Passer au contenu

Apple WWDC 2011: bilan des nouveautés

Ca y est, le keynote est désormais terminé, c’est le moment de faire le point sur les annonces. Apple avait annoncé axer ce keynote sur le…

Ca y est, le keynote est désormais terminé, c’est le moment de faire le point sur les annonces.

Apple avait annoncé axer ce keynote sur le software et le moins qu’on puisse dire, c’est que la firme a tenu parole. Tellement que l’upgrade hardware attendue pour l’iPhone a fait long feu, elle.

Place maintenant aux nouveautés pour chacun des trois grands sujets abordés (Mac OS, iOS et iCloud) durant la présentation et on se revoit en bas pour l’indispensable avis du JDM.

Je vous conseille d’avoir une molette de rechange pour votre souris ou d’utiliser les doigts de quelqu’un d’autre si vous avez un trackpad.

///LION:

Les principales features de Lion avaient déjà été dévoilées donc plus que de la nouveauté, ça n’a pas empêché Apple de dire qu’il y’avait pas moins de 250 nouveautés dans Lion, même s’il s’agissait avant tout de se focaliser sur la convergence entre Mac OS et iOS.

A ce titre, et après la désormais classique phase de stats et d’autocongratulation, Phil Schiller est rentré dans le vif du sujet en tuant la barre de défilement (ou scrollbar pour ceux ayant fait du latin). Carrément.

Le défilement étant désormais lié à la roulette de défilement ou à un geste multitouch qu’on effectue depuis quelques années, à quoi bon garder la barre idoine ? S’pas faux.

Full Screen Apps, la fonctionnalité qui a déjà fait grincer des dents en octobre (nous au JDM on préfère le terme de “mono écran”), était de la partie. C’est beau, certes, mais reste à voir si en utilisation courante cette fonctionnalité sera réellement exploitable.

Mission Control, la version revue et corrigée d’Exposé était également là, avec la prise en charge des gestes multitouch déjà croisés sur iOS (tap, double tap, pinch, swipe, scroll, etc…) pour naviguer entre les différentes apps ouvertes.

Launchpad, le Springboard de Mac OS a aussi été revu, sans grande nouveauté marquante, il a finalement surtout servi de transition pour Resume, le système de sauvegarde implémenté dans tout l’OS.

Resume
Cette fonctionnalité gère la sauvegarde automatique (Auto Save) de toute application ouverte dans l’OS, si vous quittez brutalement l’application, vous retrouverez à la prochaine ouverture dans l’état exact dans lequel vous l’aviez laissé, l’exemple était avec un document Pages qui montrait à la réouverture les différentes barres d’outils ouvertes et le texte encore surligné par le curseur.

Resume gère aussi l’historisation des documents; imaginez un Time Machine où à la place des sauvegardes système, vous visualisez votre document et toutes les modifications apportées depuis sa création. Carrément bluffant et en passe de devenir indispensable en très peu de temps.

AirDrop
Dans la droite lignée de Zeroconf/Bonjour qui permet à des appareils compatibles de s’auto-découvrir sur le réseau sans avoir à paramétrer quoique ça soit, AirDrop se propose de faciliter l’échange de fichiers entre plusieurs machines sur un même réseau.

Très sympa même si le partage du dossier public était déjà pas trop mal.

Mail
Le client mail natif se refait une beauté en s’inspirant assez fortement de Sparrow.

Sinon les habitués à Gmail reconnaîtront des fonctionnalités qui font plaisir comme les filtres évolués, le classement par conversation, et autres sucreries bienvenues.

Voila, Mac OS Lion sera disponible en juillet, exclusivement depuis le Mac App Store (4 Go) pour un tarif d’environ 24 EUR pour nous autres.

///iOS 5:

Indéniablement LE sujet du jour, celui qui cristallisait le plus d’attente de la part des utilisateurs: qu’allait bien pouvoir faire Apple pour remettre l’église au milieu du village ?

Notification Center
Chez Apple ils nous écoutent nous, au JDM. La preuve, ils ont intégré les notifications que nous appelions de nos voeux.

Notification Center est donc l’endroit qui centralise toutes les notifs émises par les apps, en lieu et place du badge et du pop-up tout pourri auxquels nous sommes habitués. Il était temps.

Cette fonctionnalité est accessible par un swipe depuis le haut de l’écran vers le bas, mouvement jamais vu ailleurs à part dans la quasi-totalité des OS mobiles 🙂

Mais ce n’est pas tout, comme Apple s’est dit que ça serait trop dommage d’implémenter des widgets sur iOS, ils ont décidé d’utiliser l’espace gâché de l’écran de verrouillage pour y afficher des notifs en tout genre:

Alors les notifs, on sait tous que ça peut devenir un joyeux bordel assez rapidement, aussi gageons qu’Apple propose une gestion fine de ce qui est notifiable ou pas pour éviter de transformer votre Lock Screen en marché aux puces de Montreuil.

Newsstand
Là encore, Apple prouve qu’elle suit mon compte Twitter de près puisque la firme annonce une solution à un souci qui me turlupinait: Newsstand se propose de jouer les kiosques presse pour centraliser toutes les revues installées sur votre iDevice.

Ainsi, pas besoin d’aller checker vos 122 apps individuelles pour la presse, tout est dispo au même endroit.

Bon à dire vrai, moi je demandais la même chose pour les apps de vente de livres (Kindle, Kobo et consorts) mais vu qu’Apple est présente sur le marché avec iBooks, je pense pouvoir me la caler sur l’oreille de manière certaine.

Néanmoins ne cachons pas notre joie: Newsstand, c’est une bonne idée.

Twitter
Comme évoqué dans un billet précédent, Twitter est bien intégré en profondeur dans iOS 5: l’inscription se fait dans les réglages et le lien vers le réseau social rejoint le classique export par mail dans toutes les apps maison.

Pas de surprises, donc.

Safari
Côté navigateur, le mode Reader déjà croisé sur la version de bureau s’invite aussi sur iPad et permet, comme son aîné, de jouer sur la mise en forme d’une page web pour faciliter la lecture “conventionnelle”.

Nouveauté en revanche, Reading List qui permet de stocker les pages pour les lire plus tard, à la manière d’Instatpaper.

La navigation par onglet fait enfin son apparition, WOOHOO !

Reminders

Reminders est un système de pense-bêtes gérés comme des post-it à ka différence que ceux-ci ne risquent pas de se décoller et permettent une synchro iCal.

Je connais des devs iOS qui doivent transpirer un peu, là.

Appareil Photo

L’un des points forts de l’iPhone 4 reçoit quelques améliorations.

Le bouton Volume devient déclencheur, bien plus pratique pour prendre des photos des filles à l’arrache et../

Un mode AE/AF fait son apparition, tout comme le zoom par pincement et l’édition light des clichés pris.

Mail
Comme prévu, Mail reçoit aussi des améliorations pour le remettre à niveau comme le contrôle de l’indentation, l’édition en texte enrichi (alléluia), le marquage des messages, le glisser/déposer des adresses, la recherche étendue au corps du message, le support de S/MIME pour les paranos et l’apparition d’un dictionnaire intégré à iOS et utilisable par toutes les apps.

A noter aussi que sur iPad, un clavier séparable en deux parties fait son apparition pour faciliter la tape à deux pouces pour les gens avec des mains de nains.

PC Free

L’annonce qui fait plaisir pour iOS, la mise au rebut des cables de synchronisation. Il était plus que temps sachant qu’iOS était le seul OS mobile qui forçait à brancher l’appareil à un Mac ou PC pour l’activer lors de la première utilisation.

Au programme donc, fin de l’activation au premier boot, mises à jour incrémentales d’iOS Over The Air, mises à jour automatique des apps comme évoqué ICI mais aussi…

… La synchro sans fil avec iTunes. YES.

Game Center
Le réseau social gaming d’iOS arrive à maturité en proposant des améliorations au niveau de l’exploration du service (découverte des amis d’amis, téléchargement des jeux depuis l’app), l’équivalent des Gamer Points de Microsoft fait son apparition sous forme des Achievements Points et le multijoueur prend en charge les jeux de plateau au tour par tour.

iMessage
La réponse d’Apple au célèbre Blackberry Messenger mis en place par RIM. Le service permet à tous les utilisateurs iOS de s’envoyer gratuitement des messages via Wi-Fi/3G. Et comme c’est cross-device, vous pouvez initier une conversation sur iPhone et continuer sur iPad de manière transparente.

Le service permet l’envoi de texte mais aussi de photos, vidéos et contacts ainsi que les groupes de discussion.

Vu le succès rencontré par BBM, on peut parier sans trop de risque qu’iMessage va casser la baraque.

Voila, pour iOS, Apple a juste présenté une dizaine de nouveautés sur les 200+ que compte iOS 5 (comme le mirroring vidéo via AirPlay, l’amélioration de la vidéo FaceTime, la mise à jour horaire de la météo, les routes alternatives dans Maps, ou une refonte de l’app iPod de l’iPad)

iOS 5 sera compatible avec les iPhone 3GS et iPhone 4, iPad 1 et 2 ainsi que les iPod touch 3G et 4G. Mise à dispo cet automne (donc en novembre, connaissant Apple) 🙂

Enfin le keynote s’est achevé sur l’arlésienne qui a fait couler beaucoup d’e-ink ces derniers mois:

///iCloud:

iCloud est articulé autour de 4 grands piliers et 9 applications distinctes:

MobileMe pour la partie PIM (Personal Information Manager) comme les mails, contacts ou calendriers.

Documents in the Cloud pour la synchro bureautique (suite iWork dans un premier temps mais l’API va être livrée aux developpeurs tiers)

Photostream pour la partie synchro photo

Pour éviter d’engroger la mémoire, seuls les 1000 derniers clichés seront sauvegardés dans Photostream et pour une durée de 30 jours. Pour conserver un ou plusieurs clichés définitivement, il suffira de le ou les mettre dans un album depuis iOS, iPhoto sur Mac OS ou le dossier Images de Windows.

et iTunes in the Cloud pour la synchro des achats de musique, apps, livres entre tous les appareils d’une même personne.

Apple offre en outre 5 Go de stockage pour les mails gratuitement.

Associé à iTunes in the Cloud, iTunes Match (25$ / an) permet de synchroniser sa bibliothèque iTunes avec iCloud. Mais à la différence de Google ou Amazon, pas besoin d’uploader l’intégralité: les titres en notre possession qui sont également présents au catalogue iTunes seront directement pris depuis l’iTunes Store pour éviter des uploads monumentaux.

La question qui reste à savoir c’est: “Pour en faire quoi ?”

///L’avis -upgradé- du JDM:

Nous au JDM pensons qu’avec ce keynote, l’un des plus importants depuis longtemps, Apple a vraiment répondu à la grande majorité des interrogations des utilisateurs et développeurs du milieu. Si nous sommes encore dubitatifs quant à l’attrait réel de Lion, les ajouts comme la sauvegarde incrémentale automatique (et simple) de tous les documents semblent destinés à devenir des standards de l’informatique que tout OS devra intégrer dans un avenir très proche.

La réflexion que nous nous faisions avec Lâm, Anh et Greg (quand il ne trollait pas comme un petit fripon), c’était cette apparente volonté d’Apple de désacraliser ce qui a pourtant fait son succès et sa différence, à savoir l’ordinateur personnel et par la même occasion, Mac OS.

Avec iCloud et iOS 5, on se rend compte que le Mac au lieu de rester la pierre angulaire de l’éco-système n’en devient qu’un élément, un outil parmi d’autres, aux côtés de l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch. Evidemment, son existence n’est pas remise en question, ne serait-ce que pour la base installée à laquelle Apple ne peut tourner le dos du jour au lendemain, mais sa place, elle, est en train de changer et pas forcément en mal.

iOS 5 quant à lui intègre toutes les évolutions que ses détracteurs lui reprochaient de ne pas avoir, à l’exception, il est vrai, des widgets. Mais il est clair que sur ce coup Apple a écouté et regardé ce qui se faisait autour dans ce secteur ultraconccurentiel et ça n’est pas plus mal.
Evidemment, en y regardant de plus près, iOS 5 emprunte à Android, Web OS ou QNX mais dans le cas présent, c’est sur des pans du système qui faisaient réellement cruellement défaut et que les OS concurrents ont brillamment implémenté.

Cette version d’iOS avec tous ces ajouts adossée à l’offre gratuite iCloud va faire rentrer l’utilisation de la sauvegarde sur le web chez le -très- grand public, chose que de très bonnes solutions également gratuites comme Dropbox ne sont pas parvenu à faire pour l’instant.

D’ici 1 à 2 ans, ça ne choquera plus votre oncle de prendre une photo avec son mobile et de la retoucher sur son ordinateur sans avoir transféré aucun fichier par une synchro manuelle.

Le cas iTunes Match lui s’adresse clairement à une clientèle plus pointue dans ses besoins et si maintenant on sait ce qu’il est advenu de Lala, il faut bien avouer que pour l’instant l’utilité d’un tel service reste à voir.

S’il ne fait aucun doute que la bibliothèque synchronisée apparaitra dans le client iTunes Mac et PC, la question de savoir si cette bibliothèque sera également accessible sur iOS en écoute (et non en téléchargement uniquement).

Et surtout, quid du reste du catalogue de 18 M de titres ? Suite à ce keynote, on a vu qu’Apple enlevait le pain de la bouche de bien des startups et petits devs comme Sparrow ou Instatpaper, mais curieusement Spotify et Deezer pour qui tout le monde s’accordait à dire que la fin était proche ne sont pas menacés par iCloud et iTunes Match.

Pour combien de temps ?

Photos courtesy of Engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

101 commentaires
  1. “Le bouton Volume devient déclencheur, bien plus pratique pour prendre des photos des filles à l’arrache”
    Cela fait 8 mois que le WP7 offre un bouton dédié qui permet d’utiliser l’appareil photo à l’arrache…
    Comme quoi, quand Apple nous prétends de venir avec des choses jamais vues… (oui, je fais mon troll, mais il ne faut pas nous prendre pour des idiots)

  2. J’ai pas d’Iphone mais juste pour info, cette IOS 5 c’est une mise à jour ou il faut racheter un téléphone ?

  3. Cool, les potes au taff seront enfin moins jaloux de mon Sensation, je suis content pour eux 🙂

  4. Merci, je l’attandais le bilan.

    J’ai vu la photo des notifications, j’ai fait OHMAGAD!, ils ont du dire quoi pour faire genre ce sont eux qui l’ont inventé en 1er ou un truc du genre.

    Non sérieusement, ils ont rattrapé leurs retards, certains truc me paraissent un peut inutiles de mon points de vu, d’autres , qu’on se demande comme ça ce fait que sa n’existait pas encore. Bref Apple de retour sur la course du Imobile et du desktop, même si lyon me fait pas tant vibrer que ça.

    Je vais éviter de troller sur ce, bonne lecture les autres, ça ce fait en humm 7 mins 🙂

  5. J’ai pas bien vue les dates de sortie!! Quelqu’un peut m’éclairer, merci.
    Pour nicojojo, IOS 5 sera dispo pour Iphone 3GS, 4 (et certainement le 5), IPod (les 2 dernières gen je crois), et les Ipad.

  6. Ceci est une révolution ! Mais faut tout racheter. Où comment Apple pompe sur Android maintenant.
    Malgré tout c’est une bonne chose, ça va pousse Google et ses fabriquants hardware (HTC, LG, Motorola, Samsung, SE, …) à continuer à améliorer leur appareils et à ne pas se reposer sur leurs lauriers maintenant que Android est en tête du marché américain.

  7. Je suis quelque peu déçu par iCloud, je m’attendais à l’annonce d’un espace de stockage libre à la MobileMe … (20go d

  8. Je suis quelque peu déçu par iCloud, je m’attendais à l’annonce d’un espace de stockage libre à la MobileMe, (20go dans la version de base je crois).

  9. “Notification Center est donc l’endroit qui centralise toutes les notifs émises par les apps, en lieu et place du badge et du pop-up tout pourri auxquels nous sommes habitués. Il était temps.
    Cette fonctionnalité est accessible par un swipe depuis le haut de l’écran vers le bas, mouvement jamais vu ailleurs à part dans la quasi-totalité des OS mobiles ”

    Après ça, je ne veux plus entendre un seul Fanboy Apple dire que tout le monde pompe sur Apple…

    Sinon cool pour Resume, ça m’a l’air bien chouette! Après faudra voir au cas par cas pour des applications très complexes, ou bien ce sera réservé aux softs Apple?

  10. Mouais pas de grande nouveauté, un peu de réchauffé, toujours le copier coller 😉
    Suivant….

  11. Intéressant tout ça et plus d’actualités! Même s’il n’y a pas encore de vrai révolution. Par contre pour les malheureux possesseurs d’Iphone 3G (comme moi), on peut aller se brosser! Plus de mise à jour d’iOS, des Apps qui ne sont plus compatibles. Et bizarrement ça dérange pas grand monde. En espérant que le prochain Iphone proposera quelque chose en plus…Sinon je devrais me rabattre sur un 4G. 🙁

    Pour info (et les flemmards du click) il suffit d’aller sur le site d’Apple, pour apprendre que l’iOS 5 sera disponible cet automne et que Lion sera disponible en juillet. 😉

  12. Globalement rien d’exceptionnel n’a été annoncé… Je m’attendais à un peu plus de la part d’apple!

    Par contre de donner Lion en exclu au mac app store c’est stupide… Ceux qui ont une version antérieure à Snow Leopard (et donc pas le mac app store) ils font comment?? Ils achètent carrément un nouveau mac?

  13. J’ai surtout l’impression qu’ils ont énormément pompé aux développers d’app et aux créateurs d’applications non officielles (wi fi sync, lock info, etc…). Je me réjouis de voir les prix proposés et je me demande si les developpers appelés à disparaitre arriveront à se montrer créatif et à inventer le futur d’iOS

  14. Je crois que certains ne se rendent pas vraiment compte de l’importance des annonces d’Apple hier.

    Il ne faut pas voir iCloud comme une partie séparé d’iOS 5, pour moi c’est l’une des grosses nouveautés de iOS 5. Et iCloud ce n’est pas seulement la synchronisation par push des mails, contacts et agenda. C’est aussi la musique, les photos, les documents, les applications, et la possibilité de sauvegarder entièrement son appareil dans le nuage (données utilisateur, paramètres, données d’application, bureau, SMS et MMS, sonneries…). Si on rajoute à ça iTunes Match, un service qui upload seulement la musique non disponible sur le catalogue iTunes, je crois que Apple a proposé un sacré service complet et riche.

    Ensuite, pour iOS 5, même si Apple s’est largement inspiré de la concurrence (Android, WebOS), en attendant c’est des atouts en moins pour eux (Notifications, mises à jour OTA, synchronisation WIFI, plus besoin d’iTunes pour l’activation…). Et puis, on ne connait pas encore tout de iOS 5, à part déjà quelques killer apps qui vont faire la différence comme Reminders (pas seulement un truc de post-it hein..), iMessage, Newsstand.

    Enfin, concernant Mac OSX Lion, je vous invite juste à aller voir le site d’Apple, ou l’ensemble des nouveautés est détaillé. Pour 29€, installable sur toutes les machines de la maison, ça vaut vraiment le coup. Surtout quand on voit les nouveautés (Version, Reprise, Airdrop..)

  15. @ellocip iOS5 ne sera pas disponible pour le 3GS, pour une simple raison que les notifications consomme plus de batterie et le 3GS n’est vraiment pas une référence niveau autonomie!!!
    Et puis avec Apple, on le sait il faut tout racheter, et donc mise a jour disponible pour l’iphone4 et les 2 iPad

  16. Déçu …

    Et pourtant gand amateur de produits à base de pomme je suis très déçu…
    voilà le mot qui ressort à la lecture de cette keynote …
    iOS5 évolue dans le bon sens, par contre pour Lion et pour iCloud je trouve que c’est vraiment limite !
    Et que dire de cette horrible interface dont Lion jouira ?
    Une interface à l’iPhone/iPad … putain c’est quopi ce bordel, j’aime mes iDevice, mais une fois que je suis sur mon Mac c’est pour OSX et non pour me retrouver avec iOS !!!

    J’éspère que l’interface sera paramétrable, j’aime ne rien avoir sur mon bureau !

  17. Même si l’on ne le voit pas sur les photos de la keynote, si l’on regarde la vidéo officielle de présentation d’iOS 5, on voit qu’il y a bien des widgets sur le volet des notifications (au dessus de la liste des notifications sont visibles un widget météo, et un widget pour les infos boursières).

    Sinon c’est vrai que cette 5ème version d’iOS n’invente pas grand chose et se contente de reprendre à son compte les bonnes idées pêchées chez les adversaires ou encore les solutions développées par des tiers. C’est déjà ça, mais je suis un peu déçu. D’autant qu’il ne semble pas y avoir d’amélioration du multitâches.

  18. Pour la ressemblance avec Sparrow ^^ étant donné que je connais Sparrow depuis sa sortie sur le macappstore j’ai toujours cru que c’était copié sur la version de mail sur iPad, apparemment non ^^ Pour tout se qui a été copié sur les dev je comprends pas en quoi c’est important de commenter sur ça enfin en faire allusion d’accord mais tant de commentaire de haine c’est quand même poussé! C’est juste de superbe nouveauté (même si déjà présentent avec jailbreak ^^) et savoir si d’autre l’avaient fait on s’en balance un peu quand même :/ non? Enfin c’est mon avis ^^.

    Pour le bouton de volume qui se transforme en déclencheur, (Camera+ avait été viré du store parce qu’il le permettait) microsoft n’a pas été les premier à placer un bouton pour ça -_-‘ ça existe depuis que les téléphone ont des appareils photos x) fin soit quand on parle d’Apple il faut avoir un commentaire sur l’autre firme ^^.

  19. Personnellement, je trouve qu’Apple a optimisé sa fonction Copier-Coller pour son IOS. Bon ok j’arrête de troller.

  20. @wavy
    Le 3G commence un peu à dater… Heureusement qu’apple (et tous les constructeurs) laissent tomber leur modèle à un moment pour pouvoir avancer.
    Le 3G aura connu iOS2, 3 et 4 (dans la douleur et bridé pour ce dernier)! Peu de téléphone peuvent prétendre avoir autant évolué.

    Et puis techniquement il est complètement dépassé!

    Ce qui est scandaleux c’est quand apple n’offre même pas une maj complète au 3GS avec des limitations ridicules (pas de HDR, pas de sonneries sms, etc.) qui ne sont même pas techniques.

    @ridame
    iOS 5 sera disponible sur le 3GS!!

  21. @ jean bobby

    Si tu fais allusion au LaunchPad, c’est juste quelque chose que tu peux faire apparaître et disparaître à ta guise, donc ton précieux bureau Mac OSX reste identique en quelque sorte. Et pour l’instant il n’y a pas à avoir peur de se rapprochement, d’après les premiers retours, la touche iOS a été ajoutée d’une bonne manière.

  22. “iTunes Match (25$ / an) permet de synchroniser sa bibliothèque iTunes avec iCloud”

    La question qui se pose alors : Est-ce que cette synchronisation ouvre le droit a la “possession” legale des sus-dits fichiers ?
    Je m’explique : Si tel est le cas, Apple propose une variante legale pour les rares personnes (si, si !) ayant des morceaux de musique dans leur bilbiotheque dont la possession legale semblerait douteuse … Est-ce la dessus qu’ils ont aprement discute avec les majors ?

    Si c’est le cas, c’est une initiative fort interessante …

  23. @ Aphelion,

    j’éspère que tu dis vrai …
    Parce que franchement je n’ai pas envie de devoir me taper ou pages d’applis sur mon bureau pour chercher quelquechose …

    Que iPapy t’entende !

  24. Alors les widgets ça sera pour iOS 6.0 ? 😀
    les idées nouvelles se font rare chez certains …
    je sens que IceCreamSandwich va enfoncer le clou !

  25. vu mon utilisation personnelle d’un ordinateur (ultra basique), ça me démangeait de plus en plus de prendre un mac, cette keynote va enfoncer définitivement le clou.

    loin de moi l’idée d’être un fanboy d’un quelconque camp, j’ai été mac il y a 25 ans, je suis passé à windows de 3.11 à 7. les choses ont bien changé depuis et mon utilisation aussi. passé d’un pur geek à un père de famille dont les priorités ont changé, j’apprécie de plus en plus l’interface léchée et ergonomique des produits apple que j’ai connues il y a bien longtemps (système 6.5 :vieux chnoque:).

    ma récente expérience d’utilisateur iphone m’a conforté dans l’idée que la pomme a su revenir et de loin (on avait failli l’enterrer) avec des produits performants des idées innovantes et une ergonomie toujours proche d’un déambulateur électronique pour personne du troisième age en phase terminale. et c’est ça qu’on aime, la simplicité, parfois réduite à l’essentiel, parfois bridée certes mais toujours efficace.

    je ne prétendrai pas qu’apple à toujours la primauté des innovations techniques, mais ils savent reconnaitre les bonnes même chez leurs concurrents, leur laissant faire leurs preuves avant de les intégrer dans leurs produits. il aurait été plus critiquable encore de les voir s’entêter à n’intégrer que leurs idées propres.

    le tout offre une solution qui, et j’espère que même les fanboy de tous bords me rejoindront sur cet aspect, offre la possibilité d’une approche simple et performante de l’informatique et des téléphones à des personnes qui n’en cultive pas forcément le goût.

    je suis content qu’une offre android plus souple existe qui permet aux geeks d’exprimer plus facilement leur besoin de tout bidouiller et configurer à leur sauce (je l’ai été aussi) et je reste persuadé que nous n’avons pas eu d’aussi bonnes innovations techniques que depuis que le marché est aussi concurrentiel.

  26. Youhou on pompe tout sur android, on prend le concept de BBM et on se fait passer pour des génies \o/

    En plus, je suis sur qu’ils ont fa

  27. Youhou on pompe tout sur android, on prend le concept de BBM et on se fait passer pour des génies \o/

    En plus, je suis sur qu’ils ont fait passer le bouton de volume comme déclencheur pour une révolution, alors qu’il y a quelque temps ils avaient dégagé une application de l’appstore parce qu’elle le permettait.

    Plus le temps passe, plus la politique de cette firme me dégoute.

  28. @ kumike c’est aussi la question que je me suis posé… Mais à mon avis ça serait trop beau car ça reviendrait en quelque sorte à légaliser le téléchargement illégal.
    Le téléchargement d’origine resterait illégal mais le morceau deviendrait légal tout de suite grace à iTunes Match.

    Mais en même temps ça serait un moyen pour les majors de gagner un peu d’argent sans mettre en place de licence globale et sans légaliser ce type de pratique.

  29. Boah, si on est pas fanboy de l’un ou de l’autre, il faut avouer que ça remet iOS dans la course pour les points où il ne l’était plus (les notifications et la iTunes dépendance). Moi ce qui me frappe, c’est ce que VA DEVENIR leur Cloud. Parce qu’ils le mettent à disposition des développeurs qui le rebasculeront sur le AppStore. Imaginons deux secondes ce que ça va apporter en matière de synchro OTA pour de multiples Apps qui en étaient privées jusqu’à lors (apps de GTD, calendriers d’équipe, etc…). Et il y aura des tonnes d’autres fonctionnalités qui naîtront non pas d’Apple qui ne pas pas tout faire mais des devs. Je trouve perso qu’ils ont refait les fondations de façon intelligente, un peu comme à l’époque de Snow Leopard sur Mac…

    Moi je trouve ça bien qu’iOS et Android luttent sur leurs fonctionnalités, et qu’ils se copient l’un l’autre pour le meilleur, je n’y vois que des avantages.

  30. “Le cas iTunes Match (…) il faut bien avouer que pour l’instant l’utilité d’un tel service reste à voir.”

    C’est tout simplement le plus grand pas en avant concernant la musique en ligne, ça revient à avoir sorti la licence globale à 2$ / mois. Ou plutôt, le plus grand blanchissement de mp3 illégaux.

  31. kumike
    “Si tel est le cas, Apple propose une variante legale pour les rares personnes (si, si !) ayant des morceaux de musique dans leur bilbiotheque dont la possession legale semblerait douteuse … ”

    Ne rêve pas, c’est Apple en face hein… T’aura plutôt droit à une “Inotification” du genre :
    “Attention, vous êtes en possession d’une musique non certifiée et/ou de mauvaise qualité. Veuillez cliquer ici ($$iTuneCloud$$) pour régulariser votre bibliothèque et bénéficier du morceau original (256kbs-AAC)”

  32. Bonjour,
    Tout à fait d’accord avec toi Ezeta sur le point que IOS 5 n’ajoute rien de nouveau et n’améliore même pas ce qui existe déjà (Sur android).par contre c’est bien c’est bien que tout le monde copie de tout le monde comme ça on n’aura pas besoin de trop chercher pour trouver toutes les fonctionnalités sur un OS.(Meme si on attend un vrai multitâche sur iphone) comme ca on ne cherchera que le smartphone le plus fluide et non celui qui a plus de fonctionnalités dans son OS.

  33. iPapy : “on ne prétend pas avoir inventé les choses (même si pas mal de choses viennent d’eux), on prétend simplement faire les choses en mieux”

    Et chuis entièrement d’accord avec ça…

    Meilleurs hardwares (tout du moins une parfaite symbiose avec l’Os qui permet d’obtenir des choses bien plus performantes et abouties qu’avec des PC pourtant 2 fois plus fournis en terme ressource brute), certains vont dire que ces restrictions hardware et software qui permettant cette symbiose sont des verrous d’Apple pour mieux nous contrôler.. En réalité ce sont les mêmes personnes qui ne rêvent que d’une chose : changer la couleur de la TaskBar et la police de l’horloge, des cracks quoi…

    Meilleurs interface/interaction avec l’utilisateur : pour moi c’est une forme de respect de l’utilisateur. Quand on voit le foutage de gueule de symbian et des Windows Phone (avant WP7 que je trouve vraiment pas mal, mais trop tard )…

    Meilleur design, des Gadgets fins, bien finis et franchement Beaux… mon bureau n’ jamais eu l’air aussi design que depuis que j’ai remplacé mon Asus 17″ de GAMER par un petit MacBook tout tranquille… que j’utilise plus finalement car c’est un réel plaisir à l’utilisation quotidienne.

    Meilleurs offres : à part le prix d’un MacBook le reste c’est peanuts.. le prix d’un iphone à l’achat est comparable aux autres HTC et Samsung galaxy mes cou***, c’est juste que ces derniers baisses leurs prix plus rapidement pour pouvoir se vendre et aussi car en l’espace de 3 mois ils sortent 12 modèles différents (HTC Desire, Desire HD, Desire HD2, HD7, Legend, Mozart…). Un iPhone même après 2 ans, tu le revends les doigts dans le nez. Ca fait 4 ans que je fais ça, j’ai investi dans un iPhone 2g en 2007 et depuis tous les ans je le revends et me repaie le nouveau. ex l’été dernier vente 3gs 350euros après un an , puis achat iphone 4 pour 99€ soit 150€ in da pocket, pareillement pour le passage du 3g au 3gs et je compte faire pareil pour le prochain … faites donc ça avec un HTC… les seules annonces qui concernent un HTC c’est des éc) C’est fou mais j’ai gagné de l’argent… je suis rémunéré pour changer de tel .. le monde à l’envers

    Bref sans vouloir troller, (un peu malgré moi), Apple pousse le monde High Tech vers le haut.. sans tout ça on serait encore avec des Smartphone Asus avec une sorte de Windows XP encastré dedans et des stylés des années twist.. on serait avec des Symbian où il faut faire 112 menus pour initialiser une alarme.. on serait avec des PC portable de 4kg avec 45min de batterie..

    Bref, il suffit de regarder un rayon de magasin High tech pour se rendre compte de l’impact d’Apple sur la concurrence et sur le domaine en générale.. Et c’est pas par hasard.

  34. Ce n’est plus vous qui décidez, c’est Apple… C’est le prix à payer pour vivre dans une pomme. Tu accepte ou tu t’en vas en laissant tout ce que tu a acquis chez Apple.

  35. “Globalement rien d’exceptionnel n’a été annoncé” C’est juste un des keynote les plus riches jamais vu avec une trouzaine d’annonces 🙂

    Z’êtes jamais contents d’façon :-p

  36. “Bref sans vouloir troller, (un peu malgré moi), Apple pousse le monde High Tech vers le haut.. sans tout ça on serait encore avec des Smartphone Asus avec une sorte de Windows XP encastré dedans et des stylés des années twist.”

    Justement je préfère en fait, regarde bien iOS, il revient en arrière en proposant : Les notifications sur le lockscreen.
    Bientôt tu vera sur IOS6 : “Révolution ! Les taches et les rdv sur le lockscreen” comme sur WM5 il y a 10 ans en arrière…
    Moi je trouvais WM5 pratique, malheureusement je crois qu’il était trop en avance, met un smartphone de base avec WM5 (sans surcouche fashion hein…) et il est plus réactif que iOS, avec toutes les fonctions d’un véritable ordi de poche (PDA).

    1. @ Ced: HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!

      Sois tu prends du crack, sois tu es un adepte du c’était mieux avant et du coup tu embellis une situation qui n’était pas si rose que ça.

      WinMo réactif ? Nan mais sérieux quoi. WM5 et WM 6.5 sont les OS qui ont contribué à rendre le smartphone complètement abscon pour le commun des mortels (avec Symbian, OK, j’admets).

      A part les Eten qui coutaient un bras et demi et qui sont sorti super tard, et les tous derniers HTC (mais là y’avait déjà iOS et Android), aucun smartphone embarquant WM n’a jamais été réactif, et les Qtek que je me suis trimballé pendant x années me l’ont bien fait comprendre.

      Les PDA WM5 étaient pas mal, mais les smartphones, du fait du probleme de l’autonomie étaient systématiquement sous-cadencés et pas du tout réactifs.
      Ah si, peut être qu’en passant sur xda dev et en remplacant la ROM d’origine par une homebrew avec un BMW Z3 en fond d’écran, ça marchait mieux. Ou en tout cas, moins pire 🙂

  37. Aufait, Resume c’est la fonction qui permet de retrouver toutes les applications et documents ouvert lorsqu’on redémarre ou allume la machine. Le système de sauvegarde dont vous parlez s’appelle “Versions”.

    Pas très geek le journal.

  38. Ce n’est pas pour troller (ce n’est pas mon but), mais j’ai l’impression que les utilisateurs d’Apple se réjouissent parfois pour des annonces tout à fait banales, comme l’intégration d’une feature attendue depuis des années (genre la synchronisation sans fil).

    Je veux dire, c’est bien d’être content, mais bon… Ça ne sonne pas la révolution…

    Apple a toujours été très fort en marketing. Il le prouve une nouvelle fois ici.

  39. Pour résumer :
    Apple, il y a vraiment du bon mais de l’autre côté de la balance, il y a plus de mauvais.

    Mon prochain appareil : WP7 vs Android (Apple hors concours).

  40. Vive l”innovation” by Apple…mdr

    Le pire, c’est que tout ça se fait en grande pompe avec tout le gratin Apple et que les mecs sont persuadés d’être les rois du pétrole.

    Pour illustrer ce que je dis, car je ne fais pas que troller, je vais vous présenter les faits tels qu’ils se présentent à moi:

    – “Le défilement étant désormais lié à la roulette de défilement ou à un geste multitouch qu’on effectue depuis quelques années, à quoi bon garder la barre idoine ? S’pas faux.”

    A quoi bon le garder ? La réponse est simple, quand t’as une page de 4 ou 5 m de long, ne serait-ce que pour savoir ou tu en es.
    Etant l’heureux détenteur d’un Samsung Galaxy S2, j’ai pu constater pour moi la meilleure ergonomie à ce sujet: un minuscule barre de défilement s’affiche lorsqu’on défile grâce un geste multitouch juste à titre indicatif. Pas besoin de plus, ni moins.

    => Bravo à Apple pour avoir bien étudier la concurrence et en arriver à cette formidable innovation.

    – ” Le Full Screen Apps” qui doit bien exister depuis 10 ans. Et très peu d’utilité de nos jours puisque les ordinateurs et même les téléphones sont multi-applications. C’est juste beau quand on fait qu’un seul truc.

    => Encore Bravo à Apple qui en 1 mois de temps est passé de 1 ans de retard sur la concurrence à 10 ans.

    – “Mission Control”

    Là faut reconnaitre, c’est tout à l’honneur d’Apple, un peu de cohérence entre ces produits est la bienvenue. Mais rien de bien innovant, c’est juste un cohérence des gestures (payante au passage) pour ceux qui n’ont que des produits Apple.
    TROLL ON: Autant dire pour ceux qui ont du fric à jeter par les fenêtres …^^ /TROLL OFF

    => Mais quand même un +0.5 (parce que c’est payant ^^).

    – “AirDrop” est peut être le seul espoir de voir Apple s’ouvrir un peu. Mais je reste ceptique quand à cette idée. Sinon c’est bien mais toujours un grand train de retard par rapport à la concurrence sur ce point là.

    – “Notification Center” Alors là, laissez moi rire, on a toujours dit, “Apple sont les pros de l’ergonomie … patati patata. Grosse copie de ce qui fait de bien ailleurs. Rien de plus.

    Conclusion: D’après moi, mais je peux me tromper, la concurrence fait tout aussi bien si ce n’est mieux pour moins cher. Apple ne fait que suivre l’évolution du marché. Comme il l’a toujours fait d’ailleurs… Sont juste bon à faire du marketing !

    Je suis ouvert à la critique mais basez vous sur des faits concrets svp ! Il n’y a rien de plus navrant qu’un troll d’Apple fan Boy dépourvu de contenu.

    1. @Ass Breaker:

      Allez je m’y colle.

      “A quoi bon le garder ? La réponse est simple, quand t’as une page de 4 ou 5 m de long, ne serait-ce que pour savoir ou tu en es.
      Etant l’heureux détenteur d’un Samsung Galaxy S2, j’ai pu constater pour moi la meilleure ergonomie à ce sujet: un minuscule barre de défilement s’affiche lorsqu’on défile grâce un geste multitouch juste à titre indicatif. Pas besoin de plus, ni moins.”

      -> Ca tombe bien que tu aimes, c’est dans iOS depuis l’époque où il s’appelait encore iPhoneOS 🙂

      “Le Full Screen Apps » qui doit bien exister depuis 10 ans. Et très peu d’utilité de nos jours puisque les ordinateurs et même les téléphones sont multi-applications. C’est juste beau quand on fait qu’un seul truc.”

      -> Je pense que tu n’as pas vraiment regardé ce que donne le Full Screen Apps en utilisation. Mais je partage l’opinion générale qui reste sceptique quant à ce que ça apportera à l’usage.

      – Mission Control “Mais rien de bien innovant, c’est juste un cohérence des gestures (payante au passage) pour ceux qui n’ont que des produits Apple.”

      -> Encore une fois, tu n’as pas du regarder à quoi servait Mission Control et surtout ce que fait actuellement Exposé. Une remise à plat du systeme de Alt-Tab par le biais des gestures multitouch. Pour info Exposé est parfaitement utilisable à la souris hein. Et je t’assure que pour qui a utiliser Mac OS pendant plus de 10 minutes, Exposé devient completement indispensable. Si Mission Control pousse le délire encore plus loin, ça ne peut être que du bon.

      – “« AirDrop » est peut être le seul espoir de voir Apple s’ouvrir un peu. Mais je reste ceptique quand à cette idée. Sinon c’est bien mais toujours un grand train de retard par rapport à la concurrence sur ce point là.”

      -> On n’est pas en phase, AirDrop est LA fonctionnalité la plus anecdotique du lot, le dossier public s’auto-publie déjà sur le réseau via Bonjour sous Mac OS X donc AirDrop n’apportera pas grand chose, si ce n’est la même fonctionnalité avec une ergo user-friendly.

      -” « Notification Center » Alors là, laissez moi rire, on a toujours dit, « Apple sont les pros de l’ergonomie … patati patata. Grosse copie de ce qui fait de bien ailleurs. Rien de plus.”

      -> Si ce qui se fait ailleurs est bon, aucune raison de ne pas s’en inspirer. Et pour Notification Center, je pense qu’il mixe notifs ET widgets. On verra l’efficacité à l’usage.

      Conclusion: Oui mais non. Apple contribue à populariser des concepts qui seraient et resteraient des niches autrement. Ils ont créé un marché pour les tablettes dans lequel s’engouffrent tous les constructeurs alors que le Tablet PC n’a jamais rencontré le succès. Jusqu’à l’iPhone très peu de gens achetaient des applications sur leur mobile, et on peut logiquement penser qu’iCloud va faire la même chose: populariser un concept existant, certes, mais jusqu’à présent hors de portée du grand public.

      Se focaliser sur le matériel ou des points précis sans prendre en compte la vue d’ensemble est une erreur quand on parle d’Apple, regarde le marché du smartphone, prend celui de la tablette, enleve Apple et essaie de voir où on en serait.

  41. @ Ced :

    “c’est dans ce cas une regularisation du fichier illegal qui s’opere : a la place d’un fichier illegal, Apple permet le telechargement d’un fichier legal. Apres, il n’est peut-etre legal que pendant la periode ou l’on paie 25 dollars/an.

    Le fichier illegal reste illegal mais rien n’empeche de le supprimer (cas du “je le jette et je re-encoderai mon CD le jour ou j’aurai de nouveau le droit”) et le fichier legal telecharge le reste tant que tu paie : c’est une solution ou, je pense, tout le monde trouve son compte, en particulier les drogues de musiques qui ont des CDtheques et MP3theques tres fournies.

  42. Voulant m’acheter le MacBook blanc uni-body, et que le nouveau OS de MAC vient de sortir, vous pensez qu’il va y avoir des offres de déstockage pour les MacBook étant installé et livré avec Mac Os x Snow Léopard ?

    Ca serait une bonne nouvelle pour économiser un peu.

  43. @ AssBreaker

    Dans le genre je mélange iOS et Mac OS…

    A la place de AssBreaker, j’ai un autre pseudo pour toi : AssHole

    @ bobby

    C’est surtout qu’en attendant un peu tu pourra surement avoir Lion gratuit.

  44. – Le swipe entre applications et pages, empreinte a la nouvelle interface de Windows 8.
    – La séparation du clavier en deux partie pour taper avec les pouces, Windows 8 aussi.
    – Notifications -> Android
    – Activation du phone sans avoir besoin de le relier au PC -> Android et autres
    – Newsstand -> des widgets le font formidablement bien notamment sur Android
    – Onglets dans le navigateur mobile -> Android
    – La liste est encore longue ….
    Et ne parlons même pas d’iCloud, iMessage etc qui sont le coeur de métier de Google depuis tant d’années que ce plagiat en est insultant.
    Pour finir ça devient pénible de tout renommer en rajoutant un “i” … Bientot il vont nous faire des iCables, iScreen, iCar, iWatch, iShoes, iPen, iBag, iHouse, iAieAie … pfff mais quel manque de créativité chez Apple dans le nom des applis. Heureusement iHome et iRobot sont déjà pris 🙂
    Cela dit, reconnaissons que pour une fois ils se sont enfin inspires de la concurrence pour améliorer leurs OS même s’il ne le reconnaissent surtout pas.
    Ça montre qu’il sont vraiment rencardes au rang de suiveur maintenant en prétendant toujours être a la pointe de l’innovation.
    C’est dommage car c’est vraiment un boite incroyable et géniale !!!

  45. @ tickolo

    “- Le swipe entre applications et pages, empreinte a la nouvelle interface de Windows 8.”

    Non, ça empreinte a Mac OSX Lion, annoncé depuis janvier.

    “– La séparation du clavier en deux partie pour taper avec les pouces, Windows 8 aussi.”

    Windows 8 qui n’est pas sorti et ne sortira avant une bonne année. Et dont l’annonce a été faite il y a quelques jours…

    “– Notifications -> Android”

    Android oui, mais pas seulement. WebOS aussi pour les notifications sur le lockscreen.

    “– Activation du phone sans avoir besoin de le relier au PC -> Android et autres”

    En effet, mais tu vois une autre façon de faire ça ? Hum…

    “– Newsstand -> des widgets le font formidablement bien notamment sur Android”

    Newsstand regroupe tous les journaux. C’est un store, un peu comme iBooks.

    “Et ne parlons même pas d’iCloud, iMessage etc qui sont le coeur de métier de Google depuis tant d’années que ce plagiat en est insultant.”

    Si, parlons en justement. iCloud propose la sauvegarde et la synchronisation par push des applications, des photos, de la musique, des mails, de l’agenda, des contacts, et permet de faire une sauvegarde complète de son appareil (paramètres, données utilisateurs, données d’applications, SMS/MMS, sonneries) et le tout avec des applications natives et un unique compte. A ce que je sache, ce n’est pas le cas chez Google.

    Quand à iMessage, il a plus de Blackberry Messenger qu’autre chose…

  46. Étrange quand même, plein de fonctions reprises sur WP7 mais sans aller jusqu’au bout: intégration de Twitter… Et Facebook ? Et Windows Live? Et LinkedIn? Le cloud: pourquoi ne stocker les photos que 30 jours? Pourquoi il est impossible d’éditer les documents avec un équivalent des Office web apps? etc. Bref quite a copier au moins faire ca bien… Ils leur reste aussi a copier les live tiles qui vont être une tuerie avec Mango.

  47. Pour IOS rien de tres speciale on connais dejas meme repondre a message dans une popup. A quoi sert le service d’envoie de message entre iphone serieux on a tous un forfait ilimiter la dessus si quelqu’un peu m’eclairer.

    Plus besoin de connecter un cable Iphone avec itune on en sais plus ? Vu qu’il y auras le cloud pour Itunes et pour Iphone est ce que cela ne va pas justement passer par le cloud Icloud.
    Seul choses qui me feras changer mon HTC pour retourné sur Iphone c’est la batterie

  48. @assbreaker :

    sur iOS la barre de défilement qui apparait sur action multitouch existe depuis l’origine de l’iphone, android n’a donc rien inventé de ce coté là et on pourra toujours savoir où on en est quand on défile.

    cependant, je reste en effet assez septique par rapport à l’utilité de cette dernière sur des documents pdf de plusieurs centaines de pages.
    quand j’entends mes clients consulter les documentations de 200 pages à la molette alors que je leur ai demandé d’aller en page 190, je pête un peu les plombs après 10min d’une lente progression. vous savez ces mêmes énergumènes qui pensent que google est leur navigateur.

  49. @ I0ux: Ce que tu dis pour iMessage tient aussi pour BBM. Pourtant BBM cartonne. iMessage reprend BBM, c’est clair, mais en l’adaptant du coup à TOUS les produits iOS. Tu peux donc discuter avec les possesseurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod touch. Intéressant quand même non ?

    Pour le PC Free, a priori la synchro sans fil iTunes est de la partie, y compris pour une bibliotheque locale.

  50. Pas mal d’idée copié sur Windows Phone 7 et Android ( meme BlackBerry) .

    autrefois grand innovateur , Apple a su tirer vers le haut le marché e proposant des produits réellement innovant , design , ergonomique … Maintenant , Apple deviens un suiveur ..; Windows Phone 7 ayant apporter des fonctions avancée en terme de communication et de social qu’on ne voit nul part ailleurs tout comme l’ergonomie . Android a trés vite su ratrapper son retard sur iOS et même depuis quelque mois dépassé amplement l’ancien maître en proposant une alternative moins coûteuse et plus sympa .

    Apple ne me fait plus rêver depuis quelque temps et cet keynote n’apporte au final rien , on se contente de rattraper un retard qui se creuse bien plud vite qu’il ne comble . reste au final comme seul argument de vente le Appstore . L’age d’or comme pour Apple en terme de pognon mais en terme d’innovation …

  51. Exactement la même que Black Panda. Pour la première fois, j’ai vraiment le sentiment que Apple cherche à rattraper coûte que coûte son retard, et n’a absolument rien proposé d’innovant.
    C’est étrange de voir ça, pour une boîte qui avait tant brillé il y a quelques années… la roue tourne, comme on dit !

  52. Très marrant de voir que c’est (particulièrement en France) toujours le Challenger qui a le beau rôle. M$ hier, Apple aujourd’hui, Google demain : tous des vilains.

    Apple a pu renaître en faisant table rase de son passé. M$ n’a pas d’autre choix que de se différencier avec WP7 et Mango, sinon c’était la mort assurée côté mobilité. C’est normal que les challengers fassent tourner la boîte à neurones un peu plus que le leader qui doit fidéliser et pas trop dérouter sa base. Tout les marketeux de la planète serviront le même discours.

    Google est un habile magicien qui se fait passer pour un bisounours alors que son fonds de commerce c’est la recette publicitaire. Tous ses devices servent à sécuriser ses flux de recherche et par conséquent à assoir ses revenus publicitaires. Mais chut les nouveaux zélotes de Moutain View ne le diront jamais 😉

  53. Mon zune HD à la synchro sans fil depuis 2 ans…
    Ps: les nouvelles icon gris métal d’apple son dégueulasse.

  54. c’est incroyable comment ils peuvent appeller ca une revolution alors qu’ils ont tous simplement pris ce qui se faisais de plus populaire chez la concurence

    et puis il va encore y avoir des fanboy qui vont dire que tout le monde copie sur appeule

    ben en faite ce que appeulle a toujours fais depuis qu’ils existe c’est de rendre rentable les idée de leurs concurents comme leurs tout premier macistosh

  55. @ candybox

    Non, personne a appelé ça une révolution, même pas eux. Ils y a juste les haters quoi…

  56. @Bobby: Bien sur que non :)! Par contre Mac OS lion sera surement gratuit pour les gens qui auront acheté leur mac dans ces semaines passées!

  57. DE toute façon peu importe ce que fera Apple, ça sera toujours naze pour certains!

    Quand l’iphone est sorti: “bouh pas de copier/coller, pas de mms etc etc”
    Apple rajoute ces fonctions: “bouh les mms ça sert à rien de toute façon! pis maintenant… bouh pas de multi tache et appareil photo de merde”
    Apple rajoute le multi tache + un meilleur appareil photo (l’un des meilleurs à l’heure actuelle sur mobile): “bouuuuuuh… euh pourquoi on bouh? bah parce que c’est apple! ah ouais!! Bouuhhhhhh”

    Ben là c’est pareil! Apple n’invente rien mais améliore ses services! Vous êtes contents d’avoir certaines fonctions sur différentes plateformes et critiquez quand Apple ne l’a pas. Mais qu’ils rajoutent ces fonctions qui manquaient pour faire une interface et une expérience “complète” vous gueulez tjs en prétextant qu’Apple “copie”! et que donc c’est naze… Il y a de bonnes idées chez tous les constructeurs, c’est plutôt bien qu’Apple intègre des technologie que d’autres utilisent pour améliorer leur expérience non? apparemment ce n’est jamais assez pour certains…

  58. Lol, tu te tapes 20 commentaires et t’as envie de te dire que si l’échantillon est représentatif des utilisateurs Android, alors ils sont stupides au possible… -_-
    Heu, vous avez tellement pas d’apps pour vous occuper sur le téléphone que vous avez ce besoin irascible de venir troller / traiter avec un air supérieur ? Et je parle pas des ayatollahs qui vont t’expliquer par A+B que cette fonction “c’est de la merde”/”ça sert à rien” parce qu’eux n’en ont pas l’utilité et qu’ils ont modestement la vérité universelle qui coule dans leur sang (à défaut de connecter deux neurones)…

    Heureusement que y’a des posts plus sérieux et bien rédigés.

    Donc au lieu de commenter vu le niveau risible d’une majorité d’interventions, finissons-en sur…

    “Je suis ouvert à la critique mais basez vous sur des faits concrets svp ! Il n’y a rien de plus navrant qu’un troll d’Apple fan Boy dépourvu de contenu.”

    Il n’y a également rien de plus navrant qu’un troll d’anti-Apple dépourvu de contenu et qui est aussi ouvert d’esprit qu’un zombie nazi…

  59. Bravo pour la non nécessité d’avoir un ordinateur utiliser son ipad ou son iphone la première fois.

    Les personnes qui n’ont pas besoin d’ordinateur et qui y sont peu coutumier (je pense à certaines personnes âgées) y trouveront leurs comptes même s’il y a des limites (installation d’une box internet et le wifi pour l’ipad Wifi par exemple, limite de taille des applis => Wifi obligatoire).

    Ça faisait longtemps que l’on attendait ce déclencheur “bouton”, il va se faire désirer.
    L’option AE/AF est aussi sympa pour les photographes.

    Je sens bien un nouvel iphone en automne en tout cas.

    Je trouve les nouvelles fonctionnalités de Lion sympa, bientôt un imac tactile ?

  60. après avoir lu tout le pavé de l’article, les commentaires.. c’est plus que décourageant de poster un commentaire sensé ! voilà quoi (pour paraphrasé M.Martin)

  61. Ce qui est aussi intéressant sur iOS 5 pour iPad, ce sont les nouveaux gestes multitouch. Avec un glissement de doigt vers la droite ou la gauche, on peut passer d’une application à une autre. Ou comment faire du multitâche. On peut aussi fermer une application en “fermant” sa main… Très intéressant !

  62. Merci Apple ! Il faut être “cloudé” ! Donc autant avoir Androïd, voire même windows dans ses évolutions futures.
    Dire que j’allais m’acheter un MBP 13 ” : je vais attendre Win8 : très bien pour mes finances.

  63. @vink : Merci, tu soulèves des points que certains trolls n’ont pas encore compris.

    Malgré tout, il est dit qu’il n’y a pas de réelle révolution. Certes non, mais il a un point capital dans cette keynote : la relation iOS et OSX, la symbiose même. Apple fait un premier grand pas vers un OS “unique”, vers une même logique d’esprit entre l’emploi d’un smartphone et d’un ordinateur. Ils sont en train de casser violemment la barrière entre ces deux mondes.
    Et les autres OS en sont très loin, soit par une non/mauvais distribution de l’OS (symbian/chrome), soit par un retard conséquent dans le monde des smartphones et par un décalage énorme entre l’OS mobile et l’OS ordinateur, même si ça tente à évoluer (windows).
    Sans vouloir faire le fanboy, que je ne suis pas, mais mac qui a prit les devant en “ordinatisant” les téléphones avec l’iPhone 1G, prend une fois de plus le pas en harmonisant le rapport entre ordinateur et portable.

  64. rien de nouveau , rien d’utile

    que de la branlette.

    PS : Mac OSX était génial. Déjà un apple store sur Mac ça fout la gerbe , alors transformer un mac en iphone géant ça devient lourd.

    Le délire du Cloud est une régression dans l’informatique

  65. @ azety

    Tu peux me dire pourquoi ? Parce que tu peux trouver facilement au même endroit tous les logiciels que tu veux ? Parce qu’ils sont moins chères qu’en version boîte ? Parce que tu peux avoir les MAJ de tous tes logiciels à un unique endroit ? Désolé, pour l’instant je ne vois que des avantages au MAS. Et juste comme ça, tu risque de retrouver bien seul une fois que Windows 8 sera sortit…

  66. L’idée du bouton volume pour les photos a déjà été présente sur l’iPhone de manière plus ou moins officiel grâce a Genius camera ou camera+ (je ne sais plus) qui activait lors de la navigation sur un site web précis la fonction cachée… ce qui lui a d’ailleurs valut de se faire retirer de l’app store lors de la découverte du poteau rose par Apple

  67. c est énorme.
    les widgets sur l’écran de veille, MAGIQUE.
    (pourquoi on y a pensé avant?)

    le bouton volume customisable en appareil photo. Euh, c est FX camera qui fait ca depuis des lustres, non?! (ah oui mais c est payant, ah ah ah)

    il y a SURTOUT la synchro des fichiers.
    Là c’est GROS.
    J utilise grsync depuis des lustres. Je le faisais avec du ssh pour sécuriser la chose, en 2002.
    Ubuntu One, vous connaissez?
    Apple connaît.
    Bien sûr.
    Ubuntu One ca date d’avril 2010 ou octobre 2009.
    Pour synchroniser tout ce qu on veut.
    Ah, mais merde, c’est gratuit. Ca va pas alors.

    Bref, toujours pareil. Scandaleusement révolutionnaire.
    Si c’est pas ici qu on peut essayer d’ouvrir les yeux aux gens, on le fait où?

    Il ose dire que c’est du copycat.
    C’est du délire.

    JE vois encore leur concept de Time machine avec obligation d’avoir un autre disque dur pour sauvegarder (quelle vision des sauvegardes, ouah). Ils avaient dejà rien compris.
    Mais en tout cas, ce disque dur, lui, ne s’abîme jamais. C’était visionnaire.

    La synchronisation est banale depuis 10 ans au moins sur linux et dans la recherche.
    Banale sur ubuntu depuis 1 ou meme 2 ans.
    Mais Apple révolutionne le tout.
    Et se fait en plus de la thune et de l’image de marque. Moi je n’hallucine plus. Je suis convaincu qu’ils font fausse route depuis bien trop longtemps.
    Ils vendent encore des ipods.
    Ils m’énervent depuis que j’ai vu qu’ils copient absoluemnt tout sur le monde libre et font comme s’ils avaient tout inventé.

    A quand l ipad 7″ et 12″? (facile: quand ils auront entubé suffisamment de générations d’acheteurs).

    iCloud, mon dernier mot. Ca cartonne.
    Pouvoir écouter ta musique de partout, avec une connexion internet, CA CARTONNE.
    A côté de ça, Google Music fait petit joueur. parce qu’avec Google Music, on peut écouter….. merde, attendez, mais c’est pareil!

    Ah non, Google c’est payant bientôt.
    Je veux dire Ah non! Google a déjà implémenté le NFC et passé des accords avec des boîtes pour domotiser la maison.
    Là où c’est dur c’est que Google sait manoeuvrer très bien en comm’ aussi et que Apple est déjà trop en retard.

  68. Tout à fait d’accord avec toi pepito,
    Apple n’invente rien, il se contente de communiquer sur les services payant qu’ils proposent (qui très souvent existent déjà ailleurs et sont gratuit).

    @Boudieu:

    super easy de faire ce que tu fais, à savoir sortir un phrase de son contexte.
    Je vais te le prouver d’ailleurs:
    “parce qu’eux n’en ont pas l’utilité et qu’ils ont modestement la vérité universelle qui coule dans leur sang (à défaut de connecter deux neurones)…”

    Et hop, ça s’apelle de la démagogie Boudieu ce que tu fais. Tu n’as repris que la dernière phrase ou je demande justement de ne pas faire ce que fais.

    Si tu n’as pas compris, je vais te dire je m’en fous un peu, c’est pas moi qui lache des milles et des cents pour des produits ultra-marketés ou Apple se fait plus de 75% de marge.

  69. @pepito : renseigne-toi la prochaine fois avant de lâcher ta diarrhée verbale, ça t’évitera de passer pour un couillon.

    @AssBreaker : même motif. Même sanction.

    On dit que les AppleUser sont de mauvaise foi, mais les GoogleManiacs et OpenAyatollahs sont bien pires.

  70. @zetrollonline:
    voilà des propos étoffés, intelligents, une critique constructive.
    Il te manque plus qu une insulte pour passer pour le parfait crétin.
    Ah, elle y est aussi.

    Si tu dis de se renseigner, fais de même, mais surtout, donne des exemples.
    Etoffe, élabore ta pensée. Fais des phrases, sans insultes, avec une argumentation.
    Tu peux y arriver?

    Tu es encore au collège peut-être?
    Ou tu aurais dû y rester pour y apprendre les bases?

    Bref: un gars comme toi, ca achète Mac, et c’est, dans le fond, assez logique.

  71. @zetrollonline:

    “@pepito : renseigne-toi la prochaine fois avant de lâcher ta diarrhée verbale, ça t’évitera de passer pour un couillon.

    @AssBreaker : même motif. Même sanction.

    On dit que les AppleUser sont de mauvaise foi, mais les GoogleManiacs et OpenAyatollahs sont bien pires.”

    Encore une fois des commentaires qui font avancer le débat …..

  72. lol j’étais tellement empréssé de répondre en ayant vu la réponse de zetrollonline que j’avais pas vu ton com pépito qui partage le même point de vue …

    PS: désolé pour le spam

  73. la dernière ligne de mon commentaire pourrait vexer certaines personnes sous Mac qui sont très bien. Normales, intelligentes, censées et modérées.
    Je retire donc ce que j ai dit: zetroll, tu es hors compét. Tu triches même. Des propos tellement limités et réducteurs, c’est pas possible. Tu te dopes, c’est ça?
    Oui, tu es dopé, c’est la seule explication à ta stupidité qui dépasse tout soupçon, on ne peut lutter.
    Inclassable.

  74. @Assbreaker : puisque tu veux des arguments (que tu ne lira pas de toute façons …) :

    – La ScrollBar qui s affiche lors du défilement : bah ce st le fonctionnement d ‘iOS deouis la version 1, soit 2007. Effectivement c est pas nouveau …

    – Les applications en plein écrans : pas sur que soit vraiment utile. En tout cas jamais implémenté de cette manière jusqu’a présent que ce soit sur Windows, Linux ou Mac; le but ici est de s’approcher du “rendu” de l ‘iPad …

    – Mission Control : Ton commentaire est débile . Rien à argumenter la dessus.

    – AirDrop : Quelle concurrence ? DropBox & co ? ça n’a rien a voir …

    – Notification Center : Effectivement les anciennes notifications n’étaient pas géniales. D’un autre coté dur de faire autrement que la liste en haut de l’écran.

    Et la concurrence qui fait mieux pour moins cher , iOS 5 => gratuit, OS 10.7 => 24€… oui c est hors de prix …

    PS : spéciale pour Pepito : iDisk tu connais ? C’est un systeme de disque virtuel & synchro qui date de 2002

  75. oops … désolé pour le double post , apparemment la fonction “edit” déconne un peu …

  76. alors,

    ta réponse est enfin constructive.
    je te dirais alors 2 choses. pour les applis en plein écran, va faire un tour chez gnome 3 ou unity ou encore kde. y a plein d idées super géniales qui sont venues d apple, mais qui sont allées beaucoup plus loin.
    perso, j aime le mba, et le magic trackpad et en général la qualité des touchpad des mb. je suis sur linux avec des bureaux virtuels et j utilise le multitouch du magic trackpad pour me ballader entre applications. c est très intuitif lorsque l on a plusieurs bureaux, c est très pratique.
    il y a aussi un truc top qu apple a pas encore copié: les activités.

    je répète: mac a de bonnes choses, mais elles se font de plus en plus rares et de plus en plus chères. et l euphorie qu ils essaient de créer, c’est du foutage de gueule, il faut ouvrir les yeux.
    je pige pas oú est votre sens critique sur ces coups-là.

    google par exemple propose deja le controle de toute la baraque en accessible. c est là.
    dans 2 ans c’est réglé. google innove.
    apple n innove plus. ou plus suffisamment.

    pour ce qui est iDisk: la synchronisation date pas de 2002…
    en fait, rsync date de 1993. Une thèse de doctorat. En 96 c’était déjà utilisé.
    Alors je suis convaincu que iDisk peut dater de 2002… je ne te contredirai pas.

    Encore une fois, c’est pas nouveau.

    concurrence à AirDrop?
    Euh, … Ubuntu One pour ne citer qu eux.
    un dossier ouvert, une suggestion en haut du navigateur pour le synchroniser.
    Un dossier en clic droit et pareil.
    Avec tout ce qu on veut.
    Plusieurs machines, tout est accessible depuis n importe laquelle, classé, synchronisé automatiquement ou pas…. suivant nos préférences.
    un dossier toujours synchro, et les autres, suivant nos choix.

    Et gratos. comme tout os libre. gratuit et open source. en fait non. les 2 premiers Go sont gratos. après il y a un service premium…

    Après, iOS5 gratos, tu me fais rire. Tu crois pas que le hard a largement payé pour le soft?
    C’est une simple stratégie pour que personne ne décroche.
    C’est intelligent, c’est marketting, c’est apple.

    en tout cas merci de ta réponse et de t’être mis à notre niveau.
    Etre civilisé c’est tellement plus sympa.

  77. 24€ x 10⁶ suiveurs = 24 millions d euros.
    sympa cette notion de gratos.

    faudrait que je fasse aussi des trucs gratos comme ca.

    après tout, 24€ c’est rien…

    (plus sérieusement, c’est mieux que ce soit moins cher, c’est con que ce soit OTA, surtout pour ceux qui ont une bande passant limitée, comme dans bcp de pays, mais ca devrait être gratuit, PARCE QUE ca prend beaucoup de code open source et ca y fiche de jolies interfaces graphiques GUI.
    finalement, il se base sur un unix. il utilise toutes les ressources alors dispo et les dev indépendants. il y met du parfum et de jolies icones. et il le revend.
    mais là où je pige pas c’est que vous n’ouvriez pas les yeux. je pige vraiment pas.

    au fait, le coup de pomper les idées de petits dévs indépendants et les faire couler, c’est plutôt vilain.
    Et ca risque là encore de faire basculer tout ce petit monde de créateurs vers d’autres plateformes à d’autres esprits.

  78. Je n ai jamais dit que Apple a inventé la synchro, juste qu ils n ont rie copié sur Ubuntu & Co … La synchro date de pfff …. au moins ça !!! Je me rappelle avoir utilisé une fonction équivalente sous MVS (Mainframe IBM ), il y a +/-15 ans .

    J’ai testé Unity, et je l ‘ai viré ! Ce truc est inutilisable. Point barre.
    Gnome 3 est prometteur, mais c est pas encore ça (testé sur une Fedora 15). Je maintient ce que je dis : pour l instant, ça n’a pas encore été implémenté sous cette forme même si tout le monde travail a modifier le “desktop” et sortir du sacro-saint menu “Démarrer”. Ce qui est une bonne chose cela dit en passant.

    Airdrop : ta réponse confirme ma première impression, tu n as pas compris ce qu est Airdrop. Ce n’est pas un système de synchro, mais de transfert de fichier en P2P. A lieu d’envoyer le fichier par eMail, clé USB ou, éventuellement répertoire partagé sur Dropbox, tu l’envoi directement au poste concerné par WiFi.

    Pour la partie synchro ( iCloud ) qui remplace MobileMe (et donc iDisk), les 5 premiers Go sont gratuits, on n ‘a pas encore le prix pour les extensions. On attends de voir toutes les options (choix des répertoires tout ça), mais si c est comme iDisk il y a moyen de tuner ça très finement grâce aux “actions de dossier”, mais c’est moins user friendly je te le concède.

    Et oui, Apple fait sa marge sur le hardware, mais contrairement à la légende urbaine ils ne sont pas 2x moins bien pour 3x plus cher. A config équivalente on tombe sur des prix équivalents, je parle ici bien sur de PC de marque comme Sony, Dell, etc, pas du PC homemade.

    Ce que je ne pige pas c’est que toi tu n’enlève pas tes oeillères, chaque machine est adapté à un besoin. Quand je monte un serveur Web, je prends une Debian, mais quand je veux développer le site qui va dessus je sors le Mac !

    PS : quels bande de salaud ces mecs chez Ubuntu , avec leur Ubuntu One intégré ils vont tuer Dropbox ! 😛

  79. “…en tout cas merci de ta réponse et de t’être mis à notre niveau.”

    Apparement tu as du mal à comprendre l’ironie …

  80. cool.
    tu vois qu on peut arriver à dialoguer de façon constructive?

    Merci de tes réponses.

    AirDrop je ne pige toujours pas. serait-ce du bluetooth pour transférer des fichiers mais par wifi parce que le bt c est tellement pourri que personne l utilise?
    c est ca?

    je n ai pas d oeillères.
    justement, je n ai pas d oeillères.
    tu sors ton mac pour faire un page web, encore une fois, c’est très beau.
    les raisons de ton réflexe sont historiques et profondément ancrées dans les croyances et les écoles que vous avez faites.

    les raisons (soft adaptés, scsi en architecture et meilleur transfert de données) n’ont plus raison d etre.
    Aujourd hui on a dans un mac une CG comme toutes les autres, un processeur de chez intel (ils essaient justement maintenant de se redémarquer avec ARM pour redevenir “incomparables”). C’¡est une bonne stratégie. ARM a du bon, bcp de bon. Mais encore une fois, l interêt est plus de ne pas pouvoir Être comparé.
    Donc après de la RAM pas made in apple et une dalle, pas made in apple.
    c’est juste cool de sentir qu on a la balle de foot du mondial pour se croire meilleur joueur. Ici c est pareil, faut faire comme les grands, si t as pas mac, t es pas un sérieux dans le monde du design, web, art et créa. C’est imposé par les mleurs sans plus aucune fondation réelle.

    Au final, un unix dessus, made in apple et thuné par apple pour une unique machine ou famille de machines. Donc ca donne de la stabilité.
    ok pour ce choix. quoique j ai vu des mac planter des dizaines de fois en studios d enregistrement et si on bosse intensément dessus, ca rame, tout simplement.
    mais pas pour le reste.

    Après, on paie pour respirer.

    Pour le prix des configs, j en ai déjà parlé et je suis d’accord, c’est juste 200 à 300 euros plus cher sur une machine à 1200 euros, … c’est donc un choix.
    la finition impeccable a un prix, la finition impeccable se paie.
    mais stop le délire après.
    ca reste un ordi avec une carte mère un processeur une CG et de la ram.
    point barre.

    et pour revenir à ton point: une machine pour une utilité (serveur, design, calcul, etc), je trouve ca bien dommage et so twentieth…
    en fait, on devrait aujourd hui pouvoir avoir une machine centralisée qui se colore suivant le besoin.
    Qui tourne impeccablement pour toutes les applications.

    C’est possible pour la plupart des utilisateurs presque normaux, j’en suis convaincu.
    Ce qui est calcul, serveur et base de données cest unix.
    ce qui est sécurité et stable aussi.
    ce qui est bureautique ca l est aussi.
    niveau programmes spécialisés, il y en a de beaux, mais ca prend du temps car tout le monde est justement comme toi sectarisé.

    niveau jeux, non. Ok. ca merde encore de ce côté là, mais je crois que c’est parce que personne ne s’y met vraiment. (et perso je m en fous)

    c’est une question de choix pour le moment, mais on y arrivera. Pour moi, hors de question de claquer 1300 euros pour une machine qui ne me sert qu’à surfer compta, nomade et édition de photos et quelques visionnages de films.
    ni pour une tablette qui a besoin d une machine.
    1300 euros c’est un voyage a/r à Bali(ou autres) et 10 jours en hotel 4* pour 2…
    donc plusieurs machines, euh, non. question de principes.

    unity: je déteste aussi, t’inquiète (mais je déteste aussi osX qui est chez mes parents- je leur ai fait acheter un mac pour que ce soit simple et intuitif…)
    gnome3 est très bien, meme si ok il faut attendre encore un peu.

    kde4.6 est très très bien, et les activités sont une très bonne idée. Une seule machine pour diverses taches en gros.

    c’est en plus déjà adapté tactile, prévu depuis bien longtemps. Et pour des gens qui font ca gratos pour les autres, c’est plutôt superbe comme résultat.

    le seul achat que je concois chez mac c est un mba 13 ou un mbp. mais sincèrement, osX j aime pas et je trouve que Lion est vraiment pas révolutionnaire.
    Il adopte l’ère du temps, il s adapte en fin de compte.

    j’en attendais beaucoup plus: le jour où il feront un truc vraiment sympa niveau software à mon gout, j’achèterai leur hard, qui est, ok, plus cher, mais aussi plus beau (donc question de gout).
    Mais faut arrêter avec ce délire de fans absolus.
    Faut vraiment arrêter.


  81. « …en tout cas merci de ta réponse et de t’être mis à notre niveau. »

    Apparement tu as du mal à comprendre l’ironie …

    🙂 ou alors c’est toi qui a pas saisi la mienne…

  82. Airdrop : http://www.apple.com/fr/macosx/whats-new/features.html#airdrop
    Pas de meilleure explication a donner.

    Pour le reste, pourquoi le mac ? Rien a voir avec ma formation (en 1993 le web design …hum …) Mais simplement, après +10 ans de windows (de 3.0 a XP) j en ai eu marre de perdre du temps (et donc du pognon) a cause de cette saloperie. Maintenant je paye une machine pas vraiment plus cher, mais pour beaucoup moins d’emmerdes, donc au final je suis plus que gagnant. Et 1300€ c’est la moitié de ce que je claquais en clopes, comme quoi tout est relatif.

    Microsoft a redressé la barre avec 7 qui est (parait il) plus que correct. Si Lion ne me plait pas et/ou me pénalise trop dans mon taf, je retournerais peut-être sur Windows 8. Mais d’après ce que j’en ai vu pour l’instant, c’est du tout bon. Rien que “Version” & “Auto-Save” ont l’air d’être une tuerie, ça n’a l’air de rien comme ça mais ça va changer bcp de chose dans ma façon de bosser. Pour le reste, à voir à l’usage.

    A l ‘époque de mon switch j’ai testé diférente distrib Linux mais elles étaient très loin du compte. Et c’est toujours un peu le cas aujourd’hui. Ils ont fait d’ENORMES progrès, c’est vrai, mais ça reste encore “mal fini”. Pour bosser avec un minimum de confort, Linux n’est adapté a mon taf. C’est tout. Et niveau logiciel, c’est pareil. Pour le surf, le mail, un peu de bureautique légère, ça passe … mais pour le reste, bouarff … Linux pour les serveur oui sans pb, pour le desktop non. Encore trop vert, trop de boulons a (re)serrer.

    Le monde “open” n’est ni meilleur ni pire que le monde “propriétaire”,il y a de bonnes choses mais il y a aussi des softs foireux (cf. cette saloperie d’Eclipse par exemple). Au final un soft c’est un outil qui doit répondre a un besoin, on se fout de la licence, la seule question pertinente est “répond-il au besoin ?”

    Le coup de la machine centralisée, c’est bien sur le papier mais dans la pratique si tu pètes ta machine, tu perds tout !(*) Et il y a des cas ou c’est juste con : le serveur et le desktop sur la même machine … hum … pour faire du dev leger/prototypage ok, et encore …

    Et au passage, ce n’est pas moi qui vais cracher sur toutes les news ‘Corsoft &/ou Linux qui passent, le sectarisme n’est surement de mon coté. Par contre quand je vois certaines énormités, genre “ouias mac os x ont voler le noyau Linux (si, si …) ou “ils ont volé XEROX” (me fait toujours rire celle là) , “tu peux pas envoyer un eMail d’un mac a un PC …” (no more comment), et je ne parle pas des insultes gratuites qui fleurissent trop souvent, jlà, e bashe systématiquement. Parfois avec finesse, parfois sans, ça dépends de l’humeur. Et il faut avouer que sur ce site les conneries dans ce genre on en trouve à la pelle.

    (*) D’ou l’intérêt d’une sauvegarde auto sur DD externe (cf. time machine) :-P.

Les commentaires sont fermés.

Mode