Passer au contenu

Nokia tire à boulets rouges sur MeeGo

A croire que Nokia ne croit plus vraiment en l’OS MeeGo. Lors d’un speech donné au sein d’une conférence située en Californie, Stephen Elop a en…

A croire que Nokia ne croit plus vraiment en l’OS MeeGo. Lors d’un speech donné au sein d’une conférence située en Californie, Stephen Elop a en effet avoué que de son point de vue et de celui de sa firme, l’OS n’a jamais été envisagé comme une option viable.

MeeGo a entraîné l’arrivée de bonnes innovations et du travail acharné, mais d’après nos évaluations, il ne nous permet pas de créer un portfolio de terminaux balayant toutes les gammes de prix d’une façon assez réactive pour répondre à la concurrence.”

Au delà de ça, Elop a également laissé entendre qu’il ne fallait pas s’attendre de si tôt à une tablette estampillée Nokia, du fait que le marché soit composé de 201 tablettes. Soit de 200 tablettes, et de l’iPad, cannibalisant la quasi intégralité du marché. Mais ce n’est que son point de vue…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Et ils ont hélas raison. Meego n’offre de mon point de vue également, plus matière à faire concurrence à Android, WindowsPhone 7 ( Que j’apprécie beaucoup point de vue éstéthique) ou voir même un iOS. Vivement la sortie de leurs terminaux sous WindowsPhone 7

  2. « MeeGo a entraîné l’arrivée de bonnes innovations et du travail acharné, mais d’après nos évaluations, il ne nous permet pas de créer un portfolio de terminaux balayant toutes les gammes de prix d’une façon assez réactive pour répondre à la concurrence. »

    Ah ouééé , parce que Win Phone 7 le permet bien sur ! mais que nenni !!!

  3. “l’OS n’a jamais été envisagé comme une option viable”
    Une semi-perte de temps quoi (puisque de son développement ont quand même dû sortir de bonnes idées). Comme si Nokia, à ce moment là, n’était pas déjà assez dans la mer**.

    Au moins, ils sont réalistes et ne comptent pas sortir une tablette dans la hâte, comme beaucoup, qui ne deviendrait qu’une tablette parmi tant d’autres qui ne se démarquent pas, et ne prends pas la première place de l’iPad… Néanmoins, espérons qu’ils ne vont pas autant prendre leur temps qu’avec les smartphones tactiles… 🙄

  4. ça fait plus d’1 an qu’on attend un n950
    et voila que NON !
    quel idiot ce elop !
    quand je vois sa je me dis que je pourrais etre CEO d’une grosse boite !
    il fait tout pour la couler ! super ce type !
    etre payer pour licencier et planter une boite !

  5. Ca me ferai bien marrer qu’ils ne sortent que le n9 sous meego et que se soit le seul succes de Nokia pour 2012.
    Je n’ai rien contre Windows, mais je pense que un tel sous GNU/Linux (et non seulement linux comme pour Android), on est nombreux à l’attendre.

    Apres tous, le n900 avait ces fans qui attendent avec impatiente la releve.

  6. est ce que cela veux dire que le n9 ne va pas sortir ? en février ca faisait +d’un an que je l’attendais et on espérait le voir à barcelone là où il y a eu à la place la nouvelle du partenariat ms-nokia. Puis lorsque je m orientais enfin vers android le teaser du n9 est apparu et la mes yeux ont brillé à nouveau 🙂 et là encore une mauvaise nouvelle pour meego/nokia…c’est fatiguant. Alors le teaser quon a vu? le fait que jai lu quil était prêt.

    A mon avis il sortira comme les rumeurs l ont indiqué en juin-juillet sauf que nokia (comme avec le n900 dailleurs..) ne s y penchera pas dessus. malgré ça sil sort je le prendrais car à mon avis il sera très bien.

    Et enfin pourquoi cette affirmation débile de Elop “il ne nous permet pas de créer un portfolio de terminaux balayant toutes les gammes de prix” !!! Apple s’est dit la même chose peut être? Ils peuvent très bien garder 1 modèle haut de gamme sous meego et avoir des dizaines de modèles sous wp7/symbian pour couvrir les autres marchés. Comme si nécessairement i fallait que meego soit disponible pour toutes les gammes de mobile! Sans compter qu’au niveau développement de meego c’est pas que 3/4 du personnel de nokia qui était dessus.

    Si le n9 sort avec tout ce qui se dit dans les rumeurs qui courent à droite et à gauche (beau comme dans le tesaser,nfc,camera 12mpx,64gb, bon processeur et super résolution d’écran et un meego qui tourne bien) je prédit un énorme succès.

    Bref,jattends encore le 21 juin, date ou nokia dévoilera tout et prendrais ma décision juste après qui sera soit un n9 soit un adieu à qui jai été fidèle depuis je pense 10ans..

  7. d’ailleurs depuis ce teaser de n950 il me semble qu il n’ y a plus rien comme nouvelles ?
    je garde mon n900 je n’ai toujours pas trouvé mieux !

  8. Elop a fait le point avec les responsables de MeeGo quand il est arrivé chez Nokia et ils sont arrivés a la conclusion qu’à la vitesse ou ils allaient ils ne pourraient sortir que 2 ou 3 terminaux dici 2014, ca aurait été suicidaire de continuer dans cette voie. WP7 va être parfait avec Mango, Nokia pourra alors se demarquer alors que chez Android c’était perdu d’avance.

  9. @ stef le bizness modèle de apple n’est pas le même que nokia.
    Ils ont eu raison de revoir leur OS et se décider sur wp7 à défaut de android.
    Manque plus que des mobiles pour remettre a flot le paquebot.

  10. @ Stef : Non , ce n’est pas du tout la meme chose !

    Nokia fait des téléphones et des smartphones , pour quelqu’un qui ne cherche qu’un telephone qui sache téléphoner , un Nokia bas de gamme a 30 E ne lui serait que benefique !

    Apple ne veux faire que du haut de gamme ! c’est leur choix , et c’est tres bénéfique pour eux de ne faire que du haut de gamme , tu ne peux faire une tres grosse marge que si tu vends ton mobile tres cher , Nokia veut inonder le marché avec des mobiles de toutes les gammes ! pour eux Meego ne peux pas fonctionner sur des Smartphones pas puissant (genre un processeur a 400Mhz 128Mo de Ram , ils vendent ça en temps que smartphone …), alors que meme Win Phone 7 ne peut pas le faire non plus! du coup chez nokia on se fou de la gueule de Intel ! ils veulent plus de Meego , c’est juste d’une mauvaise foie dérangeante alors qu’ils n’ont aucune raison valide !

  11. ben perso, j’avais un n900 … le principal reproche que j’ai à lui faire c’est que c’est d’une lenteur abominable. La UX est comme sur les terminaux Android: au mieux visqueuse et la plupart du temps laggy.

    Le plus beau gachi de ce tel ? L’appli “Ovi Cartes” qui avait tout pour elle. Mais du fait de cette lenteur, cela la rend complètement inutile. Quel dommage !

    et maintenant j’ai un omnia 7 … et avec les outils de dev super bien conçus de MS je peux le bidouiller et développer mes applis comme j’ai envie, de la même façon que sur le N900 … sauf que là: ca marche.

    Ayant essayé les deux, j’ai fait mon choix.

  12. @fujishiro
    Tu raconte vraiment n’importe quoi.
    Meego a toujours était destiné au haut de gamme. Symbian au moyen de gamme, et s40 au bas de gamme.
    A l’heure actuelle meego est toujours pas prêt a sortir pour les mobiles. Même Intel qui est toujours derrière le projet n’arrive pas a sortir un modèle test…

  13. Balayer toute la gamme avec WP 7 !? je ne vois pas trop l’intérêt, IOS se cantonne au haut de gamme et ça lui a assez réussi.

    De toute manière le sort de Meego a été sellé le jour où Stephen Elop a pris la direction de nokia 😕

  14. “A l’heure actuelle meego est toujours pas prêt a sortir pour les mobiles. Même Intel qui est toujours derrière le projet n’arrive pas a sortir un modèle test…”

    Oui et d’ailleurs, le “comité” Meego a vu des gros apports s’en aller il y a quelques temps, notamment niveau constructeurs bagnoles qui en avaient marre d’attendre une arlésienne (ils comptaient utiliser MeeGo comme interface centrale des prochains véhicules, ils se rabattent désormais sur Android…)

    Cela-dit, ils ne l’ont pas annoncé en grandes pompes, contrairement à des constructeurs informatique qui annoncent d’ores et déjà des tablettes sous MeeGo (pour ne pas dépendre exclusivement d’Android) tout en sachant que la guerre se fera sur les apps repensées pour tablettes (pas pour rien que Google et Apple et microsoft communiquent à fond là-dessus sur téléphone, Google se tait pour l’instant sur tablettes vu le catalogue à bâtir), qu’Android a déjà beaucoup de mal là-dessus malgré la notoriété et le marché et qu’au lieu de se bouger le cul tous ensembles pour rameuter du dev sur Android Tab, ils tirent dans tous les sens avec des tablettes qui se différencient par des choses gadgets à des prix totalement prohibitifs (HTC et son stylet à 60 euros qu’il faut acheter en plus de la tablette alors que c’est une killer-feature dans leur promotion, la 3D médiocre chez l’autre, etc) alors qu’il n’y a encore aucune base stable :mrgreen:

    Bref, non seulement ils ont été pris de cours par le succès iPad mais en plus ils courent comme des poulets décapités pour ne pas laisser passer le wagon du succès tablette. Or, si Google a déjà du mal à bâtir un catalogue d’apps HD rapidement malgré la pdm mobile et le marché potentiel niveau dollars, il va se passer quoi avec MeeGo qui part de zéro et qui acquiert lentement mais sûrement une réputation de merde ? (Déjà qu’ils étaient plus à vouloir développer pour Symbian que pour Meego chez les devs alors que c’était pas folichon… ) 🙄

  15. Nokia supporte le projet jusqu’à fin 2011 c’est sur et certains.

    Sinon j’ai déjà vu une tablette sous MeeGo pourtant (bon pas Nokia, mais ça existe quoi)

  16. @ K43L : Est ce que tu as lu l’article ?

    Je cite :

    « MeeGo a entraîné l’arrivée de bonnes innovations et du travail acharné, mais d’après nos évaluations, il ne nous permet pas de créer un portfolio de terminaux balayant toutes les gammes de prix d’une façon assez réactive pour répondre à la concurrence. »

    alors ? c’est pas un peu toi qui raconte n’importe quoi ?

  17. Je pourrais vraiment être analyste, quand je disais qu’il ne fallait pas s’exciter sur le N9 avec meego, et je disais qu’il fallait compter sur nokia pour cet os, beaucoup rigolaient.
    Vous allez moins rire et l’attendre longtemps ce N9 avec meego.
    Cela se voyait clairement au milieu de la figure depuis longtemps.
    Tous est en train de se vérifier sur la digestion progression de nokia par microsoft.
    Tous le reste n’est que parole pour passionné et faire patienter les windows phone.
    Et symbian, et aura un petit répit de plus mais pas beaucoup.
    Et je ne suis point fanboy de quoi que ce soit.

  18. Faute à corriger;
    la digestion progressive de nokia par microsoft.
    Il ne fallait pas compter sur nokia pour cet os meego.
    Si cet os doit continuer de vivre, il perdurera chez les autres constructeurs.
    Quid du N9 sur symbian, va t’il au moins sortir ou reporter sur windows phone?

  19. @Ben : Tu oublies l’iPad2 dont certains fanatiques sont près à vendre un rein pour se la payer 😉

  20. @ fujishiro
    Quand il te parle de folio et de prix, c’est dans la diversité des produits et dnas la gamme de prix haute.
    Pour être plus claire regarde un htc desire s – htc incredible s – htc sensation. 3 Haut de gamme qui ne touche pas le même public et gamme de prix.
    🙂

  21. @K43L : Les 3 mobiles que tu as cité sont du haut de Gamme !

    pourquoi tu ne parle pas du HTC Wildfire ? sortant un peu de chez HTC , Samsung fait du bas de gamme android aussi … donc bon .

    chez nokia on se fou de notre gueule ! ils prennent WP7 qui est bloqué par MS sur du SnapDragon 1Ghz , et ils délaissent MeeGo parce qu’il ne peut pas couvrir toute la gamme de smartphone …

    mon C** OUI ! excusez ma vulgarité.

  22. @moulax : t’es sympas de comparer une machine de 2009 avec une de 2010 et 2 génération de proc d’écart … Installes donc Maemo sur un Snapdragon@1GHz, tu vas voir si ça dépote pas méchamment … D’ailleurs tu constates que Maemo5 fait mieux que WP7 vu qu’il se satisfait d’un cahier des charges largement inferieurs aux minima imposé par M$ pour son WP7 …
    Au fait, le proc s’overclock assez facilement, et depuis que Nokia à abandonné son développement -à sa communauté, il marche de mieux en mieux … La dernières release du Community Seamless Software Update (CSSU) est vraiment bien …

    D’ailleurs à ce sujet, le JDG, pourtant si prompt a nous annoncer les futurs options que WP7 va peut-être adopter, a complètement ignoré cette Mise à Jour …

  23. thomas +1
    “MeeGo a entraîné l’arrivée de bonnes innovations et du travail acharné, ”
    Typique langue de bois qui pourrait se traduire par : on a pas fait grand chose dessus et de toute façon à part “conversation” qu’on a porté sur symbian, on sait pas trop quoi réutiliser et on prefere jeter le bébé avec l’eau du bain (QT n’est pas utilisable sur WP7 qui est “.net” exclusif).

    Paske quand même avec un systeme qui marchait (maemo5) déjà sur des “petites” (enfin aujourd’hui) configurations (N900), ils n’ont même pas été foutu de juste changer d’interface graphique (moblin au lieu de Hildon) alors que tout le reste était déjà écrit … Alors le travail acharné (alors que samsung durant la même période à lancé puis sorti bada, sur une base comparable), ça laisse quand même à penser que les développeurs de NOKIA sont des bras cassés … Probablement plus la partie “décision” (cf applis tiers exploitant du hard du N900 que NOKIA n’a même pas utilisé : radio FM, USB OTG, FMTX, etc), que développement d’ailleurs.

  24. @ fujishiro

    Si j’ai pris 3 haut de gamme c’est parce que nokia à un probléme sur cette gamme…
    Et que dans la stratégie intial, Meego est cantonner au haut de gamme, Symbian s^3 milieu et s40 bas de gamme.

    Maintenant avec wp7 et l’abandon de symbian, y’a le haut de gamme qui change de direction et le milieu de gamme qui aura le même OS que le haut de gamme avec des proc moindre (800mhz).

    Maintenant que wp7 soit cantonner à qualcomm 1ghz est je pense pas du tout un probléme. Pour utiliser l’OS avec des procs de 2008, c’est fluide, rapide et efficace…
    Que faut t’il d’autre ? Un double coeur qui fera gagner 1 – 2 seconde sur l’ouverture d’appli ? :((

Les commentaires sont fermés.

Mode