Passer au contenu

Acer face à la réalité du marché des tablettes

Acer mise beaucoup sur les tablettes tactiles, mais vient de faire face à la réalité du marché… Si celui-ci croit depuis plusieurs mois c’est en majeure…

Acer mise beaucoup sur les tablettes tactiles, mais vient de faire face à la réalité du marché… Si celui-ci croit depuis plusieurs mois c’est en majeure partie grâce à l’iPad d’Apple, puis plus récemment aux tablettes sous Android et autres OS. Mais Acer qui espérait écouler entre 5 et 7 millions de tablettes en 2011, a vite refait ses calculs et table maintenant sur une fourchette comprise entre 2,5 et 3 millions de pièces. Parallèlement le marché des netbooks n’arrête pas de chuter et celui des PC de stagner, ajoutez à cela un marché asiatique pas au mieux de sa forme, les temps sont donc durs pour certains constructeurs…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. honnêtement je déteste apple mais pour le coup je dois avouer que l’ipad est pour l’heure la seule tablette qui donne envie il suffit de comparer un ipad et une autre tablette à la fnac je trouve androïd (sur tablette) beaucoup moins “magique” que ios… j’attend quand même microsoft au tournant mais à mon avis c’est eux qui démocratiseront la tablette

  2. @Manu : Je parie n’importe quoi que tu n’as jamais pris la peine de tester cette « bouse » plus de quelques minutes. En terme de fonctionnalités de base, c’est la meilleure tablette qui existe sur le marché, surtout dans cette gamme de prix. Sans compter que c’est une Android.

    Étonnant pour Acer, étant donné les excellents choix du constructeur en ce qui concerne la connectique (l’USB host, ça c’est brillant).

  3. Le truc c’est que Acer a sortie une enorme gamme de tablette et pensait en ecouler plein de chaque.

    Sauf que actuellement la seule tablette interessante de Acer c’est l iconia A500 et que les autres n’ont pas vraiment d interet.

    Du coup essayer d’ecouler 7 millions de A500 c’est un peu compliqué…quand bien même le produit est pas mal.

  4. pourquoi le text alternatif de l’image c’est “OLYMPUS DIGITAL CAMERA”

    Oui je sais, c’est HS mais bon … ^^

  5. pour vendre l’iconia et l’ipad2 dans mon magasin, je peux vous dire qu’à part le poids et le design et l’ergonomie de IOS, l’iconia n’a rien à envier à l’ipad2 ….
    au moins l’iconia a une vraie camera, des connectiques qui vont bien etc … et surtout une fonction dlna sans avoir besoin d’acheter un programme air-quelque-chose…
    on va dire que les 2 tablettes ont leurs arguments….
    pour un achat réfléchit on choisira un iconia a500 ou un asus transformer et pour un achat d’orgueil on choisira l’ipad 2.
    en tout cas j’aime bien les 2, idéalement une de chaque ferait mon affaire.

  6. peut-être qu’en baissant le prix des tablettes, elles se vendraient mieux. Car à + de 400 euros le surf internet ça fait un peu cher !!!!!!!

  7. @diti j’avoue, je l’ai testé quelques minutes puis j’ai testé quelques minutes l’iPad et y a pas à dire, l’iPad séduit tout de suite c’est une réalité.
    Je crois que c’est ici que quelqu’un a écrit une fois “Apple vend du rêve, les autres constructeurs vendent des fiches techniques”. Tout est dit, seul les geek s’intéressent à ce genre de produit et autour de moi il n’y a que des iPad et je crois que la seule marque à laquelle pensent les gens peu technophiles quand on évoque les tablettes c’est Apple.

  8. Très bon produit, mais trop cher face au Asus Transformer. Et attention au Samsung Galaxy Tab 10.1 qui arrive!

  9. @Manu « Apple vend du rêve, les autres constructeurs vendent des fiches techniques » : sauf qu’à l’usage, le rêve, c’est du vent, la fiche technique, c’est du concret.

  10. Acer reste et restera de la fin de bas de gamme/début de milieu de gamme, pour une tablette tactile ce n’est peut être pas spécialement l’idéal, même si le prix est là..

  11. Pour avoir testé l’ipad 2 et une tablette Androïd Honeycomb comparativement, je dirais que “out of the box”, c’est vrai que l’ipad paraît plus fluide, plus abouti… Mais dès lors qu’on a passé une paire d’heure à installer ses applis et customisé (en configurant, pas en bidouillant hein) son interface, la tablette Androïd devient nettement plus agréable à utiliser (et plus puissante aussi dans le sens qu’elle offre plus de possibilités). Je trouve Honeycomb plus fluide et intuitif qu’IOS personnellement…
    Du coup, à part pour le form design et l’impression de qualité de finition qui ressort tout de suite de la tablette d’Apple (et encore, c’est assez subjectif), je ne trouve pas que l’iconia ou la Asus Transformer aient à rougir de leur concurrent à la pomme.. Bien au contraire !

  12. mais moi le 1er truc que ça m’inspire c’est que ça ne fait que confirmer ce que bp de monde disait sur les forums au moment des salons du début d’année, en voyant la multitude de projets de tablettes : ça semblait aller un peu vite et qu’on essayait d’imposer l’usage de la tablette au lieu ou à côté du netbook/PC/smartphone qui eux étaient déjà rentrés dans les mœurs. Et pourquoi ?
    A cause de l’ipad : objet à part comme sait les lancer apple avec ses fanboys et son marketing. L’ipad est un succès mais il canibalise un marché finalement pas si gros puisqu’il est tout seul dessus ou presque, et un marché qui pourrait bien n’aller pas très loin.
    A foce de bourrage de crâne moi j’avais fini par en vouloir une de tablette, mais en essayant l’ipad et les autres chez des amis ou à la fnac… ben j’ai acheté un netbook.
    Soit dit en passant la « chute » du marché du netbook elle est toute relative si on considère la taille des marchés tablette et netbook respectivement. Et elle est surtout due au fait que les netbooks 2011 sont malheureusement presque identiques à ceux de 2009. Moi je dis ils en vendent déjà beaucoup pour le peu de recherche dév&marketing qu’ils font.
    Finalement, ipad ou pas ipad moi j’ai l’impression que le marché de la tablette ça pourrait bien rester une niche et les constructeurs qui ont voulu nous gaver avec ça en seront pour leurs frais hors apple bien sûr.

  13. moi perso avoir un iPod géant dans les main boff!! , puis faire tourné un os de smartphone comme l’ios avec un dual core heureusement que ça tourne très bien !!! , après pour moi le vrais internet ces avec le flash et html 5 , puis entre finesse et connectique Apple a trancher pour ex un ipad 2 avec 32GO + usb host + sortie hdmi et lecteur de carte flash = 720e , Acer A500 = 499e , donc voilà après le reste on aime ou pas moi perso mon A500 marche aussi bien qu’un ipad 2 niveau écran et fluidité mais de là a dire que sait une bouse , ça me fait rire lol!!!! 😀 😀 😀

  14. On peut même dire qu’en ce moment Apple vend… du vent :/

    Apple tire clairement la technique vers le bas… sortir des produits incomplets (sans même évoquer le fait que tout soit fermé…) en terme de connectique par exemple et sortir 1 an après une nouvelle version (autour de laquelle il y a de nouveau une énorme campagne de… vent donc…) qui est légèrement restylée et avec quelques ajouts qui auraient pu sortir dès la 1e version (dixit l’iPhone par exemple…)

    J’aimais beaucoup Apple lorsque Steve Jobs était encore un geek et non à la tête d’une firme de requins aux dents longues…

    Le pire dans tout ça c’est qu’ils n’ont pas besoin de faire cette esbroufe, leur matos est suffisamment bon pour s’en passer, mais que voulez-vous quand on a trop de pognon tout ce qu’on désire c’est d’en avoir plus ! X(

    Sinon histoire d’arrêter de troller (quoique… troller objectivement c’est pas du troll, si ?) dommage pour Acer qui a la véritablement un très bon produit (malgré le reproche fait trop souvent concernant le poids… que je trouve personnellement un peu abusé, 750g faut pas pousser quoi ! faites de la muscu ! :D) mais 2,5 à 3 M d’écoulés c’est déjà pas si mal !

  15. Pfioouu le nombre de commentaire éroné c’est fou…
    Pour ceux qui critique a ce point Acer je ne peut que vous conseilleur de vous tourner vers la gamme de portable timeline X d’acer dont ce portable fait par exemple partie : http://www.materiel.net/ordinateur-portable/acer-aspire-5830tg-2414g64mn-65462.html

    En possedant un de l’avant dernière génération je peut vous assurer que la qualité de fabrication, ainsi que d’autre qualité qu’on ne pouvais avant trouver que sur des ultraportables type vaoi/mac book pro sont présent mais pour moitié prix mais pas moitié de qualité.

    Donc oui Acer faisait de mauvais produit en terme de finition mais cela change.

    Pour ce qui est des ordi fixe étant sur le journal du geek j’espère que vous prenez la peine de montez vos configues car rien ne saurais etre l’équivalent d’un point de vue qualité prix.

    Et maintenant pour les tablettes et bien Acer a misé sur Android c’est tout, mais la finition n’est pas a dénigré, maintenant si les ventes ne suivent pas c’est probablement plus due a la communication agressive des concurrents et de l’abscence d’une véritable curiosité des utilisateurs grand publique.

  16. Manu en même temps t’as pas l’air très objectif, je suis sûr qu’y à un iPad 3 qui sort sous un fake nom tu dirais que c’est une “bouze” ! L’Iconia est un peu baclée mais en matière de tablette je pense que la Transformer d’ASUS par exemple est mieux que l’iPad ! Et la Galaxy Tab va pas tarder à mettre tout le monde d’accord…

  17. L’info est édifiante mais personnellement je n’en tire pas du tout les mêmes conculsions que l’article ou sur les autres commentaires. Pour moi les conséquences à tirer ne portent pas sur Acer (qui n’est plus du tout une marque low cost j’en conviens) ou tout autre constructeur.
    Ce qui est marquant c’est que le marché des tablettes n’est pas du tout l’ogre qu’on a voulu nous (sur)vendre.
    Alors oui il y a l’ipad mais on sait tous que si apple vendait du pq il ferait un succès auprès des ovins, et l’asus transformer c’est un succès parcequ’ils sont en rupture d’un produit… qu’ils n’arrivent pas à produire dans des délais/quantités raisonnables.
    Non le truc c’est que les gens qui ont un netbook + un mac/pc + un smartphone, … ben une tablette c’est pas que ça leur sert à rien, mais à part frimer ça sert pas à grand-chose.

  18. Plouf. Apple vends du simple pour tous. Tu préfères une machine à laver avec 15 boutons et autant de réglages ou une machine avec 2 boutons toutautomatic ?

  19. Personnelement j’ai du mal a ne pas craquer sur une tablette en ce moment, effectivement je n’en n’aurais une “réelle” utilité mais l’envie est là ! Le probleme ? bah j’ai déja 4 ordi portable (Full Win7 du 9 au 17″, tablet pc etc..) un DHD, un ipod touch 4th, une bonne config a la maison avec 2×24″ pour jouer…
    Alors ouais il me manque une tablette mais là c’est plus de la collection qu’un réel besoin…
    Jme dit que j’attends de voir ce que nous réserve Win8 mais je sais pas si je vais tenir bien longtemps… Ouais j’enchéris sur des ipad2 en ce moment mais la transformer hmmmiam!
    [3615 MaLife : OFF]

  20. En même temps j’étais prêt a l’acheter quand j’ai vu la tablette d asus pour le même prix: j’ai fonce.

  21. Honnêtement, un geek ne peut pas se fournir auprès d’une marque comme Acer.
    Soyez sérieux, ne serait-ce que deux secondes. Une marque “cheap” au possible, mauvaise réputation, finition souvent modeste, je comprend que ça ne marche pas.
    Tournez vous plutôt vers Asus (eeepad transformer), Samsung (galaxy tab 10.1) ou en dernier recours vers appel, si vous êtes un “casual” qui aime la simplicité et un système dirigiste au possible.

    (ceci est un avis personnel et n’engage que son auteur).

  22. je n’ai pas de tablette et suis revenu d’Apple (suite à de multiples problèmes de fiabilité de mon Iphone – et de la politique de la maison) pour autant j’ai eu entre les mains ces derniers jours 3 tablettes pour lesquelles je vous livre mes 1ères impressions (je n’ai aucune compétences en informatique):
    – l’Ipad : c’est du apple, c’est “beau”, très très fluide mais cher, avec un unique format propriétaire qui impose nécessite Itunes donc un second ordinateur, sans host ou lecteur de carte (donc synchro par ordinateur…
    – l’Asus transformer : belle (très belle), bien finie, proposant un usage polyvalent , à un prix raisonnable mais de nombreux petits lags (pas vraiment gênants mais après l’Ipad…) et seulement un port mini usb ( un usb “normal” host serait un réel atout)
    – la htc flyer : son format 7″ est à la fois un avantage (tient dans une main)et un inconvénient (limite la possibilité d’utilisation d’un stylet) mais lourde (sensation?) donc à voir sur le long terme, très fluide (au niveau de l’Ipad), chère (800 € vs 813 € pour L’ipad 2 3g 32 GO !)

    possédant déjà 3 PC (laptop, notebook 17″, netbook), une tablette viendrait uniquement en usage loisir au final je choisirai l’Ipad, en revanche s’il s’agit d’un ordinateur unique ou en complement d’un laptop l’asus transformer (rapport qualité/usage/prix) aurait ma préférence.
    Tout est donc question d’usage, d’envie et de budget…
    Intrinsèquement la victoire reviendrait à la transformer.

  23. Acer a quoi ?
    Ils ont toujours pas compris que le marché des tablettes n’est pas le même que celui des pc et autres netbook et qu’il n’y auras pas de place pour tout le monde …

  24. Aujourd’hui l’aser a500 a l’air pas mal, mais visuellement c’est vraiment pas ça, c’est moche et on pourra dire tout ce qu’on veut une tablet doit avant tout être belle. Vu le prix que ça coûte je ne pense pas qu’on l’achète pour ses fonctionnalités de malade.

    Autant sur le papier je sais ce que la tablet vaut et ces capacités, pour être un android user avec mon HTC HD2 sous gingerbread et ma Galaxy Tab 7″ je peux dire que je ne reviendrai jamais vers ios tellement les possibilité d’android sont énorme on n’as plus cette salle impression d’être coincé quand on a envie de faire la moindre petite chose:
    ios c’est beau mais quand on cherche à creuser on se rend compte que c’est creux, alors qu’android c’est moins séduisant au premier coup mais quand on apprend à le connaître on arrive plus à s’en passer et la customisation c’est phénoménal et pour ceux qui aime apple si l’interface de base ne vous plait pas et ben vous pouvez vous en mettre un à la apple si vous voulez lol.

    Mais là ou je voulais en venir c’était sur le fait que quand on arrive à la fnac et qu’on veut une tablet, tout les ipad sont toujours bien configurer, netoyer à la peau de chamois pour les faire briller avec un espace hyper large pour les mettre en valeur et ça ça compte pour le type lambda qui se ramène et qui veut acheter alors qu’il connait pas trop. Il est tt de suite impressionner et n’hésite pas à prendre le produit qui pour lui est la star puisqu’elle est la plus mis en valeur.
    D’un autre côté vous avez une tonne de tablet android de l’autre côté mm pas bien installé avec une dizaine d’appli qui tourne en background et des crash a tout va. Aucun jeux intéressant à jouer pour tester, aucune appli flashi pour attiser l’oeil, en somme aucun effort pour séduire le consommateur. Comble de tout ça visuellement les tablets ont l’air moins belle et les vendeurs qui ne s’y connaissent pas du tout viennent vous récitez leur fiche sans aucun avis intéressant sur la chose et vous balance tout de suite sur l’ipad.

