Passer au contenu

Test : Asus Eee Pad Transformer

Dévoilée au CES en janvier dernier, l’Eee Pad Transformer de Asus est enfin disponible depuis plusieurs jours chez nous. Cette tablette hybride qui rencontre un fort…

Dévoilée au CES en janvier dernier, l’Eee Pad Transformer de Asus est enfin disponible depuis plusieurs jours chez nous. Cette tablette hybride qui rencontre un fort succès s’impose petit à petit comme LA tablette sous Android Honeycomb. Voyons voir ce qu’il en est à travers notre test !

Spécifications

L’Asus EeePad Transformer (TF101) embarque un écran tactile capacitif multitouch IPS de 10,1″ (1280 x 800 pixels), un processeur Nvidia Tegra 2 cadencé à 1Ghz avec 1Go de RAM, un APN de 5MPx, une caméra frontale de 1,2MPx, le Bluetooth 2.1, une capacité de 16Go ou 32Go, une sortie HDMI 1080p, un port microSD, le Wifi n, la 3G en option, un aGPS ainsi qu’un dock amovible équipé notamment d’un clavier complet transformant la tablette en véritable netbook, le tout sous Android Honeycomb. Ses dimensions sont de 271 x 171 x 12.98 mm pour 680g (sans le dock clavier qui fait 640g).

Comptez 399 euros la version 16Go et 499 euros la version 32Go, sans oublier de rajouter 100 euros pour le dock clavier.

Déballage et description

La tablette Eee Pad s’avère assez fine (seulement 9,8mm d’épaisseur au plus fin) et son poids est dans la moyenne avec 680g. La finition est au rendez-vous avec un écran Gorilla Glass qui occupe toute la face avant, des bords métalliques et un dos par contre entièrement en plastique texturé. C’est d’ailleurs ces éléments qui font réellement la différence avec sa concurrente principale : l’Acer Iconie Tab A500 (notre test) dont la finition nous semble légèrement en dessous.

Côté connectique, c’est du classique également avec une prise jack 3,5mm, un bouton power, des boutons pour le volume, un port microSD (la tablette peut avoir 16Go ou 32Go de mémoire interne), une sortie HDMI, des haut-parleurs externes et un port propriétaire permettant de recharger la tablette, de la fixer au clavier, mais aussi d’y brancher un adaptateur (en option) pour bénéficier d’un port USB host.

La station dock clavier est quant à elle équipé d’un design et d’une finition sensiblement identiques, elle offre un clavier type chiclet non rétro-éclairé comprenant différents raccourcis dédiés à Android (wifi, bluetooth, capture d’écran, luminosité…), un trackpad avec un bouton, un port SDHC, un dock pour accueillir la tablette avec bouton de verrouillage/déverrouillage, le même port propriétaire pour la recharge et deux ports USB, sans oublier que ce dock dispose aussi de sa propre batterie.

Un petit mot sur l’écran de cette tablette, de type IPS, ce dernier offre un bon taux de contraste, un rendu assez fidèle des couleurs et reste correctement lisible à forte luminosité, mais par contre à une fâcheuse tendance à prendre plus facilement les traces de doigts que ses concurrents, étrange.

Enfin, notez que le chargeur est de la taille d’un chargeur de téléphone portable, ce qui est très appréciable comparé à ses concurrents. De plus il se compose de deux parties, l’une étant le câble USB avec port propriétaire permettant également de synchroniser la tablette avec son ordinateur, l’autre un chargeur secteur/USB. La tablette peut se recharger via USB, mais c’est très très long, il vaudra donc mieux penser à prendre le chargeur lors de ses déplacements.

Une tablette presque comme les autres sous Android Honeycomb

Iconia Tab A500, Xoom et Eee Pad Transformer, voici les trois tablettes Android disponibles sur le marché français et autant le dire dés le départ, ces tablettes sont absolument identiques en ce qui concerne l’OS et ses performances ! Honeycomb n’étant pour le moment pas possible à personnaliser, les constructeurs ne peuvent que se différencier par une suite logicielle intéressante et utile, ou encore quelques fonctionnalités qui sortent du lot.

Par contre, Asus est le premier constructeur à avoir déployé la mise à jour Android 3.1, là où les autres en sont encore à 3.0.1. Ainsi, la tablette est plus réactive que ses concurrents que ce soit dans la navigation générale sur la tablette ou en particulier dans le navigateur internet légèrement plus rapide, mais bloquant toujours sur les vidéos flash en full HD (encore un peu d’optimisation et on y arrivera !). De même, le multitâche est maintenant possible sur plus de 5 applications, l’application musique est compatible Google Music beta et les widgets made in Google (pour le moment) peuvent être redimensionnés.

Pour le reste, l’expérience Android Honeycomb ne change pas, toutes les applications natives sont présentes (Gmail, GTalk, Youtube, Maps, Android Market…) et le tout est toujours ergonomique, rapide et facilement personnalisable. L’OS dédié aux tablettes de Google est agréable à utiliser même s’il n’en est qu’à ses débuts et que le meilleur est à venir… Espérons que toutes ces tablettes pourront bénéficier dees futures mises à jour afin de réellement tirer parti de leur processeur dual-core Tegra 2.

Petit détail, le clavier virtuel n’est pas celui inclus dans Android Honeycomb, il est bien meilleur, car plus réactif et surtout, il est équipé d’une ligne de touches alphanumériques directement accessibles.

Mais Asus a aussi sa propre suite logicielle, tout comme Acer avait la sienne… Si le constructeur n’a pas spécialement développé de widget (un seul made in Asus est disponible et pas forcément des plus pratique), il a par contre inclus plusieurs applications intéressantes :

– MyNet : transforme votre tablette en une sorte de serveur multimédia et permet notamment de diffuser en streaming (via DLNA) les contenus multimédia présents sur la tablette, un NAS ou encore un ordinateur vers la tablette, mais aussi vers un autre périphérique compatible DLNA (TV par exemple). Honnêtement pas très ergonomique comme application et ne fonctionne pas à merveille.

– My Cloud : une application proposant des services sur le “Cloud”. Cette application vous permet de partager le contenu multimedia disponible sur un espace de stockage en ligne offert par Asus et que vous aurez uploadé à partir de votre PC (Musique, Vidéos, Photos…) afin de les lire sur votre tablette via Wifi. Un accès à des webradios est aussi disponible. Mais le plus intéressant, c’est que My Cloud permet aussi de gérer son PC Windows à distance ! Ainsi via le logiciel de virtualisation Splashtop (à installer sur la tablette et le PC) vous pouvez faire tourner Windows sur votre tablette. Voici une petite vidéo qui vous parlera un peu mieux.

– Un gestionnaire de fichiers. Indispensable puisque la tablette, mais aussi le dock disposent d’un lecteur de cartes mémoire ou encore de ports USB host. Ce gestionnaire assez simple vous permet de gérer les fichiers, de copier, déplacer, supprimer, renommer… Classique.

– MyLibrary : un lecteur de presse au format PDF, permettant de s’abonner à de multiples journaux en version électronique.

– Polaris : qui est une suite bureautique qu’on ne présente plus et qui est bien pratique sur ce type d’appareil équipé en plus d’un véritable clavier…

Du multimedia qui ne se démarque pas !

Malheureusement, s’il y a bien un endroit où l’Eee Pad Transformer “pêche”, c’est sur le multimedia. En effet, Asus n’a rien modifié sur sa tablette, on se retrouve donc avec une expérience similaire à ses concurrents :

– Les vidéos aux formats MPEG4 / H.264 jusqu’en 720p peuvent être lus sans aucun souci. Par contre, si vous voulez de l’AVI, du MKV ou du DivX, ces formats ne sont pas pris en charge en natif et vous devrez donc passer par un lecteur alternatif comme Moboplayer disponible gratuitement sur l’Android Market. Avec ce dernier presque tout passe, même les sous-titres, sauf les fichiers MKV.

– Côté jeux, Tegra 2 offre de belles performances, mais bizarrement la Transformer n’est pas livré avec des jeux comme c’était le cas chez Acer par exemple. Il vous faudra donc vous débrouiller avec l’Android Market mais aussi la Tegra Zone de Nvidia. Une fois téléchargés et installés, les jeux tournent très bien, aucun lags ou ralentissements constatés. Ça fait bizarre de jouer sur un écran 10,1,″ mais bon pourquoi pas. Attention, car tous les jeux sur l’Android Market ne sont pas compatibles avec le format tablette. Au passage, signalons que la Transformer serait aussi compatible avec les pads PS3, mais nous n’avons pas eu le temps de tester cela…

– La sortie HDMI fait de l’HDMI Mirroring, c’est-à-dire que vous avez à l’écran instantanément ce que vous avez sur la tablette que ce soit le bureau de celle-ci, une page web, un jeu, un film, des photos… Si votre source est HD, elle sortira en HD à l’écran avec le son puisque l’HDMI le permet. Rien à dire de ce côté là, tout comme les derniers smartphones, cette sortie peut s’avérer bien pratique. On regrettera juste le manque de réglages concernant celle-ci.

– La navigation web est quant à elle agréable, avec un grand écran et un navigateur complet, il est facile de naviguer sur différents sites, le javascript a l’air d’être lui aussi optimisé et même les sites en Flash (plugin a télécharger sur l’Android Market) sont tout à fait utilisables grâce notamment au processeur dual-core qui fait bien son boulot, ainsi qu’à la dernière mise à jour d’Honeycomb, rendant le navigateur un peu plus rapide que sur la précédente version.

– L’APN est quant à lui très décevant. Ce capteur de 5 mégapixels sans flash est vraiment là pour dépanner ! Les photos sont peu détaillées, souvent floues, avec un rendu des couleurs bien en deçà de ses concurrents et encore plus des derniers smartphones.

Le dock clavier, un atout majeur pour cette tablette !

Jusque-là, la Transformer est plus ou moins équivalente à une Acer Iconia Tab ou même une Motorola Xoom. Mais là où le constructeur taiwanais se différencie, c’est avec le fameux dock clavier. Vendu séparément pour 100 euros de plus, c’est un accessoire indispensable pour cette dernière.

Comme je vous le disais plus haut, le dock clavier est très similaire à la tablette elle-même, il fait d’ailleurs presque le même poids avec 640g. Ce dock clavier est particulièrement pratique, il se fixe parfaitement à la tablette grâce à un astucieux système et s’avère compatible avec l’ensemble de l’OS. Une fois branché, un curseur apparaît à l’écran et vous pouvez utiliser le tout comme un véritable netbook faisant un poids de 1,3Kg environ.

La charnière qui groupe les deux éléments semble vraiment solide, mais s’avère aussi assez dure à ouvrir, nécessitant le plus part du temps ses deux mains.

Le touchpad est quant à lui agréable à utiliser (prise en charge des deux doigts pour passer d’un bureau à un autre par exemple), même si l’utilisation d’une souris externe est toujours plus plaisante. De toute façon, sur la Transfrmer les deux sont possibles puisque vous pouvez évidemment brancher une souris sur l’un des deux ports. Comme vous pouvez aussi y brancher un disque dur externe ou une clé USB. Malgré Android Honeycomb, plutôt destiné au tout tactile, la Transformer gère au mieux l’OS via un clavier, les raccourcis inclus sur celui-ci sont particulièrement pratiques et on regrettera juste qu’il ne soit pas rétro-éclairé ! Si vous avez de grosses mains, il faudra tout de même prendre votre mal en patience car le clavier reste quand même assez compact.

Malgré son poids peut-être un peu excessif, nous avons utilisé cet Eee Pad Transformer, la majeure partie du temps en mode “netbook”. Quand il est plié, l’illusion est totale. Il s’est notamment avéré très pratique pour la prise de note et l’envoi d’emails, faisant passer la tablette qui est plutôt un appareil dédié à la consultation (surf, multimedia…), à un véritable appareil de production (traitement de texte et autres…). En fait, les seules limitations viennent d’Android Honeycomb (pas de raccourci pour faire un copier/coller dans Polaris, pas de clic droit par exemple) et des applications adéquates pas encore disponibles ou optimisées. Mais nul doute que cela devrait rapidement évoluer dans le bon sens.

Autonomie

Si l’autonomie de la tablette oscille entre 6h et 8h selon l’utilisation que vous allez en faire, difficile de dire réellement ce qu’il en est avec le dock. En effet, Asus annonce que ce dernier, équipé lui aussi d’une batterie, double l’autonomie de la tablette (soit environ 16h), dans les faits c’est assez compliqué à mesurer. Toujours est-il que le dock prolonge en effet bien l’autonomie, nous sommes allé jusqu’à 13h d’affilées avec pas mal de choses réalisées dans ce laps de temps. Mais par contre la tablette perd environ 40% d’autonomie au bout de 24h de veille, ce qui est franchement pas top, il vaudra mieux penser à l’éteindre si vous ne l’utilisez plus durant plusieurs heures ! À moins que ce soit un bug et qu’un correctif soit prochainement disponible ?

Présentation vidéo

Conclusion


Si vous cherchez uniquement une tablette, l’Asus Eee Pad Transformer est une très bonne alternative à la référence qu’est l’iPad 2, offrant une belle finition couplée à de nombreuses fonctionnalités, pour un prix abordable. Si vous recherchez plus qu’une tablette, l’Asus Eee Pad Transformer et son dock clavier est le couple idéal qui fait le lien entre l’univers des netbooks et celui des tablettes. Cet appareil ouvre de nouveaux usages et c’est là où Asus a réussi son pari.

Points positifs:
-Ergonomie / Rapidité / Performances
-Finition
-Fonctionnalités
-Dock clavier (mais en option)
-Capacité
-Autonomie avec dock clavier

Points négatifs:
-Package minimal à l’achat
-Quelques bugs liés à Honeycomb
-Pas d’USB Host sur la tablette (en option)
-APN désastreux

Galerie photo complète

Dévoilée au CES en janvier dernier, l’Eee Pad Transformer de Asus est enfin disponible depuis plusieurs jours chez nous. Cette tablette hybride qui rencontre un fort succès s’impose petit à petit comme LA tablette sous Android Honeycomb. Voyons voir ce qu’il en est à travers notre test !

Spécifications

L’Asus EeePad Transformer (TF101) embarque un écran tactile capacitif multitouch IPS de 10,1″ (1280 x 800 pixels), un processeur Nvidia Tegra 2 cadencé à 1Ghz avec 1Go de RAM, un APN de 5MPx, une caméra frontale de 1,2MPx, le Bluetooth 2.1, une capacité de 16Go ou 32Go, une sortie HDMI 1080p, un port microSD, le Wifi n, la 3G en option, un aGPS ainsi qu’un dock amovible équipé notamment d’un clavier complet transformant la tablette en véritable netbook, le tout sous Android Honeycomb. Ses dimensions sont de 271 x 171 x 12.98 mm pour 680g (sans le dock clavier qui fait 640g).

Comptez 399 euros la version 16Go et 499 euros la version 32Go, sans oublier de rajouter 100 euros pour le dock clavier.

Déballage et description

La tablette Eee Pad s’avère assez fine (seulement 9,8mm d’épaisseur au plus fin) et son poids est dans la moyenne avec 680g. La finition est au rendez-vous avec un écran Gorilla Glass qui occupe toute la face avant, des bords métalliques et un dos par contre entièrement en plastique texturé. C’est d’ailleurs ces éléments qui font réellement la différence avec sa concurrente principale : l’Acer Iconie Tab A500 (notre test) dont la finition nous semble légèrement en dessous.

Côté connectique, c’est du classique également avec une prise jack 3,5mm, un bouton power, des boutons pour le volume, un port microSD (la tablette peut avoir 16Go ou 32Go de mémoire interne), une sortie HDMI, des haut-parleurs externes et un port propriétaire permettant de recharger la tablette, de la fixer au clavier, mais aussi d’y brancher un adaptateur (en option) pour bénéficier d’un port USB host.

La station dock clavier est quant à elle équipé d’un design et d’une finition sensiblement identiques, elle offre un clavier type chiclet non rétro-éclairé comprenant différents raccourcis dédiés à Android (wifi, bluetooth, capture d’écran, luminosité…), un trackpad avec un bouton, un port SDHC, un dock pour accueillir la tablette avec bouton de verrouillage/déverrouillage, le même port propriétaire pour la recharge et deux ports USB, sans oublier que ce dock dispose aussi de sa propre batterie.

Un petit mot sur l’écran de cette tablette, de type IPS, ce dernier offre un bon taux de contraste, un rendu assez fidèle des couleurs et reste correctement lisible à forte luminosité, mais par contre à une fâcheuse tendance à prendre plus facilement les traces de doigts que ses concurrents, étrange.

Enfin, notez que le chargeur est de la taille d’un chargeur de téléphone portable, ce qui est très appréciable comparé à ses concurrents. De plus il se compose de deux parties, l’une étant le câble USB avec port propriétaire permettant également de synchroniser la tablette avec son ordinateur, l’autre un chargeur secteur/USB. La tablette peut se recharger via USB, mais c’est très très long, il vaudra donc mieux penser à prendre le chargeur lors de ses déplacements.

Une tablette presque comme les autres sous Android Honeycomb

Iconia Tab A500, Xoom et Eee Pad Transformer, voici les trois tablettes Android disponibles sur le marché français et autant le dire dés le départ, ces tablettes sont absolument identiques en ce qui concerne l’OS et ses performances ! Honeycomb n’étant pour le moment pas possible à personnaliser, les constructeurs ne peuvent que se différencier par une suite logicielle intéressante et utile, ou encore quelques fonctionnalités qui sortent du lot.

Par contre, Asus est le premier constructeur à avoir déployé la mise à jour Android 3.1, là où les autres en sont encore à 3.0.1. Ainsi, la tablette est plus réactive que ses concurrents que ce soit dans la navigation générale sur la tablette ou en particulier dans le navigateur internet légèrement plus rapide, mais bloquant toujours sur les vidéos flash en full HD (encore un peu d’optimisation et on y arrivera !). De même, le multitâche est maintenant possible sur plus de 5 applications, l’application musique est compatible Google Music beta et les widgets made in Google (pour le moment) peuvent être redimensionnés.

Pour le reste, l’expérience Android Honeycomb ne change pas, toutes les applications natives sont présentes (Gmail, GTalk, Youtube, Maps, Android Market…) et le tout est toujours ergonomique, rapide et facilement personnalisable. L’OS dédié aux tablettes de Google est agréable à utiliser même s’il n’en est qu’à ses débuts et que le meilleur est à venir… Espérons que toutes ces tablettes pourront bénéficier dees futures mises à jour afin de réellement tirer parti de leur processeur dual-core Tegra 2.

Petit détail, le clavier virtuel n’est pas celui inclus dans Android Honeycomb, il est bien meilleur, car plus réactif et surtout, il est équipé d’une ligne de touches alphanumériques directement accessibles.

Mais Asus a aussi sa propre suite logicielle, tout comme Acer avait la sienne… Si le constructeur n’a pas spécialement développé de widget (un seul made in Asus est disponible et pas forcément des plus pratique), il a par contre inclus plusieurs applications intéressantes :

– MyNet : transforme votre tablette en une sorte de serveur multimédia et permet notamment de diffuser en streaming (via DLNA) les contenus multimédia présents sur la tablette, un NAS ou encore un ordinateur vers la tablette, mais aussi vers un autre périphérique compatible DLNA (TV par exemple). Honnêtement pas très ergonomique comme application et ne fonctionne pas à merveille.

– My Cloud : une application proposant des services sur le “Cloud”. Cette application vous permet de partager le contenu multimedia disponible sur un espace de stockage en ligne offert par Asus et que vous aurez uploadé à partir de votre PC (Musique, Vidéos, Photos…) afin de les lire sur votre tablette via Wifi. Un accès à des webradios est aussi disponible. Mais le plus intéressant, c’est que My Cloud permet aussi de gérer son PC Windows à distance ! Ainsi via le logiciel de virtualisation Splashtop (à installer sur la tablette et le PC) vous pouvez faire tourner Windows sur votre tablette. Voici une petite vidéo qui vous parlera un peu mieux.

– Un gestionnaire de fichiers. Indispensable puisque la tablette, mais aussi le dock disposent d’un lecteur de cartes mémoire ou encore de ports USB host. Ce gestionnaire assez simple vous permet de gérer les fichiers, de copier, déplacer, supprimer, renommer… Classique.

– MyLibrary : un lecteur de presse au format PDF, permettant de s’abonner à de multiples journaux en version électronique.

– Polaris : qui est une suite bureautique qu’on ne présente plus et qui est bien pratique sur ce type d’appareil équipé en plus d’un véritable clavier…

Du multimedia qui ne se démarque pas !

Malheureusement, s’il y a bien un endroit où l’Eee Pad Transformer “pêche”, c’est sur le multimedia. En effet, Asus n’a rien modifié sur sa tablette, on se retrouve donc avec une expérience similaire à ses concurrents :

– Les vidéos aux formats MPEG4 / H.264 jusqu’en 720p peuvent être lus sans aucun souci. Par contre, si vous voulez de l’AVI, du MKV ou du DivX, ces formats ne sont pas pris en charge en natif et vous devrez donc passer par un lecteur alternatif comme Moboplayer disponible gratuitement sur l’Android Market. Avec ce dernier presque tout passe, même les sous-titres, sauf les fichiers MKV.

– Côté jeux, Tegra 2 offre de belles performances, mais bizarrement la Transformer n’est pas livré avec des jeux comme c’était le cas chez Acer par exemple. Il vous faudra donc vous débrouiller avec l’Android Market mais aussi la Tegra Zone de Nvidia. Une fois téléchargés et installés, les jeux tournent très bien, aucun lags ou ralentissements constatés. Ça fait bizarre de jouer sur un écran 10,1,″ mais bon pourquoi pas. Attention, car tous les jeux sur l’Android Market ne sont pas compatibles avec le format tablette. Au passage, signalons que la Transformer serait aussi compatible avec les pads PS3, mais nous n’avons pas eu le temps de tester cela…

– La sortie HDMI fait de l’HDMI Mirroring, c’est-à-dire que vous avez à l’écran instantanément ce que vous avez sur la tablette que ce soit le bureau de celle-ci, une page web, un jeu, un film, des photos… Si votre source est HD, elle sortira en HD à l’écran avec le son puisque l’HDMI le permet. Rien à dire de ce côté là, tout comme les derniers smartphones, cette sortie peut s’avérer bien pratique. On regrettera juste le manque de réglages concernant celle-ci.

– La navigation web est quant à elle agréable, avec un grand écran et un navigateur complet, il est facile de naviguer sur différents sites, le javascript a l’air d’être lui aussi optimisé et même les sites en Flash (plugin a télécharger sur l’Android Market) sont tout à fait utilisables grâce notamment au processeur dual-core qui fait bien son boulot, ainsi qu’à la dernière mise à jour d’Honeycomb, rendant le navigateur un peu plus rapide que sur la précédente version.

– L’APN est quant à lui très décevant. Ce capteur de 5 mégapixels sans flash est vraiment là pour dépanner ! Les photos sont peu détaillées, souvent floues, avec un rendu des couleurs bien en deçà de ses concurrents et encore plus des derniers smartphones.

Le dock clavier, un atout majeur pour cette tablette !

Jusque-là, la Transformer est plus ou moins équivalente à une Acer Iconia Tab ou même une Motorola Xoom. Mais là où le constructeur taiwanais se différencie, c’est avec le fameux dock clavier. Vendu séparément pour 100 euros de plus, c’est un accessoire indispensable pour cette dernière.

Comme je vous le disais plus haut, le dock clavier est très similaire à la tablette elle-même, il fait d’ailleurs presque le même poids avec 640g. Ce dock clavier est particulièrement pratique, il se fixe parfaitement à la tablette grâce à un astucieux système et s’avère compatible avec l’ensemble de l’OS. Une fois branché, un curseur apparaît à l’écran et vous pouvez utiliser le tout comme un véritable netbook faisant un poids de 1,3Kg environ.

La charnière qui groupe les deux éléments semble vraiment solide, mais s’avère aussi assez dure à ouvrir, nécessitant le plus part du temps ses deux mains.

Le touchpad est quant à lui agréable à utiliser (prise en charge des deux doigts pour passer d’un bureau à un autre par exemple), même si l’utilisation d’une souris externe est toujours plus plaisante. De toute façon, sur la Transfrmer les deux sont possibles puisque vous pouvez évidemment brancher une souris sur l’un des deux ports. Comme vous pouvez aussi y brancher un disque dur externe ou une clé USB. Malgré Android Honeycomb, plutôt destiné au tout tactile, la Transformer gère au mieux l’OS via un clavier, les raccourcis inclus sur celui-ci sont particulièrement pratiques et on regrettera juste qu’il ne soit pas rétro-éclairé ! Si vous avez de grosses mains, il faudra tout de même prendre votre mal en patience car le clavier reste quand même assez compact.

Malgré son poids peut-être un peu excessif, nous avons utilisé cet Eee Pad Transformer, la majeure partie du temps en mode “netbook”. Quand il est plié, l’illusion est totale. Il s’est notamment avéré très pratique pour la prise de note et l’envoi d’emails, faisant passer la tablette qui est plutôt un appareil dédié à la consultation (surf, multimedia…), à un véritable appareil de production (traitement de texte et autres…). En fait, les seules limitations viennent d’Android Honeycomb (pas de raccourci pour faire un copier/coller dans Polaris, pas de clic droit par exemple) et des applications adéquates pas encore disponibles ou optimisées. Mais nul doute que cela devrait rapidement évoluer dans le bon sens.

Autonomie

Si l’autonomie de la tablette oscille entre 6h et 8h selon l’utilisation que vous allez en faire, difficile de dire réellement ce qu’il en est avec le dock. En effet, Asus annonce que ce dernier, équipé lui aussi d’une batterie, double l’autonomie de la tablette (soit environ 16h), dans les faits c’est assez compliqué à mesurer. Toujours est-il que le dock prolonge en effet bien l’autonomie, nous sommes allé jusqu’à 13h d’affilées avec pas mal de choses réalisées dans ce laps de temps. Mais par contre la tablette perd environ 40% d’autonomie au bout de 24h de veille, ce qui est franchement pas top, il vaudra mieux penser à l’éteindre si vous ne l’utilisez plus durant plusieurs heures ! À moins que ce soit un bug et qu’un correctif soit prochainement disponible ?

Présentation vidéo

Conclusion


Si vous cherchez uniquement une tablette, l’Asus Eee Pad Transformer est une très bonne alternative à la référence qu’est l’iPad 2, offrant une belle finition couplée à de nombreuses fonctionnalités, pour un prix abordable. Si vous recherchez plus qu’une tablette, l’Asus Eee Pad Transformer et son dock clavier est le couple idéal qui fait le lien entre l’univers des netbooks et celui des tablettes. Cet appareil ouvre de nouveaux usages et c’est là où Asus a réussi son pari.

Points positifs:
-Ergonomie / Rapidité / Performances
-Finition
-Fonctionnalités
-Dock clavier (mais en option)
-Capacité
-Autonomie avec dock clavier

Points négatifs:
-Package minimal à l’achat
-Quelques bugs liés à Honeycomb
-Pas d’USB Host sur la tablette (en option)
-APN désastreux

Galerie photo complète

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

95 commentaires
  1. Attendez, y’a pas une coquille là?
    Parce que 98mm d’épaisseur, ça fait quand même presque 10cm hein… Sacré bestiole!

  2. Super test, comme d’habitude vous abordez bien tous les points importants !

    Juste, vous avez écrit: “La tablette Eee Pad s’avère assez fine (seulement 98mm d’épaisseur au plus fin) ” , ça fait 9.8 cm c’est un peu beaucoup non? 🙂

  3. J’aime bien le “quelques bugs lies a honeycob”
    Autant dire android tout court.
    IOS POWER !!!!

  4. Contrairement à ce qui est dit dans l’article il est tout à fait possible de faire du copier coller avec les raccourcis CTRL+C et CTRL+V sur ma transformer. En revanche pas encore de click droit dispo en effet.

  5. Excellente tablette, achetée le jour de la sortie à la FNAC.
    Seul reproche : polaris office côté “Excel” un peu limité mais espérons que ça s’améliorera avec une mise à jour (prochaine? 🙂 )
    Concernant l’APN, c’est vrai qu’il est à chier, les vidéos sont à la rigueur pas mal mais le son est horrible. En même temps, vous vous voyez vraiment prendre des photos ou filmer avec un engin aussi imposant?

  6. Vous dites que le clavier est disponible séparément (et votre boîte le prouve, quelque part). Pour l’instant je ne l’ai trouvé qu’en package avec la tablette elle même (pour 100 euros de plus, alors que les rumeurs parlaient de 150 euros de plus pour le clavier seul). Je dispose déjà de la tablette (UK), mais je souhaite acheter un clavier FR. Sauriez-vous où on peut le trouver ?

    Merci 🙂

  7. Personnellement je préfère un appareil photo de qualité médiocre (voire pas du tout d’appareil photo) si ça peux influence le prix 😀

    Par contre je trouve dommage qu’il n’y ai pas d’usb host sur la tablette elle-même 😥

  8. djguenroc, on te remercie pour ton objectivité. Tu peux faire autant avec iOS qu’avec Android ?

    Bref, pour l’avoir eu entre les mains, c’est que du bonheur. Je n’ai pas eu le temps de la tester pleinement mais on sent une certaine qualité (de plus en plus rare aujourd’hui, plastique bling bling oblige). Très intéressante !

  9. quitte à disposer d’un clavier complet, n’est-il pas préférable de se rabattre sur un combi PC Portable avec écran rabatable ? d’ailleurs un petit test comparatif tablettes/dock-clavier contre combi PC/tablette ?

  10. Alors comme ErGo_404, je cherche aussi un clavier en séparé car j’ai acheté la tablette quand elle n’était pas encore dispo en france.
    Il semble que vous avez une boite du clavier en séparé, où vous l’êtes vous procuré? Envoi du constructeur ou “vrai” achat?

    Merci!

    Et sinon au niveau du test, je m’y retrouve : très bonne tablette (surtout depuis la màj en 3.1), par contre je ne trouve pas le clavier des plus pratiques…Sur mon Desire, j’ai Swiftkey, et ça fait du mal de retrouver un clavier virtuel avec autant de mal à prédire mes phrases…

  11. @remidot : tu peux t’inscrire sur le site de SwiftKey pour recevoir la beta de la version Honeycomb de leur clavier 😉

  12. Je l’ai testé la semaine dernière à la FNAC.
    Niveau finition/impression/expérience on est à des années lumière derrière l’iPad.
    Après je sais que c’est pas encore abouti mais bon.
    C’est incroyable que seul Apple arrive à fournir un appareil abouti que ce soit en soft comme en hard. Pardon, maintenant M$ il me semble. Sauvé car je suis allergique à Apple.

  13. Merci pour ce test qui souligne bien les qualités de la tablette.
    J’ai deux questions:
    La premier concerne silverlight. J’utilise beaucoup un site base sur cette technologie et je me demandais si cela fonctinnait.
    La deuxième concerne la suite bureautique polaris et notamment sa compatibilité avec la suite office 2010. avez vous fais des tests en ce sens.
    Si la réponse est positive pour ces deux questions, je l’achète de suite 🙂

    Encore merci pour ce test.

  14. Mmm je ne vois pas vraiment de quoi tu parles Ced. La tablette fonctionne très bien ! Il y a des petits défauts (comme le test le souligne, des petits bouts d’optimisation qui manquent), mais la tablette a d’énormes avantages par rapport à l’iPad, comme, justement, son clavier/dock, ainsi que le port micro SD. Alors après il faut voir ce qu’on cherche, mais l’optimisation c’est un défaut logiciel qui sera corrigé petit à petit, alors que le manque de port micro SD, ça c’est un défaut matériel qui ne sera jamais corrigé.

  15. Y a t il une application android qui lit le mkv ? et qu’on pourrait rajouter à cette tablette ? J’avoue que je suis très impressionnée mais je pense attendre la v2 déjà annoncée d’ailleurs. merci pour ce tests je ne connaissais pas les appli ASUS et cela donne vraiment un plus à la tablette

  16. @The Boub : pas de silverlight, techno Microsoft qui n’a (pas encore ?) été portée, et qui ne le sera pas je pense.

    Polaris Office est officiellement compatible avec Office, par contre je suppose que comme toute suite bureautique alternative, les mises en pages un peu hors normes ne passeront pas (je n’ai pas testé plus qu’un document très basique), un peu comme Open office en somme.

  17. Moboplayer n’utilise pas vraiment l’accélération matérielle de l’appareil. Malheureusement seul un codec proposé par le constructeur pourrait le faire. Du coup même si la lecture du 720p est possible (je n’ai pas testé), il est quasiment certain que l’autonomie en prend un coup…

  18. @ErGo_404
    Je parle de finition et d’optimisation
    Niveau latence, iOS est ultra réactif par rapport à Android, et M$ avec WP7 va dans ce sens aussi.
    Même si, je sais bien, niveau ouverture, connectiques, formats, échanges, Android c’est beaucoup mieux.

  19. Ce que je trouve le plus dommage, c’est le manque d’ouverture d’HoneyComb, ce qui empêche les devs externes de bidouiller à souhait comme sur les téléphones. On aurait pu vraiment gagner en optimisation avec plus d’ouverture …

  20. Le clavier virtuel d’asus fait aussi comme swype du tracer pour écrire.
    Pour avoir tester pendant 1 mois la A500, et avoir celle ci depuis 15 jours avec le dock, il n’y a pas photo la asus est mieux même plus fluide.
    Ce qu’il manque maintenant c’est les appliquer pour en profiter pleinement vu que ca permettrait sans pb de remplacer un portable.
    Mais les developpeurs y travaillent et ca commence a fleurir.
    A noter aussi qu’il y a des projets de portage Linux sur cette tablette (un dual voit gnome3/android et ca serait le meilleur device imaginable 🙂

  21. Intéressant le mycloud qui permet de lancer windows 7. Ça en fait une des rares tablettes qui permet de faire du loisir mais aussi du travail.

    En tant qu’étudiant j’attend vraiment une tablette qui me permettrait de faire du word, de l’excel, du powerpoint ou au moins de les lire.
    Je me vois très bien faire une soutenance ou un exposé avec une tablette comme support.

    Jusqu’à aujourd’hui je voyais seulement les hypothétiques tablettes sous W7 capables de le faire mais à priori ça change et ça c’est tant mieux! 🙂

    En attendant wait and see mais l’avenir est prometteur

  22. Votre test est très réaliste ! J’ai juste constaté que sur mon modèle la tenue de la charge batterie est bien meilleure : 99 % après 14 heures de veille malgré le WIFI et le BT activé ! (il est toutefois spécifié dans la notice que les performances sont meilleures après plusieurs charges d’au moins 8 h ; pour ma part 3 charges de 8 h). Merci pour votre travail…

  23. Bonsoir, j’ai une question technique à poser.
    Aujourd’hui j’été chez Darty, qui exposait la majorité des tablettes Tegra 2 ainsi que bien entendu les iPad.
    J’ai comparé successivement chaque tablette avec l’ipad 1, en me basant sur le critère de réactivité, définie ici comme làvitesse de passage d’une page à l’autre. (est-ce que l’image suit le mouvement du doigt d’une façon réactive ou pas).
    J’ai donc comparé la Acer A500, la Xoom et la Asus Transformer à l’iPad 2 en me basant uniquement sur ce critère. La A500 était moyenne, la Xoom un peu meilleure, et la Transformer bien meilleure. Et, l’iPad 1 les surclasse toutes, et de très loing ! Le déplacement de l’image suit le mouvement du doigt avec un délai presque imperceptible, ce qui, à mon sens constitue un avantage incroyable en terme d’experience utilisateur !

    Ma question est donc : Comment se fait-il que des tablettes avec des processeurs bien plus puissants que celui de l’iPad 1, qui possèdent le même type d’écran (IPS pour la Asus) ne sont pas foutues de suivre un doigt correctement !
    Voilà je ne comprends pas, ça me révolte.

  24. @RAPH
    Ben c’est juste que t’as pas pigé que sur android la tablette attendre un delais de sécurité avant de swiper au bureau suivant alors que sur ipad le moindre effleurement fait swiper la page. Ca donne une impression de fluidité totalement fausse, et d’ailleurs ça ne change rien du tout à l’user experience, si tu veux comparer la réactivité comparer le scrolling des pages web….

  25. Un super test, bravo ! Je pense me l’acheter dans peu de temps, d’ailleurs je vend un Archos 70 IT 250 giga pour les intéressés 😉

  26. Test intéressant. Pour ma part j’hésite entre l’Iconia et ce modèle…

    @alast : Un peu de courtoisie dans ta réponse …. On est là pour échanger, pas pour subir ton mépris…

    C’est vrai que coté réactivité général, l’Ipad est encore devant. Quand à “cette sécurité” je m’en passerais bien pour gagner encore un peu en expérience utilisateur.

  27. @alast

    Raph a mis le doigt sur un point qui fait toute la différence entre IOS/WP7 et Android. Ils possèdent une faible latence.

    Android est lourd face à IOS et WP7, tu peux avancer que cela permet plus de souplesse au système, pouvoir mettre la surcouche que l’on souhaite, etc… Mes là :
    “ça ne change rien du tout à l’user experience” ?
    “sécurité” ?
    “swiper” ?

    Clairement, tes arguments ne sont pas recevables.

  28. PS :
    Raph, si tu regardes, j’ai pesté comme toi en #17 et #24.
    Pour moi il y a un très gros souci et je ne comprends pas que personne ne l’ait relevé à part nous… M’enfin ça devrait pas tarder maintenant…

  29. jusqu’à présent c’est la tablet la plus ergonomique et le clavier semble trop bien foutu.
    Avec ce qui se développe avec onlive je m’imagine déjà entrain de jouer à shadowgun avec le clavier et une sourie. Ce serai de la bombe !
    il y aurai enfin des vrai jeux avec une vrai jouabilité.

  30. J’ai ma TF depuis 2 semaines et je dois dire que j’ai l’impression d’avoir entre les mains l’ordinateur du futur, je me suis habitue a l’utiliser en laptop tout en utilisant l’ecran tactile. pas vraiment besoin du trackpad finalement.
    Super tablette, mais comme vous le dites, l’apn est desastreux… dommage.

    En terme de batterie, il faut bien prendre le temps d’installer un app killer et de le configurer. J’ai charge mon dock + tablette (a charger separement pour aller plus vite et etre certain que les deux sont charges a fond) et j’ai tenu 1 semaine tout en l’utilisant super souvent. Ca change la vie!

  31. ben moi j’ai fais le test aussi entre l’ipad 2 et cette transformer..oui quand il s’agit de faire tourner le bureau l’ipad 2 est plus rapide, par contre il ne l’est pas quand il faut entrer dans une application ou ios n’a pas “pris de photo” (puisque la sensation de rapidité dans ios repose sur le fait qu’elle prend une “photo” de la dernière page sur cette application et l’affiche en attendant que l’application soit opérationnelle…très bonne chose ce leurre android devrait faire pareil je trouve).
    Le problème reside bien souvant des les widgets d’àprès ce que j’ai pu lire ici ou là,qui sont lourd pour le système…
    Maintenant mon optimus 2x avec launcher pro et bourré de widget,met à l’amende niveau fluidité n’importe quelle produit sous ios (ipad 2 compris)…donc à mon avis c’est surtout de l’optimisation le problème

  32. Ça à l’air plutôt efficace même si on pourrait clairement critiquer l’apn. Quoi qu’on peut aussi se demander l’utilité sur une tablette (à la limite une caméra pour la vidéoconférence pour devant ça peut servir).
    Dans la finalité, il manque tout ce qui optimisation côté Google (pour Android) et espérer que Asus fasse les MAJs et ça sera parfait !

    Petite erreur, dans le paragraphe en dessous de la première photo où on voit l’appareil fermé à avec son clavier, oublie d’un o ” (…) sur la Transfrmer (…) ”
    Bon test 🙂

  33. J’ai la tablette depuis la semaine dernière et j’avoue que j’en suis fan ^_^
    Je découvre android avec et bien qu’un peu dérouté au début (venant d’iOS) j’ai rapidement trouvé mes marques. Il y a bien sur des petits bugs mais ils seront surement rapidement corrigé.

    Par contre la perte d’autonomie de la batterie du clavier, même sans l’utiliser, est véridique mais apparu depuis la maj 3.1 d’après les forums XDA. Nul doute qu’un patch correctif devrait voire le jour rapidement.

  34. Possesseur de la TF depuis sa sortie en France, je dois dire que j’en suis très content ! Et à bien des niveaux : bureautique, jeux, navigation (fluidité même avec du flash, et surtout possibilité de regarder des vidéos en streaming),…

    Pour ceux qui ont testé la tablette en magasin, vérifiez aussi la version d’android ! En effet, lorsque je l’ai reçue elle était en 3.0 (3.0.1, je sais plus exactement) et il y avait quelques défauts dont certains au niveau de la fluidité : depuis le passage en 3.1, la fluidité a été nettement améliorée (et je trouve l’expérience d’utilisation aussi agréable, niveau fluidité, que sur iOS, même si les animations sont pas les mêmes).

    Il reste néanmoins quelques défauts (comme la compatibilité par défaut avec certains fichiers multimédias, mais c’est toujours mieux que de devoir tout réencoder !), mais je suis persuadé qu’ils seront corrigés d’ici peu !

  35. Il est évident que Honeycomb est encore un peu jeune comparativement à IOS par exemple. Mais contrairement à IOS (dont la v5), Android dispose d’un OS dédié au tablette : on peut déjà saluer l’effort.
    Quant à comparer l’expérience utilisateur, c’est difficile dans la mesure où on a tous forcément un à priori, d’autant que les systèmes ne fonctionnent pas de la même façon (temps de latence voulu entre les pages par exemple contrairement à IOS).
    Ce qui fera la différence (et qui fait déjà la différence), c’est le vivier applicatif : IOS a une sacrée longueur d’avance et même si pas mal d’applications/jeux sont multiplateformes, on ne retrouve pas tout sur Android …
    Pour ma part j’ai testé l’iPad 2 et la Transformer. Indubitablement le forme factor et l’unibody de l’iPad 2 font leur effet face à la Transformer plus épaisse.
    Pour autant la Transformer n’en est pas moins agréable.

    J’ai effectué un test tout bête (mais ça correspond à mes besoins) qui fait que j’ai une préférence pour la Transformer : la lecture de Comics et de livres.
    La résolution (légèrement) supérieure de la Transformer (sur un écran IPS identique à celui de l’iPad 2) apporte un confort supplémentaire indéniable dans la lecture …

  36. Voilà maintenant quelques jours que je possède cette tablette et j’ai pu constater quelques problèmes mineurs : il arrive parfois que le clavier et la souris ne soient plus du tout reconnus malgré le fait que le dock soit lui reconnu (ça m’est arrivé lors de la première installation, bonjour la publicité…). Ensuite j’ai remarqué qu’il n’y a que 12 channels pour les fréquences du wifi, alors que la norme en Europe est de 13 (j’étais le seul à ne pas capter le signal wifi d’un ami alors que je voyais tous ceux de ses voisins…). En espérant au moins que le bug du clavier et de la souris soit bientôt résolu…

  37. Salut, j’adore l’idée de la table transformable, mais pour une utilisation pro et nomade, je cherche une table dans le même style avec un “écran lisible aussi bien en extérieur qu’en intérieur (au soleil)”, et la possibilité d’installer des applis pro = suite offices, applis de prog (eclipse, java, c++ …) ou équivalentes.

    Est-ce que ça existe ? (sous win ou linux ?)

  38. “c’est que My Cloud permet aussi de gérer son PC Windows à distance !”
    Androïd, un système libre pouvant gérer un système prioritaire comme Windows, moui mais ils n’ont pas pensé à faire la même chose avec des OS Linux ???

  39. En fouinant sur Youtube il y a des vidéos prises avec la Transformer, et apparemment la MAJ 3.1 améliore grandement la qualité !? Merci pour ce test ! 🙂

  40. Je ne comprendrais jamais le principe d’une tablette-ordinateur. Si on a crée la tablette, c’est justement pour se détacher du concept d’ordinateur non ? Autant soit prendre une tablette plus efficace, soit un ordinateur plus efficace, pour le même prix.
    Le dock intégrerait des composants capables de venir booster la tablette je comprendrais, mais là c’est juste un assortiment écran+clavier qui vient se clipser, que n’importe quelle tablette bluetooth peut obtenir avec un clavier sans fil. Sauf qu’ici le clavier coute 100€ …
    Bref, pour ce produit je préfère considérer la tablette seule qu’accompagnée.

  41. J’aimerais voir un comparatif de la latence entre Honeycomb et iOS sur une application de type piano.

    Cette latence est régulière (je ne parle pas d’optimisation et de saccades) elle se calcule en millisecondes. Elle apparait lorsque l’on frappe sur une touche du piano. Un décalage se produit entre le son de la frappe sur l’écran (physique) à celui sorti du piano.

    J’espère me tromper mais sur iOS cette latence est quasi nulle par rapport à Android. De plus, elle est présente sur l’interface.

    Si quelqu’un pouvait affirmer ou infirmer ce phénomène (avec de vrais détails et tests) ça serait un plaisir.

  42. Bonjour,
    je souhaite acheter un petit ordi(pour remplacer mon pc portable de 17″).
    Cette nouvelle alternative me semble très sympa,surtout le fait de pouvoir rajouter un clavier directement.
    En revanche,voulant l’utiliser à la Fac,je vais donc utiliser en intensité le clavier et l’application traitement de texte.
    Utilisant Open Office sur mon ordi actuel,est-ce que le programme d’android est très différent? Le format de sauvegarde du fichier sera t-il lisible sur du Open office ou du Word ou seulement sur android?

  43. personnelement, quand je vais dans Paramètres>Applications>en cours d’execution, je vois 293Mo utilisés et 249Mo libres. Ce qui fait 543Mo de RAM. Loin du Go annoncé. Qu’en est-il chez vous ?
    Android 3.1

  44. personnellement, quand je vais dans Paramètres>Applications>en cours d’execution, je vois 293Mo utilisés et 249Mo libres. Ce qui fait 543Mo de RAM. Loin du Go annoncé. Qu’en est-il chez vous ?
    Android 3.1

  45. @Maxime
    Réfléchi un peu :
    Plus léger ? —> 1 Netbook + 1 tablette / ou / 1 Transformer ?
    Moins cher ? —> 1 Netbook + 1 tablette / ou / 1 Transformer ?
    Marche aussi avec :
    Moins encombrant
    Plus de batterie
    Travailler en mode tablette (ET) Netbook
    etc…

  46. Pour l’APN j’ai trouvé la solution, si on a un besoin urgent de photocopier un message, un bout de journal, un post-it,… et qu’on a la “flemme” d’écrire l’info, y’a plus qu’à sortir l’AT et zou… 🙂

    Zero papier donc c’est écolo ? ;p

  47. je l ai prise en main ainsi l iconia tab A500, c est fluide j ai pas pu tester grand chose par contre la transformer pour moi perd presque tout son charme car la tablette ne peux gerer le usb host sans accessoires, et les cartes c est du micro sd au vus des dimension des tablettes pourrais mettre un sd. Je sais pas ou en est la perf en ecriture et lecture des micro SD mais deja dur de trouvé des cartes performantes en SD et SDHC

  48. @Ced : Je ne parlais pas de tablette ET de netbook, mais tablette+clavier portable OU netbook.
    Suite à l’apparition des tablettes et smartphones, des claviers ultras portables commencent à apparaitre comme celui-ci : http://www.fredzone.org/un-clavier-bluetooth-ultra-portable
    C’est à peu près le même prix que le “dock clavier” de l’asus, mais l’avantage est certain, on peut choisir véritablement sa tablette à côté et non se contenter de ce qu’asus proposera, aucune dépendance. Le poids et moindre 250g<640g, moins volumineux etc. l'autonomie tout aussi bonne (1 mois pour le clavier en wireless, en sachant qu'il peut se recharger par USB, donc via la tablette). Ce clavier, quand il est fermé, peut tenir dans une poche ! Là on est dans du nomade.

  49. Salut les gars un gros probléme avec cet eee pad. Un jour Je l’ai éteint et rallumé ca me demande un mot de passe alors ke j’en ai jamais mis. Help please!

  50. Franchement, moi qui suis allergique aux tablettes en général, cet asus transformers commence a me réconcilier avec le principe. Par contre, le combo windows 8 tablette + clavier serais pour moi le meilleur compromis.
    Avoir un OS complet, donc compatible avec tous les logiciels utiles (pack office/ open office/ photoshop / vlc pour lire tout les formats…), avec une surcouche adapté au tactile (même si windows 7 est déjà adapté au tactile), lorsqu’on décide de prendre sa tablette sans le clavier, ça serais vraiment un principe innovant.

    Après je suis un grand fan d’honneycomb, mais quitte a acheter une tablette, autant en acheter une qui fasse autant qu’un netbook.

  51. @Maxime
    Le dock n’a rien à voir avec un simple clavier : il intègre aussi une batterie de capacité (à peu près) équivalente à celle de la tablette. Ainsi lorsque la tablette est connectée au dock, elle recharge sa batterie. Cela permet d’atteindre une autonomie bien supérieure à 10h (entre 13h et 15h en pratique, voir un peu plus), ce que ne permet pas un netbook.

    @pbk
    La transformer possède, effectivement, juste un port microSD sur la partie tablette (mais il me semble que c’est aussi le cas de la Acer) ; par contre sur le dock un port SD “normal” est présent, ce qui permet de connecter 2 cartes mémoires en même temps.

  52. @xema
    Tout le monde a ça,en fait il y’a bien 1go dans la tablette mais divisé en deux.
    Une partie dédiée aux applications et les 500 mo restant sont pour la vidéo ou un truc du genre j’ai lu ça sur un fofo j’essaye de retrouver la source..

  53. Par contre l’ecran est SOOOOOOMBRE !
    J’ai cru que la luminosité était réglée au minimum mais en fait elle était au maxi ! A coté de l’iPad c’est abusé… Pour moi c’est claire cette tablette c’est pas ça…

  54. Malgrès toutes ses restrictions et sa poplitique à chier, Apple est à des années lumières devant. Ne serait ce que pour sa latence quasi-nulle.
    Vous avez vraiment tous du caca dans les yeux à vous satisfaire d’un OS et d’un hardware aussi raté les gars. Même mon ancienne tablette (800Mhz monocore sous W7) est plus réactive et plus ouverte que cette bouse. J’exagère mais c’est pas loin de la vérité…

  55. “moi je n’ai aucun problème avec la mienne”
    Heureusement… Déjà que l’écran est horrible, l’OS est pas réactif et le tout pas très soigné, parfois même buggé, il manquerait plus que tu es des problèmes avec…

  56. Bonjour,

    Cette tablette m’interresse et je viens de l’essayer a la FNAC. Néanmoins, toutes les vidéos de vimeo étaient très saccadées, est-ce que c’est aussi le cas de ceux qui la possèdent?
    Merci pour votre retour

  57. Bonjour,

    Cette tablette m’intéresse et je l’ai essayée à la Fnac.
    Celle ci m’a paru très bien mais les vidéos sur Vimeo étaient saccadées.
    Est-ce que les possesseurs de cette tablettes rencontrent le même problème?

    Merci pour vos retours

  58. J’ai cette tablette depuis 3 semaines et franchement elle comble mes attentes. Je l’utilise essentiellement pour naviguer (sans restrictions flash n’est ce pas Ced), regarder des vidéos et lire des bouquins et docs à la marge. Niveau rapport qualité prix, actuellement c’est top.
    Quand à la réactivité, elle est très bonne et peu m’importe qu’un Ipad 1 ou 2 spoit plus performant à ce niveau.

  59. @davidloco heu si tu as teamviewer, moi je prend la main sur mon pc linux a partir de mon téléphone, ça ne sert à rien pour moi mais ca fonctionne, alors a partir de ce genre de tablette ça peut le faire 🙂

  60. A KAZ: t’as la asus ep 121 qui est un monstre en soit:
    i5, ssd, 4go de ram, multipoint+technologie wacom penabled, le tout sous win 7, je me la suis payée et je regrette pas(1000 euros) car elle est de loin la plus performante des tablettes.

  61. @Fabio

    Je suis d’accord avec toi pour le flash, je code en AS3, je te rappelle que je suis Anti-Apple.

    Ceci est juste un coup de gueule, j’en ai marre de voir toutes les boites se ramasser comme des débutants face à Apple.
    Si Apple arrive à vendre en imposant autant de restriction c’est que leur produit offre une vrai “expérience tactile” (j’ai testé quasiment toutes les tablettes et il n’y a pas photo).

    M$ Sauve nous !!

  62. @Fabio

    Je te trouve tout de même un peu sévère avec cette tablette, certes elle n’est pas parfaite mais Honeycomb n’est pas IOs et c’est tant mieux car malgré sa jeunesse je le préfère de loin et je suis anti rien du tout, j’ai développé sur Mac il y a des lustres et comme toi je continue maintenant avec les technos à base d’ as3. Pour finir, je pense qu’elle contentera beaucoup de personnes qui cherchent une tablette performante à un coût raisonnable et son dock est vraiment un atout supplémentaire.

  63. j’en attendais beaucoup plus de cette tablette.
    Je lis ici ou là que la plupart des personnes ne l’utilisent qu’avec le dock clavier…auquel cas je ne vois pas ce que ça apporte de plus qu’un netbook ou un ultraportable…perso j’ai un vaio serie z qui pèse 1,4kg mais pour 13″, soit le poids de la combinaison tablette/clavier mais qui me permet de faire tourner toute ma suite adobe ( en même temps si ça me chante) et bien plus encore avec une bien meilleure définition.
    J’ai du coup du mal à comprendre les personnes ne l’utilisant qu’avec le dock : pourquoi s’encombrer d’un poids si excessif pour une tablette si petite avec de telles restrictions logicielles : ça ne permet en fait pas beaucoup plus qu’un netbook, voire beaucoup moins car on est tributaire de l’android store.
    Le concept d’Asus est pourtant une excellente idée, seulement il est encore à mon sens beaucoup trop restrictif par rapport à un netbook pour le prix. la mobilité? soyons réaliste, elle est quasi identique à un eepc.

  64. Bonjour,

    J’ai un petit problème avec le clavier virtuel Asus, si je coche “son à chaque touche” le volume des touches ne baissent ^pas avec le volume de la tablette, même au minimum.
    Cela fait pareil sous honeycomb 3.1 !!!
    J’espère que le problème sera vite corrigé.

  65. Salut. Savez-vous s’il est possible d’utiliser une clé 3G sur cette tablette (ou plutôt via le port USB du clavier) ? Merci

  66. Franchement je me marre sur les propos de certains comme quoi Ipad 2 par-ci et l’Ipad 2 par-là. C’est qu’une tablette bling bling ce truc faîte que pour frimer et avec des pubs plus pompeuses les unes que les autres.
    Une tablette est utilisée au moins à 50% pour du surf. Or, déjà quand on ne gère pas le flash, utilisé par la majorité des sites, on ferme sa gueule. Et, que le KADHAFI à barbe et col roulé des nouvelles technos, ne me parle pas que ça ralentit les performances car ça c’était éventuellement recevable pour les smartphones mais les tablettes ont des processeurs et des batteries bien plus perforantes.
    Du coup le débat sur l’expérience utilisateur me fait bien marrer car presque tout le monde a des APN, ou des smartphones ou des TV ou des box ADSLl ou des consoles avec soit des supports SD, soit USB mais je m’appelle Apple et je vous urine dessus car vous passerez par mes choix (merci cette daube de itunes et autres ports propriétaires).
    Bref, j’ai eu des Iphones par le passé, j’ai bien bien fait mon kéké au début mais la raison et le bon sens a pris le dessus.
    Je ne suis pas geek dans l’âme, je ne suis pas pro Android, j’ai une Transformer depuis 2 semaines et je l’échangerai pas pour 2 Ipad.
    Le jour ou la serviette hygiénique 2 ou la future 3 proposera ne serait-ce que des widgets permettant sur une seul écran de voir mes 3 boites mails (pro et perso) ou des pages web intégrales, là je commencerai à réfléchir.
    Bien à vous

  67. Très bon test ! Dommage qu’il n’y ai pas de vidéo qui montre en détail l’utilisation du clavier et de la souris (je n’en ai trouvé sur aucun autre site). En effet, Android n’étant pas prévu pour une telle utilisation, est-ce que la gestion du copier/coller directement sur l’écran, l’absence du glisser/déplacer et des raccourcis habituels n’handicapent pas trop par rapport à un netbook ?

  68. bonjour tout le monde, entre une acer iconia a500 et l’asus transformer, que vaut-il mieux prendre, sachant que je me fou du dock…?

  69. Moi ce qui me tue y a rien a faire c’est le fait qu’elle ne soit pas capable de lire des mkv 1080p et que les 720p rame quand meme … je trouve ca vraiment dommage pour une tablette qui finallement doit exceller dans le surf et le multimedia vu que c’est la principale utilisation X(

  70. salut
    ba voila je viens de l’acheter et je voudrai s’avoir si les fermeture d’application intempestive concernent juste ma tablette ou pas sinon cette tablette est formidable :love:

  71. est-il possible d’installer la suite Microsoft Office et des compilateurs pour les langages de programmations telle que (java, C# …..)

  72. Question ultra importante a laquelle personne n’arrive à me répondre.

    Est il possible, avec le doc inséré, de transférer des photos d’un lecteur de carte photo sur l’un des usb et …. de les charger sur un disque dur externe qui serait branché sur le deuxième port USB ?

    Merci

  73. Foutez vous vos ipad dans le cul et arretez de nous faire chier si vous aimez etre emprisonne par une multinationale qui ne repose que sur un mec et qui ne joue que sur l esthetique et le marketing pour vendre des produits hors de prix pour ce qu’ils offrent… Tu payes 800€ pour te payer un ipad 2 et ce que tu deviens et bah c’est juste un esclave soumis a Apple, a Steve Jobs et a ses lubies de tjrs tout controler tout bloquer… J’achete un film sur itunes donc je paye un fichier avec des droits d’auteur et tt et tt et bien ce fichier ne m’appartient meme pas il appartient a itunes, tu ne peux rien en faire a part le laisser la ou il est…. C’edt des conneries tout ca

  74. Ce test est excellent, mais il m’a fallut quand même demander à mon vendeur des conseil, histoire de me rassurer sr cet achat.
    Je voulais une tablette pas cher et performante pour mon mari. c’est son cadeau de noel.
    He bien c’est fait je l’ai acheté sur ce site, j’ai profitez d’une vente flash pour mon achat, j’ai quand meme cassé les pieds au vendeur par téléphone pour m’accorder les frais de livraison., bref c’est dans la boite sous le sapin. lol :love:
    http://www.amc-digital.com/7-tablette-tactile-tablette-multimedia-tactile

  75. Salut, j’arrive un peu en retard mais je vois beaucoup de personnes parler des app de l’android market… faut juste reflechir un peu si l’appstore a autant d’appli c’est que le flash n’est pas lus en natif. Ce n’est pas parce que c’est une tablette qu’il faut obligatoirement qu’elle est beaucoup app comme ipad.

    C’est ce qui fait toute la diff entre une tablette avec flash en natif et l’autre ou on doit passer par les appli dédié pour acceder au site internet…

  76. salut voila mon havi sur cette tablette …
    je les acheter en croyant que je pouvez regarder des filme .se qui ses avère impossible car les lecteur mi a disposition sont soi obsolete ou pourrie et ne font pas leur travaille …..
    pour se qui est de mettre une application pour mater la tv { free]ses le gros bordelle pas d’application sauf une 5 application pour fer marcher cette tablette en mode tv ses nul dsl
    pour se qui est des jeux on peux pas dire que ses terrible sof pour un gamin de 8ans…
    du coup la tablette sa ver bien juste pour surfer sur le net pour des recette ….et outre
    dans l’ensemble je suis déçu de cette tablette que je ver maître en vent …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode