Passer au contenu

iMessage, la surprise du Chef !

Comme vous le savez, les opérateurs aiment beaucoup les SMS et autres MMS parce que c’est une source de revenus non négligeables mais aussi un argument…

Comme vous le savez, les opérateurs aiment beaucoup les SMS et autres MMS parce que c’est une source de revenus non négligeables mais aussi un argument marketing pour les forfaits ! Et bien, selon AppleInsider, de tous les opérateurs partenaires d’Apple pour les iPhone et iPad, et bien aucun n’était au courant du lancement d’iMessage, le BlackBerry Messenger like d’Apple qui vous permet donc d’échanger avec vos contacts en illimité via 3G/3G+ et/ou WiFi…
C’est donc lors de la keynote que les opérateurs auraient appris la “bonne” nouvelle. Et oui, il faut toujours soigner ses relations avec ses partenaires, hein? Inutile de vous dire aussi que les autres Kik Messenger ou WhatsApp sont forcément aussi en ligne de mire !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

47 commentaires
  1. bon en même temps le plus de whatapp et et de kik c est qu il sont compatible avec tout les smartphones … après c est clair que c est un coup dur mais pas une mise a mort ..

    ps: bien fait pour ces sal suceurs de porte monnaie d opérateurs..

  2. Enfin encore une fois, Apple propose un truc identique à ce qui existe déjà, mais en le bridant aux produits Apple uniquement, et en dernière version uniquement…
    Joli rattrapage quant au fait que les accusés de réceptions n’étaient toujours pas dispo nativement pour les SMS/MMS, mais avec toujours la “patte” Apple !
    Pourtant, WhatsApp fonctionne bien sur iPhone, a priori !

  3. WhatsApp a l’avantage d’être multiplateforme.
    Il y avait une rumeur qui disait que Rim rendrait disponible les BBM via une application (limitée) sur d’autre terminaux que les siens
    Et en général tous ceux qui ont un iPhone ont un forfait qui comprend SMS/MMS en illimités si je ne me trompe pas.

  4. Je doute qu’ils râlent, car vu le prix des forfaits iPhone, c’est pas un mal si, grâce à ce genre d’application, ils peuvent recruter de nouveaux clients… Et puis la plupart des forfaits maintenant inclus les SMS en illimité.

  5. Kik et whatsapp ont l’avantage de fonctionné entre iPhone/android/Rim/ et Symbian(enfin Symbian je suis pas sur, mais c’est écrit compatible NOKIA :p)

    Donc iMessenger ne va pas leur faire peur. D’ailleurs je rigolais déjà quand Blackberry faisait des pub par rapport a son systeme de messagerie, j’imagine déjà qu’apple va faire la même chose 🙂

  6. Quelle utilité d’avoir une application “monoplateforme”?? Genre tous mes contacts sont sur iPhone et compte le rester toute leur vie?

    Une application de ce genre se doit d’être multiplateformes si elle veut réellement s’imposer en tant que standard/remplaçant des SMS/MMS.

    Là, iMessage, ça va être marrant 5 minutes avec deux ou trois amis, tout comme FaceTime, puis ça ne sera plus jamais utilisé.

    Il FAUT des standards bordel…

  7. Vive WhatsApp

    @Ridame : et oui ca existe aussi sous symbian S60 V3 , S60V5 et symbian ^3 et depuis tres longtemps déja

  8. @Ridame
    Oui WhatsApp est bien compatible avec la majorité des versions de Symbian pour Nokia (tactile ou pas) .
    Mais également compatible avec certains Sony Ericsson, Lg et Samsung équipé de Symbian.

  9. Quel est l’intérêt de ces plateformes/messageries ? C’est juste de ne pas payer de SMS ? Ou ce sont des messages plus puissants (dans le sens conversation de groupe, etc) ?
    Je n’ai jamais vraiment utilisé BlackBerryMessenger, que tout le monde semble adorer … car je n’ai pas de BB.

  10. Difficile de ne pas troller a la vue de ce post…..

    Ca me fait bien rire encore une copie d’apple “qui est le plus grand innovateur de tt les temps” et dans 6 mois les fanboy soutiendrons corps et âme que Blackberry a copié le BBM sur Apple.

    Me fon

  11. Euuh, j’vais poser une question con :

    C’est quoi l’intérêt de ce genre de trucs par rapport à un mail ? Je vois bien l’intérêt des SMS, puisqu’il ne faut pas être connecté à la 3G pour les recevoir… mais pour iMessage, il le faut. Or si on est connecté en 3G/3G+ ou en Wi-Fi, on peut recevoir des mails sans problèmes. C’est juste un système de “petits mails limités à Apple” ? Je vois vraiment pas la révolution… C’est moi qui suis à la ramasse ou bien c’est Apple qui nous sert (encore) un truc superhype et qui sert à rien ?

  12. Ce truc ne sert strictement à rien! Comme BBM d’ailleurs, à une époque à la rigueur, mais là franchement autant utiliser Windows Live ou le chat Facebook et ca fonctionne partout!

  13. Si on prend tous les users iPhone/iPad/iPod touch, on touche déjà une cible plus grande que celle de RIM par exemple.

    Si iMessage fait clairement doublon avec les SMS sur un iPhone, c’est déjà plus interessant sur iPad/iPod touch qui eux ne disposent pas de l’envoi de SMS.

    Enfin, contrairement aux SMS, iMessage permet l’envoi groupé de texte, photo, vidéo donc plus à comparer aux MMS.

    Bref, lisez les specs au lieu de balancer direct sans savoir de quoi vous parlez enfin !

  14. @phenn

    enfermer les users dans son “eco-système” voila à quoi ca sert.

    Par contre, tout le monde vante WhatsApp, ok, mais vous avez vu que c’est gratuit uniquement la 1ere année !! ??

  15. l’illimité viendra d’Apple, les opérateurs dans un futur proche vont devenir que des distributeurs.

  16. Moi je vois surtout que les opérateurs vont se frotter les mains si les gens font pas attention, parce que tout ca ca va passer en data.

  17. Je ne comprend pas Daz, les chats multiprotocole à la Facebook ne fonctionne pas avec iPod Touch ou iPad peut être? C’est à toi de réfléchir! Là on ne parle même pas de réseau téléphonique, ca utilise le WEB comme Windows Live, Facebook, GTalk, et avec ces logiciels tu peux déjà envoyer du contenue aussi! Ne compare pas ce qui n’est pas comparable! Il ne s’agit ni de SMS ni de MMS mais d’un niveau au dessus, déjà extrèmement exploité par des concurrents et de manière très efficace d’ailleurs!

  18. Je signale les gars, qu´il y a d´autres pays que la France…
    Et qu´eux n´´ont pas forcément les SMS en illimité…
    Sans compter, que ce type de service permet de passer sans probleme les frontieres… Pratiques quand on a de la famille ou juste des amis a l´étranger, ou qu´on y est juste en vacances avec un hotspot…
    C´est mon cas par exemple, et bon nombre de personnes ou je suis actuellement, choisissent BlackBerry pour le BBM (en plus d´autres raisons) pour rester aisément en contact avec tout le monde (USA notamment)…

  19. @grogeek :
    Gratuit la 1ère année, puis 1,99$ (soit environ 1,36€), ça reste tout à fait abordable.

  20. @Daz

    C’est bien joli, mais à partir du moment où ça se limite à une seule plateforme ça limite énormément les utilisateurs, et nos contacts pouvant l’utiliser.
    iMessage, c’est comme BBM, aussi limité l’un que l’autre.

    Autant rester sur les messageries instantanées telles msn, aim et compagnie à cette allure, ou alors aller du côté de WhatsApp et consorts.

    Ceci ne m’empêche pas de trouver l’appli’ rudement sympa visuellement, bien foutue, et de me donner envie de l’essayer. 😉

  21. @Larmichou

    Et donc? iMessage va utiliser le net pour envoyer des messages non? Tout comme les autres système de messagerie instantanée, donc quel interêt?

  22. @Larmichou

    Tu crois vraiment que j’vais réussir à convaincre tous mes contacts de migrer sur iOS pour qu’on puisse tous rester en contact partout dans le monde grâce au merveilleux iMessage? Idem pour BBM.

    C’est déjà assez difficile de faire changer de service les gens, si en plus ils doivent changer d’appareil, jamais ça ne bougera vraiment…

  23. évidement que ça vas faire chier les opérateurs.
    quand tu vois que orange interdit Gtalk.
    tu peux envoyer des ‘sms’ sans passer par eux (bon c’est bridé a l’écosystem apple ce qui a donc aucun intérêt mais bon).
    c’est pas dans le forfait data que ça vas se sentir du texte ça prend rien.

    Par contre on vas voir surgir des forfait iphone avec l’option obligatoir imessenger 🙂

  24. @Larmichou: je comprends ton point de vue, mais quitte à s’obliger à utiliser quelque chose, autant prendre un truc qui ne disparaitra pas dans 2 ans. RIM a eu très chaud, lors de la vague “smartphones tactile”; ils ont survécu en ciblant la niche des business-man, qui leur est restée fidèle.
    Pourquoi ne pas préférer une solution viable et non captive ? Jabber (GTalk, ou n’importe quel serveur Jabber fera l’affaire) me semble indiqué. Si le correspondant est en ligne, c’est un message instantané, sinon c’est un mail. Simple, standard, gratuit, efficace. Et libre!

  25. A ceux qui parlent de SMS ça se voit que vous n’avez jamais fait de conversation de groupe, d’autre part quand on part à l’étranger bien pratique de se connecter en wifi et ne pas utiliser la data GPRS/UMTS. Je sais c’est toujours difficile l’innovation au début on se demande à quoi ça peut bien servir et puis un jour on ne peut pas vivre sans.
    Le chat est de plus en plus demandé et il est vrai que beaucoup se rabattaient sur whatsapp ou même le chat de facebook. Quand au mail il n’a pas le temps de réponse d’un “chat” ou on peut voir le statut de ses amis s’ils sont connectés ou pas.
    Ce n’est pas révolutionnaire mais dans quelques années vous n’y penserez plus 🙂

  26. En tout cas Apple roi de l’innovation avec cet iOS5 : Gestionnaire des taches, notification en haut de l’écran, intégration de twitter, copie de BBM , multi-onglet dans safari et j’en passe et des meilleurs.

    Les iPigeon vont pouvoir s’en donner a cœur joie

  27. iMessage aura une réel utilité si le transfert de message est plus rapide (instantané) qu’avec un sms classique, pareil pour les photos, car, encore aujourd’hui certains forfaits sont “encore” dépourvu de MMS, et si j’ai bien compris iMessage comble cette lacune! J’entends d’ci les pleures des opérateurs xD! Le truc pas mal aussi, c’est les conversations a plusieurs dans une même conversation… Déjà existant ailleurs bien entendu mais pratique!

    Si c’est rapide voir instantané un peu à la sauce msn je trouve ça pas mal mais limité, je n’utilise pas WhatsApp ou autres mais eux au moins sont multiplate-formes et peuvent interagir avec une multitude de téléphone! Encore une fois l’ouverture d’esprit d’Apple fait défauts… Dommage

    L’innovation n’est plus vraiment chez Apple, mais provient bien de devs du Jailbreak, et d’Android et d’autres os antérieur! Je suis désolé mais c’est un fait…! Nous avons tous reconnu les tweaks pionniers de Cydia a savoir Lockinfo, les gestures, puis divers petits tweaks qui rendent le jailbreak indispensable à mes yeux…

  28. Aucun interet, n’importequi d’assez riche et reussisant dans la vie pour s’acheter un iphone 4 a les sms mms mail illimite et pas un forfait de clochard.
    Posté depuis mon super iPhone 4 blanc.

  29. Que dire???

    BBM c’est 40 millions d’utilisateur sur 55 millions d utilisateurs…Apple copie depuis bien longtemps des technologies d’autres concurrents, pour preuve les nombreux procès…si le “Dieu Steeve” pense que ceci est une revolution c’est une revolution… il va fideliser ses clients grace a cela car la concurrence notamment Android est tres dur. Rim vient de se faire detroner au US…Aujourd hui bcq d utilisteurs restent chez BB juste pour le BBm.

    et excusez moi pour What’sApp certe c est multi plateforme, mais c est vraiment de la merde, le temps de réaction n’a rien a voir avec un BBM ou une autres messagerie instantanée type WLM ou Gtalk qui elles, contrairement a BBM nécessite une connexion au ne permanent pour resté connecté.

    sur ce…

  30. Et surtout WhatsApp restera car il est multi OS! 😀
    iMessage ne sera pas forcement une concurance sauf s’il attéri sur tout les OS de smartphones.

  31. Bien… dans tout cela, vous semblez oublier une chose: apple est l’inventeur de l’iphone, et par conséquent il n’y est pas pour rien dans ce qu’est Android et consorts aujourd’hui…
    Alors toutes ces petites choses: imessage et autres options du nouvel ios ne constituent pas une réelle révolution, c’est vrai… enfin, cette fois… ça marche, simplement…

    Je me souvient encore quand en 98 on me tenait: “n’achète pas apple, ils sont en faillite!…”, plus tard: “ipod, n’importe quoi, ça marchera jamais, trop cher!…” et “iphone? le marché n’autorisera jamais un nouveau constructeur…”. Sans innovation, Apple ne serait plus là depuis longtemps… une leçon à suivre pour les autres soit disant “créateurs d’innovations…”.
    Rappelons-nous encore à quoi ressemblaient nos téléphones portables avant le premier iphone…

  32. Non mais vous comprenez pas, c’est MIEUX que WhatsApp, iMessage ! C’est mieux parce que c’est tout, c’est comme ça. Vous pouvez pas comprendre, si vous avez pas un iphone !

  33. If you d’ont have an iPhone you don’t have iMessage! oui et…? il y a autre chose ailleurs et depuis longtemps…
    🙂

  34. Franchement iMessage ça va faire très mal a bbm…
    C’est un peu pour ça que certain achète des blackberry notamment les jeunes!
    Je donne plus chère de RIM dans les années à venir :-/

  35. Mannou, Avant Iphone il y a eu pour le grand publique le P800, p900, p910, p990 et tactile chez Sony Ericsson et toute la gamme Clié etc…. 5 ans après le p800 , Apple sort son Iphone 1 qui faisait rien de plus que ce dernier (juste écran révolutionnaire) avec impossibilité de faire des mms, bluetooth bridé, …..Ils ont juste utilisé la technologie du moment au bon moment….Pareil pour ipod, j utilisais le mp3 avec un téléphone T28s avant la sortie du premier produit Apple nomade. Ils ont su rendre populaire des technologies existantes en pompant à gauche et droite et donner un coup de design 60s lui aussi chippé http://blog.idfr.net/index.php/2008/01/18/309-polemique-sur-le-design-apple C est lourd pour finir…….

  36. IMessage n’est autre qu’un BBM Like.

    A quoi ça sert, il y a les SMS et les mails !
    – Oui mais discuter par ce type de messagerie (BBM, LiveProfile, Whatsapp…) est bien plus rapide. C’est de l’instantané et il y a la possibilité d’envoyer photos, musiques et de faire des salons de discussions aussi.

    Pour moi, le meilleur reste LiveProfile ou encore WhatsApp. Aussi efficace qu’un BBM et disponible chez Iphone, Android et Blackberry.

  37. la rapidité de taper un message c est blackberry et personne ne peut dire le contraire .

  38. Franchement je ne pense pas que les opérateurs se laisseront faire. Ils vont tt simplement soit enlever l’option imessage ou le faire payer comme le partage de sa connexion. Faite les confiance pour ça lol
    J’aimerai dire a tout les detraqueur du dit imessage qu’ils oublient quelque chose apple n’a jamais été fort pour creer l’inovation comme ils se targent a le dire mais ils sont trez fort pour faire adopter une technologie deja existante au grand public: regarder un peu en arriere personne n’aurai cru possible le developpement des telephone tactile en masse tellement c’etait des dobes inutilisable et compliquer a souhait, et la vient l’iphone et tt le monde s’y met. L’ipod n’a rien inventer archos existait longtemps avant apple mais la encore apple gagne, l’ipad a ete huer a sa sortie et traiter d’ipod geant et maintenant ca se vend a million et tt le monde suit la tendance, la visio etait morte tellement elle etait pourrie et la se ramene facetime et tout le monde se remet a la visio et je ne voit plus de smartphone sortir sans camera frontale.
    Force est de condtater

Les commentaires sont fermés.

Mode