Nes, rien d’impossible =). Donc si le support avait été un cd rom la console aurait pu les lire sans aucun problème 😉

    Et une petite rétrospective intéressante sur la super nintendo
    http://www.scrolling.fr/dossier-super-nintendo/

    Pour le reste je me suis servi de ma mémoire et des nombreux trivias que j’ai retenu au cours de ces dernières années (le Dolby Surround, et le parallèle avec les musiciens de l’époque qui adorait développer dessus).

    Voilà, bonne lecture 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode