Passer au contenu

Un tunnel solaire sur la ligne Paris-Amsterdam

Depuis lundi, le Thalys autrement dit, le TGV qui relie Paris à Amsterdam roule en partie à l’énergie solaire ceci grâce à un tunnel de trois…

Depuis lundi, le Thalys autrement dit, le TGV qui relie Paris à Amsterdam roule en partie à l’énergie solaire ceci grâce à un tunnel de trois kilomètres situé à proximité d’Anvers (Belgique) équipé de 16 000 panneaux photovoltaïques. L’énergie générée serait suffisante pour alimenter 50% de la gare d’Anvers. Vidéo dans la suite !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. je suis curieux de savoir comment il vont recycler ça dans 15 ans. Mais super idée sinon 🙂 Les belges sont vraiment en avance sur pleins de choses 🙂

  2. faudrait dire à celui qui à fait la vidéo , de revoir sa façon d’attribuer la bande son …

  3. Quel est l’intérêt d’un tel tunnel ? C inutile de construire une telle structure pour y mettre simplement des panneaux … Il y a plein de toit pour cela … Comme si on s’amusait à couvrir toutes les autoroutes…

  4. Supeeeeeerrrr… combien d’€ pour cette installation ‘monumentale’ pour un rendement pas forcement optimal ( anvers ), de panneaux solaires qui seront bon a changer dans 10 ans, alors qu’ils n’auront récupé leur € quand dans 12 ans ? ( sans compter la taxe de recyclage q’il vont ce prendre )

    decidement les belges ils merdent a mort en ce moment ( CF la video de leur route pitoresque avec 50 panneaux routiers sur a peine 1km )

  5. Impressionnant, sacré investissement quand l’on connait le prix de l’un de ces panneaux =)

    Bon Anvers ok c’est pas la région la plus ensoleillée qui soit mais mine de rien si cela permet de décharger les centrales, bon point !

    C’est carrément une bonne chose, il serait temps que l’on s’y colle par chez nous…

    @Pink Floyd : Moui, certainement, dans les chiffres, tu as raison. Mais avec ton chouette raisonnement, à part rien, on ferait quelque chose?

  6. @Pink Floyd,
    c’est sur que compare au cout du nucleaire qui dure 25 ans et qui n’est absolument pas recyclable voir meme dangereux, faut surtout pas essayer autre chose…
    Pfff que des avis negatifs alors que le bikini solaire, 2 post plus bas, c’est la moins tranche comme avis…

  7. Le prix n’est même pas indiqué sur d’autres site. A mon avis il doit être énorme ils ont honte d’en parler. Une énergie renouvelable (encore que : panneaux écolo, recyclage ?) c’est bien, mais fraudait qu’elle soit réalisable économiquement, quid pour des centaines de kms ??

  8. @nnikba : Même si je ne suis pas aussi critique que Pink Floyd, compare ce qui est comparable. L’énergie nucléaire a un rendement très très […] très largement supérieur à l’énergie photovoltaïque. Tu peux être sûr qu’une centrale nucléaire est très vite rentabilisée.

  9. de nos jour les panneau solaire dure en théorie + de 20ans (Rendement à 80% garantie entre 20 et 25ans) et en théorie (toujours), ils sont censé gagner le double de leur investissement de départ, bien que des panneau à plat ne soit pas le must…

  10. Mouarf la Belgique est un pays connu pour sa grande exposition au soleil toute l’année, encore de la com stupide.
    3km pour seulement 50% d’électricité d’une gare, franchement…

  11. Un panneau photovoltaïque n’a pas besoin de soleil mais juste de lumière. Aucun rapport avec le beau ou le mauvais temps, suffit qu’il fasse jour… Franchement vous croyez vraiment qu’il dépenserait une tel somme sans réfléchir un peu. Les investisseurs sont pas fou !

  12. 16 000 panneaux photovoltaïques… c’est bien,mais ils font quelle taille? C’est plutôt la surface de couverture qui est importante, ou encore la production en kWh! Parce que tout le monde ne connait pas la production de la gare d’Anvers…

  13. entre Paris et Amsterdam ? C’est en Belgique et plus précisément à Anvers. Ayant payé pour ce tunnel, j’exige que justice de localisation soit faite…

  14. Ce n’est pas juste pour alimenter 50% d’une gare…

    “…Pour fournir ce chiffre de 4 000 trains verts, Infrabel estime que les 16 000 panneaux photovoltaïques produiront annuellement 3300 MWh, soit la consommation moyenne de 1 000 ménages. Selon ces projections, l’économie annuelle d’émissions de CO2 devrait s’élever à 2 400 tonnes par an.”

    http://www.lalibre.be/societe/planete/article/665467/4-000-trains-verts-en-partance-d-anvers.html

  15. Ca sert a alimenter 50% d’une gare ou 25 km de trajet du train? faudrait savoir…
    Sur le fond c’est une bonne idée bien que la région ne soit pas au top de l’ensoleillement.

    Apres faut voir si un systeme de recyclage est au point…

  16. Le concept est bien mais je ne suis pas sur que ce soit rentable… ni écolo d’ailleurs.

    Déjà on ne sait pas comment ça marche ou sur combien de km le thalys peut rouler grâce à ce système… Est-ce qu’il prend le relais uniquement sur la durée du tunnel? Est-ce qu’il ne sert qu’à fournir de l’électricité au réseau? etc.

    Ensuite entre la construction, l’exploitation et le recyclage… rapport cout/production/écologie je suis pas sur que ce soit super rentable.

    Mais bon si on ne fait rien on n’avance pas et ce genre de technique ne sera jamais au point!

  17. jute une remarque avec le lien de Ber #18
    :

    Et 3 300 MWh, c’est aussi la consommation en électricité d’une journée normale sur le rail belge !

    les belges vont galérer pour les 364 autres jours ^^

    16 000 *365 = 5 840 000 panneaux pour une conso annuelle
    ça fait combien en km²?

  18. l’afp donne 50.000 mètres carrés pour les 16 000 panneaux (ratio 3.125)
    11 millions de belges
    1000 belges = 16 000 panneaux => 176 000 000 + les train

    181 840 000 panneaux * 3.125 = 568 250 000 / 1 000 000 = 568 km²
    pour une conso annuelle
    sans compter l’industrie, les commerces etc…

  19. Quel magnifique projet ecologique filme par un elico :/
    et si a la place ils plantaient des eoliennes, moins couteux, plus ecolos, plus solides, plus rentables. Faut pas deconner quoi. L´initiativee est bonne, les gens commencent à comtrpndre (je ne veux pas me plasser au dessus hein 😉 ) mais la reflexion n´est pas encore la …

  20. Il est à noter qu’à travers cet investissement, la Belgique n’a pas voulu couvrir toutes les dépenses du pays, donc il serait un peu remarquable de la part de quelques uns de penser un peu positivement.
    Cela reste avant tout un pas en avant, faudrait évoluer un peu les gens…

  21. encore une fois la fibre ecolo a le dessus sur la raison …
    Super on a une installation qui a couter la peau du cul, avec des panneaux mal orientes et dans une region ou niveau ensoleilement on a vu mieux (pour le petits genies qui disent que sa marche tres bien quand il y a des nuages … et avec combien de W en sortie ??)
    bref, tout sa pour produire moins de 400kW le tout avec une depense energetique importante pour construire les dis panneaux !!
    +1 pour l’idee de l’eolienne 🙂

    le panneau solaire, a part pour chauffer de l’eau ou dans des cas extremes, c’est useless !!!

  22. En faite pour plus d’information sur le cout énergétique des panneaux solaire visiter cette page: http://www.outilssolaires.com/pv/prin-bilan.htm

    Elle explique plutôt bien qui faut prendre en compte la durée de vie du panneau solaire ainsi que la quantité d’énergie produite par le panneau solaire. Enfin il faut soustraire à celle la le cout énergétique pour produire le panneaux et recycler.

    Cependant l’aspect économique d’une tel solution est autre chose et elle ne prend pas forcément tous sont sens dans un système capitaliste. Cependant une solution moins couteuse et plus rentable en quantité d’énergie pourrait ne pas forcément être rentable au final. Car à l’heure actuel on se concentre surtout sur l’aspect rentabilité évalué sur le calcule d’un cout de production d’un équipement producteur d’énergie, il beaucoup plus compliqué d’évaluer le cout financier du recyclage

  23. Les panneaux photovoltaïques ne sont pas recyclables et sont prévus pour une durée de 20 à 30ans maximum. L’intérêt n’est pas manifeste…

  24. @#20 : Aucun production électrique ne ce fait en réseau isolé (à part cas particulier des îles). Donc oui ils délivrent l’énergie électrique produites par les panneaux solaires directement dans le réseau électrique européen. Les panneaux n’alimentent pas les trains directement!

    Pour ceux qui ne jurent que par l’éolien, voici une piste de réflexion : http://www.energethique.com/energie/energies_renouvelables/verites_energie_eolienne.htm (ce site est manifestement fait par quelqu’un qui connait le métier de l’énergie et pas par un groupuscule ecolo).

    @++

  25. Crepe : Détrompe-toi, il suffit d’un nuage pour faire baisser tragiquement la production d’électricité. Qu’il fasse jour ou non ne change rien, c’est bien la luminosité (quantité de photons qui arrivent sur le panneau) qui compte.

    Le photovoltaïque n’est pas LA solution. Petit chiffre pour faire réfléchir : en 2006, la production mondiale d’électricité photovoltaïque était de 6700 MW. Un beau chiffre, soit ! Comparons alors à une centrale nucléaire : la centrale de Gravelines, la plus puissante de France, fournit à elle seule 5400 MW. Une centrale équivalait, il y a cinq ans, à la production mondiale. Il y a donc encore du chemin à parcourir… (et j’aime le photovoltaïque) 😛

  26. @Pink Floyd (et peut être d’autres que je n’aurais pas lu), si au moins il y avait de l’humour dans ton commentaire; non.

    Et une personne de plus à classer au rang de Bart de Wever, abruti selon moi, ne faisant rien progresser et tout du contraire, borné à ses opinions – encore faut-il qu’il en aie des plus développées que “Les Belges ils merdent à mort en ce moment’, non constructif et par dessus tout FIER DE L’ETRE !

    Je suis Belge et peut être un peu vexé par ton commentaire, oui. Parce que si on jetait un coup d’oeil niveau politique française, je pense que vous préféreriez ne pas avoir de gouvernement, comme nous. Et puis ce sont nos dirigeant qui merdent, pas nous 😉

    Ça c’est dit.

    Moi je trouve le projet innovant et même s’il n’a pas tous les chiffres pour lui, il a le mérite de faire quelque chose ! N’est-ce pas ?

  27. @ksar: Aucune crédibilité ton site quand on voit la source ” Association des Retraités du groupe CEA ” (CEA = commissariat à l’énergie atomique) .

    Au cas où tu l’ignorais AREVA et ALSTOM se sont eux aussi mis à l’éolien ( cherche un peut tu verras leur belle machine d’origine ALLEMANDE pour l’un et ESPAGNOL pour l’autre)

    On est pas sur le bon site pour en débattre mais ton site est bourré d’erreurs, d’inexactitude, de contre-vérité et de grosse coquille comme qualifié le nucléaire “d’énergie renouvelable” ( ah ué c’est vrai l’uranium ça pousse dans les champs…). Quand tu vois ça t’arrêtes de lire …

    Dsl pour ce HS…

    Belle initiative que ce projet quand même 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode