Passer au contenu

Windows Phone : une version majeure par an

Si Microsoft n’a toujours pas confirmé sa volonté de proposer une nouvelle version majeure de son OS Windows Phone chaque année, il semble qu’une offre d’emploi…

Si Microsoft n’a toujours pas confirmé sa volonté de proposer une nouvelle version majeure de son OS Windows Phone chaque année, il semble qu’une offre d’emploi à priori tout ce qu’il y a de plus banale l’ait fait pour lui. Ainsi, l’offre d’emploi en question, portant sur un poste de “Program Manager”, fait état sur la question de la politique de mise à jour de l’OS de l’obligation de sortie d’une mise à jour d’envergure chaque année, accompagnée par des mises à jour mineurs.

Pour aller un peu plus loin, et pourquoi pas, soyons fous, boucler la boucle, on pourra remarquer que la MàJ Mango, succédant à une MàJ NoDo en demi-teinte, et donc mineure, est prévue pour débarquer, à peu de choses près, 12 mois après la mise sur le marché de Windows Phone 7…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. J’ai aussi entendu dire que Microsoft garantirait les mises à jour sur les différents téléphones sur deux ans ; ce qui signifie que toutes les mises à jour proposées jusqu’à deux ans après la sortie dudit téléphone serait compatibles avec le hardware. C’est plutôt une bonne chose (n’est-ce pas HTC ? 🙂 => Oui, je sais, ils ont visiblement fait marche arrière sur le sujet en garantissant le déploiement de la 2.3 sur le Desire 😉 )

  2. @Brice : oui, et ils en a déjà trouvé 😉 Ce n’est pas le carton interplanétaire bien sur, mais le marché est déjà assez saturé et, finalement, 4 millions de terminaux, ce n’est pas si mal que ça en 6 mois. Gageons que l’arrivée des terminaux Nokia boostera les ventes…

  3. Windows Phone 7 me fait vraiment envie. Mon iPhone commence à me lasser sérieusement (2 Mac, un iPad, un iPhone, un iPod, ça fait beaucoup de pomme, j’ai besoin d’une rupture dans tout ça). Mais j’aimerais avoir une sorte de sortie de secours, je m’explique, si WP7 ne me plaît pas, j’aimerais pouvoir reprendre mon iPhone … mais c’pas possible, alors je garde mon iPhone. Les opérateurs devrait mettre en place un système de location de téléphone. Comme ça, tu test le machin, et si ça te plaît pas, bah tant pis. Ou même pas les opérateurs, juste quelqu’un qui loue des smartphone, ça serait cool. Mais bon. J’vais attendre de voir ce que donne les Nokia sous WP7 pour me décider. Ou ce que donnera l’iPhone 5. Le pire, c’est qu’il n’y a aucun fanatisme là dessous, j’ai testé des ordinateurs, je me suis arrêté sur les Mac, car je les trouve super agréable à utiliser, pareil pour l’iPhone, j’avais fait une étape par Android (1.6) entre 2 iPhone, et j’ai vite repris un iPhone, idem pour les tablets, avec une Xoom vs l’iPad, c’est l’iPad que j’ai préféré pour le quotidien. Mais soit, je m’égare. WP7 est un bon OS, qui pour moi est encore en pleine jeunesse, il va prendre de l’ampleur, il faut juste lui laisser le temps. Mais en tout cas, c’est le seul OS mobile qui me donne envie de lâcher mon iPhone.

  4. Je viens de craquer pour un samsung omnia7, et franchement c’est impressionnant. L’OS est ultra fluide, intuitif, le store riche en applications gratuites de qualité (et payantes), le téléphone est autonome. Less programmes sont super bien intégrés à l’ensemble. Une belle surprise pour moi qui pensait me tourner vers un SONY sous Android. J’attends de voir ce que va donner ces mises à jours.
    Je n’ai pas vraiment testé d’Iphone ni de smartphone android, juste testé quelques minutes mais cela ne m’a pas convaincu. Là en 2 min je l’étais.
    Le pire dans tout ça c’est que je suis “anti-microsoft” et que j’ai toujours détesté les téléphones samsung

  5. @arno : oui, c’est vrai que c’est toujours embêtant de lâcher son téléphone pour un autre sans savoir si le nouveau va satisfaire ses envies et besoins… On sait ce qu’on perd, on ne sait pas forcément ce que l’on gagne… Te dire que WP7 est un excellent système (ce que je pense) ne changera rien je le sais. C’est assez subjectif comme remarque. Mais je pense que tu devrais trouver un moyen de l’utiliser ne serait-ce qu’une journée ! 🙂

  6. @tg-goldfish : comme quoi, comme dit l’adage, “Y’a que les cons qui ne changent pas d’avis” 🙂

    Oui, WP7 est un excellent système, et le Samsung Omnia 7, un très bon téléphone. Bien entendu, il est perfectible. Mais les directions prises par Microsoft vont dans le bon sens. Quand je vois les différentes fonctionnalités qui seront intégrées avec Mango, je me dis que Microsoft rattrape vraiment bien son retard. Ils ont choisi la rupture, et je pense qu’à moyen terme, cette prise de risque s’avérera payante.

  7. Moi il y a deux choses qui me gênent :
    – un fonctionnement “à la Apple”, il faut un logiciel MS pour exploiter la mémoire flash, comme iTunes pour l’iTruc.
    – Des applications en faible nombre

    Mais il y a deux choses qui m’attirent
    – NOKIA
    – Un kit pour développeur visant à rendre compatible les .apk pour WP7, et ça, j’aime.

  8. je ne sais pas pourquoi, mais ca me fait plaisir de voir tant de bons echos de WP7. Possesseur d’un Omnia 7 depuis presque sa sortie, j’ai pris le risque de tenter le coup, car ca chage vraiment des autres OS… resultat: je ne regrette pas une seconde mon choix….

  9. WP7 m’interesse de plus en plus également, quelqu’un sait quel est le meilleurs smartphone sous WP7 à l’heure actuelle ? (ou sortie prochaine genre dans les 2-3 mois) ?

  10. A l’heure actuelle je dirais omnia7 justement (un cran au dessus des HTC je trouve). Mais c’est vrai que je en suis pas au courant des nouveautés, je ne suis pas “smartphone adict” donc dans ce domaine je suis plutôt perfectible.

  11. @lerelou tout dépend de tes attentes : Lg optimus 7, c’est le seul qui offre 16 Go de stockage, le HTC mozart est fait pour l’écoute de la musique, l’Omnia 7 (que je possède) offre le meilleur écran tactile (Super Amoled), pour un Usage Pro je conseille le HTC 7 pro. Chacun à ses petites différences =)

    @bretagne56100 Tout le monde est d’accord pour critiquer Zune … (c’est de la merde). Le nombre d’appli est amplement suffisant (sauf si tu veux 10.000.000 d’applications sur ton phone. On trouve de tout et de qualité.)

    @Brice crois moi des acheteurs il en trouve de plus en plus.

    @siddhartarus 4M c’est assez moins que le nombre de iPhone 4 vendu le premier weekend suivant la sortie du mobile. (mis il est vrai que c’est honorable pour un début.)

  12. à vouloir toujours parler d’iphone on croira qu’il n’y a rien d’autre en face.moi depuis 3 semaimes mon iphone prend de la poussiere.le coupable le htc trophy sous wp 7.j’ai essayé un android mais je l’ai vite revendu.wp 7 c’est du baleze et quand je pense que la mise à jour fera mieux!que dire de plus?quant au logiciel zune,je sais pas ou certains sont allés chercher ce qu’ils racontent mais c’est nettement mieux que itunes(usine à gaz).essayez un le zune,vous l’adopterez.et puis c’est mieux qu’il y ait du choix!

  13. Le jour ou WP7 fera du vrai multi-tache et du HTML5 la j’irai dessus surtout quand ils annoncent que les dev de la Xbox360 iront dessus et la compatibilité xbox live 😛
    Pour le moment je reste avec android car la reconnaissance vocale, google maps et navigation et flash sont vraiment les points forts de Android

  14. je ne dirais plus rien sur WP7. j’en ait déjà fait trop d’éloge, peur de passer pour un fanboy… quoi ? trop tard ?

  15. @kaspedaire on est ok pour dire que Zune>iTunes. En revanche, On aimerait pouvoir accéder au mobile sans passer forcément par Zune (de manière officielle ^^).

  16. @jacksimpleman
    “je ne dirais plus rien sur WP7. j’en ait déjà fait trop d’éloge, peur de passer pour un fanboy”

    Idem

  17. Ce qui fait la force de WP7 c’est Metro! Je vous conseille vivement de lire l’article qui parle de ça génèse :
    http://www.igeneration.fr/0-apple/aux-origines-de-l-interface-des-windows-phone-7-35532
    et l’originale pour les anglophones :
    http://windowsteamblog.com/windows_phone/b/wpdev/archive/2011/02/16/from-transportation-to-pixels.aspx
    Pour une fois que Microsoft s’intéresse un peu au design d’interface… ça fais pas du mal.
    Moi aussi je songe à passer sur WP7, cependant j’ai cru entendre quelques problèmes à propos de l’appareil photo (surement corrigé avec Mango). De plus, je regarde un peu autour de moi et pour tout vous avouer je connais personne qui posséde un WP7.

  18. excellent Os , mais bon échangé contre un galaxy S au bout de 2 mois :
    pas à cause de flash (je trouve qu’il ne sert à rien sur mobile)
    mais surtout :bing map bien inferieur a google map , pas de Multi tâche (vraiment relou) , pas de copier coller (genre sur un truc windows phone (mobile) il n’y a pas de copier coller , enfin plein de truc qui fait qu’il n’était pas utilisable tous les jours ,
    mais des que ce genre de chose seront réparer (esperons pour Mango ) j’y retourne DIRECT.

    ^^

  19. @elou : copié-collé disponible depuis 2 mois avec la dernière mise à jour. Pour le reste, oui, il faudra attendre Mango (GPS pas à pas, multi-tâche etc.).

  20. @siddhartarus : “J’ai aussi entendu dire que Microsoft garantirait les mises à jour sur les différents téléphones sur deux ans”
    -si tu y crois encore … C’est un argument marketing, sur un marché où le turn over est d’environ 20 mois, et la revente d’occasion vécu comme une agression par tout le monde (sauf le propriétaire, et le futur acquéreur) ; alors si tu place ta confiance en eux, prépares toi à quelques désappointement. Paske dans la vrai vie, il ne semblerai pas que ce ne fut pas si trivial que ça lors de la précédente mise à jour … Et pourtant tous les constructeurs respectent le cahier des charges.
    Possédant (encore, comme réveil matin) un smartphone sous wm5 qui pourrait migrer en WM6.5, si on me l’avait proposé, je peux t’affirmer que par contre sous les OS mobiles de M$ c’est beaucoup pus “rock’n roll”, la mise à jour sans les consentements simultanés de M$, le constructeur et l’opérateur.

    L’avantage d’android reste que lorsque le constructeur abandonne le terminal (la quasi totalité), les mises à jours continuent (encore faut-il acheter un terminal qui ne soit pas fortement verrouillé) à l’insu de leur plein gré : je viens d’en faire l’agréable experience sur des appareils premiers prix, abandonnés en 1.5 et qui maintenant fonctionnent en 2.2 (huawei U8230 et lg W620) …. Quand aux interfaces metro-like, on attend de tester celle des KDDI … qui pousse le concept plus loin 😉

  21. @bandix400: oui, j’y crois encore. Je suis peut-être un naïf, mais je pense que Microsoft tiendra ses engagements. Mais soyons clair, peut-être que je me trompe… L’avenir nous le dira. Il est vrai que les opérateurs peuvent être un frein à cette volonté. Par contre, pour le moment, les surcouches constructeurs étant interdites (exception faite de Nokia ?), il y a déjà ce problème en moins. Quant à ton argument sur Androïd, j’ai justement laché mon HTC Desire pour cette raison. A ma connaissance, les personnes étant chez Orange ont mis plus de 6 mois à obtenir la 2.2. Entre la surcouche constructeur (HTC par exemple) et la bonne volonté des opérateurs, il y a aujourd’hui une forte disparité dans les versions (qui tend à se tasser, il est vrai). Il n’y a qu’à regarder le ramdam de ces derniers jours autour du HTC Desire et de sa mise à jour en 2.3 pour s’en convaincre. Le téléphone a à peine plus d’un an et il y a déjà des problèmes dans les possibilités de le mettre à jour en 2.3. Pour la mise à jour de Mango, prévue à l’automne 2012 (soit un an après la sortie des premiers smartphones Windows Phone 7) et sera distribuée sur tous les téléphones Windows Phone 7, sans exception.

  22. Je rajouterai que les sur-couches, depuis WM5 jusqu’à Android aujourd’hui, nous ont suffisamment pourri l’existence avec la latence qu’elles provoquent, comparativement à WP7 ou iOS et leur touché “instantané”.

Les commentaires sont fermés.

Mode