Passer au contenu

CSA : Facebook, Twitter.. les mots tabous

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel vient de prendre une décision et considère aujourd’hui que la citation à la télévision des réseaux sociaux constituerait une publicité clandestine…

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel vient de prendre une décision et considère aujourd’hui que la citation à la télévision des réseaux sociaux constituerait une publicité clandestine pour ceux-ci.

En effet, selon le CSA “le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire”. De ce fait les chaînes pourront parler des réseaux sociaux et de leur page mais sans les nommer…

Étrangement, cette décision me fait penser un personnage de la littérature et du cinéma, vous savez : “Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

28 commentaires
  1. A ce moment là, on arrête de citer les sources des journaux, des chaînes de télé, des sites Internet etc. On interdit de parler des différents communiqués de presse émanant des entreprises. Bref, on ne dit plus rien ! :mrgreen:

    Parfois, je me dis qu’ils n’ont vraiment que ça à faire…

  2. Rien à voir.

    Tant mieux, les chaines vont peut-être utiliser leur propre site au lieu de faire passer les gens par FB ou autre. Rien à battre de FB, j’ai pas envi d’avoir des faux amis ou des andouilles dans les pattes (y’en a assez dans la vie).

  3. Bah là le truc c’est même pas le fait de citer des sources ou non, c’est qu’y peuvent parler de leurs pages sur les reseaux sociaux, mais SANS citer les réseaux sociaux. Un mon gros WTF est donc de circonstance. 🙄

  4. entièrement d’accord avec le CSA ras le cul, de ces “retrouver nous sur facebouc truc et twitruc” (même si, entre nous j’ai mes deux comptes chez eux) 😆
    on devrait faire pareil avec les “sur notre appli IPAD ou IPHONE” toute façon ce sont tous des imédias c’est chaine de télévision “BFM TV, itélé, TF1…!!!

  5. @vivis69: bien d’accord avec toi! Toute cette pub gratuite pour Apple sans cesse! Pas étonnant que meme mon vieux ne connaisse que ca!

    😉

  6. je trouve ça normal !

    On parle bien “des moteurs de recherche” et non pas de Google qui monopolise le marché en France avec 90% de PDM.

    Donc pourquoi citer FB ou TW ?

  7. A-t-on le droit de dire que ce communiqué vient du CSA, ou est-ce que c’est interdit ?
    A ce propos vous avez mis un lien qui renvoie vers cette vénérable institution. Attention à ne pas leur faire un publicité déguisée…

  8. Faudrait aussi (surtout) interdire les “retrouver nous sur votre I****” ca pour le coup c’est vraiment de la pub, d’autant plus qu’il ne dise jamais si l’app est aussi dispo sur android ou non.

  9. Rediriger vers facebook, même si c’est une page en particulier, c’est de la publicité.
    Surtout que sachant comment fonctionne facebook, à savoir que pour faire quoique ce soit il faut être inscrit, c’est clairement de l’incitation. Je suis d’accord avec le CSA pour une fois.

  10. Faites chier à encore ramener apple dans l’histoire…. Votre vie tourne autour de ça ? Vous êtes aussi frustrés par cette entreprise que tout est prétexte à cracher dessus ?

  11. Heu, ok mais si les chaines renvoient alors vers leur propre site si elles ont plus le droit de prononcer FB, le simple fait de prononcer le “.fr” de tf1.fr, c’est de la publicité masquée pour l’Afnic !

  12. C’est vrai qu’il y en a ras la casquette d’être “invité” sans cesse, partout, pour tout et n’importe quoi, à se rendre sur FB ou Twi, comme s’il n’y avait plus que cela d’important dans la vie 👿

    On a vraiment l’impression d’être cerné de toutes parts, à ce stade ce n’est plus de la pub envahissante mais du harcèlement 👿

    Faut dire que le harcèlement c’est très à la mode en ce moment 😛

  13. Bon, mea culpa, j’avais mal compris l’article… Et du coup (n’en déplaise à certains :mrgreen: ), je comprends mieux les différents posts citant la marque à la pomme ! Effectivement, les émissions qui proposent de les retrouver sur l’application “ixxxxx” en font indirectement de la pub aussi…

    Bref, contrairement à ce que je disais, finalement, ce n’est pas si ridicule que ça 🙄

  14. Et puis après on dira : des problèmes, sur internet ? euh… Non… Non nonononnon …?… Pas de problème euh… Nonnon… Bon on va pouvoir dire qu’un truc va pouvoir fonctionner : le voyage dans le temps. En effet, bientôt bienvenue en 1984.
    Va falloir s’y mettre à bosser son dico de novlangue

  15. Si leurs pages sont sur facebook, pourquoi n’ont ils pas le droit de dire ou elles sont?
    Je donne tout le temps rendez vous à mes potes devant le fnac. Doit je dire devant le magasin de CD et de lecteur Blu-ray??

  16. Et voilà comment on se retrouve avec des séries doublées en français qui deviennent complétement à chier…
    Ridicule.

  17. Ne pas confondre publicité et information.
    Si aujourd’hui on ne cite plus les marques, c’est parce qu’il y avait des magouilles à l’époque entre les annonceurs et les chaines TV.
    Sincèrement le CSA n’interdit pas de cité facebook si cela est de l’information mais de la publicité (cachée).
    Citez facebook ,c’est aussi donner l’avantage à Facebook et pas à d’autres sites communautaires.

  18. Le CSA, vraiment n’importe quoi, et dire qu’on paye des impôts pour payer cette bande d’ânarts…
    Une page facebook permet d’être plus visible par les entreprises, aux clients de se tenir informer des news avec des outils qu’il a l’habitude d’utiliser… en temps que webmaster je trouve cette décision complètement idiote… Sans parler des grandes entreprises, ça permettait aux petites entreprises de se faire connaître dans des interviews accordées nottament par de petits journaux-télévisés locaux ou nationaux. Une page facebook est une très bonne extension pour un site web et doit être considérée comme tel. Un renvoi vers la page facebook = une publicité pour facebook… c’est lamantable.

    Je rajoute que la loi sur les publicités clandestines sur laquelle le CSA s’appuie date de 1992, très à jour pour traiter un sujet n’existant même pas à la date de la création de la loi.

    Après, iPhone c’est connu par tout le monde (Android pas encore…), normal de faire une appli iPhone…

    Après bon, la télé est morte, et donc pas la peine d’en faire toute une histoire…

  19. Vous n’avez rien compris : Ils sont facétieux au CSA. Tout ça c’est juste pour forcer les animateurs, journalistes et autres présentateurs à trouver un moyen de dire Facebook ou Twitter sans le dire. Ça les oblige à faire un effort d’imagination et à utiliser plus de mots. En fait c’est pour leur bien, c’est une sorte de programme anti-vieillissement du cerveau. Merci le CSA.

  20. @starrkX : Oui sa permet à une entreprise d’être plus visible. Sa permet surtout à FB de gagner plus d’argent… .
    Tu veux qu’un entreprise soit plus visible, au lieu de cité sa page FB, tu cites directement le nom de son site Internet… . Libre au visiteur d’aller sur le TW ou FB de l’entreprise depuis le site de celle-ci.

    “Un renvoi vers la page facebook = une publicité pour facebook… c’est lamantable.”
    En quoi est-ce lamentable ? C’est la réalité.

Les commentaires sont fermés.

Mode