    J’aimerai quand j’arrive à la fnac je vois un ptit guérilla bob tourné sur les tablet, un samurai vengeance II sur une autre, un Backbreaker, un Dungeon defender, un starfront,…. Une autre Tablet sur la Tegra Zone, Une sur l’appli Comics, Une ouverte sur GMAIL Tablet, Un fond d’écran propre, des icônes bien organiser avec des appli interessantes. Là ils seront sur le mm pied piédestal que l’ipad.

    Rien que pour ça j’aimerai travaillé une semaine dans ces enseignes histoire de remettre un peu tout ça au propre. Combien d’entre nous sont arrivé à la fnac et on vu que les tablet archos ne fonctionnait pas ?
    Par contre l’ipad fonctionne toujours, il n’y a jamais aucun problème dessus.

    Les tablets sous tegra sont une bonté, elles fonctionnent bien et ne ralentisse pas ou peu. Elles ont la puissance qu’il faut et la connectique qu’il faut. Mais personnellement je préfèrerais une samsung avec aucun port usb aucun port HDMI mais avec son design de malade qui déjà me fait oublier l’ipad. La xoom aussi est très belle et la transformers à l’avantage d’être moins cher et d’avoir un magnifiquqe clavier qui le transforme en netbook véritable. J’ai vu ce que ça donnait avec un logiciel de prise en main à distance sur pc c’est vraiment magique et on peux faire du vrai travail avec: utiliser son word, son outlook, son dev c++, avec un confort inégalé tellement le clavier est ergonomique et transportable par rapport aux autres tablets.

    En somme à matos égal avec la transformers acer affiche un prix supérieur de 100 euro ce qui est décisif dans l’achat.
    et mm en face de la galaxy tab 10.1 avec ue connectique moins fourni, je prendrai commeme la samsung tellement elle est belle, car soyant sérieux tout le monde n’est pas intéresser par le port HDMI, le port usb, le port…

  25. a la fnac 75006 nous pouvons tester differentes tablettes . A la fin on en reviens toujours a la meme conclusion, lipad 1 ou 2 est toujours la plus agreable. apple a le chic de nous pondre des appareils qui mettron sur le bord de la touche les concurrents.

  26. Ce n’est pas parcequ’ acer n’en vend plus que ca ne se vend pas .Apple vous etes obligé de changer de produit dès qu’un nouveau sort . ACER , ASUS , font des produit dont l’os est upgradable donc il n’ y a pas besoin de changer de tablet tout les ans mais tout les 2 ou 3 ans .
    Ca se vend moins car les produits durent plus longtemps que les produits apple .
    Dire qu’apple c’est mieux alors qu’ils prennent leur client pour des vaches à lait … c’est n’importe quoi .

  27. Pour avoir testé cette tablette je n’y vois véritable qu’une seul gros défaut, c’est que le navigateur est reconnu comme arrivant d’un mobile, résultat les sites sont formatés au format mobile.
    Sinon pour le reste on peut très bien jouer à Angry Bird, regarder des vidéos etc …
    Certes IPAD 2 est au dessus
    J’attends avec impatience la nouvelle série d’Archos

  28. @ckamilliardere La surcouche joue beaucoup. J’ai testé la HTC Flyer et le magnifique Sense 3.0. Je le préfère de loin à iOS !

  29. Alors pour ma part, comme d’hab, l’ipoude est la pire des grosses merdes, une honte pour la technologie. je ne sais même pas comment on peut envisager un travail professionnel sur cette daube, totalement pensé contre les professionnels.
    Ensuite, Acer divise par deux ses esperances ? ben ca va, 3 millions ca reste honnête, avec le nombre de mois ou sa tablette sera resté inédite sur le marché, on peut dire qu’ils ont gagné un grand coup, et c’est pas finit puisque les pubs parisiennes rueducommerce l’annonce desormais à 400€.
    Avec le tres grand nombre de possibilités en plus par rapport a la bouse pour enfants, un os enfin à la hauteur, une puissance conséquente, et un ecran digne de ce nom. On peut enfin oublier le jouet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode