Passer au contenu

Samsung supporte CyanogenMod pour son Galaxy S2

Alors que les constructeurs sont plus que frileux quand il s’agit de ROMs alternatives pour leurs smartphones, Samsung évolue un peu à contre courant puisque la…

Alors que les constructeurs sont plus que frileux quand il s’agit de ROMs alternatives pour leurs smartphones, Samsung évolue un peu à contre courant puisque la marque coréenne vient de faire livrer au développeur AtinM de CyanogenMod un Samsung Galaxy S2 (je vous rappelle notre test ICI) afin qu’il puisse s’amuser et proposer le fruit de ses travaux aux possesseurs du dernier smartphone de la marque. Respect !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Samsung évolue de plus en plus sur la bonne voie. Ce constructeur commence sérieusement à m’intéresser 🙂

  2. Une très bonne initiative de la part de Samsung (et puis ça donne une bonne image et fait un peu de pub au passage).

    Les constructeurs devraient comprendre que se fermer aux modifications / détournements technologiques de leurs produits n’est pas une bonne idée car les communautés derrières pourraient avoir beaucoup à leur apporter…

  3. Et ben je suis étonné. Si Samsung n’a jamais été contre les ROMs alternatives (Pas de bootloader verrouillé et diffusion du code source), c’est le premier fabriquant a pousser les développeurs a créer des ROM alternatives. C’est une attitude exemplaire et respectueuse des consommateurs, Bravo Mr Samsung !

    PS : Du coup, je ne sais plus si je vais choisir le Evo 3D ou SGS II, aie aie aie.

  4. Donner un téléphone c’est bien jolie, mais quand je vois la galère pour porter Cyanogen sur Galaxy S j’espère qu’ils vont également fournir plus de sources.

  5. méga respect ! autant j’étais frileux vis à vis de Samsung a cause des galaxy premier du nom (qui n’avais pas du tout été supporté et truffé de bug) autant j’étais pas chaud a cause du logiciel Kies, autant je trouve que ça manque de clavier.
    Mais avec une attitude comme celle là je serais près à franchir le pas et à choisir Samsung pour mon prochain Android. Après c’est surtout ce qu’on demande : pouvoir faire ce qu’on veut avec notre matériel, et ce sentir un peu respecté par le constructeur ^^

  6. “Soutenir” je ne sais pas mais je trouve que l’on a rien sans rien, une pub gigantesque et de quoi occuper le terrain pour 200e au max pour samsung! Je rigole aux nombres d’articles vues et discussions sur cette info…L’Image l’Image!!!
    Au fait un phone ROMmé c’est hors garantie ou pas?
    Sinon il faut que j’arrête le cynisme! Ok je sors–>

  7. ca c’est un très bonne chose, quand on sait que la team cyano est quand même ce qui se fait de mieux dans le domaine des roms alternatives … Par contre attention a ne pas avoir les dents longues et commencer a faire des roms payantes (gratuites avec PUB)

  8. @cxhx ça dépend du constructeur, certain diront que oui d’autre que non …
    après ça dépend surtout de la pane, si le haut parleur grille … tu peu difficilement mettre en cause la rom, donc normalement ça devrait être pris en garantie (et au pire, tu repasse sur la rom d’origine … avant de l’envoyé en garantie)

  9. @cxhx : a partir du moment qu’ils ont pas “porté plainte bêtement pour violation contractuel et violation de droit d’auteur” et qu’en plus ils ont offert un GSII pour aider le développeur à faire des tests hardware … je pense que oui, on peut dire que Samsung “soutien” Cyanogène.
    Perso je soutien la Libie dans sa volonté de ce débarrassé de la dictature … pourtant je leur ai pas envoyé un exemplaire de la constitution française … n’en reste pas moins que je les soutien moralement, quelques soit le geste, un soutien est un soutien

  10. Pour info, mon HTC a fait trois tours en garantie avec des roms clockées complètement pas supportées et ils n’ont jamais mis plus de 15 jours avant de réparer sans jamais moufeter. Je ne connais pas de constructeur android qui annule la garantie matérielle pour cause de rom communautaire. Ce serait complètement débile pour un constructeur de lâcher ses clients parce qu’ils cherchent à personnaliser au maximum le terminal en fonction de leurs besoins. Ça serait aussi con que d’avoir un modèle de téléphone unique avec un os et des fonctionnalités imposées et par exemple le choix entre noir ou blanc comme seule expression de tes besoins. Franchement, c’est pas très excitant… Ha merde, j’ai trollé sans faire gaffe, désolé :-p

  11. Comme dit plus haut, samsung diffuse déjà les codes sources de ces nouvelles roms, ne verrouille pas les bootloader et laisse “s’échapper” de ces bureau d’études les version de odin qui vont bien… Après le problème avec la version de CyanogenMod pour galaxy s vient du fait que c’était la version 2.3 d’android alors que cette version n’existait pas encore sur le galaxy S. Maintenant que samsung a diffusé les codes de la version 2.3 pour le S, je pense que la version Cyanogen doit fonctionner correctement aujourd’hui… un jour il faudra que je l’essaye d’ailleurs 😉
    La plus grande révolution vient de sony ericsson qui propose un site pour directement développer des roms alternative et de HTC qui déverrouille les bootloader !
    Cette livraison est juste une réponse à ces deux précédentes annonces…

  12. @quark je dis tout simplement que c’est de l’image il y a longtemps que je crois pas aux actes bénévoles des multinationales. Je ne critique pas le “Soutenir” je dis simplement que c’est un échange de bon procédé et je doute que samsung fournisse plus de matériel, dans le sens spécifications… pour simplifier la tâche des devs.. Et comme le montre les dernières évolutions des os révélés depuis un mois il y a beaucoup de pompage du travail bénévole pour l’intégrer par ailleurs… Mais comme je le dis je me fais vieux et aigri!

  13. Et voila comment on récupère de la clientèle Sony sur le marché des smartphones, en faisant un pas vers les bidouilleurs. Même si ce n’est que stratégique, l’initiative est à souligner ! 😀

  14. @phil
    J’ai essayé la Cyanogen, elle est stable, très très peu de bug et surtout elle est parfaitement fluide. Elle bat facilement la ROM stock de Samsung en terme de fluidité. Mais perdre Kies Air, c’est vraiment trop difficile donc je suis revenu sur un noyau samsung avec la ROM de darky.
    De voir les constructeur mener une course à celui qui sera le plus open c’est vraiment une très bonne chose, j’espère que ça vas durer.
    Mais Samsung ne fait pas que répondre aux 2 autres annonces, en envoyant un téléphone chez Cyanogen, ils démontrent qu’ils sont attentif au milieu “underground” et qu’ils y portent un réel intérêt. Je n’ai pas l’impression que cet aspect soit souligné chez HTC et SE 😉

  15. Respect, respect… moi je dirais plutôt lucidité. Ils ont simplement admis que les gars de Cyanogen ont de bien meilleurs chances d’optimiser leurs produits et d’en corriger les bugs que les propres équipes de Samsung. Depuis que cette société s’est mise à Android, il n’a jamais fallu beaucoup compter sur leurs propres efforts pour faire jouer tout le potentiel du matos.

  16. Héhé Bravo Samsung!
    J’ai moi-meme un SGS2 et c’est clair que d’avoir le bootloader dévérouillé apporte des avantages!
    Bon apres Cyanogen,c’est pas mas Rom préférée xD!

  17. Sympa de la part de Samsung ! Bon, c’est purement marketing, mais au final ça nous arrange nous, consommateurs ! 🙂

  18. Pour avoir le premier Galaxy S en rom custom, je ne peux qu’apprécier.
    Mais en encourageant ce genre de pratique ils espèrent peut être qu’on râle moins après eux en attendant les mises à jours.

  19. Et voilà, après les études sur les produits sans DRM qui se vendent mieux, certains fabriquants ont extrapolé et ont compris que leurs joujous se vendraient mieux sans restriction de système d’exploitation ou autre.
    L’image de marque ne peut être que positive après un coup pareil, c’est voulu, mais c’est aussi tant mieux pour les utilisateurs en fin de compte.

  20. Très bon coup de pub de samsung pour presque rien!

    Mais bon c’est du “gagnant-gagnant” :
    – Pour samsung qui pour le prix d’un téléphone passe sur tous les blogs “geek” et se donne une bonne image (franchement pour 500€ on peut pas faire mieux).
    – Pour les utilisateurs car samsung montre clairement de quel coté elle se trouve… Difficile après de revenir en arrière sans s’attirer les foudres des clients. Et puis si ça peut simplifier l’installation d’une ROM alternative…

    Ceux qui ont SGS2 est-ce que l’écran est résistant (niveau rayure surtout) ?
    Je sais qu’il est de type gorillaz mais ya vraiment des différences sur ce type de verre. (par exemple l’écran se raye beaucoup plus facilement sur le SGS que sur le motorola defy alors qu’ils sont tous les 2 gorillaz).

  21. c’est marrant car donner un téléphone a cyanogenMod ne leur coute rien (enfin si le telephone mais c’est négligeable) mais ca n’apporte rien a cyanogenMod qui de toute facon en ont déja ^^

  22. Il y a beaucoup de “GRANDES GUEULES”, mais Samsung l’a fait !!
    C’est peut être marketing mais c’est tout à son honneur de considérer l’impact des Geeks sur le marcher, un point c’est tout !!!

  23. Je signalerai également que Samsung est un exemple sur ce point comme sur bien d’autres… (rébellion contre Apple entres autres)

  24. @ilgreco112

    Je pense que cyanogenMod n’est pas millionnaire non plus et un SGS2 supplémentaire ne sera pas de trop, surtout qu’ils doivent beaucoup solliciter la bête à mon avis. Serte ça ne représente pas grand chose pour Samsung mais symboliquement c’est énorme.

  25. Chez XDA Developpers ils ont aussi eu droit a un galaxy s 2 de la part de samsung
    @ilgreco112 Le galaxy S n’a été supporté officiellement par cyanogen il seulement quelques semaines alors que c’est le mobile le plus vendu de l’année 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode