Passer au contenu

Culture G(eek) : Découvrez Gumball

Un héros en 2D, un singe en 3D, une tartine en stop motion et des décors en photos retouchée… Voilà les ingrédient de l’univers de déjanté…

Un héros en 2D, un singe en 3D, une tartine en stop motion et des décors en photos retouchée… Voilà les ingrédient de l’univers de déjanté du nouveau dessin animé de Cartoon Network, Le Monde Incroyable de Gumball. Imaginé et produit en Europe, ce petit bijou d’humour et de technicité a tout pour faire craquer les plus jeunes… Mais aussi les grands geeks. Explications avec le créateur de la série, le frenchy Ben Bocquelet.

Une typo pixelisée, un nom qui rappelle l’enfance, des références aux blockbusters des années 80 ou aux jeux vidéo, Gumball c’est un joyeux fourre-tout de souvenirs et de fantasmes. D’où le parti pris d’une technique de production pour le moins étonnante. La méchante maîtresse prend les traits d’un singe centenaire et acariâtre animé en 3D, la jolie cheerleader est en fait une cacahuète en animation classique, la terreur de la cour de récré une fille tyrannosaure (en stop motion) vexée de son manque de féminité, le bouffon de la classe une banane particulièrement lourde. Et tout ce petit monde bariolé se retrouve dans des décors photographiés.

// Stop-3D-motion

Ben Bocquelet a ressorti de ses placards une flopée de personnages hétéroclites et sympathiques qu’il avait créé précédemment, puis il leur a inventé une histoire sur mesure, piochant son inspiration dans les séries télé, ou dans sa famille. « En fait, je suis un grand fan de sitcom, explique-t-il. J’ai donc naturellement rassemblé mes héros dans un quotidien proche du notre, afin de les faire évoluer dans des cercles connus des téléspectateurs. L’école, les copains, la cellule familiale… ». Le créateur a ensuite distribué les rôles à ses créatures, et l’on retrouve tous les archétypes de ce type de programme… Avec une bonne dose d’humour ! Partir de sources aussi hétérogènes et arriver à un résultat harmonieux est un sacré défis. De fait, la production d’un seul épisode prend neuf mois « comme les bébés , précise Ben, pince-sans-rire. A un moment, on avait plus de cent personnes qui bossaient dessus ! C’est vraiment une grosse production, comparable à celles des américains. » Les différents savoir-faire à l’œuvre sont confiés à des studios spécialisés, puis tous les éléments sont assemblés en post-prod. Une solide direction artistique assure un résultat époustouflant : le monde de Gumball est cohérent, beau, et particulièrement loufoque ! Au premier coup d’œil, la patte graphique fait mouche et nul doute que l’univers créé par Ben Bocquelet se posera rapidement comme une référence de l’animation européenne.

//Gumballs 4 all !

Mais la technique n’est pas le seul argument qui intéressera un public exigent à Gumball. Les histoires, courtes et bien ficelées, font mouche. Si les pitchs s’adressent évidemment aux plus jeunes (une enquête à l’école, une séance de babysitting qui tourne au cauchemar), les nombreux gags visuels, l’absurdité des situation et le rythme de la série séduisent. « Pour chaque épisode d’une quinzaine de minute, on écrit d’abord un scénario assez vague et on le confie aux storyboarders. Ce sont eux qui peaufinent les gags visuels afin qu’on sache immédiatement s’ils fonctionnent ou pas. C’est une autre technique souvent utilisée dans les grosse prod’ américaines. » Ben et son équipe se sont montrés intransigeants sur cet aspect du dessin animé, réécrivant parfois une dizaine de versions différentes avant d’être satisfaits : « Si toute l’équipe ne rit pas à une blague, alors elle n’est pas bonne. » Autre point fort du programme, les nombreuses références à une culture populaire qui parlera aux trentenaires « comme tous les gosses de ma génération, j’ai vu des blockbusters américains, des séries télés, j’ai joué aux jeux vidéo… C’est normal qu’on retrouve toutes ces sources d’inspiration dans mes histoires ». Ben nous promet de nombreux clins d’œils à des œuvres phare de notre jeunesse, comme autant de friandises réservées aux grands. Et qui sait, peut-être qu’un jour Gumball lui même sera salué dans une prochaine série culte ; Il en prend en tout cas le chemin…

Découvrez les trailers très second degré du Monde de Gumball :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. haha XD la tartine qui tombe TOUJOURS sur le coté beurré. les lois de Murphy sont impénétrable hehe ^^. bonne animé qui mélange les différents style d’animation :).

  2. Ca a le mérite d’être très rafraichissant comme dessin animé car je sais pas vous mais quand je vois les productions actuelles c’est soit de la vieille 3D bas de gamme aux textures déguelasse à faire vomir, ou alors de la 2D vecto faite sous Flash avec des traits grossiers, des personnages anguleux et des animations faciales horribles. Bref du dessin animé bas de gamme. Au moins c’est frais c’est un joli patchwork et moi j’adore cette initiative plutôt que de rentrer dans la réalisation à la va vite et sans âme.

    Ya pas a dire les dessins animés c’était mieux avant.

  3. Rien avoir avec l’article mais la version test est en test ou en beug ?? ^^ J’ai trop hate !

  4. Long à charger, animation pas fluide (pour l’apparition des boutons fb et twitter de chaque article). Et scroll bar horizontal pour moi ! : O

    On espère que vous êtes toujours en train de travailler au déploiement ! 🙂

  5. Très beau design ! (Avec Firefox 4). Avec Chrome c’est une toute autre histoire. Vous avez un problème de compatibilité avec Chrome qui est assez gênant si je puis-je dire, car l’interface est un peu en vrac, avec par exemple le contenu des commentaires qui sort du cadre central en sachant que la taille de texte est plus élevé sur chrome que sur Firefox. Bonne chance et très beau travail.

  6. salut salut, je sais pas pour l’histoire (s’il y en a une bien sur lol) mais j’aime beaucoup les personnages.. ça donne envie d’en voir plus 😀

  7. Les personnages ont l’air attachant. J’espère que ce sera comme les Simpson ou Bob l’éponge. Des dessins animés pour jeunes mais qui comblent les grand. Joe la banane a l’air fendard !

  8. Très bon article, une série originale qui a l’air prometteuse, d’ailleurs Cartoon Network va diffusé un épisode en avant première le 12 juin avec 2 autres dessin animées, Adventure Time et Regular Show, ils ont l’air aussi déjanté que Gumball, voir plus, vivement Septembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode