Passer au contenu

IDC : Windows Phone deuxième OS mobile d’ici 2015

Le cabinet d’étude IDC voit Windows Phone supplanter iOS en 2015. En effet, d’après leur étude trimestrielle de l’état du marché mobile, Windows Phone pourrait acquérir…

Le cabinet d’étude IDC voit Windows Phone supplanter iOS en 2015. En effet, d’après leur étude trimestrielle de l’état du marché mobile, Windows Phone pourrait acquérir 20,3% de part de marché d’ici 4 ans tandis qu’iOS n’en détiendrait plus que 16.9%. Bien évidemment Android occuperait le poste de leader avec 43.8 % du marché.

Selon IDC, la raison d’un tel bilan tiendrait en un mot : Nokia, dont le support, l’envergure et la présence historique pourraient faire grimper Windows Phone à la deuxième place. Soulignons néanmoins l’état actuel du “N” Finlandais en pleine tempête boursière et sans responsable des technologies…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

27 commentaires
  1. Petite coquille : “Le cabinet d’étude IDC pressE”

    Pour le reste, étonnant car ça leur laisse 3 ans…d’un autre côté iOS est pénalisé en part de marché avec leur téléphone unique. Wait & See !

  2. C’est toujours bon d’avoir de la concurrence.

    Par contre les chiffres de progressions me semblent un peu exagéré.

    A moins que d’ici 2015 windows phone deviennent incontournable avec tout ce qui lui manque dans le 7 et plus.

    Soit ils tablent sur une baisse d’interet massive (voire une mort) du duo AndroiOS, pour le rattraper…

  3. en même temps c’est possible, windows a les moyens d’imposer son os, apres le reste est relativement stable, et finalement la progression de wm se fait en remplacement de symbian, tout cela est donc assez logique. maintenant il y a 3 ans android venait juste d’apparaitre et il est premier, donc d’ici 3 ans un autre os peut encore apparaitre….

  4. Il serait bien de préciser que sans la réussite qu’est l’OS “WP7”, tout vos critères n’auraient pas de sens. Eh oui M$ arrive en grande pompe.

    @t0rv4ld
    “d’un autre côté iOS est pénalisé en part de marché avec leur téléphone unique”

    Oue veux tu… Ca reste Apple, très bon dans certains domaines, patétiques dans d’autres.

  5. Personnellement, j’y crois assez !!
    J’ai utilisé un HD2 en dual-boot Android – WP7… et petit à petit je me suis rendu compte que je n’utilisais plus du tout Android !!
    La raison : Metro UI est tellement plus agréable à utiliser qu’Android ! Bien sûr, il manque encore plein de chose à WP7… (qui vont en très grande partie être compensée par l’update Mango…) mais l’interface est tellement fluide et tout est tellement plus clair sur l’affichage !
    De plus l’arrivée de Nokia va automatiquement booster les ventes de WP7, et à mon avis, vu que WP7 est le seul OS à intégrer Xbox Live dans un téléphone… les 50 millions de possesseur de Xbox 360 sont aussi des clients potentiels…
    Alors à voir… mais ça reste tout à fait possible pour WP7 d’être No 2 dans pas très longtemps…

  6. même si la croissance de wp7 parait énorme elle semble quand même logique
    l’iphone s’impose de plus en plus comme un téléphone de riches bobo kéké(ne me dites pas l’inverse) l’arrivé des androphones n’y est pas pour rien.
    De plus n’oublions pas que c’est une étude mondiale. N’oubliez pas qu’aux USA le Zune de ms a plutôt bien marché et va donc au même titre que la xbox ou le kinect(record de ventes il y a peu)(ou même windows8) faire de la pub pour wp7.
    n’oublions pas le coté pro. ok il ne se synchronise pas avec outlook mais il possède la suite office qui est une référence.
    Il a aussi vocation a remplacer progressivement les windows mobiles et son système de maj centralisées(encore un peu chaotique certes) rassurera la partie du grand public qui recherche un système toujours a jour(possibilité ici de grappiller des pdm android).
    j’ajouterai peut être à cela l’image de windows (tout le monde ou presque en a eu dans sa maison un jour)

    enfin voila je crois avoir centralisé ce qui fait que je pense que cette étude n’est pas autant dans le faux qu’on peut le penser.
    après…wait and see

  7. Je pari que Wp7 va passer 1er. La base est là, l’interface est très moderne, largement au dessus d’IOS et Android.
    Plus qu’à mettre la main a la pate pour les devs et les constructeurs.

  8. @cortana13004: Aux USA le Zune c’est 3% de PDM. C’est clair que c’est un grand succès 😉
    Sinon il manque a l’appel WebOS et Bada. C’est un peu bizarre de penser que HP pourrais se planter avec WebOS alors que Palm tout seul s’en sortait pas trop mal quand meme.

  9. @wolf
    le zune même si il a une petite pdm est un excellent baladeur quoiqu’on en dise et il fait donc forcément de la pub car c’est un produit de qualité.(le pb a été la com pas le produit)
    si tu veux parler de bada parlons en :/ personnellement je m’arrache les cheveux avec
    le principal problème d’hp c’est son image de mauvaise qualité qui le poursuit. demandez donc a n’importe quel utilisateur son expérience HP (j’ai d’ailleurs été scotché mais tout le monde a le même mot d’ordre “surchauffe!!!!”)
    tant que hp se trainera cette image webos ne fonctionnera pas

  10. marlene ,nue sur le lit,cuissse bien ecartée, attend la bite bien dur de son mari
    hummmmmmmmm ce beau penis dont le boue était déjà rougeyant de plaisir
    elle le pris dans sa main et decalotta son gland ,qu’elle suca avec avidité et empressement, jusqu’au fond de la gorge
    hummmmm ooohhhhhh mouiiiiiii elle pompa , cette bite immaculée tres vite de sperme melé a sa salive hummmmmm……..

  11. @cortana13004
    j’ai eu une tabette HP (tc1100 je crois), très bon produit et elle ne chauffait pas tant que ça.

  12. @ wolf ” .. alors que Palm tout seul s’en sortait pas trop mal quand même.”
    Et oui Palm était excellent et pas cher : mais ils étaient à l’époque quasi les seuls. Les “Pocket PC” de HP étaient beaucoup plus cher. C’est comme Psion (pour les “anciens”) à son époque !
    Il y a des époques pour tout. Je vais faire hurler les fans, mais celle de iOs est peut-être finissante ?
    Et il y a des sociétés comme MS qui n’ont jamais vraiment été à la mode (plutôt le “mal nécessaire”). Il peut donc y sortir aussi de bonnes choses !

  13. @cortana13004

    Il ne se synchronise pas avec Outlook ? Waitwhat ? Bien sûr que si …
    WP7 support tous les protocoles mail, Exchange compris. “Outlook” est un client de messagerie, si tu l’utilises c’est donc que tu as un “serveur” de messagerie quelque part … Or WP7 se synchroniserai très bien avec. Si tu veux parler des calendriers etc, il te suffit d’avoir un compte Live et tout se synchronisera en ligne : pas de perte de donnée, plus rapide et synchronisation constante.

    Concernant l’étude bon, c’est possible, comme c’est possible qu’Apple ou Google sorte un truc révolutionnaire qui coiffe les autres aux poteaux … Tout ça évolue trop vite on verra bien. Il n’empêche que ce qui va énormément déterminer l’avenir de WP7 c’est WP7.1, (anciennement appelé 7.5), ou Mango, une grosse mise à jour qui arrivera fin d’année.

  14. Grotesque comme étude.
    Sur les smartphones, Blackberry a vu ses parts de marché divisées par deux en un peu plus d’un an (exactement inversement proportionnel à la hausse d’Android), et pendant les 4 prochaines années, ils ne perdraient que 0.8% (contre 22% de perdu en un peu plus d’un an !). Grotesque, je le répète. Et IOS qui tient bien le coup (stable en parts de marché, donc en accroissement proportionnel en volume) serait en baisse ? Pourquoi ??? Et Windows qui est en baisse (même sur W 7.0 et 7.5), passerait à 20 % ? Qui peut prédire que les parts de marché de Nokia vont se reporter sur Windows ? Rien ne le garantit, et la perte de parts de marché de Windows sur les derniers mois, avec pourtant un OS récent, hélas, fait craindre que Nokia avec Windows n’arrive à capter qu’une très faible part de marché (ce qui compte de nos jours, c’est l’OS, et ce que les gens veulent c’est majoritairement Android ou IOS).
    Si dans ce contexte, un jour, Windows arrive à avoir au moins 10% de parts de marché, ce sera déjà un miracle, et si Blackberry arrive dans les 2 ans à être encore à 5% du marché, ce sera aussi un miracle (auquel je ne crois pas: voir le scénario de PALM).

    Une information intéressante serait de savoir qui a payé l’étude faite par IDC.

  15. C’est plus que probable, WP7 est largement supérieur à android et iOS en terme de conception et de modernisme, il ne manque que les bons terminaux pour le porter, mais j’ai des doutes sur nokia. Il aurait fallut des téléphones de l’envergure du galaxy SII pour faire décoller WP7.
    Microsoft a bien plus de ressources pour percer que apple (qui l’a déja fait) contrairement à ce que vous pensez, c’est un géant qui dort…

  16. @Alast tu confonds OS et interface graphique … Or si l’os d’android est le plus moderne (VRAI multitâche, comparé a celui de WP7 Mango), l’interface graphique d’android est polymorphe : regarde un peu ce qu’a pondu KDDI, et donc pour ceux qui apprécient “metro” mais souhaitent rester sous android, on sait ce qu’ils attendent ; alors que ceux qui souhaiteraient un environnement plus classique (joli fonds d’écran en guise de cadre numérique, quelques widget et quelques lanceurs d’appli) n’iront pas chez WP7.

    Maintenant cette étude lie le succés de WP7 au seul redressement de NOKIA, or sous WP7, comment distinguer un NOKIA d’un ZTE deux fois moins cher ? Cela va quand même être très difficile pour NOKIA … qui perd de sa spécificité. De plus elle néglige la montée en puissance d’intel (meego) qui souhaite lui aussi s’implanter sur le marché de la téléphonie mobile, or wp7 ne tourne que sur arm, contrairement à meego et android (arm/x86/mips/etc) … et W8 sur un smartphone … cela ne semble pas être le projet vendu par M$.
    bref cette projection “demain n’est que le prolongement d’aujourd’hui”, qui s’il est vrai pour la vente de voitures ou de machines à laver, me parait bien osé pour les webphones …

    Par contre il faut bien que des cabinets indépendants (de google et apple pincipalement) rassurent les industriels qui seraient tenter par l’aventure WP

  17. Quand même, toute leur étude résulte de l’hypothèque que les client de smartphones Nokia actuels vont rester fidèles à la marque et donc passer à W7. Sauf que dans un cas sur deux (au moins), quand on lit les commentaires dans les blogs liés à Nokia, on voit que les gens se sentent trahis, abandonnés, et qu’ils préfèrent l’ouverture et la polyvalence d’Android par rapport à W7. Dans beaucoup d’esprits, Android est plus proche de Symbian que W7. Et mis à part l’UI moche à mourir, les gens sont très contents de Symbian.

  18. @bandix400
    Tu te plante, Android + surcouche (metro ou autre) > pas égal à < WP7
    Beaucoup, beaucoup, beaucoup moins réactif.

  19. En même temps, avoir une interface réactive avec quelques pavés en 8 couleurs, c’est pas bien difficile…

Les commentaires sont fermés.

Mode