Passer au contenu

Pixel Qi et ses panneaux solaires

Au fil des années nos poches se sont remplies d’appareils mobiles en tous genres que nous avons pris tant bien que mal, l’habitude de recharger. Mais…

Au fil des années nos poches se sont remplies d’appareils mobiles en tous genres que nous avons pris tant bien que mal, l’habitude de recharger. Mais nul doute que chacun d’entre-nous espère à chaque nouvelles sorties des appareils d’une autonomie toujours plus importante, qui se recharge plus vite et qui consomme moins (notre subconscient écologiste l’exige).

Néanmoins, tout geek qui se respecte est en droit d’espérer mieux qu’une batterie toujours plus performante. Les ingénieurs de Pixel QI continuent d’exploiter la piste solaire avec des panneaux dont le coût à l’achat ne dépasserait pas les 3 $ et qui seraient capable de fournir une puissance d’1 watt, intéressant non ? Pour plus de détails, écoutez plutôt les explications de Mary-Lou Jepsen dans la suite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. des appareils qui s’ auto-alimentent. bientôt fini les batteries qu’il faut recharger tous les jours…

  2. Après pour ce que j’en sais, l’exposition du panneau est vraiment importante pour obtenir un bon rendement, et je sais pas pour vous mais moi je laisse rarement mes appareils en plein soleil… Alors c’est sûr que s’il ne coute pas cher, pourquoi pas, c’est toujours ça en plus 🙂

  3. Le coût de fabrication n’est pas le plus important, c’est le coût écologique qui prime… A quoi bon faire des panneaux solaires qui vont consommer 2 fois plus de ressources que ce qu’elles vont produire? 🙂

  4. On est bien capable de faire voler un avion pendant 16 heures avec l’énergie solaire, alors pourquoi pas un téléphone.

  5. @Rithep : parce que Solar Impulse a l’envergure d’un A340 et les capacités d’emport d’un planeur… sans oublier que les cellules sont orientées le plus possible vers le soleil (alors qu’un téléphone…)
    Le problème c’est que le rendement des panneaux solaires est encore faible et donc cela implique un encombrement assez important :/

  6. @jet-sex02 ; @Walking-Pat oui je suis ok avec vous les deux dernières centrales que l’on a recyclée sont tchernobyl et fukushima…. Production de 1w pour 3$ de cout de fabrication je crois que le cout écologique est vite amorti en production électrique!!!!!

  7. Petite réponse sur le rendement en énergie par rapport à celui de la production : http://futura24.voila.net/solairepv/pv_bilan.htm
    Sinon apparament, le recyclage et panneau est possible en séparent et en fondant les panneaux même si cela n’est pas encore souvent le cas en France.
    Mais pour ce qui est des petits panneaux pour les portables je pense que sa dépend de l’utilisation qui en est faite. Mais je doute que cela soit rentable au niveau écologique.

  8. Et lorsqu’on est en panne de batterie et qu’on a le coup de fil important, genre une question de vie ou de mort, on serait bien content de pouvoir n’avoir ne serais-ce qu’une demi minute de communication possible.

    Mais perso, j’aurais plutôt fait une dynamo, comme pour les lampes de poche, c’est plus ecolo, ça muscle le poignet (oui comme une autre activité), et on a une énergie potentiellement illimité si tant est qu’on a encore des muscles viables.

    ça ou une éolienne en guise de chapeau, qui produit de l’énergie quand on cours, ou qu’il y a du vent.

  9. C’est que qu il faut retenir c’est surtout le coté pratique plutôt qu’ écologique , a savoir que 1watt c’est ce que fournit un chargeur de bureau et deux fois plus qu un port usb , donc a raison de 2 heures d’exposition quotidienne on pourrait effectivement se passer du chargeur de bureau.

    Concernant l’aspect écologique ,sachant qu une seule usine de fabrication d’aluminium sur les 4900 présentent dans le monde consomme l’équivalent de 1.5 millions de telephone portable c’est pas avec des chargeurs solaires qu on va modifier quoi que ce soit, surtout que la consommation électrique va exploser dans les 30 prochaines années a cause des véhicules électrique.

  10. Bon je vous rappel que la fin du monde est prévu pour décembre 2012, donc pas de soucis !
    Continuer de consommer faites vous plaisir !
    Gloire aux fontaines de las vegas !! Gloires aux humains !!

  11. Bonjour,

    Suite à cette new’s, j’aimerais faire la possession d’un système électrique autonome avec des panneaux solaire

    En vu du prix 3$ le panneau ! j’aimerai savoir qu’elle équipement faut t’il et quel branchement y compris, pour avoir un système permettant d’avoir une énergie suffisante pour avoir un éclairage ( type néons )

    cordialement 🙂

  12. Puisque la mode est aux concepts je vais me faire le mien :
    une casquette ou un chapeau équipés de panneaux solaires sur le dessus, qui chargent une batterie (par exemple celle du portable) logée dans une poche intérieure.
    Avantages : je suis protégé du soleil et la batterie charge un max.
    Au taf, je laisse la casquette sur le bureau, et je récupère l’énergie dispensée par les néons.
    Reste plus qu’à imaginer le design !

  13. @mpolo : t’as des néons UV au bureau toi ? Ils doivent tous avoir un teint de vacance dans ta boite ;p

Les commentaires sont fermés.

Mode