Passer au contenu

Un format de carte propriétaire pour la PS Vita de Sony !

Sony, Sony, Sony… Alors qu’on pensait l’épisode des supports propriétaires terminé chez le constructeur japonais, voilà que la firmerevient avec un nouveau format de carte propriétaire…

Sony, Sony, Sony… Alors qu’on pensait l’épisode des supports propriétaires terminé chez le constructeur japonais, voilà que la firmerevient avec un nouveau format de carte propriétaire pour sa PS Vita ! Pas de précisions sur ce dernier qui sera visiblement disponible en 4, 8, 16 ou 32Go, qui a la taille d’une carte SD mais qui n’en est pas une… À l’heure de la dématérialisation, Sony a encore tout compris.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

56 commentaires
  1. Ca va surtout limiter la concurrence niveau prix de vente des cartes !
    Rappelez-vous le prix des cartes memorystick à leur sortie…

  2. En meme temps, pas du tout en fait. 🙂 La majeure partie des jeux seront vendu en physique, l’échec de la psp go le prouve bien. Le full dématérialisé sur portable, c’est pas pour demain.

    Et surtout, avec l’abscence de mémoire interne et la taille des jeux qui devrais facilement dépasser les 2 go, je doute que tout le monde ai envie de passer 3h pour télécharger son jeu ..

  3. On croyait en avoir finir avec les memory sticks et autres UMD mais non Sony revient avec leurs cartes propriétaires inutilisables hors de leurs devices et hors de prix 🙁

  4. C’est moche ça, j’me souviens à la sortie de la Psp, les prix des cartes pour la Psp (Magic gate je crois) était juste hallucinant. Il me semble que c’était 99 euros pour 1 Go (à vérifier, je dis peut être une bêtise).

    J’espère qu’ils vont pas nous refaire le coup. Ils ont eu l’intelligence de proposer un prix plus que raisonable pour la console, espérons que l’achat d’une carte n’augmente pas trop la facture..

  5. @kaloskagatos: si, on peut leur en vouloir, parce que
    1-ça ne servira à rien, une parade sera trouvée en quelques jours
    2-ça risque d’augmenter le prix de base du support (déjà que les jeux sont hors de prix)
    3-dans 10/15 ans, c’est encore les fans qui vont se crever le cul à faire revivre ces “abandonware” enfermés dans leur carte stupide que la PS Vita morte ne saura plus lire.

    J’oublie certainement plein d’arguments qui condamnent l’usage de supports proprios.

  6. D’un point de vue commercial ça se défend… Les gens achèteront la console pour la console (et non pour son lecteur de cartes). Si en plus ils peuvent vendre quelques cartes et gratter un peu d’argent comme ça…
    Après c’est sur que ça fait un peu tâche aujourd’hui et que ça ne donne pas particulièrement envie d’acheter leurs produits. Mais bon en même ils sont de plus en plus à la traine (à part pour les consoles) et il ne faut pas chercher trop loin l’origine! (prix assez élevés sans réelle justification, premiers modèles android ratés, vols de données, etc.)

  7. Heu je ne voit pas ce qu’il y a de choquant nintendo fait la même chose avec leurs portable et leurs nouveau disc pour la wii u et puis la dématérialisation ont a pu voir les résultat avec la psp go donc sa a dut les refroidir car si les clients ne veulent pas adhérer a un nouveau format c’est leurs droit mais les voir venir se plaindre après sa prête a sourire 😡

  8. Je confirme So0paman j’ai acheté une memory stick pro duo 2GO a l’époque et je m’en suis mis pour 180€ si mes souvenir sont bons. C’était surtout pour y insérer des isos de gta qui dépassait les 1,2Go a l’époque .. Le coup du format propriétaire c’est quand même une belle connerie je pense, sa va éviter le piratage les premier temps c’est vrai mais sa ne l’empêchera pas et puis on peut voir par le passé que sa n’a jamais été un succès ( UMD : échec, GDROM : échec, cartouche n64 face au cd de playstation échec …)

  9. “À l’heure de la dématérialisation, Sony a encore tout compris”. C’est plutôt une très bonne chose que les jeux soient encore disponible en non dématérialisé. Arguments contre la dématérialisation :
    – comment on prête un jeu?
    – comment on le revend?
    – comment on achète du jeu d’accase du coup?
    – où est le plaisir d’avoir un boitier avec une belle jacket?
    – et les éditions collector avec plein de goodies?

    Sinon c’est vrai que le dématérialisation :
    – ça prend moins de place
    – ça pollue moins (à vérifier)
    – pas besoin de se déplacer pour changer de jeu
    – pas de risque de se faire voler un jeu prété :p

  10. 32 Go, le jour ou un jeux de Vita fera 32go, on sera dans la merde pour le prendre en dématérialisé ^^

  11. Je ne vois pas ou est le problème. Ces cartes propriétaires sont réservé de support pour les jeux. C’est l’équivalent des cartouches 3DS. La psvita aura sûrement un slot MS pour le contenu multimédia, ou alors une mémoire interne.
    Le support support physique des jeux est pour évité de réitéré le flop de la psp go.

  12. Exactement le genre de connerie qui me dissuadera d’acheter une PS Vita. Déjà sur la psp ça m’a fait très mal de payer le double des cartes SD pour la même capacité!

  13. Greg,

    Quand on s’y connait un peu dans le domaine des jeux video on sait pertinemment que le support physique et à fortiori une mémoire propriétaire de type SD Card présente de nombreux avantage pour les consommateurs…

    – On achète pas du vent donc on peut donc revendre ses jeux et accessoirement les prêter et en emprunter (sans avoir à payer un service bidon), et aujourd’hui les joueurs dont le pouvoir d’achat n’est pas important sont très attentifs à ce genre d’arguments.

    – Quand on est collectionneur on peut conserver sa ludothèque des années durant et continuer à la compléter même quand le hardware n’est plus commercialisé. (et oui je joue encore à Shenmue ou Radiant silvergun)

    – Les mémoires de ce type sont fiables et solides dans le temps et permettent des temps d’accès rapides (au contraire des support optique de type UMD) et aussi au contraire des disques durs embarqués aux consoles de salon, par ex si ma console casse je peux la changer en conservant ma ludothèque à la maison et sans avoir à prier que le constructeur conserve mes achats dématérialisés des années durant (pour info le Xbox live de la 1ère xbox est aujourd’hui HS). ou sans passer par un process de récupération de data long et fastidieux.

    – Enfin on ne dépend pas de la mémoire intégré d’un système (qui peut être vite saturée) en achetant des cartes individuelles.

    – Le support SD Card permettra de commercialiser de grands jeux, RPG , Aventure (32 méga max sur une seule carte soit plus que la mémoire embarquée des smartphones actuelle ). je rappelle que les consoles n’ont pas pour objet de proposer des jeux apéro jetables à la Angry bird mais de grandes expérience de jeu comparables aux consoles de salon dans le cas de la PSVIta (Uncharted, Final Fantasy)

    De plus d’un point de vue social on peut continuer a acheter des jeux en boutique (et choisir sa boutique France ou étranger) échanger avec d’autres personnes sympathiques lors de l’achat sans passer obligatoirement par un PS Store qui s’il est piraté peut se retrouver en rade 1 mois durant (on dirait que certains on la mémoire courte).

    Enfin vu le bide de la PSGo et du tout dématérialisé (heureusement que les consommateurs sont encore un peu lucides) je ne pense pas que l’on va revoir une console 100% dématérialisé pendant longtemps.

    Une SD card propriétaire permet d’éviter / maitriser le piratage de type R4, il me semble que protéger les droits d’auteur de son mieux est la moindre des choses quand on est fabriquant de la plateforme devant les accueillir.

    Bref quand on est Chroniqueur on se doit de réfléchir un minimum avant de balancer un discourt pro dématérialisation non adapté au support dont on parle et à l’intérêt des consommateurs…

  14. Greg, ca fait un moment qu’on connait le format de la cartouche de jeu… Et puis comme certains l’ont dit, Nintendo fait pareil pour toutes ses consoles (je crois qu’il y a juste la Wii qui utilise les DVD, sinon le reste c’est du format proprio !)

    Ensuite, ils se sont planté avec le dématérialisé, pas sur qu’ils retentent une expérience 100% dématérialisée tout de suite X)

  15. tu pensais tout de même pas que Sony n’allait pas prendre en compte ses déboires avec la PS3 ? :p

  16. Tout le monde fait dans le format propriétaire: la Wii U utilisera des disques optiques propriétaires de 25 Gb, comme un BluRay simple couche et personne ne râle pour autant…
    De même pour toutes les versions de DS, cartouches propriétaires.

  17. ils veulent couler sony ou quoi en ce moment ??
    C’est a se demander:

    xperia play jeux psp non compatible donc jeux proprietaire donc oblige a acheter des jeux meme si on été deja chez sony avec pour exemple ps3.psp…
    Et la PSvita avec carte memoire proprietaire, si il y a pas de vente faut pas qu’ils s’etonnent

  18. On les critique quand ils proposent la dématerialisation complete avec la psp go et on les critique quand ils sortent leur format de cartes physiques… 😕

  19. @Chuck Zombie
    La démat doit surtout faire diminuer les coûts de facbrication, les marges des différents intermédiaires et donc le prix de vente final des jeux. A condition que Sony et autres jouent le jeu… Les prix des jeux démat au même prix (ou presque) que la version boîte ça serait du foutage de gueule.

  20. Et il y en a qui confondent manifestement support de stockage propriétaire et support de jeu propriétaire (ex NDS etc.). Ca n’a rien à voir…

  21. PAC:
    – Les constructeurs de consoles / éditeurs de jeux n’en ont rien à carrer de la possibilité de revente de jeu. Les stratégies de ces dernières années tendent même à prouver qu’ils agissent plutôt pour tuer le marché de l’occasion.

    – Une fois de plus, qu’en ont à foutre les constructeurs/éditeurs de jeux d’une minorité de collectionneurs otaku dans un monde du JV devenu industrie de masse où court-termisme et brassage de gros sous est devenu légion ? Le but de sony est de vendre des consoles et des accessoires exclusifs (cartes mémoires, hardware complémentaires & co) et de faire des royalties sur la vente de jeux (ce qui comprends à présent DLC & prestations de jeu en ligne)

    – on sait bien que les cartes mémoires modernes sont fiables. SDcard/MicroSD/CompactFlash ont une durabilité éprouvée. A plus forte raison, pas besoin d’un énième support proprio à la noix made in Sony (Que ce soit support physique ou format de fichier, Sony a toujours préféré faire passer le contrôle et la restriction avant la simplicité d’utilisation et la performance… MiniDisc, UMD, format OpenMD, etc…). Le plus fiable et performant reste encore un stockage de masse interne de type NAND/SSD, combiné à un format de fichier jeu protégé mais facilement manipulable (un genre d’ISO encrypté). Parce que tout le monde n’a effectivement pas nécessairement à disposition une connexion très-haut débit, gardons un support physique, mais utilisons un support déjà existant. Ce nouveau format proprio de Sony, c’est juste pour faire un peu plus de fric sur la vente de ces cartes, c’est pas une histoire de sécurité (il a toujours été aisé de se procurer des cartouches nintendo pirate (gba par exemple)…)

  22. @PAC : le problème n’est pas le fait que ça soit un support physique mais que ce soit un format propriétaire = une carte faite par sony pour sony et pour rien d’autre plutôt que d’utiliser un format standard et donc pas réservé seulement à un produit sony.

  23. @phentex

    Ne te déplaise, les constucteurs en ont carrément quelque chose à “carrer” des otaku : c’est de très très bons acheteurs! Donc si, comme moi ou PAC, la majeure partie des consommateurs n’aiment pas le dématériellisé, alors les constructeurs ne vendront pas, les éditeurs et développeurs éviteront une console sur laquelle ils ne vendront pas leurs jeux et les rares personnes qui voudront s’embarquer dans cette expérience se verront qu’avec des jeux “refaits” à la “Harry Potter sur toutes les consoles!”.

    Finalement, les formats proprios, surtout sur les cartes, sautent : la R4, les magicgate avec micro sd… Donc si Sony vend trop cher, voilà vers quoi vont se tourner les gens. Et finalement, est-ce vraiment un mal que ces cartes soit si “cher” (car on en connaît pas encore le prix) alors que la PSV elle-même ne sera qu’à 250$ ?

    Je ne défends pas Sony, mais restons un peu plus objectif, voyons voir comment vont évoluer les choses, les prix avant de crier au vole. Tout le monde est un peu sur les nerfs suite à ses deux Sony-gate.

  24. “À l’heure de la dématérialisation, Sony a encore tout compris.”
    Je suis pas du tout daccord mais pas du tout, au contraire ils ont bien raison, c’est même la meilleur solution je trouve.
    @PAC a très bien résumé à ce sujet.

    Le dématérialisé a beaucoup trop de contraintes.

  25. Heuuuuuuu ! On parle de quoi exactement ? Du support sur lequel on achète le jeu ou du support de mémoire (pour les sauvegardes, musiques, photos… ?
    Dans le 2nd cas, c’est effectivement débile. Mais pour le 1er cas, qu’est-ce que ça peut faire que le support soit propriétaire ?

  26. PAC +1000
    Le fait qu’ils établissent un format propriétaire est une bonne chose à mon avis car cela retarde les piratages , si c’était une carte sd ce serait vite hacké.

    Les plateformes de jeux en “cloud” sont bien noir je pense car ils leur suffisent de mettre périodiquement en panne leur BDD (base de données) pour que les utilisateurs se fassent enfler leur jeux et rachètent.

    On peut prendre le cas de Steam (un nuage annonce toujours la pluie) mais là on s’écarterait du débat…

  27. perso, y’a rien de vraiment “scandaleux”. Ca reste apres tout une console de jeu et ce nouveau format remplace (je suppose) l’umd. Chez Nintendo, les cartes sont egalement proprietaire et tout le monde l’accepte.
    Ce qui serait scandaleux, c’est que la Vita ne possede pas d’un lecteur micro sd en plus du format maison.

  28. ‘tain comment ils viennent de foireeeeeeeeeeer XD Moi qui était tout heureux avec mon TX7 en me disant qu’ils avaient enfin compris que le format propriétaire fallait laisser tomber… Je suis un Fanboy Sony, mais là vraiment faut qu’ils arrêtent d’être aussi cons. :((

  29. Perso, j’avais un adaptateur MemoryStick qui prenanit 2 cartes µSD sur la PSP, et ça ne m’étonnerai pas qu’un constructeur sorte le même genre de chose pour la PS Vita, je patienterai un peu avant de m’enflammer …
    –> [_]

  30. Pour remettre les choses au clair : ces cartes propriétaires ne sont pas le support de jeu (qui s’appelle NVG et qui contient entre 2 et 4 Go) mais les cartes MÉMOIRES pour les photos, vidéos, etc. et ça, c’est très bête quand on voit que la 3DS utilise les cartes SD pour ça. Ça promet surtout des prix pour gratter du profit vu que Sony vent la PSVita à perte…

  31. Halalalala la lutte contre le piratage….

    Mais avouez que tous les possesseurs de la PSP 3000 ont fini par la cracker ^^. Quel c’était bonheur de retrouver avec 8 à 10 jeux sur sa carte mémoire :p
    La belle époque….

    En tous cas, ils ont pas l’air de se souvenir du gros fail de l’UMD disque… notamment quand ils ont voulu nous vendre des films hors de prix sur de l’UMD. C’était plus qu’un fail c’était un gros raté ^^

    Pour le coup Sony fait Fail sur Fail!

  32. Format proprio :
    – Moins de piratage (pendant quelques temps…)
    – Vente de carte mémoire SONY machin-truc à 2 fois le prix des SD.

    Encore une histoire de gros sous quoi, le client c’est un pigeon tfaçon, donc si on peut l’entuber de 100€ de plus on ne va pas s’en priver hein !
    Pourvu que ça soit un gros bide cette console.

  33. Et voila pourquoi je hais SONY !!!! X(
    Leurs formats propriétaires à la noix et leur politique discutable en règle générale ne me plait pas. Du coup je boycote leur produit !

  34. Et voila pourquoi je hais SONY !!!! X(
    Leurs formats propriétaires à la noix et leur politique discutable en règle générale ne me plait pas. Du coup je boycotte leur produit !

  35. Beh oui, maintenant que les memory stick sont devenu standard, il faut bien un nouveau format ^_^

    /!\ Mode uber-troll :

    Le démat, je veux bien, mais pour ça il faudrait un PSN… LOL

  36. A la lecture de l’article et des commentaires, je me demande si tout le monde comprend bien bien ce dont il parle… La on parle de support de stockage, pas du format des jeux, bien que pour les jeux ça soit aussi un format proprio. Enfin bref, ça on le sait depuis la conf de Sony.

  37. Ce sont des cartes de stockage de données, pas des cartouches de jeu.

    La PSV utilise désormais le même système que Nintendo : une cartouche avec le jeu d’une part et une carte mémoire pour enregistrer un tas de choses d’autre part. Et cette carte mémoire, au lieu d’être une SD comme chez Nintendo, est de format propriétaire.

    Donc non le piratage n’est pas impacté par ce choix. Bien au contraire.

    La PSV est une centrale multimedia. Vous pourrez stocker votre musique dessus. Sur cette même carte mémoire. Donc son accès sera facilité.

    Le seul et unique enjeu du choix de format est donc bien d’obtenir une source de revenus supplémentaire lorsque les gens se rendront compte qu’ils ne peuvent pas mettre autant de choses (musiques, films, jeux dématérialisés, etc) qu’ils auraient voulu avec la carte fournie avec la console.

    Et ce n’est pas parce que 3DS ou PSV sont des vraies consoles avec des vrais jeux qu’elles ne peuvent pas proposer en plus des jeux dématérialisés de tous formats.
    Actuellement, sur la boutique de la 3DS, on trouve excite bike (nes), link awakening dx (game boy color), plant vs zombies (qui a deja vu le jour sur un tas de supports), etc.

  38. A lire certains commentaires, on a l’impression que les Sony, Nintendo et autres doivent faciliter au maximum la copie de leurs jeux…

  39. @ didi : j’en suis certain aussi, et ça sera temps mieux, le SD et microSD on quasiment réussi à s’imposer partout (sauf pour les APN qui envoient du RAW à des débits monstreux) et c’est une très bonne chose.
    Il vont pas encore essayer de nous faire chier avec un format proprio.

Les commentaires sont fermés.

Mode