Passer au contenu

Chronique du WE: Nuages en horizon

Et voici les nuages qui pointent. Enfin, le Nuage, le Cloud. Nouvel eldorado de nos vies numériques, ce système d’accès et de synchronisation de contenu fait…

Et voici les nuages qui pointent. Enfin, le Nuage, le Cloud. Nouvel eldorado de nos vies numériques, ce système d’accès et de synchronisation de contenu fait également l’objet de toutes les grandes manoeuvres de la part des acteurs du milieu.

Avec des origines, des a.d.n, des atouts et des faiblesses différentes, chacun a lancé sa course au nuage. Qui d’Apple, Microsoft, Google ou un outsider atteindra le 7e ciel ?

La semaine dernière, l’E3, ses paillettes et ses bandes-annonces Michael Bayesques ont volé le show. Oui vraiment. Car de manière un peu plus discrète, tous les grands acteurs de la scène hi-tech ont amorcé, annoncé leur révolution: la mort du PC.

Nous n’avons pas eu d’autodafés d’unités centrales, mais plutôt une mise à pied de l’ordinateur central. Et le mouvement était général.

…………………………

APPLE: LA FIN DU PC EN 3 ACTES

Evidemment, Apple l’a joué avec le plus de “drama”, mais a posé des mots justes sur une situation complexe. Pour Job, le moteur principal d’Apple a été d’ériger autour de ses ordinateurs un écosystème numérique: contenus, accessoires baladeurs, le tout tournant autour du fameux hub numérique.
Ce pari, Apple l’a plutôt gagné (les iPods et iTunes ont tout explosé, mais les Macs, malgré leurs bons résultats, n’ont jamais renversé le marché Windows). Et passe aujourd’hui à autre chose. En utilisant le terme “demote” (rétrograder) pour parler de la place du Mac dans sa hiérarchie de produits, Jobs n’y a pas été de main morte: Apple amorce définitivement son entrée dans l’ère du “Post PC”.

…………………………

LE LION EST MORT CE SOIR

OS X Lion était ainsi chargé de symboles. L’animal choisi déjà, trône au sommet de la hiérarchie des fauves. Comprenez que cette version d’OS X est le couronnement d’une décennie de travail sur le meilleur OS grand public, comprenez également qu’à moins d’un changement radical, elle n’ira pas vraiment plus loin. À moins que Steve ne nous sorte de la mache de son pull noir un fauve encore plus fabuleux (parce qu’un Lion des neiges, ça n’existe pas).
Autre symbole, sa disponibilité: uniquement en ligne, à prix très modéré, poussant l’esprit de Snow Leopard. Service Pack ou gros patch, appelez cela comme vous voulez, mais on sent qu’OS X est mature depuis bien longtemps.

Dernier symbole, et sûrement le plus fort: Lion est inspiré d’iOS. Applications plein écran, launchpad, gestuelles multi touch reprises du tactile… Voici le monde à l’envers.

…………………………

iOS: L’ELEVE DEPASSE LE MAITRE

Car si l’on remonte en janvier 2007 et à l’annonce de ce qui était encore iPhone OS, l’objectif de Cuppertino était bien de fournir l’expérience OS X dans un téléphone. Les succès critique et commerciaux ont tellement dépassé les attentes que ce mini OS X qui a grandi dans l’ombre et dans le modèle du grand, s’est émancipé jusqu’à le dépasser dans certains domaines.

Et en 2011, c’est OS X qui court après le modèle iOS. La superstar des OS, celle sur lesquels tous les regards des utilisateurs et des développeurs sont braqués est bien iOS. Apple ne s’y est pas trompée, en consacrant une grande partie de sa keynote dessus. Et puisque l’on aime les symboles, il faut revenir au moment précis où Jobs annonce que les appareils iOS sont (enfin, ENFIN) indépendants de tout ordinateur pour s’activer ou se synchroniser. L’icône du câble coupé est une métaphore claire du cordon ombilical enfin sectionné. Les nouveaux “ordinteurs” d’Apple vont désormais représenter la marque, quand les Macs continueront d’assurer leur rôle dans un marché désormais stagnant dans son ensemble, celui des desktops et des laptops.

…………………………

LA TETE DANS LES NUAGES

Si les PC n’assurent plus leur rôle de hub numérique, qui va endosser le rôle ? Car ce concept de vie numérique ne vieillit pas, lui. Il se renforce même chaque jour, à mesure que le grand public s’y engouffre totalement. Et l’équation est simple: toujours plus de contenus sur toujours plus d’appareils différents et géographiquement séparés, le tout dans une culture Internet : nous avons les ingrédients de la formation de nuages dans notre ciel de geeks.

Le concept n’est pas nouveau et tout le monde s’attèle à transférer toutes les données sur des serveurs sécurisés, distants, et accessibles de partout. Mais le grand public n’a pas encore adopté le Cloud, dont le concept reste un peu obscur, sans oublier les craintes classiques à ce genre de révolution: ne plus avoir ses données seulement chez soi est un cap important à franchir pour beaucoup de gens, dans une culture de la propriété.

Et une fois encore, Apple va tenter de démocratiser une technologie qu’elle n’a pas forcément créée. iCloud est ainsi rempli de promesses et de points d’interrogation. Après l’échec cuisant (dont on est censé beaucoup apprendre) de Mobile Me, Apple se lance pour de bon. Si son service semble séduisant, car encore une fois très simple, il reste cantonné aux appareils Apple et ne montre pas encore sa partie payante. Parce que 5Go pour stocker ses photos, mails et documents, c’est TRÈS peu. Pourtant, la société semble confiante et décidée. Son nouveau data center à 2 milliards de dollars en est une preuve spectaculaire.

En passant d’une société de biens à une société de service synchronisant des biens, Apple est bien décidée à ne louper aucune révolution. Mais iCloud devra convaincre très rapidement, si la firme de Cuppertino ne veut pas voir ses concurrents s’engouffrer dans la brèche qu’elle aurait ouverte elle-même.

…………………………

MICROSOFT, A FOND DANS LE METRO

Une semaine avant et de manière plutôt discrète, Microsoft a lancé sa campagne de communication autour de Windows 8. Ce cru serait celui de la rupture, quand Windows 7 a été conçu dans la continuité (et la large amélioration) de l’infâme Vista.

Et devinez quoi ? Windows 8 s’inspire grandement… De Windows Phone 7. Comme quoi… Avec son interface “Metro”, WP7 avait intrigué et séduit, malgré ses défauts. Élégant, accessible, audacieux, l’OS mobile de Microsoft a joué un grand rôle en interne, montrant qu’une nouvelle voie était à creuser.
Le ralentissement du marché historique de Microsoft (les PC) doit également pousser la firme de Redmond à tenter de nouvelles choses. Les premières vidéos autour de Windows 8 ont ainsi montré une adaptation de l’interface Metro sur un OS de classe desktop. Et les premiers résultats sont très encourageants. J’ai adoré la manière dont Microsoft a réintroduit le plaisir visuel et sensitif autour de son OS. Après 30 ans d’efficacité austère, Windows découvre le ludique, le plaisir, sans perdre de vue les nouveaux enjeux ergonomiques introduits avec les interfaces tactiles.

Avec une sortie probable l’année prochaine et l’intégration massive d’HTML 5, ce nouvel OS pourrait signifier beaucoup pour l’avenir. Il reste cependant beaucoup à attendre de Windows 8, notamment sa place dans la hiérarchie produits de Microsoft. Car si Ballmer n’a pas encore annoncé de solution Cloud grand public, un hub numérique grandit tranquillement de son côté.

…………………………

LA BOITE DE TOUS LES POSSIBLES

Je vous avais dit que la conférence de Microsoft lors de l’E3 était la plus ennuyante, mais loin d’être la moins convaincante ? Car la division XBox a réussi un exploit de taille en quelques années: créer une console viable dans le marché ultra fermé du jeu vidéo et surtout, la faire sortir de son ghetto “gamers only”. Kinect a bien évidemment changé pas mal de mentalités sur la XBox, amorçant idéalement son successeur des prochaines années. Mais le vrai succès de la XBox reste bien le Live. Véritable hub multimédia, XBox Live possède littéralement des années d’avance sur la concurrence (aux Etats-Unis, s’entend): les nombreux services, réseaux, contenus s’intègrent avec harmonie dans cet environnement qui dépasse largement son rôle de simple dashboard pour console.

Ce n’est pas un hasard si Microsoft a annoncé la première évolution “Cloud” du Live, en rendant les comptes utilisateurs mobiles d’une console à une autre. Cela semble évident, mais à terme, cela signifiera que l’on pourra accéder aux films, aux DLCs et aux jeux de son compte sur n’importe quelle console. Vous sentez venir le vrai “big thing” ?

…………………………

FENETRES VIVANTES

Et si Microsoft nous liait solidement Windows 8, Windows Phone 7 (ou 8) et le XBox Live ? Il existe déjà des ponts via les comptes “Live” et quelques intégrations, mais il faut voir encore plus loin. Un compte Microsoft unique gérant absolument tous les contenus (documents office, sauvegardes et DLC du Live, médias de Zune), accessibles sur console, ordinateur, téléphone ?

Microsoft se trouve en position très favorable sur tous ses marchés, téléphones exceptés. Imaginons que Windows décolle, que Nokia apporte un vrai plus… Microsoft serait dans une position surpuissante, avec trépied d’accès à son Nuage: ordinateur, console, appareils nomades.

Ce qui m’inquiète cependant, c’est justement l’absence jusqu’à aujourd’hui d’une vraie, grande, claire annonce à ce sujet. Microsoft semble se contenter de “Live”, son seul service inter plates-formes, mais limité en soi. Avec les atouts, mais sans les décisions, Microsoft pourrait le payer cher. Allez Steve (Ballmer), fait nous rêver au moins une fois durant ton règne…

…………………………

GOOGLE, JAMAIS REDESCENDU DE SON NUAGE

J’ai déjà parlé de Google, oui. Mais dans le contexte de cette chronique, il est important de faire un rappel sur le géant du web, qui semble faire le chemin inverse de ses deux concurrents: le Cloud, google connaît bien, puisque la société en vient. Google Docs a prouvé depuis des années la puissance du concept. Gmail est le client de référence, toujours plus puissant et interrogeant l’utilité de logiciels dédiés à la Outlook. Picasa stocke vos photos (même s’il est loin d’être la meilleure solution du marché).

Music By Google pousse la stratégie en stockant, après vos mails, vos images et vos documents, votre musique. 20 000 morceaux gratuitement ! Et je vous épargne les dizaines d’autres de services Google gratuits et accessibles avec votre seul et unique compte Google: Calendar, Youtube, Reader, Maps, Books…

Déjà bien installée la tête dans les nuages, Google a maintenant besoin d’amener tous ces services sur Terre. Avec des appareils, par exemple. Avec des OS, aussi. Depuis 3 ans, Android a ainsi permis à Google d’exister hors de la sphère immatérielle. Son succès critique et commercial ont aussi poussé Google à investir les ordinateurs, mais à sa manière. Chrome OS est ainsi complètement tourné vers le Cloud, réduisant vraiment l’ordinateur à un rôle de terminal d’accès distant à votre contenu. Je pense cependant que cette approche est encore un peu trop radicale.

Les gens ont en effet besoin de pouvoir stocker localement des contenus, que ce soit pour des raisons raisonnées ou affectives. Chrome OS semble ainsi très limitant dans sa première livrée: comment séduire des clients qui ne veulent pas vivre 100% avec un laptop qui y est totalement dédié ? Le cheminement marketing et stratégique me semble un peu trop précoce. Ou arrogant.

Google doit cependant se dépêcher. Alors que son poumon (la publicité) est aujourd’hui menacé par d’autres géants comme Facebook ou des superstores comme Amazon ou Groupon, Google doit se défaire de son image de moteur de recherche avec de chouettes services pour créer une marque aussi puissante hors écran qu’Apple et Microsoft. Android est un pas en avant, Chrome semble un pas de côté.

…………………………

UN CIEL DEJA CHARGE, DEJA CHANGEANT

La course au Nuage, au hub, à l’intégration service / matériel, au contenu personnel, aux contenus payants… Tous les géants actuel du hi-tech ont bien compris que leur seul marché d’origine est appelé à terme à intégrer une grande nébuleuse de lifestyle numérique centrée autour d’un grand Nuage qui proposera, stockera, synchronisera du contenu.

Le chantier est gigantesque, un vrai sac de noeuds où tout vient en même temps. Comment s’émanciper de son rôle d’origine pour embrasser une dimension tout autre ? La question engendre des réponses absolument titanesques et bien malin celui qui arrivera à désigner un gagnant.

Car si nous avons parlé d’Apple, Microsoft et Google, d’autres acteurs comptent. Amazon, plus grand vendeur du monde, s’attaque au monde matériel avec ses propres eBooks (et bientôt tablettes ? J’en suis certain) et pourrait offrir avec ses solutions Cloud une verticalité intéressante: recherche, achat, contenu et contenant.

D’autres acteurs comme HP ont également annoncé leur solution Cloud, mais j’y crois beaucoup moins, ces marques n’ayant jamais réussi à dépasser leur cadre de base. Reste enfin des purs players comme DropBox dont le succès ne se dément pas (c’est le service qui a le plus changé ma vie ces dernières années). Le service de stockage et synchronisation Cloud ne tiendra cependant pas longtemps seul et je pense qu’un rachat dans les 2 ans est inévitable pour survivre.

La technologie et les millions d’abonnés Dropbox pourraient être un met de choix pour un géant qui voudrait accélérer drastiquement sa politique Cloud.

Alors que l’horizon est chargé de gentils nuages, c’est plutôt une tempête d’annonces, guéguerres et mutations qui s’annonce à l’horizon.

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

…………………………

Vos meilleurs commentaires et notes de jeux de l’E3 : à vous de jouer !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. Huuuum… Non.

    Le PC ne mourra pas, il est trop au centre de tout, trop confortable pour travailler, trop pratique.
    Pour moi, le cloud ne sera qu’un gros disque dur, pour faire une passerelle entre tous les appareils, mais les smartphones et autres tablettes ne le remplaceront jamais dans le monde du travail.
    Même s’il évolue beaucoup, il faudra encore que la 3G et 4G offre des taux de transfert suffisant pour que ce soit vraiment utilisable, que les connexions internet évoluent encore plus, que… Bref, pour moi on est pas rendu.

  2. A noter que les photos ne sont pas inclues dans les 5 Gb de iCloud 😉 . Les Backup le sont par contre..

  3. Quelle erreur de croire que l’utilisateur est forcé d’utiliser du cloud avec Chrome OS, c’est bien sûr son objectif et tout est pensé pour que l’utilisateur le fasse mais ce n’est pas parce qu’il regarde un film ou une photo sur son chromebook qu’il est forcé de le faire online et en étant connecté. D’ailleurs les Chromebooks fonctionnent parfaitement en déconnecté, pour peu que les applications (et elles commencent à bien arriver) gère le mode offline comme les Google Apps dès cet été. Même pour se “logger” sur son Chromebooks, c’est lié et même mot de passe que son compte Google, mais malgré tout pas besoin d’être connecté. Donc c’est transparant pour l’utilisateur qui pourra toujours gérer ses fichiers locaux et les déporter sur le “cloud” (quel mot barbare) quand il en a envie.

    La démarche Chromebook & Chromebox est qu’il s’agit de device porté 100% vers le web, mais ils ont un espace de stockage monsieur. Oui, on peut télécharger une photo et la stocker sur son Chromebook normalement et la consulter avec son gestionnaire, tout à fait normalement. Pareil pour un film. La différence c’est que l’ajouter dans le cloud (à savoir ici Picasa) est d’une facilité insultante. Pour le reste, les utilisateurs & les entreprises sont déjà habitués aux Google Apps et tous les services de Google, ça ne leur changera probablement pas leurs habitudes. Du coup, on commence a voir des webapps très belles & utiles, et les développeurs web (et ils sont nombreux) ont enfin une machine qui met en avant leur travail. Avec Google Native Client, Web GL, le HTML5, Google va pas se priver d’accélérer tout ça.

    Mais évidemment, tout n’est pas parfait, mais Google travaille sur Chrome a une allure folle et prend compte des remarques des utilisateurs.

    Facebook n’est pas vraiment une menace pour l’avenir de Google (ils se fightent sur la pub mais l’un ne peut remplacer l’autre aujourd’hui), a moins que Facebook change radicalement (et pour le moment c’est pas tout rose chez eux), les internautes auront toujours besoin de Google (ou de son remplaçant qui semble pas prêt d’arriver), à moins qu’on se crée tous un compte Facebook ? Ça n’arrivera jamais et ça commence à régresser dans les pays pionniers, fin de parenthèse.

    Pour le moment, Apple a tout à prouver, alors que Google et un peu Microsoft ont déjà un pied dedans, d’ailleurs Apple pour iCloud est obligé d’utiliser les technologies d’Amazon et de Microsoft, c’est dire. Pour le moment ce que je remarque, c’est que les internautes n’ont pas ou peu compris iCloud.

  4. Au vue des actualités récentes (en particuliers les groupes du types LulzSec & cie), ya quand même de gros soucis de sécurité et cela même chez les + grosses multinationnales au monde. Des millions de comptes utilisateurs volés d’un coup et là on ne parle “que” d’une adresse e-mail et d’info du genre date de naissance (et même de vol de n° de CB). En passant au cloud on risque en plus de se faire voler l’accès à l’intégralité de nos données ! C’est tout de même un risque non négligeable. On ne peut certes pas vivre constamment dans la crainte des nouvelles technologies, mais le cloud comporte de gros risques même si son potentiel est vraiment très élevé. Je pense que d’un point de vue technique, le risque d’un hack ne peut pas être réduit à zéro même s’il peut être diminué en prenant des mesures de sécurité. La question sera donc : dans quelles mesures serons-nous prêt à prendre ce risque ?

  5. Chronique pertinente.
    Le problème, selon moi, n’est pas le mot marketing ‘cloud’ que tous avons déjà adopté, mais plutôt la forme : c’est quoi, le cloud? Car si la question paraît triviale, la réponse est, de toute évidence, multiple. Si ce problème n’était que la définition de ce service, les diverses entreprises nous proposeraient ainsi une définition unique avec des services quasi identique. Hors le cloud c’est avant tout un nouveau marché! Donc ce flou artistique va faire vendre, et pas qu’un peu.
    On aura donc des services drastiquement différent (parce que le storage de Dropbox et les sauvegardes de jeux de XBox sont loin d’être le même service) qui auront le même nom (à base de ‘cloud’, de ‘live’ et autres ‘mobile’) et M. Lambda devra payer un montant différent pour des solutions bizare que lui-même ne sait pas s’il en a besoin ou pas. Ca va être de toute beauté, sans parler des débats stériles sur la protection des données…
    Alors que tu nous parles d’une tempette dans la stratosphère, moi je vois surtout un jolie bordel sur notre planché des vaches et des mortels qui auront plus peur que jamais que le ciel ne leur tombent sur la tête…

  6. Chronique pertinente.
    Le problème, selon moi, n’est pas le mot marketing ‘cloud’ que tous avons déjà adopté, mais plutôt la forme : c’est quoi, le cloud? Car si la question paraît triviale, la réponse est, de toute évidence, multiple. Si ce problème n’était que la définition de ce service, les diverses entreprises nous proposeraient ainsi une définition unique avec des services quasi identique. Hors le cloud c’est avant tout un nouveau marché! Donc ce flou artistique va faire vendre, et pas qu’un peu.
    On aura donc des services drastiquement différent (parce que le storage de Dropbox et les sauvegardes de jeux de XBox sont loin d’être le même service) qui auront le même nom (à base de ‘cloud’, de ‘live’ et autres ‘mobile’) et M. Lambda devra payer un montant différent pour des solutions bizare que lui-même ne sait pas s’il en a besoin ou pas. Ca va être de toute beauté, sans parler des débats stériles sur la protection des données…
    Alors que tu nous parles d’une tempette dans la stratosphère, moi je vois surtout un jolie bordel sur notre planché des vaches et des mortels qui auront plus peur que jamais que le ciel ne leur tombent sur la tête…

  7. Pour ceux que ça intéresse, les images sont tirées du court métrage “Partly Cloudy” réalisé par Pixar, visible sur Youtube (http://goo.gl/DPJNL). Je vous le conseille il est sympatoche 8)

  8. Hum avec le soucis de sécurité chez les grosses boîtes actuellement je ne ferai pas confiance au Cloud…
    Et puis imaginez un seul compte Microsoft pour PC, tablettes, Xbox, phones, une seule attaque et vous pouvez plus vous servir de tout ce dont vous avez besoin. Non merci.

  9. Désole de passé pour un passéiste , un geek 1.0 ( ce que je suis ..) mais je suis anti cloud , mes AAC , mes documents , mes IP , sont a moi et je ne vois pas pourquoi je les confirais à un tiers . Je n ‘est pas confiance

  10. a ce jour et vu ce qui ce passe avec les team de hackeur…IL EST HORS DE QUESTION que j utilise le cloud pour autres chose que du jeux et encore j ai pas encore tester et c est pas pour demain.

  11. moi le cloud je fais pas trop confience surtout si sony en fait un les donnés peuvent etre entre les mains de n’ inporte qui qu’il soit bien ou mal intentionné
    franchement pour moi un NAS de plusieurs To est largement suffisant et pour plusieur années
    en toutcas j’ai trouvé la chronique tres interessante et c’est l’éssentiel enfin je crois

  12. “moi le cloud je fais pas trop confience surtout si sony en fait un les donnés peuvent etre entre les mains de n’ inporte qui qu’il soit bien ou mal intentionné”

    Tu pensera à suivre l’actu du hack de ces dernières semaines, parce que y’a la masse de sites qui se sont fait voler des données (jeux vidéo, CIA, etc…) ^^’

  13. Merci pour la chronique.
    Il y aussi ubuntu one le service cloud de ubuntu, qui met a disposition 2go gratuitement (ou plus mais c”est payant) a tous les utilisateurs. On choisi le dossier à synchroniser et hop il est copié sur le cloud et il est automatiquement téléchargé sur les autres ordi avec le même compte ubuntu one. Sa doit faire 2ans que c’est disponible…

  14. Retours vers le passé : 1982, tout le mondre fabriquait des ordinateurs, personne n’était harmonisé. C’est reparti avec les tablettes et appareil mobiles! toutes les marques s’y mettent et la concurrence va être rude. Amazon ne fera pas d’app iPad, microsoft ne fera pas d’app pour android, etc… le choix va petre dur et va réellement se faire en fonction des besoins!
    par contre il manque une chose dans la chronique
    Windows 8 c’est bien sympa mais trop… étrange. on a une interface tablette a la place du menu démarrer et l’interface windows 7 pour certaines applications. C’est fait à l’arrache

    Très bonne chronique, ça m’a fait prendre conscience que l’on va vraiment changer d’aire! Fou ce qu’on vieillit

  15. Je me disais que par rapport au risques de mettre des Go dans les nuages, plus il y en a, moins il y a de chance que les siens soient piratés ? Tout comme au debut des ordinateurs connectés à internet …
    Mais plus il y avait de gallions espagnols remplis d´or, plus il y avait de corsaire anglais …
    Je ne pense pas qu´il faille attendre une technologie de securite informatique imparable car ca n´arrivera pas en quelques mois maximu elle sera craque, l´experience merite donc d´etre tentée mais un regulation d´Internet entre le cloud et le web serait peut etre a faire.
    Mon dieu, ce que je viens de dire me fait honte mais apres tout pourquoi en plus payer les fail pour des choses qui pourraient etre sur nos dd ?

  16. Tout le monde va foncer droit dans le mur avec le cloud .Plus personne ne pourra , si il manque d’argent , chopper le dernier film , musique qui lui plait , le temps de pouvoir se là payer car ils pourront saisir les preuves de nos larcins en faisant une perquisition chez l’hébergeur .
    Bref avec le cloud plus rien ne nous appartient , ça joue la politique des major , les arrange .
    Je rigole , le fossé entre les nantis et les miséreux s’agrandit encore plus car le cloud sera payant et par conséquence rendra l’usage de son os payant non pas pour 3 ans comme une licence windows mais au minimum tout les ans .

  17. Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais je vois beaucoup que certains s’inquiètent de la sécurité de ce système de cloud. Mais vous savez qu’actuellement vous n’êtes pas à l’abri d’un cambriolage. Donc, pour moi, cela revient au même. Faut juste faire confiance à son serrurier. Si vous voyez ce que je veux dire.

  18. Le Cloud sera (ou est déjà) une vraie révolution, une nouvelle page de l’ère informatique, cependant plusieurs choses m’inquiètent:
    – Combien de temps cette “mode” va-t-elle durer? (quand on annonce des SSD à capacité toujours plus élevée et des galettes de 100Go)
    – Comment être sur que nos données seront plus sûres et plus accessibles via le Cloud que sur nos bon vieux DD?
    – Cela ne va-t-il pas favoriser les entreprises et développer le sentiment d’appartenance à une marque (les “pro-Apple” etc..), puisqu’aucune entreprise n’acceptera de permettre à un utilisateur de synchroniser ses données avec celle d’un service concurrent (donc cela impliquerait de n’être équipé que chez un seul constructeur?)

  19. Avant le “cloud”, il y a l’universalité, la fiabilité et la pérennité de l’accès au réseau. Et si, très ponctuellement dans les grands centres urbains, on peut faire mine de s’en approcher, il y a encore BEAUCOUP de travail pour y parvenir. On va avoir l’air malin, avec nos Go’s in the Cloud et notre connexion en GPRS ou en 3G saturée !

  20. Merci pour cette chronique, perso j’y croit au “cloud”^^ mais pas totalement comme Chrome OS, mais un service de stockage complémentaire au bon vieux disque dur.
    Le chemin pris par Microsoft me semble judicieux, de regrouper tous les services “entertainment” au sain d’un seul, accéssible d’un pc, console, smartphone.
    L’iCloud d’apple, bhen oui^^ mais ça reste encore flou le fait de pourvoir scanner vos musiques et d’y accéder en streaming….

  21. “Geno:c est le petit dessin animé qu il y avait avant le film UP (je sais plus le nom francais)”

    Serieux? Bah…traduis!

  22. Le cloud, OK.
    Mais chez moi,
    Disponible via VPN pour moi, évidemment et pour tous ceux à qui je donne les droits.
    Et relié à leurs clouds, aussi sécurisé que le mien.

  23. Et il ne faut pas oublier que certains évènements récents (notamment l’attaque de PSN) rendent les gens et même les geeks plus méfiants vis à vis de la mise dans les nuages des données.

  24. Chronique brillante et neutre , je ne comprend pas pourquoi l’on essai de faire converger les services de cloud?
    Pourquoi toute nos données (en plus de ne pas être chez nous) seraient tenu par UN hébergeur? Après tout , les bases de données de nos sites favoris sont séparés et quand l’un d’eux est attaqué nous ne perdons pas tout.
    Aussi , les services de cloud nous proposent des biens de consommations dématérialisés comme des jeux téléchargés ou de la musique. Perdre un support physique ne risque t-il pas d’anéantir le marché de l’occasion et les échanges dans la réalité?
    Finalement , pour sa confidentialité , sommes nous obligé de nous connecter à chaque fois que nous voulons nous servir? En plus de coûter en bande passante , en frais pour les abonnements et cela à une époque ou les débits font plus ou moins pleurer , doit-on allumer un “mouchard”? Malgré toute les bonnes volontés dans le monde des cyber-services , aucun d’entre eux n’expliquera que le meilleur moyen de se mettre à l’ombre est de se déconnecter…
    Quand il y a trop de clouds , soi on étouffe , soi on est mouillé.

  25. Je vais vous citer en exemple ce lien ( http://xn--synesthsie-h7a.info/ )
    mort aujourd’hui, qui pointait vers un forum fort interessant. C’est aussi ça, internet : l’impermanance !
    Alors quand on me parle de “sauvegarde en ligne” je ne peux que rigoler. Allez y, construisez vos villes du futur sur les sables mouvants, C’est “Dieu” va bien rigoler.
    l’arrivée des nuages est simplement le signe annonciateur de ce qu’annoncent les nuages :
    mauvais temps à venir pour les documents, photos, musiques, données…

  26. comparons :
    – les données sur le Cloud sont valables = viables… entre 6 mois et 2 ans en moyenne. Poids moyens possible : quelques Go maxi + risque de piratage (vie privée) + coûts prohibitifs et susceptibes… “d’évoluer”…
    Une farce.
    – sur disque dur + DVD = viables pour plus de 10 ans en prenant soin des supports, et avec des supports adéquats, beaucoup plus longtemps. + coût fixe + facilité d’utilisation + rapidité d’accès, de copies.
    Le seul moyen de conserver ses données sérieusement et pour de vrai.

  27. Hum, je suis pas pour le cloud à mort non plus, bien que ça peut être pratique (Dropbox, backup iDevice, etc) mais force est de constater que sans cloud, vos données personnelles ne sont pas plus en sécurité.

    Un ordinateur portable, un téléphone, un ordinateur, des factures, une carte bleue, un disque dur se volent de toute façon.
    Les mecs qui font de l’usurpation d’identité fouillaient les poubelles à l’époque (souvenez-vous du conseil de détruire tous les documents administratifs, factures, etc. que certains donnaient à une époque).

    Bref, les mecs motivés utilisaient de toute manière les moyens à leur disposition. Là, le cloud leur met juste un autre moyen à disposition, rien de plus rien de moins. Pas d’ouverture de la boîte de pandore, juste un énième truc qui vient s’ajouter pour les malins.

    Toute manière, c’est juste une différence de degré et pas de nature. A partir du moment où vous faites des recherches via Google, Bing, Yahoo; que vous achetez en ligne; que vous gardez vos cookies bien au chaud; que vous avez un profil Facebook; que vous utilisez Foursquare et toutes ces choses-là, vous fournissez potentiellement des données aux “méchants”. Des trucs basiques qui laissent des traces monstrueuses (même avec la case “mode navigation privée” cochée 😉
    Hop, le compte Twitter qui va bien, un tweet qui vous localise, votre nom tapé sur google et votre adresse trouvée, personne à la maison et le voleur qui a même pas besoin de se faire chier à cracker les serveurs pour obtenir ce qu’il veut. Je parle même pas de l’usurpation d’identité qui peut se faire en 3 coups de cuiller à goog.

    Donc cloud ou pas, niveau sécurité, il n’y a jamais de zéro risque, tout simplement parce que des mecs vivent de ces pratiques et sont motivés. Ça change vraiment rien pour eux.

  28. Il me semble que cette chronique “oublie” de parler d’un écueil; celui des FAI qui menacent de plus en plus le corollaire essentiel du Cloud; l’illimité pour tous.

    On peut craindre l’arrivée d’offres à 2 vitesses et un retour en arrière par rapport au règne actuel du “tripple play”.

    Les sites gros consommateurs en bande passante que sont actuellement Youtube, dailymotion et globalement tout ce qui est proche de google sont le cible de l’ire des FAI qui pensent surtaxer leur accès. (cf. la chronique du 7 Mai dernier).

    Et si les FAI peuvent empêcher d’autres acteurs de grossir, ils ne s’en priveront pas…

  29. Tant qu’on pourra stocker chez sois, je stockerais chez moi et jamais ailleurs ! J’ai pas confiance ! Le cloud est un système qui me fait peur, m’inquiètes et j’espère ne jamais le voir se démocratiser ( hélas cette chronique est pertinente et sent tristement la prédiction juste … ).
    Je vois déjà le truc, aujourd’hui on a ” Anonymous pirate des millions de compte sony et révèle des millions de mot de passe, identifiant et données bancaires “.
    Demain on aura ” LulzSec pirate le compte PC de millions d’utilisateurs et publie l’intégralité de leurs disques dures sur le net ! ”
    Mon dieu…

  30. En lisant certains commentaires, je me demande ce que les gens stockent sur leur pc de si précieux…
    On parle de respect de la vie privé, ok…Mais avez vous tant de documents qui, volés, seraient utiles à n’importe quel hacker?
    Les seuls documents qui me semblent bon à être protégés sont les documents professionnels… et est-ce que le cloud à comme cible principal les pro? j’en doute.
    Si vous avez si peur que ça, montez vous un serveur perso et cloudez avec vous même 🙂

  31. ce n’est que le debut du controle totale. Moi perso je prefere laisser mes donner chez moi au famille mais sur un serveur dont je ne sais pas vraiment ce qu’il font et ou il sont ca ne me rassure pas Et pourtant j’ai mis mes photo dans facebook “je vien de voir que mes conversation de discussion in stantaner ce retrouve dans Message alors que je l’es avait suprimer avant” ca montre bien qu’on ne sais pas ce qu’ils font de nos donnèes. Pour la suite du cloud moi je vois le developement que l’on est plus nos logiciel a la maison mais pareil sur un serveur On acheterai une licence et ducoup depuis n’importe qu”elle pc on pourais s’ens servir avec en prime la puissance, du coup il y aura moins de piratage. “ce mode existe plus au moins avec nos jeux en ligne on a bien le cd mais il ne sert q’au l’installation” et encors plus loins on acheterais notre System d’exploitation et juste en connectant notre tv a la box et un idantifiant a mettre on serrait sur notre burreau virtuelle et ainsi de suite……

  32. Exellente chronique comme d’hab !
    J’ai un peu halluciné quand j’ai lié mon compte google à mon tel, j’avais mon historique de recherche importé sur le tel, Google a tellement une longueur d’avance à chaque fois.

  33. Avec les faibles débits de l’internet, le coud ne devrait concerner que les fichiers dynamiques, ceux devant constamment se synchroniser, comme le PIM et les documents, bravo M$ avec live Hotmail. Pour le reste, c’est beaucoup un travail de com.
    Et puis les gens ont des videos HD maintenant sur leurs appareils mobiles, à la rigueur synchronisable en intranet mais pas par les réseaux mobiles.
    Par ailleurs le bureau à distance est une bonne forme de Cloud aussi.

  34. Le cloud ne m’intéressera jamais même si on dit, ne jamais dire jamais.
    Au vu aussi des dernières actualités aussi,cela confirme uniquement ce que je pensais depuis longtemps qui est en train d’arriver.
    Si on fait cela alors le jour de la fin est proche et skynet n’est pas loin aussi.
    Ce que j’ai sur mes disques durs hors de question de les mettre sur serveur ou être obligé de faire des jeux uniquement en ligne par exemple et c’est pire pour l’os ou autre et cela restreint trop l’utilisateur.
    C’est comme les voitures électriques, c’est tout beau tout rose au début dans les annonces mais dans le concret, cela faire peur.

  35. De toutes façons le cloud existe déjà : Live hotmail

    Et déjà, pour synchroniser toutes les images parfois c’est long.
    Donc à part le PIM ça n’a aucun intérêt (jusqu’à ce que l’ultra full haut débit soit compris avec couverture de partout même dans un ascenceur).

  36. c’est sur que c’est l’avenir.

    Et comme toujours il y en a qui résistent, il y en a qui se jettent dedans à fond.

    la bonne réponse est sans doute au milieu (je conserverais toujours une copie de mes photos).

    En tout cas ubuntu avec ubuntu one se différencie clairement des autres du monde linux avec une solution déjà en marche et bientôt compatible windows.

Les commentaires sont fermés.

Mode