Passer au contenu

Test : HTC Sensation

Après les très attendus Samsung Galaxy S2 (notre test ICI), Motorola Atrix (notre test ICI) et LG Optimus 2X (notre test ICI), on passe aujourd’hui au…

Après les très attendus Samsung Galaxy S2 (notre test ICI), Motorola Atrix (notre test ICI) et LG Optimus 2X (notre test ICI), on passe aujourd’hui au test du HTC Sensation. Ce dernier représente d’ailleurs le nouveau fleuron de la marque taiwanaise mais aussi du fondeur américain Qualcomm puisque le Sensation embarque le très récent processeur dual core Snapdragon avec une fréquence de 1,2Ghz.
On se retrouve donc avec trois plate-formes en concurrence sur le marché haut de gamme des smartphones sous Android, à savoir Samsung avec son dual core maison couplé au GPU Mali, LG et Motorola avec leur Tegra 2 de Nvidia et HTC avec le Snapdragon/Adreno220 de Qualcomm. Il est donc temps de tester notre dernière inconnue en terme de solution pour Android.


Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà toutes les caractéristiques mais pour rappel, ce HTC Sensation vous offre la 3G/3G+, un écran tactile de type capacitif et multitouch S-LCD de 4,3″ avec une résolution qHD soit 540×960, un processeur dual-core Qualcomm Snapdragon cadencé à 1,2 GHz avec 768 Mo de RAM, un processeur graphique Adreno 220, une mémoire disponible de 1Go (4Go au total), un port microSD avec une carte de 8Go fournie, un tuner FM, le WiFi, le Bluetooth 3.0, un GPS, un APN de 8Mégapixels avec flash dual-LED, l’enregistrement de vidéo en 1080p, une camera visio de 1,3 Mégapixels, un port MHL (micro USB / HDMI), une batterie 1520 mAh, le tout sous Android 2.3 avec Sense 3.0 ou 3D pour les intimes, le tout dans une taille de 126,1×65,4×11,3mm pour 148g.
Pour rappel, Qualcomm avait mis en ligne ICI une vidéo présentant les avantages du processeur.
A noter que nous n’avons pas eu la version SFR mais bien une version normale du HTC Sensation donc pas de limitation spécifique mais je ne pense pas que la version SFR diffère beaucoup de celle qu’on a actuellement si ce n’est la préinstallation des applications habituelles de SFR.

Le Packaging

Ayant récupérer qu’un modèle de test, nous n’avons pas eu le packaging final mais ce qu’on a eu/vu devrait ressembler à ce que vous pourrez trouver dans le packaging commercial. Comme vous vous en doutez, c’est assez classique en soi puisqu’on y découvre le smartphone, un câble USB pour la connexion à un ordinateur et la recharge, un chargeur USB, des manuels d’instructions pour une première prise en main et l’éternel kit mains libres filaires. Rien d’autre de spécial donc.

Le Design

Inutile de se le cacher, des smartphones haut de gamme Android, le HTC Sensation est celui qui se démarque le plus avec un design réussi, sobre et élégant. Les matériaux sont bien choisis et la finition exemplaire. On notera de plus une coque unibody qui recouvre tout le dos. D’ailleurs, pendant que j’écris ce test, et vous le verrez avec les photos, sous la coque arrière se trouvent des connecteurs et du coup, des rumeurs font état d’un possible antenna-gate comme pour l’iPhone 4 et ce, en le tenant d’une certaine manière. Très honnêtement, alors que j’avais eu le problème avec l’iPhone 4, je n’ai rien noté de tel avec ma façon de tenir le smartphone et donc, je suis un peu passé à côté.
Sinon, pour en revenir à la finition, j’ai bien aimé ce côté soft touch qui a le mérite d’être un poil anti-dérapant, sauf dans mes mains. Je ne sais pas pourquoi, j’avais du mal avec sa prise en main, peut-être est-ce dû à ce dos arrondi qui tranche avec la concurrence. Question d’habitude, je suppose.
A côté, comme c’est souvent le cas avec les appareils de la marque taiwanaise, il faudra enlever la coque arrière pour accéder au port microSD et au port SIM.

Pour la face avant, on retrouve donc l’écran qui est parfaitement plat à part au niveau des bords qui sont un tout petit peu relevé, sans doute dans le but de protéger l’écran quand on retourne le smartphone pour couper un appel par exemple. Au dessus de l’écran se trouve la caméra visio ainsi que le capteur de proximité sans oublier le haut-parleur avec les LEDs de notifications sous la grille, pratique. En dessous de l’écran se trouve les quatres touches sensitives (Home, Menu, Retour et Recherche).
Sur la tranche gauche se trouvent les boutons de volumes ainsi que le port MHL (HDMI+MicroUSB) alors qu’on ne trouvera rien sur la tranche droite. Sur la tranche du bas se trouve juste le petit loquet pour ouvrir la coque arrière alors que sur la tranche du haut vous trouverez le bouton de mise sous tension et de veille avec une prise jack de 3,5mm.

Et enfin au dos, l’APN avec ses deux LED pour le flash. On notera aussi un haut parleur ainsi que des trous qui serviront à la réduction de bruit entre autres.
On regrettera donc la non-présence d’une sortie micro-HDMI et il faudra passer par un accessoire supplémentaire pour sortir du contenu multimédia sur grand écran. Pour ce qui est du poids, je vous avouerai que passer d’un Samsung Galaxy S2 au HTC Sensation ne passe pas inaperçu dans votre main. Je ne pensais pas que 40g allait faire une grosse différence mais si ! Par contre, si vous n’avez pas encore touché au smartphone de Samsung, le Sensation vous propose un poids plutôt bien réparti.

Par contre, et c’est là que HTC frappe bien fort, c’est que malgré les 4,3″ de l’écran tactile, le smartphone fait petit dans la main. Contrairement à un Desire HD ou un Samsung Galaxy S2, on n’a pas cette impression d’avoir une brique dans la main et c’est plutôt appréciable.

L’écran et le Son

Le HTC Sensation vous propose un écran de 4,3″ avec une résolution qHD soit 540×960, ce qui signifie une meilleure densité de pixels par rapport au Samsung Galaxy S2 par exemple qui ne propose qu’une résolution de 480×800. Dans la pratique, à part sur les pages web, vous ne verrez pas de différence notable entre les deux résolutions. Comme vous le savez, ce n’est qu’un S-LCD et non un Super AMOLED Plus, du coup, vous imaginez la différence flagrante dans les contrastes. Attention, ce n’est pas forcément un point négatif puisque les couleurs sont plus respectées au détriment d’une meilleure utilisation au soleil. Par contre, les angles de visions sont vraiment réduits par rapport à un écran AMOLED, on se retrouve donc avec des couleurs délavées dès lors qu’on est plus en face du smartphone.
Pour en revenir, je vous rappelle que la nouvelle résolution s’avère plutôt pratique quand c’est optimisé, ce qui n’était pas le cas du Motorola Atrix. En effet, c’est à l’utilisation que vous découvrirez que la résolution qHD vous permet d’avoir plus de contacts d’affichés, un peu plus d’affichage dans un navigateur internet et aussi une meilleure définition si vous ne voulez pas zoomer ainsi que des icônes un chouilla plus fins au niveau de l’affichage.
De même, cette résolution qHD vous permettra d’optimiser vos vidéos avec un ratio 16/9, ce qui n’est pas pour déplaire aux plus cinéphiles d’entre vous.

Pour le son, rien de particulier en soi, il est un peu fort et saturé mais dans mon cas, je ne l’ai que très peu utilisé, privilégiant les écouteurs, ce qui m’a permis de découvrir un son plutôt bon et spatial grâce à l’optimisation qu’apporte les optimisations SRS. Mais bon, très honnêtement, je ne suis pas un crack dans le domaine alors…

En Utilisation

En vidéo, c’est quand même mieux, non ?

HTC Sense 3.0

Si vous n’avez pas vu le test de la tablette HTC Flyer, je vous invite à le lire et à regarder la vidéo tellement le tout se ressemble. En effet, HTC Sense 3.0 est en fait la version smartphone de HTC Sense 2.1 for tablet. On retrouve donc tous les effets 3D qu’apporte cette nouvelle édition de la surcouche de HTC.

Et parce qu’il n’y a pas de raison que ça change, Sense 3.0 est pour moi tout simplement la meilleure surcouche à Android qui m’a été donné de voir. Tout y est, la gestion de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Flickr), des widgets à ne plus savoir quoi en faire, un flux d’actualité basé sur Google Reader, plusieurs widgets pour vos calendriers, contacts, signets ou encore horloges. Franchement, si vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est vous le problème.

L’intégration des réseaux sociaux est tellement réussie qu’on a limite l’impression d’avoir ce que propose Windows Phone 7, c’est clair, net et précis. Tout se synchronise et vous n’avez rien à faire.
Le tout s’opère avec des transitions type 3D et si vous naviguez rapidement entre les pages de votre menu d’accueil, vous accéderez à un carroussel 3D du plus bel effet. HTC ne s’est pas arrêté là et propose même de nouveaux fonds d’écran animés comme ceux basés sur la météo par exemple. C’est tout bête en fait mais c’est le petit plus qui fait plaisir.

A côté, on notera le soin particulier pour l’écran de veille qui permet désormais d’accueillir jusqu’à 4 raccourcis à accès rapide. Comme pour Android 3.0, c’est un anneau que vous devrez déplacer pour déverrouiller votre appareil. Et bien en déplaçant un de vos raccourcis dans l’anneau, vous lancerez directement l’application en question, ce qui se traduit par un gain de temps appréciable. Du coup, on aurait aimé avoir la possibilité d’avoir plus de raccourcis.

Mais ce n’est pas fini encore, HTC a jugé bon de modifier l’écran de notifications puisque vous pourrez accéder aux raccourcis liés à votre GPS, le WiFi ou encore le Bluetooth. Et ce n’est pas fini puisqu’un gestionnaire de tâche a fait son apparition avec une liste des dernières applications lancées. Contrairement à la tablette HTC Flyer, il n’y a pas d’option pour faire des screenshots à la volée comme sur l’iPhone 4 ou le Samsung Galaxy S2, dommage.

Les Performances et Le Multimédia

Dans une utilisation quotidienne, le HTC Sensation s’est montré souvent véloce et ce, quelque soit la situation, j’ai eu droit à quelques lags en sortie d’application mais sans gravité et c’est plus souvent due à une application mal optimisée qu’à l’OS ou à la machine.

Par rapport aux résolutions standards de 480×800, le Sensation vous propose une résolution qHD et je n’ai pas noté de ralentissements, c’est fluide et la montée en résolution n’impacte pas sur les performances de l’appareil. D’ailleurs, c’est assez surprenant puisque dans le test de Quadrant, le HTC Sensation vous propose un score un peu inférieur à 2000 alors que du côté des smartphones Tegra 2, on est plus dans les 2500/2600 et c’est sans compter sur le Samsung Galaxy S2 qui dépasse allègrement les 3300 points. Je tiens à préciser que dans le cas du Sensation, la différence aurait pu être liée à la résolution qHD mais on a vu avec l’Atrix qu’il n’y avait que très peu de différences dans les scores avec le LG Optimus 2X. Du coup, je n’explique pas trop cette différence si ce n’est que le processeur est peut-être trop récent encore pour le benchmark.

Dans tous les cas, comme vous le savez, les chiffres ne font pas tout et c’est l’utilisation quotidienne et l’expérience utilisateur qui restent la priorité. Et sur ce point, pas de soucis, malgré un score inférieur, je n’ai rien ressenti par rapport à la concurrence si ce n’est parfois des temps de chargements un chouilla plus longs dans les jeux.

Pour ce qui du multimédia, pas de grosses surprises au niveau des photos et de la musique, le logiciel de lecture musicale fonctionne bien et j’ai bien aimé son design général. Je vous avouerai que je n’ai pas testé plus que ça le tuner FM puisqu’il fonctionne comme tous les tuners FM de smartphones. Au niveau du GPS, on notera aussi le partenariat avec TeleAtlas qui vous permettra d’avoir l’équivalent d’un Google Maps mais en offline, appréciable en voyage puisqu’il intègre aussi points d’intérêts, etc… Une carte d’un pays vous est offerte, pour le reste, c’est soit un achat, soit une location.

Passons maintenant aux vidéos, on notera déjà que certains DivX/Xvid sont supportés mais malheureusement avec des saccades. A côté, pas de soucis pour les vidéos en 480p dont le format est supporté par l’OS. Idem pour les vidéos en 720p, même si c’est un peu moins fluide que ce proposent les smartphones sous Nvidia Tegra 2 ou le Samsung Galaxy S2. Par contre, le Sensation marque ses limites avec le 1080p où on se retrouve avec une vidéo ultra-saccadée.
Alors oui, on n’a pas besoin de lire du 1080p sur son smartphone mais il faut reconnaître qu’avec les sorties HDMI, nos usages vont changer peu à peu et j’ai déjà commencé à utiliser cette sortie HDMI chez des amis. Par contre, et bien évidemment, les vidéos enregistrées en Full HD avec le Sensation sont parfaitement lues et ce, sans saccade. Tout est donc une question d’optimisation mais pour avoir essayé avec des vidéos Full HD trouvées sur le web comme les trailers en H.264/MOV, on était loin de la fluidité minimum pour apprécier une vidéo.

Côté jeux, pas de soucis non plus avec les jeux actuels. On notera cependant que les jeux qui ne sont pas Tegra 2 ne sont pas encore optimisés pour la résolution qHD. Du coup, pour couvrir l’écran en totalité, il y a une sorte d’upscaling mais pas d’anti-aliasing, ce qui donne un effet de pixélisation un peu désagréable comme c’est le cas dans Reckless Racing. Pas de soucis en revanche pour Dungeon Defenders qui s’est avéré fluide, quoiqu’un poil en dessous de ce propose la concurrence sous Nvidia Tegra 2.
Au final, le seul point noir concerne surtout la segmentation des GPU pour les smartphones haut de gamme qui, je l’espère, ne fera pas en sorte que les développeurs puissent oublier certaines plate-formes au bénéfice d’autres.

On enchaîne sur la navigation internet qui s’est avéré parfaitement fluide. Malgré des résultats en retrait au niveau du processeur par rapport à la concurrence en calcul brut, l’expérience internet s’est montré même plus fluide que sur un Motorola Atrix. Alors que le Motorola Atrix s’arrête aux vidéos Flash en 480p, le Sensation arrive à faire tourner des vidéos Flash en 720p, le tout évidemment intégré dans une page internet, sinon, ça ne serait pas drôle. Par contre, pour les vidéos Flash, on est encore loin des performances du repésentant de Samsung qui ne bronche pas avec des vidéos Flash en 1080p.
Je tiens à préciser aussi que les smartphones sous Tegra 2 sont encore sous Android 2.2 et quand on connait la différence de performances qu’apporte Android 2.3, on est impatient de tout recomparer le tout quand cela sera possible.

On finit sur la sortie HDMI via un adaptateur MHL. En effet, le port MHL intègre à la fois une sortie HDMI et une sortie MicroUSB. Mais là où le bât blesse, c’est que l’adaptateur (celui de Samsung en l’occurence) implique l’utilisation d’un câble MicroUSB pour alimenter en gros la sortie vidéo. C’est d’autant plus dommage que le LG Optimus 2X et le Motorola Atrix proposent la sortie HDMI sans forcément avoir besoin d’une alimentation supplémentaire. Dommage.

Les APNs

Malgré les 8 Mégapixels avec son double flash LED et 1,3 Mégapixels pour la caméra visio, je vous rappelle que cela reste un capteur de smartphone et donc, comme d’habitude, ça dépanne et tout et tout mais ça ne remplace toujours pas un véritable APN.
Vous pourrez également enregistrer des vidéos en 1080p au format MPEG-4 encapsulé dans un fichier *.3GP. A vous de voir si cela vous convient ou pas mais pour ma part, ben, ça dépanne 😛

Et c’est parti pour 4 exemples de photos :

On enchaîne avec une vidéo type en 1080p

Et une autre en 720p

L’Autonomie

Le HTC Sensation vous propose une batterie de 1520mAh et très honnêtement avec la taille que fait la surcouche Sense et toutes ses animations, je pensais que l’autonomie allait en prendre un coup. Et bien non, elle a plutôt bien tenu et j’ai même tenu, dans le cadre de mon utilisation, deux jours, ce qui veut dire que dans une utilisation presque économe, on pourrait tirer sur les 3 jours, ce qui n’est pas pour me déplaire quelque part ^^
Evidemment, la prise de photo et l’enregistrement de vidéos en 1080p risquent de diminuer fortement l’autonomie globale, vous êtes prévenus.

Conclusion

Inutile de vous le dire, le HTC Sensation est un appareil relativement complet. La comparaison avec le Samsung Galaxy S2 est inévitable et même si du côté des performances, le monstre de Samsung gagne haut la main, l’interface Sense 3.0 est bien plus agréable que TouchWiz, c’est une affaire de choix.
A côté, la finition est exemplaire et le design des plus réussis, l’autonomie plutôt bonne, c’est un vrai plaisir que d’avoir cet appareil entre les mains et encore plus à l’utilisation puisque dans le cadre d’une utilisation normale, le Sensation n’a jamais été pris en défaut, que cela soit au niveau de la navigation internet, du multimédia ou autres.

On regrettera juste le choix d’une dalle S-LCD malgré une résolution qHD prometteuse et surtout une mémoire interne de 1Go seulement alors que la concurrence propose, pour des prix équivalents, 16Go de mémoire interne en plus du port mémoire microSD. Il serait bien aussi que HTC propose dans un futur plus ou moins proche des codecs vidéos comme ce que propose Samsung.

Malgré ces quelques défauts, le HTC Sensation est une valeur sure aux côtés des modèles de Samsung, LG et Motorola et pour ceux qui avaient des doutes concernants le processeur dual core de Qualcomm, qu’ils se rassurent, il tient la charge face à ses concurrents.

Après les très attendus Samsung Galaxy S2 (notre test ICI), Motorola Atrix (notre test ICI) et LG Optimus 2X (notre test ICI), on passe aujourd’hui au test du HTC Sensation. Ce dernier représente d’ailleurs le nouveau fleuron de la marque taiwanaise mais aussi du fondeur américain Qualcomm puisque le Sensation embarque le très récent processeur dual core Snapdragon avec une fréquence de 1,2Ghz.
On se retrouve donc avec trois plate-formes en concurrence sur le marché haut de gamme des smartphones sous Android, à savoir Samsung avec son dual core maison couplé au GPU Mali, LG et Motorola avec leur Tegra 2 de Nvidia et HTC avec le Snapdragon/Adreno220 de Qualcomm. Il est donc temps de tester notre dernière inconnue en terme de solution pour Android.


Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà toutes les caractéristiques mais pour rappel, ce HTC Sensation vous offre la 3G/3G+, un écran tactile de type capacitif et multitouch S-LCD de 4,3″ avec une résolution qHD soit 540×960, un processeur dual-core Qualcomm Snapdragon cadencé à 1,2 GHz avec 768 Mo de RAM, un processeur graphique Adreno 220, une mémoire disponible de 1Go (4Go au total), un port microSD avec une carte de 8Go fournie, un tuner FM, le WiFi, le Bluetooth 3.0, un GPS, un APN de 8Mégapixels avec flash dual-LED, l’enregistrement de vidéo en 1080p, une camera visio de 1,3 Mégapixels, un port MHL (micro USB / HDMI), une batterie 1520 mAh, le tout sous Android 2.3 avec Sense 3.0 ou 3D pour les intimes, le tout dans une taille de 126,1×65,4×11,3mm pour 148g.
Pour rappel, Qualcomm avait mis en ligne ICI une vidéo présentant les avantages du processeur.
A noter que nous n’avons pas eu la version SFR mais bien une version normale du HTC Sensation donc pas de limitation spécifique mais je ne pense pas que la version SFR diffère beaucoup de celle qu’on a actuellement si ce n’est la préinstallation des applications habituelles de SFR.

Le Packaging

Ayant récupérer qu’un modèle de test, nous n’avons pas eu le packaging final mais ce qu’on a eu/vu devrait ressembler à ce que vous pourrez trouver dans le packaging commercial. Comme vous vous en doutez, c’est assez classique en soi puisqu’on y découvre le smartphone, un câble USB pour la connexion à un ordinateur et la recharge, un chargeur USB, des manuels d’instructions pour une première prise en main et l’éternel kit mains libres filaires. Rien d’autre de spécial donc.

Le Design

Inutile de se le cacher, des smartphones haut de gamme Android, le HTC Sensation est celui qui se démarque le plus avec un design réussi, sobre et élégant. Les matériaux sont bien choisis et la finition exemplaire. On notera de plus une coque unibody qui recouvre tout le dos. D’ailleurs, pendant que j’écris ce test, et vous le verrez avec les photos, sous la coque arrière se trouvent des connecteurs et du coup, des rumeurs font état d’un possible antenna-gate comme pour l’iPhone 4 et ce, en le tenant d’une certaine manière. Très honnêtement, alors que j’avais eu le problème avec l’iPhone 4, je n’ai rien noté de tel avec ma façon de tenir le smartphone et donc, je suis un peu passé à côté.
Sinon, pour en revenir à la finition, j’ai bien aimé ce côté soft touch qui a le mérite d’être un poil anti-dérapant, sauf dans mes mains. Je ne sais pas pourquoi, j’avais du mal avec sa prise en main, peut-être est-ce dû à ce dos arrondi qui tranche avec la concurrence. Question d’habitude, je suppose.
A côté, comme c’est souvent le cas avec les appareils de la marque taiwanaise, il faudra enlever la coque arrière pour accéder au port microSD et au port SIM.

Pour la face avant, on retrouve donc l’écran qui est parfaitement plat à part au niveau des bords qui sont un tout petit peu relevé, sans doute dans le but de protéger l’écran quand on retourne le smartphone pour couper un appel par exemple. Au dessus de l’écran se trouve la caméra visio ainsi que le capteur de proximité sans oublier le haut-parleur avec les LEDs de notifications sous la grille, pratique. En dessous de l’écran se trouve les quatres touches sensitives (Home, Menu, Retour et Recherche).
Sur la tranche gauche se trouvent les boutons de volumes ainsi que le port MHL (HDMI+MicroUSB) alors qu’on ne trouvera rien sur la tranche droite. Sur la tranche du bas se trouve juste le petit loquet pour ouvrir la coque arrière alors que sur la tranche du haut vous trouverez le bouton de mise sous tension et de veille avec une prise jack de 3,5mm.

Et enfin au dos, l’APN avec ses deux LED pour le flash. On notera aussi un haut parleur ainsi que des trous qui serviront à la réduction de bruit entre autres.
On regrettera donc la non-présence d’une sortie micro-HDMI et il faudra passer par un accessoire supplémentaire pour sortir du contenu multimédia sur grand écran. Pour ce qui est du poids, je vous avouerai que passer d’un Samsung Galaxy S2 au HTC Sensation ne passe pas inaperçu dans votre main. Je ne pensais pas que 40g allait faire une grosse différence mais si ! Par contre, si vous n’avez pas encore touché au smartphone de Samsung, le Sensation vous propose un poids plutôt bien réparti.

Par contre, et c’est là que HTC frappe bien fort, c’est que malgré les 4,3″ de l’écran tactile, le smartphone fait petit dans la main. Contrairement à un Desire HD ou un Samsung Galaxy S2, on n’a pas cette impression d’avoir une brique dans la main et c’est plutôt appréciable.

L’écran et le Son

Le HTC Sensation vous propose un écran de 4,3″ avec une résolution qHD soit 540×960, ce qui signifie une meilleure densité de pixels par rapport au Samsung Galaxy S2 par exemple qui ne propose qu’une résolution de 480×800. Dans la pratique, à part sur les pages web, vous ne verrez pas de différence notable entre les deux résolutions. Comme vous le savez, ce n’est qu’un S-LCD et non un Super AMOLED Plus, du coup, vous imaginez la différence flagrante dans les contrastes. Attention, ce n’est pas forcément un point négatif puisque les couleurs sont plus respectées au détriment d’une meilleure utilisation au soleil. Par contre, les angles de visions sont vraiment réduits par rapport à un écran AMOLED, on se retrouve donc avec des couleurs délavées dès lors qu’on est plus en face du smartphone.
Pour en revenir, je vous rappelle que la nouvelle résolution s’avère plutôt pratique quand c’est optimisé, ce qui n’était pas le cas du Motorola Atrix. En effet, c’est à l’utilisation que vous découvrirez que la résolution qHD vous permet d’avoir plus de contacts d’affichés, un peu plus d’affichage dans un navigateur internet et aussi une meilleure définition si vous ne voulez pas zoomer ainsi que des icônes un chouilla plus fins au niveau de l’affichage.
De même, cette résolution qHD vous permettra d’optimiser vos vidéos avec un ratio 16/9, ce qui n’est pas pour déplaire aux plus cinéphiles d’entre vous.

Pour le son, rien de particulier en soi, il est un peu fort et saturé mais dans mon cas, je ne l’ai que très peu utilisé, privilégiant les écouteurs, ce qui m’a permis de découvrir un son plutôt bon et spatial grâce à l’optimisation qu’apporte les optimisations SRS. Mais bon, très honnêtement, je ne suis pas un crack dans le domaine alors…

En Utilisation

En vidéo, c’est quand même mieux, non ?

HTC Sense 3.0

Si vous n’avez pas vu le test de la tablette HTC Flyer, je vous invite à le lire et à regarder la vidéo tellement le tout se ressemble. En effet, HTC Sense 3.0 est en fait la version smartphone de HTC Sense 2.1 for tablet. On retrouve donc tous les effets 3D qu’apporte cette nouvelle édition de la surcouche de HTC.

Et parce qu’il n’y a pas de raison que ça change, Sense 3.0 est pour moi tout simplement la meilleure surcouche à Android qui m’a été donné de voir. Tout y est, la gestion de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Flickr), des widgets à ne plus savoir quoi en faire, un flux d’actualité basé sur Google Reader, plusieurs widgets pour vos calendriers, contacts, signets ou encore horloges. Franchement, si vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est vous le problème.

L’intégration des réseaux sociaux est tellement réussie qu’on a limite l’impression d’avoir ce que propose Windows Phone 7, c’est clair, net et précis. Tout se synchronise et vous n’avez rien à faire.
Le tout s’opère avec des transitions type 3D et si vous naviguez rapidement entre les pages de votre menu d’accueil, vous accéderez à un carroussel 3D du plus bel effet. HTC ne s’est pas arrêté là et propose même de nouveaux fonds d’écran animés comme ceux basés sur la météo par exemple. C’est tout bête en fait mais c’est le petit plus qui fait plaisir.

A côté, on notera le soin particulier pour l’écran de veille qui permet désormais d’accueillir jusqu’à 4 raccourcis à accès rapide. Comme pour Android 3.0, c’est un anneau que vous devrez déplacer pour déverrouiller votre appareil. Et bien en déplaçant un de vos raccourcis dans l’anneau, vous lancerez directement l’application en question, ce qui se traduit par un gain de temps appréciable. Du coup, on aurait aimé avoir la possibilité d’avoir plus de raccourcis.

Mais ce n’est pas fini encore, HTC a jugé bon de modifier l’écran de notifications puisque vous pourrez accéder aux raccourcis liés à votre GPS, le WiFi ou encore le Bluetooth. Et ce n’est pas fini puisqu’un gestionnaire de tâche a fait son apparition avec une liste des dernières applications lancées. Contrairement à la tablette HTC Flyer, il n’y a pas d’option pour faire des screenshots à la volée comme sur l’iPhone 4 ou le Samsung Galaxy S2, dommage.

Les Performances et Le Multimédia

Dans une utilisation quotidienne, le HTC Sensation s’est montré souvent véloce et ce, quelque soit la situation, j’ai eu droit à quelques lags en sortie d’application mais sans gravité et c’est plus souvent due à une application mal optimisée qu’à l’OS ou à la machine.

Par rapport aux résolutions standards de 480×800, le Sensation vous propose une résolution qHD et je n’ai pas noté de ralentissements, c’est fluide et la montée en résolution n’impacte pas sur les performances de l’appareil. D’ailleurs, c’est assez surprenant puisque dans le test de Quadrant, le HTC Sensation vous propose un score un peu inférieur à 2000 alors que du côté des smartphones Tegra 2, on est plus dans les 2500/2600 et c’est sans compter sur le Samsung Galaxy S2 qui dépasse allègrement les 3300 points. Je tiens à préciser que dans le cas du Sensation, la différence aurait pu être liée à la résolution qHD mais on a vu avec l’Atrix qu’il n’y avait que très peu de différences dans les scores avec le LG Optimus 2X. Du coup, je n’explique pas trop cette différence si ce n’est que le processeur est peut-être trop récent encore pour le benchmark.

Dans tous les cas, comme vous le savez, les chiffres ne font pas tout et c’est l’utilisation quotidienne et l’expérience utilisateur qui restent la priorité. Et sur ce point, pas de soucis, malgré un score inférieur, je n’ai rien ressenti par rapport à la concurrence si ce n’est parfois des temps de chargements un chouilla plus longs dans les jeux.

Pour ce qui du multimédia, pas de grosses surprises au niveau des photos et de la musique, le logiciel de lecture musicale fonctionne bien et j’ai bien aimé son design général. Je vous avouerai que je n’ai pas testé plus que ça le tuner FM puisqu’il fonctionne comme tous les tuners FM de smartphones. Au niveau du GPS, on notera aussi le partenariat avec TeleAtlas qui vous permettra d’avoir l’équivalent d’un Google Maps mais en offline, appréciable en voyage puisqu’il intègre aussi points d’intérêts, etc… Une carte d’un pays vous est offerte, pour le reste, c’est soit un achat, soit une location.

Passons maintenant aux vidéos, on notera déjà que certains DivX/Xvid sont supportés mais malheureusement avec des saccades. A côté, pas de soucis pour les vidéos en 480p dont le format est supporté par l’OS. Idem pour les vidéos en 720p, même si c’est un peu moins fluide que ce proposent les smartphones sous Nvidia Tegra 2 ou le Samsung Galaxy S2. Par contre, le Sensation marque ses limites avec le 1080p où on se retrouve avec une vidéo ultra-saccadée.
Alors oui, on n’a pas besoin de lire du 1080p sur son smartphone mais il faut reconnaître qu’avec les sorties HDMI, nos usages vont changer peu à peu et j’ai déjà commencé à utiliser cette sortie HDMI chez des amis. Par contre, et bien évidemment, les vidéos enregistrées en Full HD avec le Sensation sont parfaitement lues et ce, sans saccade. Tout est donc une question d’optimisation mais pour avoir essayé avec des vidéos Full HD trouvées sur le web comme les trailers en H.264/MOV, on était loin de la fluidité minimum pour apprécier une vidéo.

Côté jeux, pas de soucis non plus avec les jeux actuels. On notera cependant que les jeux qui ne sont pas Tegra 2 ne sont pas encore optimisés pour la résolution qHD. Du coup, pour couvrir l’écran en totalité, il y a une sorte d’upscaling mais pas d’anti-aliasing, ce qui donne un effet de pixélisation un peu désagréable comme c’est le cas dans Reckless Racing. Pas de soucis en revanche pour Dungeon Defenders qui s’est avéré fluide, quoiqu’un poil en dessous de ce propose la concurrence sous Nvidia Tegra 2.
Au final, le seul point noir concerne surtout la segmentation des GPU pour les smartphones haut de gamme qui, je l’espère, ne fera pas en sorte que les développeurs puissent oublier certaines plate-formes au bénéfice d’autres.

On enchaîne sur la navigation internet qui s’est avéré parfaitement fluide. Malgré des résultats en retrait au niveau du processeur par rapport à la concurrence en calcul brut, l’expérience internet s’est montré même plus fluide que sur un Motorola Atrix. Alors que le Motorola Atrix s’arrête aux vidéos Flash en 480p, le Sensation arrive à faire tourner des vidéos Flash en 720p, le tout évidemment intégré dans une page internet, sinon, ça ne serait pas drôle. Par contre, pour les vidéos Flash, on est encore loin des performances du repésentant de Samsung qui ne bronche pas avec des vidéos Flash en 1080p.
Je tiens à préciser aussi que les smartphones sous Tegra 2 sont encore sous Android 2.2 et quand on connait la différence de performances qu’apporte Android 2.3, on est impatient de tout recomparer le tout quand cela sera possible.

On finit sur la sortie HDMI via un adaptateur MHL. En effet, le port MHL intègre à la fois une sortie HDMI et une sortie MicroUSB. Mais là où le bât blesse, c’est que l’adaptateur (celui de Samsung en l’occurence) implique l’utilisation d’un câble MicroUSB pour alimenter en gros la sortie vidéo. C’est d’autant plus dommage que le LG Optimus 2X et le Motorola Atrix proposent la sortie HDMI sans forcément avoir besoin d’une alimentation supplémentaire. Dommage.

Les APNs

Malgré les 8 Mégapixels avec son double flash LED et 1,3 Mégapixels pour la caméra visio, je vous rappelle que cela reste un capteur de smartphone et donc, comme d’habitude, ça dépanne et tout et tout mais ça ne remplace toujours pas un véritable APN.
Vous pourrez également enregistrer des vidéos en 1080p au format MPEG-4 encapsulé dans un fichier *.3GP. A vous de voir si cela vous convient ou pas mais pour ma part, ben, ça dépanne 😛

Et c’est parti pour 4 exemples de photos :

On enchaîne avec une vidéo type en 1080p

Et une autre en 720p

L’Autonomie

Le HTC Sensation vous propose une batterie de 1520mAh et très honnêtement avec la taille que fait la surcouche Sense et toutes ses animations, je pensais que l’autonomie allait en prendre un coup. Et bien non, elle a plutôt bien tenu et j’ai même tenu, dans le cadre de mon utilisation, deux jours, ce qui veut dire que dans une utilisation presque économe, on pourrait tirer sur les 3 jours, ce qui n’est pas pour me déplaire quelque part ^^
Evidemment, la prise de photo et l’enregistrement de vidéos en 1080p risquent de diminuer fortement l’autonomie globale, vous êtes prévenus.

Conclusion

Inutile de vous le dire, le HTC Sensation est un appareil relativement complet. La comparaison avec le Samsung Galaxy S2 est inévitable et même si du côté des performances, le monstre de Samsung gagne haut la main, l’interface Sense 3.0 est bien plus agréable que TouchWiz, c’est une affaire de choix.
A côté, la finition est exemplaire et le design des plus réussis, l’autonomie plutôt bonne, c’est un vrai plaisir que d’avoir cet appareil entre les mains et encore plus à l’utilisation puisque dans le cadre d’une utilisation normale, le Sensation n’a jamais été pris en défaut, que cela soit au niveau de la navigation internet, du multimédia ou autres.

On regrettera juste le choix d’une dalle S-LCD malgré une résolution qHD prometteuse et surtout une mémoire interne de 1Go seulement alors que la concurrence propose, pour des prix équivalents, 16Go de mémoire interne en plus du port mémoire microSD. Il serait bien aussi que HTC propose dans un futur plus ou moins proche des codecs vidéos comme ce que propose Samsung.

Malgré ces quelques défauts, le HTC Sensation est une valeur sure aux côtés des modèles de Samsung, LG et Motorola et pour ceux qui avaient des doutes concernants le processeur dual core de Qualcomm, qu’ils se rassurent, il tient la charge face à ses concurrents.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

95 commentaires
  1. Merci pour ce test, parmi les derniers smartphones haut de gamme android que vous ayez testé le quel est le meilleur?

  2. Je me laisserais bien tente pour changer mon hero lol mais bon etant etudiant avec un forfait conect a 25 eu par mois jvai raquer c’est trop chere, j’espère que les nouvelles offre comme ils le disent seront attractive et avantageuses.

  3. Il manque l’information sur le DAS, comme toujours. Je suis le seul à penser que ça pourrait quand même avoir un intérêt ? Je sais que HTC ne communique que très peu dessus, vu à quel point ils sont mauvais comparé à Samsung. Mais si on en parle pas, c’est sûr qu’ils ne feront jamais d’effort….j’aimerais bien comprendre pourquoi Samsung arrive à faire des téléphones avec des taux si faibles et pas eux ? Une explication ?

  4. J’adore ce smartphone! au fait je vien de poster une anonce ou je propos d’échanger mon Galaxy s2 contre un HTC sensaion mais elle n’aparait pas savez vous pourquoi?

  5. salut le JDG !

    pourriez vous rajouter un système de notation ( comme des étoiles ) à la fin de vos tests ?
    Ce serait mieux je pense..

    Cordialement.

  6. Je lis: “un design sobre et élégant”.., “le HTC Sensation est celui qui se démarque le plus”.
    A mon avis, c’est une coque noire uniforme arrondie sur les bords…Nan, parce que c’est pas là ce que j’appelle se démarquer.
    Bon je vais lire la suite..

  7. Beau test! C’est vraiment cool le JDG que vous en faites de plus en plus!

    Petite faute par contre “Le HTC Sensation vous propose une propose”.

    Pis personnellement je trouve qu’il a l’air mieux finit que le samsung Galaxy S2. Mais c’est sur comme toujours c’est une affaire de goût !

  8. [quote]Il manque l’information sur le DAS, comme toujours. Je suis le seul à penser que ça pourrait quand même avoir un intérêt ? Je sais que HTC ne communique que très peu dessus, vu à quel point ils sont mauvais comparé à Samsung. Mais si on en parle pas, c’est sûr qu’ils ne feront jamais d’effort….j’aimerais bien comprendre pourquoi Samsung arrive à faire des téléphones avec des taux si faibles et pas eux ? Une explication ?[/quote]

    Le même genre de mensonges que le taux de contraste des écrans?

  9. Hesbourg c’est du troll gratuit là …
    Sors de chez toi et tu verras les pubs pour le HTC Desire S avec un DAS qui tourne autour de 0.353 il me semble, ce qui est plutôt bon.
    De plus, ils communiquent dessus, comme tous les constructeurs, car ils y sont obligés pour ventre en UE.

  10. Pour ma part je l’ai depuis maintenant 1 semaine.
    J’en suis très content, et davantage en n’ayant pas choisi la concurrence comme tamtung avec lequel j’ai trop été déçu (produit de m**de).

    Bon test, très agréable à lire. Je le conseil vivement !

  11. Le téléphone à l’air cool, même si je suis toujours plus attiré par le SGSII ^^

    Au passage, Sense est le “nouvel iPhone”, on en voit partout dans la rue des téléphone sous sense, et je trouve ces couleurs toujours aussi ignobles ^^

  12. Alors je vais donner mon simple avis, pour la petite histoire, j’ai commencé avec un HTC hero, donc j’ai vu les débuts de HTC et d’Android, alors bon le hero était bien à sa sortie, mais c’était sans plus, les lags et son manque de puissance lui faisait défaut, je suis passé assez rapidement à un Desire, et là j’ai été époustouflé, c’était comme passer d’une deux chevaux à une ferrai ! Je l’ai gardé longtemps, et même maintenant si je n’avais pas eu cette occasion de changer je l’aurais gardé, c’est une valeur sure. Bref,et à, je passe du Desire au Sensation, et le changement n’est pas aussi fulgurent qu’en le hero et le desire, mais ça s’en rapproche, on acquiert une fluidité globale impressionnante, l’écran est tout simplement génial, un rendu vraiment bon, des couleurs qui rendent vrais, et même en plein soleil c’est lisible. Bon après je vais pas reprendre tout ce qui est dit dans le texte, juste que je suis complètement conquis. Après c’est sur que c’est pas le meilleur du marché, le S2 est meilleur, mais de pas tant que ça finalement, ça va se jouer sur les préférences des surcouches et du design. Sinon, je dois quand même noter une finition beaucoup plus réussie que pour le Desire, enlever la coque à l’arrière est beaucoup moins fastidieux et on sent que des efforts on étés faits niveau finition, on aurait presque l’impression d’ouvrir le lecteur UMD de la psp tellement il y a de petits clips métalliques dans tous les sens ! (Bon, ok, j’exagère, mais pour donner une idée !). AUssi un truc par rapport au Desire, je redoutait le fait de passer à des boutons physique en dessous de l’écran à des boutons tactiles, mais au final c’est vraiment pas mal, voire mieux pour le design qui est vraiment une réussite pour cet appareil. Après, sense 3.0 est vraiment une surcouche génial, mais je sais que certains n’aiment pas sense, question de gouts, en tout cas c’est aussi une réussite. Le seul truc qui le gêne quand je suis passé du Desire au Sensation au final, c’est le bouton pour verrouiller l’écran qui passe de en haut à gauche à en haut à droite. Un détail, mais il faut s’y habituer 😛
    Bref, je n’ai pas touché aux concurrents du Sensation, mais tout ce que je peux dire c’est que HTC nous montre encore mieux son savoir faire dans le domaine du haut de gamme.

  13. Sur le coté perf , si le htc sensation affiche un résultat si faible comparé au Samsung gs 2 c’est parce que contrairement a ce dernier les deux coeurs de son processeur sont asynchrone ( ce qui signifie que quand l un bosse a 30ù l autre peut tres bien etre a 10 comme a 80 % ) cette technologie permet un gain d autonomie non négligeable, quadrant n est pas optimisé pour ce genre de processeur next gen ce qui explique le résultat minable du sensatioon par comparaison mon dhd trone entre 1900 et 2000 pts

  14. Un test très intéressant, mais suis-je le seul à penser que vous n’articulez pas assez dans la vidéo, ce qui peut rendre difficile la compréhension…

  15. J’hésite tjr entre lui et le SGS2 (son écran me fait un peu peur :s) :s
    Après quand j’entends (vidéo test) que le LG Optimus 2X et le Motorola Atrix sont meilleurs dans les jeux et que la mise à jour 2.3 va les rendre plus rapide, j’hésite davantage :(.
    Le prix va surement m’aider à choisir 🙂

  16. Merci beaucoup pour ce test, comme d’habitude les test du JDG sont top!

    Juste, pour cette fois ci il n’y pas de vidéos commentées comme pour le SGS 2 ou le Flyer, mais bon, comme vous l’avez rappelé au début de l’article, l’interface est quasi identique au Flyer, et de toute façon sur Youtube y’a des vidéos du Sensation “in hands” à foison!

    Sinon que dire, a part excellent téléphone en perspective néanmoins quelque poins noires me chiffonne, à savoir:
    – 1Go de Stockage (incompréhensible quand on voit le prix et le positionnement du téléphone)
    – 768 Mo de ram (même si ce n’est pas vraiment un problème à l’utilisation)
    – Le son des vidéos est étrange (avis personnel)
    – Les codecs ne sont pas au top (problème qui peut être résolu avec des mises a jour ou des applications tierces cela dit…)
    – Pas d’écran Super Amoled plus (rédhibitoires pour moi) même si la restitution des couleurs est très bonne…

    Sinon Sense 3.0 est superbe, magnifique, ergonomique, classe, rapide. L’intégration des widgets est excellente, il y en a foison. Le lockscreen est super utile! Le téléphone en lui même est à la hauteur de son interface sans faille, avec de bonnes dimensions! Excellent!

    Très bonne alternative aux autres téléphones sous Android 2.3, même si à mon gout il reste en retrait par rapport à un SGS 2 qui est et reste le meilleur smartphone du moment!

    Merci pour le test encore une fois 😀

  17. bonjour, simple précision concernant les benchmarks, outre le fait que le cpu du sensation ne soit surement pas supporté “coorectement” par ceux-ci, il faut ajouter à celà le fait que les 2 coeurs tournent à des vitesses différentes 😉 Soucis d’éco de batterie et d’optimisation de perf globales je crois au lieu de puissance brute type tegra 2 …
    Moi j’ai le sensation et je ne regrette en rien d’avoir vendu mon iphone, j’en suis même plutôt content 😉

  18. Une idée sur les commandes vocales du sensation? J’hésite entre le S2 et le sensation mais je ne trouve aucune info sur les commandes vocales sur le sensation.

    Si qqun pouvait poster une petite video de démo ce serait cool

  19. Je suis parfaitement d’accord avec tout ce qui se dit autour du DAS et des cancers … Pour ma part je suis passé en mode PARANO = ON ces derniers temps ^^
    Ce serait bien d’en parler dans vos prochains tests, voire faire une chronique dessus 🙂

  20. J’ adore sense mais j’ ai craqué pour le galaxy s2 qui apporte des vraies nouveautés !
    Les gestures entre autres, l écran amoled plus, une finesse dingue, et des services de sécurité autour du téléphone …

    Il y a aussi 1 g de ram et surtout un processeur boostable jusqu’ à 1.5ghz.
    Ensuite le sensation est verrouillé et c’ est dommage, mais ça conviendra aux personnes qui veulent pas aller plus loin avec leur téléphone …

    Voilà enjoy !! 😀

  21. A cause de ce teste j’hésite entre le sensation et le galay s 2, je n’aurais pas du le lire.;).
    Plus serieusement je trouve que dans les dernier au de gamme Android aucun ne se demarque vraiment, et il n’ y en a pas meilleur que l’autre, sauf interface motoblur que je trouve merdi***.

  22. HTC
    (+) finition, sense 3.0, dual-core
    (-) Pas assez de mémoire pour les programmes. Sur mon HTC Desire je suis constamment obligé de désinstaller des applis même si certaines s’installent sur la SD. Sensation = 1Go – xMo pour Sense3.0. Sur Galaxy II = 1.88Go (et non 16Go)
    (-) Boot signé=>Impossible d’installer des ROMs alternatives : adieux xda dev.

  23. J’ai l’impression que pour plaire aux beaufs geek faut avoir le meilleur dans les domaines de la puissance et non dans le bonheur d’utilisation en général. C’est pareil dans le jeu vidéo…

    En faite on pourrait donc voir un Jacky Tuning dans le domaine Hight Teck quoi!

    D’après ce que j’ai lu c’est un excellent Webphone… Je ne comprend pas les gens qui viennent cracher sur ce produit sans l’avoir utilisé. Et je suis sûr la plus part on même pas lu l’article.

  24. En lisant certain commentaire je suis très heureux de l’avoir commandé je vais l’avoir bientôt (le sensation 😀 ) par contre est ce que les personnes qui l’on ont eu des problèmes au niveau du réseau apparement défaut de conception si on le tient en mode paysage le reseau wifi, bluetooth et téléphonie chute … et pour ce qui est boot signé c’est finit HTC a écouter ces clients et il n’y aura plus de bootloader vérouiller http://www.frandroid.com/actualites-generales/71701_le-pdg-de-htc-confirme-quil-ny-aura-plus-de-bootloader-verrouille/

  25. SI vous voulez mon avis, il faut être fou pour passer à côté du SGS2.
    PS : allez y les moins je m’en fou, au moins je remet une couche sur le tel du moment.

  26. Pour répondre à “Alexwii”, je suis dans le monde du Tuning, mais du coté haut de gamme ( = argent ), alors, évite de tous nous mettre dans le panier des jackys 😉
    Et actuellement je possède un HTC 7 Mozart, et je vais m’acheter le Galaxy S2. Donc, avant de parler de “Jacky Tuning” comme tu dis, réfléchis car moi comparé aux Jackys, je suis doté de la possibilité de m’exprimer audiblement.
    La prochaine fois, evite ce genre de confusion, et tout ira bien. 🙂

  27. @youyou
    “Pas assez de mémoire pour les programmes. Sur mon HTC Desire je suis constamment obligé de désinstaller des applis même si certaines s’installent sur la SD.”

    Beurg, ahh non, je ne veux plus revivre ça…

  28. Bonjour,

    j’ai lu plusieurs articles sur le htc sensation qui parlaient d’une surchauffe de l’écran quand on charge le téléphone. Avez vous constaté le même phénomène?

    Merci

  29. @alan
    J’aimerais te sauver en te conseillant le SGS2…
    Tu me dira je suis pas une référence car je ne le possède même pas.
    Mais en revanche je peux te dire que l’écran led —-> C’EST LE TOP !!!!
    Sans parler du reste qui est également au top.
    D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi vous cherchez tous midi à quatorze heures… Car le meilleur tel c’est le SGS2, un point c’est tout !

  30. @ Ced

    Haha tu l’aimes ton SGS 2 ^^
    Mais dans le fond tu as raison le SGS 2 reste néanmoins le meilleurs smartphone actuel, car il n’a pas de défauts a part peut être la finition qui ne plait pas à tous le monde, (moi je la trouve très bien) et touchwizz mais c’est une affaire de gout! Perso j’aime bien touchwizz alors pour moi zéro défauts !

  31. Bon ben bon test, sauf que pour ma part ce téléphone comme je l’ai toujours dit n’est pas encore au niveau du GS2. il suffit de placer les deux cote à cote pour se rendre conmpte que :
    – l’écran S-LCD (moins bon qu’un SLCD normal) affiche une sorte de voile blanc devant les ecriture.
    – les pertes de reseaux (pb de l’iphone 4)
    – Sense 3 trop lourd, si lourd que l’on dois patienter pour que tout se charge.
    – etc
    De plus on voit bien que le sensation a une durée de vie de 2 mois (sortie de l’evo3D), alors que le Galaxy S 2 lui à été fabriqué pour durer 1 an, donc ils ont mis les moyens qu’il faut chez Samsung.

  32. C’est un bon phone. Vous voyez, messieurs, qu’on peut faire un bon phone qui ne ressemble pas à l’iPhone, c’est possible. Contrairement au SGS2.

  33. Pour info, c’est à cause de HTC Sense que le score Quadrant est bas, quand le bootloader sera déverrouillé, vous pourrez vous amuser à le passer sous une rom AOSP et profiter d’une puissance quasi égale au Tegra 2 de Nvidia

  34. De toute façon c’est simple pour le moment,

    Il n’y a pas un téléphone qui rivalise avec le GS2, la on fait le rapprochement avec le sensation parce que les deux sortes a peu près en même temps, et que ce sont 2 phones sous Android 2.3, mais c’est tout le SGS 2 est plus puissant, il est capable de faire beaucoup plus de choses que le Sensation et plus vite! Le Sensation est le phone sous android qui se rapproche le plus du SGS2, mais de la a les comparés, il y a un pas

    Y’a pas a tortiller des fesses la comparaison ne tient pas
    Plus fin, plus fast, meilleurs écran, et un touchwizz a la hauteur, pour le moment le SGS 2 à la couronne sur la tête… !
    Mais le Sensation est un très bon phone et ma foi porte assez bien nom ^^

    Sur ce… 😀

  35. Ca me fait marrer moi, tous ces commentaires “le SGS2 c’est le KING”
    Si je veux bien reconnaitre qu’effectivement ce doit etre l’android le plus “complet”, je ne suis par contre pas certains que les autres androids aient a rougir d’une comparaison avec. D’autant plus que c’est toujours le meme type de personne qui parlent : des fan boys n’ayant pas tester les autres phones voire meme n’ayant meme pas de SGS2…
    Etant en possession d’un Motorola Atrix je puis affirmer que la seule chose qu’il a a envier au SGS2 c’est gingerbread (l’ecran c’est une autre histoire car l’amoled reste quand meme devant en effet) et encore, l’update a ete annoncee pour juin/juillet.
    Bref tout ca pour dire que les fanboys devraient quand meme essayer de faire preuve de bon sens. Bah oui vous aurez beau defendre votre banniere, c’est pas demain que le PDG de Samsung viendra vous apporter votre SGS2 gratuit meme si vous vous le faites tatouer sur le cul 😉
    Et puis y’en a marre quoi de voir chaque test d’android gacher par des reflections a deux balles! Faites donc la guerre a l’Iphone si vous avez un tel besoin de vendetta!

  36. Le test quadrant ne veut rien dire, il n’est pas du tout optimisé pour je tourne autour de 2400-2600 sur mon DHD (sans overclock)

  37. Mon coeur balance. Les perfs’ du SGS2 contre l’ergonomie made in HTC du Sensation…

    Je me dis que l’installation d’un ROM alternative comme Cyanogen peut aider à concilier les 2, à voir…

  38. “Alors que le Motorola Atrix s’arrête aux vidéos Flash en 480p, le Sensation arrive à faire tourner des vidéos Flash en 720p…
    …Par contre, pour les vidéos Flash, on est encore loin des performances du repésentant de Samsung qui ne bronche pas avec des vidéos Flash en 1080p.”

    @Jag – Je crois que là tout est dit…

    A l’heure ou tout le monde clame haut est fort que “la montée en fréquence ne sert plus à rien”, je refuse d’avoir un appareil qui Lag, quelque soit la raison.

  39. En fait, étant en possession d’un desire, j’ai naturellement envie de l’avoir ce sensation ( j’aime Sense, c’est comme ça)
    Seul hic, c’est qu’étant chez un opérateur reconnu pour ces ROM bridant les appareils et les ralentissant, l’idée de devoir supporter des lags et autres reboots m’horripile d’ores et déjà.
    J’attendrais donc d’avoir des retour sur ce terminal avec une ROM que celle actuellement proposée.
    Sinon merci pour ce test !!!

  40. Posez vous la bonne question: est ce que ce telephone me satisfera t’il pour ce que je lui demanderai?
    Moi je viens de passer d’un iphone 4 a un sensation et je suis conqui!!!
    Il est super fluide, l’ecran est top( pourtant le rendu du retina est bluffant de finesse),aucun lag,pas de surchauffe et surtout aucun pb de reseau…
    Possedant aussi un iphone 4, on devient pourtant plus attentif a ce genre de chose(souvenez vous de l’antennagate)
    J’ai hesité aussi avec le samsung galaxy s2, mais la fiche technique ne fait pas tout,il y aussi son ressenti et ma premiere question.
    J’ai preferé la finition et l’interface sense qui est tres pratique.
    On en revient a comparer l’utilisation d’une porche ou d’une ferrari sur autoroute….
    En tous cas je pense que sans rentrer ds le concours fanboys,le sgs2, le sensation sont qd meme tres proches,c’est le haut de gamme des smartphones.
    Alors faites confiance a votre ressenti pour choisir l’un ou l’autre.
    En tous cas je suis tres satifait de mon achat et je ne doutes que d’autres le seront aussi!

  41. J’ai la rom du sensation sur mon DHD, et il n’y a aucun ralentissement…
    Heureusement qu’avec un dual-core non plus…
    On a largement atteint une puissance suffisante pour une utilisation “classique”, personnellement je ne fais pas d’encodage vidéo sur mon smartphone, je ne lis pas non plus de 1080p alors que mon portable affiche du 480p…

    Le sensation semble donc être un DHD en mieux : meilleur écran (même si le mien me convient tout à fait), plus grosse batterie, et meilleur processeur (on sait jamais).
    Si je devais changer de phone, je le prendrais.

  42. Dans le train en 3G avec l’iphone4 c pas terrible mais il se débrouille bien,avec le HTC Désire HD c nettement plus fluide.

    Envoyé de mon iPhone .

  43. Je me dois d’avouer un truc, c’est que même n’étant pas du tout fan d’Apple, chez eux, y’a au moins des gens qui achètent l’iPhone pour son expérience utilisateur. (sans parler des fanboys aveuglés etc… Mais là n’est pas la question)
    Alors que là, ce que je remarque, c’est que la plupart des gens qui critiquent ou disent ne pas vouloir le Sensation (et d’autres), c’est parce-qu’il est en dessous dans les benchmarks…
    Je trouve ça un peu déplorable, je respecte hein, mais personnellement, je préfère acheter un portable qui fait 2000 sous quadrant mais sympa à utiliser et super fluide, plutôt qu’une usine à gaz qui explose les 3000 et qui arrive quand même à lager quand on passe les pages du dock (TouchWizz inside!). Et avant qu’on me dise quoi que ce soit, j’ai pu tester les deux en profondeur.

  44. @Ced, je parle d’optimisation… Un programme peut être lourd, mais s’il est bien optimisé, ça marche parfaitement.
    Sur tous les Samsung équipés de TouchWizz, je m’arrache à chaque fois les cheveux à devoir faire parfois 3 fois le mouvement du doigt pour passer d’une page à l’autre…
    Après bon, j’ai pas tout testé tant sur le GSII que sur le Sensation non plus…
    D’accord pour WP7.

  45. Bonjour,

    Merci pour le test. Beau smartphone !….

    Officiellement, il a 768 Mo de RAM, mais j’en vois que 558 sur la copie d’écran des “Paramètres rapides” qui accompagne le test.

    La différence est en fait prise par l’OS ?

    Cela me rappelle le HTC Touch HD qui officiellement a 288 Mo de RAM mais on en voit que 195,58 disponibles. Et on passe son temps à killer des applications….

  46. Bon mobile, mais je ne suis pas déçu d’avoir pris le Galaxy S2, qui finalement a un très bon écran et une très bonne autonomie.

    Pour ce qui est de Sense c’est une bonne surcouche mais il reste toujours des points noirs, comme le dock qui est non personnalisable, et personnellement avoir un bouton pour accéder au menu personnalisation, je m’en fou un peu vu qu’on peut l’avoir par le menu. En plus le dock est limité à 3 liens, alors que la majorité est de 4, et en plus personnalisable. Du coup sur mon Galaxy S2, ça fait plaisir de pouvoir avoir le raccourci SMS dans le dock.

    Dans la même idée les widgets ou toutes les synchros c’est bien aussi, mais sur mon Desire HD j’en utilisais que très peu voir pas du tout, ou tourner sur des applications tiers, comme pour l’actualité ou je préfère Pulse, voir la météo, … l’inconvénient c’est que les applications HTC tourne en tache de fond, du coup c’est lourd et ça consomme en batterie.
    On peut aussi souligner qu’il n’est toujours pas possible de changer le fond d’écran du LockScreen, alors que HTC le proposé sous Windows Mobile, là on a le même écran que sur les bureaux ou celui des fonds animés, ce n’est pas bien grave, mais ça reste toujours un petit détail, qui sont toujours sympathique.
    Pareil pour les nouveautés, certes HTC innove et propose Watch pour les films à la demande, mais c’est une application qui mes inutile, et en plus fera double emploi avec l’application de Google.
    Et justement beaucoup d’application se retrouve à faire double emploi avec celle de Google et c’est bien dommage, car ça surcharge le mobile pour rien (du moins pour certains) et en plus on ne peut pas les supprimés (du moins de base).
    Et dans la même idée d’autres applications pourrait être bien plus utile, si je prends toujours l’exemple de son concurrent direct, Samsung propose sur son Galaxy S2, un lecteur de vidéo qui lit tout, mais aussi un lecteur/éditeur de fichier office, un bloc note, …. Ce sont des logiciels bien utile qui certes trouve des équivalent sur le Market, mais qui font plaisir d’avoir en natif, et me semble plus important que des services qui ne seront pas forcément utilisé par la majorité.

    Donc Sense reste une bonne interface mais qui a tendance à être lourde et s’alourdir, et oublie des choses de base.

    Après pour l’interface ça reste une question de goût. Et donc chacun choisit ce qui lui plait, je suis passé sur le Galaxy S2 avec TouchWizz 4.0 alors que je suis HTC depuis longtemps, et je ne suis pas déçu de mon choix, loin de là.

  47. Bonjour,

    Dans plusieurs vidéos j’ai remarquer qu’il est très difficile de faire arréter où l’on souhaite un carrousel ou autre défilement. Par exemple dans votre vidéo lorsque vous présentez les différents widget on dirait qu’il n’y a pratiquement pas de “crans”! C’est moi ou bien c’est vraiment gainant?

    Merci

  48. @Jag Le motorola atrix je l’est testé, j’ai testé le sensation optimus 2x, sgs2 les dernier androphones du moment quoi le meilleur, il y en a pas, le pire non plus mais je tiens a dire que le principale defaut du atrix c’est motoblur et bootloader.

  49. c’est quoi cette annerie comme quoi l’Optimus 2x ne pouvait lire que les vidéos youtube en 480p , n’importe quoi , j’ai un 2x et je vois les vidéos en 1080p sans sacades , faudrait voir à ne pas raconter que des conneries

  50. Bon test. Pour les angles de visions, personnellement je préfère de loin les écrans à angles faibles. J’utilise pas mon téléphone de travers et les gens autour de moi n’ont pas à savoir ce que je fais dessus.

    je vais prendre le sensation début juillet 😀

  51. Je l’ai eu dans la main, mais honnêtement, je n’ai pas été convaincu…
    Je ne le trouve pas super fluide, la photo est de bien mauvaise qualité. Je l’ai comparé avec mon iphone 4 blanc que j’ai pour le boulot, la qualité est vraiment très supérieur sur iPhone 4 et en plus on a un plus grand angle avec la pomme.
    La finition est honnetement de bonne facture, mais on a vraiment l’impression d’avoir un miroir sous le nez.
    Perso, je pense que je me dirigerais plus pour mon tel perso vers le Samsung GSII ou bien un Nexus S d’occasion qui parait facilement aussi fluide.

  52. tous les mois il sort un nouveau modèle sous android, plus veloce et tout plus que le précédent
    au moins avec l’iphone on est certain qu’on aura des mises à jour pendant au moins une année…

  53. J’ai le Sensation et j’ai eu le SGS2 (revendu après 1 semaine), pour ma part Sense3.0 a fait toute la différence. Que ceux qui n’ont pas eu l’occasion de tester les 2 interfaces dans le quotidien s’abstiennent de faire des comparaisons fondé dans le vide. A l’utilisation et l’article le décrit bien Sense3.0 est bien un cran au dessus de Touchwizz. Pour ce qui est de la qualités des widgets, de leur nombre, de leur design ( là la résolution fait la différence), la bar de notification, la lockscreen, l’intégration des réseaux sociaux. Tout est bien plus sexy et je n’ai eu aucun ralentissement même avec une vingtaine d’appli ouverte.

  54. J’hésitais pas mal entre le s2 et celui ci, finalement, quand on fait le pour et le contre des deux concurrents c’est dur de les départager d’un point de vu objectif, heureusement il reste le subjectif qui me fait pencher vers le S2.
    Ma question, dont la réponse pourrait s’avérer décisive finalement, concerne l’autonomie. Le sujet est certes traité mais : lequel entre les deux à la plus grosse ? :’)
    D’avance merci 🙂

  55. Merci pour votre test bien rédigé et complet. Cela dit, ma préférence pour l’iPhone 4 ne fait que croître. Le système Android me déplaît beaucoup. iOS est nettement mieux simple d’utilisation je trouve. Je tourne un peu sous Snow Léopard (J’attends Lion avec impatience en Juillet), et c’est peut-être cette influence.
    Bon test et bonne continuation !

  56. J’ai acheté un HTC Sensation et j’étais content de l’avoir acheté mais quand j’ai essayé de filmer et lu la vidéo que j’avais filmé ça ma donner tous vert et il y a quelques bug aussi avec l’écran bref ça me déçoit un peu et niveau de la mémoire 1Go sur le HTC Sensation est trop faible pour un téléphone à ce niveau donc je vais changé pour un Samsung Galaxy S2 qui me parait mieux quand même sur plusieurs points que le HTC Sensation n’a pas comme l’écran ou encore la mémoire et d’autres petits détails.
    🙂 😀

  57. Je ne comprends pas toute ces eloges sur le samsng galaxy s2 certe il a un bel ecran mais avec des couleurs faussesbau possible … Je test les mobiles et j ai toujours trouver les htc bien plus complet et personalisable avec des design qui en valle la peine le galaxy c est du plastique partout c est quand meme plus elegant chez htc de plus touch wizzz me semble trop vide comparer a sense qui est superbe alors bon …
    Par contre ils font bien la pub ( comme l iphone ) du coup les simples d esprit n ont plus que ce gsm en tete mais c est du marketing

    Moi samsung tres peu pour moi si il y a bien deux gsm qui m ont plu dernierement c est le sensation et le lg optimus 2x c est tout le galaxy l ai vendu deux jours apres …

    Je sens bien que les adorateurs de samsung vont s enerver mais sa me fait bien rire de les voirs defendre leurs samsung en recitant la pub de la tele :)))

  58. Je ne comprends pas toute ces eloges sur le samsng galaxy s2 certe il a un bel ecran mais avec des couleurs faussesbau possible … Je test les mobiles et j ai toujours trouver les htc bien plus complet et personalisable avec des design qui en valle la peine le galaxy c est du plastique partout c est quand meme plus elegant chez htc de plus touch wizzz me semble trop vide comparer a sense qui est superbe alors bon …
    Par contre ils font bien la pub ( comme l iphone ) du coup les simples d esprit n ont plus que ce gsm en tete mais c est du marketing

    Moi samsung tres peu pour moi si il y a bien deux gsm qui m ont plu dernierement c est le sensation et le lg optimus 2x c est tout le galaxy l ai vendu deux jours apres …

    Je sens bien que les adorateurs de samsung vont s enerver mais sa me fait bien rire de les voirs defendre leurs samsung en recitant la pub de la tele :)))

  59. Bonjour,

    J’ai posté le message suivant dans le forum SFR dans la rubrique “Mobile – questions techniques” > “HTC & Qtek” :

    “Bonjour,
    Certains sites et forums alertent sur le fait que le HTC SENSATION rencontrerait des problèmes de réception, un peu comme l’I-phone 4 lors de son lancement, sauf que dans le cas du HTC, ce problème ne serait pas corrigible.
    C’est con, je viens de voir ça alors que j’ai commandé un SENSATION il y a quelques jours… (je vous tiendrais informés)
    HTC nie le problème mais j’aimerais l’avis des utilisateurs.
    Avez-vous rencontré ce genre de problème ou entendu parlé ? C’est grave docteur ???
    Merci d’avance pour vos remarques.”

    A ce jour, je n’ai obtenu aucune réponse et notamment aucun message de la part du webmaster. Pourtant, je constate que message a été déplacé, sans autre explication, dans la rubrique “Espace communautaire” > “Le Salon”du forum SFR, laquelle est beaucoup moins visible et donc beaucoup moins vue, ici : http://bit.ly/q8Z0UY

    De plus, il s’avère que SFR informe qu’il y aurait un bug pour se connecter sur le forum depuis février 2011, qui serait toujours d’actualité en juillet 2011 et que ce bug ne concernerait que certaines personnes. Lorsque j’ai posté mon message susvsisé, je ne rencontrais pas ce bug. Mais depuis que mon message a été déplacé de manière à être moins visible, je subis ce bug et donc je ne peux plus me connecter sur le forum !!!

    Sans vouloir verser dans la paranoïa, je trouve tout cela quand même bien étrange… d’autant plus qu’entre-temps, j’ai reçu mon HTC Sensation et, devinez quoi, il y a bien un problème de réception !

  60. Etre un fanboy n’est pas interdit, mais ca n’a pas sa place dans un débat ou l’on demande des arguments. Au final, au même titre que la connerie, ca devrait être comme sur une autoroute, on limite en débit :/
    L’optimus est une bouse au passage, il lag comme jamais et on passe son temps a killer les programmes parce que la ram se rempli en moins de 2. Le lecteur mp3 n’a aucune priorité dans le process et de fait, a cause des problèmes de ram justement, la musique saute des qu’on utlise un temps soit peu son “smart”phone… Je regrette profondément mon achat, LG c’est fini X( . Du coup je m’inquiète un peu pour ce sensation, parce qu’avec seulement 256Mo de plus, si la couche sense est comme vous le dites très gourmande, ca risque de finir pareil 😡

  61. Bonjours,
    après avoir tester le téléphone tu l’as revendu ou pas encore? Je cherche un htc sensation d’occasion merci.

  62. Bonjour , j’hésite entre l htc et le s2 , mais les prix se fixes un peu haut pour des téléphones et surtout les abonnements faramineux….!…..pour 400 € une tablette , et un abonnement avec 1€ le téléphone sera certainement plus judicieux..surtout qu’a mon age l’écran est un peu petit 4.3p a coté de la tablette 10p..cela me rappelle lorsque l’on avait des gros téléphones des années 2000 (cabine téléphonique lol)..dadyaix13

  63. Salut,
    J’ai acheté le HTC y a 5 jours et la batterie tien pas plus d’un jour 🙁 , pour ta première charge tu as fait comment?
    répondez s’il vous plait ^^
    MERCI 😀

  64. Bon…j’avais le desire HD…j’ai maintenant le sensation…Donc..beaucoup d’améliorations tant détaillés dans cette présentation orientée que non détaillées d’ailleurs..Il ne m’appartient de le faire ici…il y a des gens payés pour mais il n’y a qu’un moyen de se faire un avis sur ce superphone…c’est de l’essayer…et alors là….vous vous en rendrez compte vous-même! Oh je sais je n’ai pas inventé l’eau chaude en disant cela mais je suis vraiment très intrigué par la mauvaise fois et le “frein” fait à HTC (typiquement français puisqu’on a pas misé sur le bon cheval il y a 2 ans..)et au système google android….Apple c’est fini les gars!!!!! quant à samsung et les autres ils sont pour le moment à la ramasse …Alors merde!!!quand un produit et bon voir très bon et bien il faut le dire…!!!! Soyez objectif pour une fois…Merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  65. Bonjour,

    J’ai entendu dire qu’avec la micro sd on ne peut pas mettre des choses sur la micro sd et la je vois ca également dans les commentaires. Quelqu’un pourrait-il me confirmer ?

    Et puis je compte également changer de téléphone, que me suggérez vous, j’ai un budget de 500€ et je cherche un modèle(genre sensation, S2.) disposant de plusieurs fonctionnalités et d’un très bon app photo.

  66. J’ai le sensation depuis 15 jours et je rencontre des soucis lors de mes appels, mes interlocuteurs m’entendent tres bas ou alors il manque des mots ou encore le son n’est pas net… je suis chez sfr, est ce que l’un de vous à eu se problème?

  67. J’ai le HTC sensation, genial sauf que je ne suis pas d’accord du tout avec l’autonomie ! 2 a 3 jour vous dites …… Il ne tient pas une demie journée ….

Les commentaires sont fermés.

Mode