Passer au contenu

80% des applications payantes de l’Android Market téléchargées moins de 100 fois ?

Le constat aurait presque de quoi inquiéter (les développeurs…) : à en croire la firme spécialisée dans les études Distimo, près de 80% des applications payantes…

Le constat aurait presque de quoi inquiéter (les développeurs…) : à en croire la firme spécialisée dans les études Distimo, près de 80% des applications payantes proposées sur l’Android Market de Google n’ont pas même été téléchargées 100 fois. A titre de comparaison, la même firme tient à souligner qu’environ 25% des applications gratuites disponibles sur le store sont touchées par le même “problème”.

Pour aller encore un peu plus loin, on relèvera que seuls 5 jeux du marché peuvent se targuer d’avoir été téléchargés plus de 250 000 fois, de même que 96 applications ont elle réussi à franchir la barre emblématique des 5 millions de téléchargements. Pas de quoi faire rougir Apple et son App Store, visiblement

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. vous pensiez peut-être qu’on allait tous downloader toutes les apk existantes??????
    cela veut tout simplement dire qu’il n’y a que 96 apk interessantes.

  2. En meme temps 80% des appli payantes sont des attrapes couillons. je me suis fait moi meme avoir 2 ou 3 fois…
    Peut etre que le consommateur sous android passe un peu moin pour un pigeon que celui sous d’apple ^^
    dans tous les cas si une application est bonne elle sera telechargee, meme payante.
    ca devrai pousser les dev a etre un peu plus imaginatif et a nous fournir des trucs plus fini.

  3. ça parait peu tout de même @lasbil même si l’étude n’est pasfiable à 100% … Je reste sceptique mais pourquoi pas ! Le plus étonnant est que cela se repercute sur le GRATUIT également !

  4. Si les androphones avait 32Go de memoire on pourrai telecharger a tour de bras… hors la c’est la galere :
    soit sur la memoire interne et pas beaucoup de place, parfois avec un peu de chance on peut deplacer sur la SD… Soit faut root pour A2sd…
    Bref si andro gerais nativement l’instal sur sd, ou si les tel avait plus de place peut etre les telechargement serait plus nombreux…

  5. C’est quand même pas un scoop que la qualité des applications sur l’android market est genre très bas, tout simplement parce que n’importe qui peut créer une appli en deux deux et la mettre sur le store. Perso ce chiffre ne m’étonne pas.

  6. troll

    Sa prouve bien qu’il y a que 25 pigeons pour acheter un “adrophone” 😯 😯

    oki ……………………. ➡

  7. [Hypothèses]
    1) Étant donné que les frais d’inscription pour publier des appli sur l’android market sont moindre, plus de gens tentent leur chance et vu qu’il ne font pas/n’ont pas les moyen de faire de com’ autour personne ne prend connaissance des appli.
    2) Le market s’enrichit très vite, donc les nouvelles appli sont noyés dans le flux de nouveautés et tombent rapidement aux oubliettes.
    [Hypothèses]

  8. Un signe plus sur pour moi :
    le nombre d’application de service qui poppent sur android.

    Telles allociné, société générale, RATP.

    Ce sont des applications vraiment utiles et gratuites.

  9. Mon appli payante (1€) a été téléchargée moins de 50x en 6 mois. Je l’ai donc retirée et mise en version gratuite avec pubs. Elle arrive à plus de 10000 télechargements en 1 mois avec env. 8000 instalations actives. Donc ces chiffres ne m’étonnent absolument pas ! Les gens achètent pas, mais utilisent beaucoup… Et au bilan, je m’en sors mieux avec la pub !

  10. Pres de 80% des applications payantes ne sont pa sbeaucoup téléchargées. Oui, et ? Si on dit juste ça, on n’apporte que très peu d’information. Par exemple, quelle est la répartition des dites applications par rapport au prix moyen des applications, ou alors que lest le type de ces applications (si c’est des trucs inutiles ou des wallpapers super chers, ca m’étonne pas que les gens n’achètent pas).

    25% des applications grayuites ont été téléchargées moins de 100 fois. encore une fois, où est le probleme. Il y a beaucoup de gens qui font des applis en doublons, et le sutilisateurs ont encore un cerveau pour choisir celles qu’ils veulent et celles qu’ils ne veulent pas. Ca montre juste que les utilisateurs android ont réussi a dépasser le stade débile du “Oh, y’a marqué télécharger, je vais cliquer dessus”.

    Je trouve que c’est un constat pas mal : les utilisateurs Android veulent du gratuit et de la qualité. Et avec 96 applis phares, il y en a déjà pour tous les goûts (j’ai un Android et j’utilise moins de 96 applis)

    Ensuite, ” Pas de quoi faire rougir Apple et son App Store, visiblement…”, le lien et la remarque sur l’Appstore. Ok, je clique sur le lien, je m’attendais à trouver les équivalents des infos mais au sujet de l’appstore (combien de téléchargements sur les applis gratuites, tout ça tout ça). Que nenni, c’est le lien vers l’étude, difficilement consultable (je suis peut-être pas doué aussi)… Dommage de ne rien avoir pour comparer sur le lien directement alors que la phrase le dit explicitement.
    Il y a d’autres infos soulignées sur
    -le système de monétisation du store. Ca ne prend pas en compte le in-app purchase sur Android market (ils ont l’air de ne pas en avoir entendu parler… vive les spécialistes de la question), encore peu utilisé, je l’avoue, mais ils disent que ca n’existe pas (niouz de février si je me souviens bien).
    -des infos sans véritable comparaison “Sur android, il y a 5 jeux payants avec plus de 250000 downloads worldwide. Sur Appstore, 10 jeux payants ont fait plus de 250000 downloads en 2 mois et juste aux USA .” Ici, on manque d’infos : si les 5 jeux sur android ont fait VRAIMENT plus que 250000 et les 10 autres ont juste atteint 250000, bein c’est pas pareil… On ne parle ici que de jeux payants, qu’en est-il des jeux gratuits. Ce sont des questions d’ouverture, ca peut être intéressant de se les poser…
    – Le taux de rafraichissement du top10 des apps est plus important sur Appstore que sur AndroMarket. Oui, et ? Ca peut être interprété de plein de manières ça. La première c’est que tous les 2 jours, un mec invente une appli révolutionnaire sur iPhone, et que aucune nouvelle appli ouf n’apparait sur Android. La deuxième c’est que les gens sur iPhone suivent des modes de téléchargement et téléchargent n’importe quelle daube mise en avant sur iTunes en fermant les yeux alors que les utilisateurs Android pensent un minimum a leurs ndownloads, d’ou la stabilité du Top10. La troisième c’est dire que les applis du top 10 Android sont tellement géniales que tous le sutilisateurs android les téléchargent, alors que sur iPhone y’a un peu de tout et les gens ne savent pas quelles applis sont bonnes et donc en prennent des tonnes qui servent à rien et font varrier leur top10.

    Voilà, je trouve que cet article n’apporte pas vraiment d’infos, sinon trop peux pour que on puisse en dire quoique ce soit de constructif, et que le truc à propos de l’appstore de la pomme qu’il est vachement mieux regardez les chiffres le disent encore est déplacé et un appel au troll (aucun dialogue possible sur une telle étude, pas de vrai comparatif).

    Vous pouvez y aller sur les “-“, ca me gêne pas 🙂

  11. La différence viens des utilisateurs.
    Les smart phone sous Android s’adressent a des gens qui ont besoin d’un smart phone pour s’en servir en tant que tel.
    Alors que l’I-phone cible les fan-boy fashion blingbling qui veulent un truc qui fait “Style”…
    Et plus tu as d’applications inutiles , plus c’est “Style”…
    Surtout si tu les as achetés , la c’est encore plus “Style” :mrgreen:

  12. Ce que ne dit pas l’étude c’est que les appli ayant des revenus uniquement via la pub sur android gagnent plus que les appli payantes sur iphone, le meilleur exemple est angry birds, payant sur iphone gratuit sur android ….

  13. Je plussoie Baptsk !
    Et je voudrais y rajouter une autre hypothèse.
    J’ai beau regardé autour de moi, même si il y a quelques Desire, Desire HD, etc.. En majorité, c’est quand même du bas de gamme ou moyen gamme. Et ce genre d’utilisateurs se cantonnent à Facebook & Angry Birds (en exagérant un peu).
    Donc les chiffres ne m’étonnent qu’à moitié.

  14. “les gens sur iPhone suivent des modes de téléchargement et téléchargent n’importe quelle daube mise en avant sur iTunes en fermant les yeux alors que les utilisateurs Android pensent un minimum a leurs ndownloads”

    ça c’est du gros troll bien velu ! o_o”

  15. “La troisième c’est dire que les applis du top 10 Android sont tellement géniales que tous le sutilisateurs android les téléchargent”

    ptdr j’avais pas vu celle-là :mrgreen:
    (je dis pas que les apps android sont pourries hein ! 😉 )

  16. Laissez- moi vous parler de distimo qui a réalisé cette étude.
    Publication du 18 mai :
    Today we are pleased to announce our partnership with international games market research firm Newzoo to provide unique monthly data on game sales and downloads across all Apple App Stores.

    Publication du 27 mai:
    It is more challenging for developers in the Google Android Market than in the Apple App Store to monetize using a one-off fee monetization model.

    Chacun en pensera ce qu’il veut, mais distimo est PARTENAIRE de newzoo pour faire la promotion de l’app store auprès des développeurs de jeux en mettant en avant les bons résultats de la plateforme apple sur les jeux.

    Ces “experts” sont en plein conflit d’intérêts et leur travail est soumis à caution quand il s’agit d’analyser les perfs du market.

    Ca ne remet pas en cause le fait qu’apple bénéficie d’une certaine sur le plan financier puisque son store est beaucoup plus mercantile que celui de google.

    On peut faire dire aux chiffres ce qu’on veut. Si on se fie au responsable du business de rovio et à cet article du 13 mars sur insidemobileapps :
    http://www.insidemobileapps.com/2011/03/13/rovio-angry-birds-facebook/
    “In the long-run, Rovio, will be move to HTML5 like other game developers. Interestingly enough though, Vesterbacka said Angry Birds is now making as much money from Android as it is from iOS. ”

    Donc partant de ce fait, je dis “sortez un truc bien chiadé et il vous rapportera pareil ou plus sur android que sur ios. Par contre, sortez de la merde et vous pourrez toujours en vendre un stock sur l’apple store à l’inverse du market où vous toucherez enviroooon, voyons voiiir, heuuu, ben quedal en fait”.

    Il est bon de préciser que le “one-off fee monetization model” est celui d’apple et non de google. Google bosse sur un modèle différent à base de revenus publicitaires et d’applications gratuites. Baser l’étude sur le modèle apple fait invariablement pencher la balance en faveur d”apple, forcément. Baser l’étude sur le modèle google aurait donné l’inverse, en effet apple ne peut pas s’aligner sur les revenus publicitaires.

    Toujours seloninsidemobileapps, la captation des revenus publicitaires par google et angry birds est telle que la plateforme admob a du mal à remplir les espaces qui sont dsponibles dans les autres applications:
    http://www.insidemobileapps.com/2011/03/13/angry-birds-android-ios/
    “In fact, Angry Birds advertising inventory is so large that it equals AdMob’s inventory from 2 1/2 years ago. It’s so enormous that other AdMob-dependent developers have told us that it’s hard for them to fill their inventory because Rovio’s titles absorb so much.”

    Bref, je trouve que l’étude de distimo est trop clairement orientée pour être honnête, que l’app store est effectivement une formidable machine à vendre (et pas que de la merde), que le market est bouillonnant de créativité débridée (et de quelques véroles, mais on s’en fout d’attraper la vérole pourvu qu’on tire un coup) et que cette concurrence nous permet de bénéficier nous geek smartphonisés (geek-sm) d’un choix infini de matos et de softs pour faire bip bip tut pendant qu’on est dans les chiottes ou les transports.

    Merde, 11h, j’ai un vrai boulot moi, j’me casse ! 🙂

  17. Regardons la rubriques “nouveautés” des applis payantes sur le market, alors :
    Excite a woman in bed : 0.87cts
    un truc en chinois : 2.80e
    Gisele bundchen wallpapers : 1.99e
    Giovani paolo II wallpapers : 1.99e
    Memorial day live wallpaper : 0.69cts

    Je m’arrête là : 80% des applis payantes téléchargées moins de 100fois ? C’est super étonnant..
    Quant aux applis gratuites, sur les 100.000 “units converters” existants ou les 100.000 “téléchargement wallpappers free” qu’on trouve, effectivement, j’imagine que peu sont téléchargées.

  18. En meme temps faut se prepare mentalement pour aller sur le Market telement ces moche et nul.
    Et je croix que la pire application necessaire est la messagerie de orange qui n’ est pas compatible wifi.

  19. Les AAP me font rire doucement. Si t’as un iPhone c’est uniquement parce que tu veux un phone qui fonctionne avec plein d’apps “utile”. Hou c’est pas bien l’app store, on a pas les apps de cul, steve job y veut pas mettre les apps truc et bidule !!! Ben oui, mais sur le droidstor tu met n’imp et c’est nul et ça se vend pas. C’est l’environnement Apple avec ses contrôle qualité qui permet d’avoir un minimum d’apps intéressantes. Sur droid tu met se que tu veux, donc 90% de merde.
    Si t’aime pas Apple, Apple s’en fous, mais royal. Pfou lala.

  20. Bah en fait, c deux systèmes pour 2 publics différents. Donc rien d’étonnant comme dit plus haut.

    D’ailleurs l’écosystème économique est différent. Regardez, shazam était devenu limité, puis à présent il est de nouveau opérationnel sur droid sans limite et gratuitement. La pub fait le reste.
    Et y’a aussi sans doute le fait que chez apple on a l’habitude de payer… Alors que beaucoup de services google sont gratuits de base.

    En gros, deux visions différentes, donc pas comparables.

    Faut pas chercher plus loin…

  21. Le market Android est très bien.
    Qu’est-ce qu’on s’en fou qu’il y ai pas mal d’applis pourries ?
    C’est là pour ça les mots clés non ? Quand je fais une recherche je trouve ce que je veux, c’est le principal.
    Ah oui aussi : une appli qui n’est pas sur le market ? Je la choppe via le net et je peux l’utiliser quand même.

    1. Le problème, c’est que les applications payante qui sont sur le market, tu les trouve aussi sur le net.

  22. Jvois pas en quoi ça choque puisque ANDROID EST OUVERT, ce qui veut dire que:
    – il y a d’autres market;
    – les applications peuvent être acheter sur le Web (comme la boutique de Gameloft, où les jeux sont moins chers);
    – la grande majorité des applications payantes ont un doublon gratuit avec publicité.
    Et oui c’est ça la magie du « ouvert », on a le choix! (contrairem… non non je ne me rabaisserais pas au troll… quoicque… CONTRAIREMENT A L’IPHONE HAHA!!)

  23. en meme temps, j’ai envie de dire … que la plus part des applis payante son useless devant les gratuite

    perso j’en ai payer qu’une (remote sms) … et je regrette pas, j’en ai pirater 2 payante tout content après avori trouver le fameux market alternatif … et … je m’en sert plus, le jeu qui j’ai dl m’a amuser 2 minute , et la version pro d’une autre appli me sert même pas …

    c’etait juste mon avis …

  24. ça prouve que les acheteurs de tél Android sont des pauvres geeks fauchés et qui piratent à tout va.

  25. D’un autre coté c’est un peu chiant sur le market pour trouver quelque chose. Essayer de chercher Skype par exemple. J’ai du passer par le site de Skype qui m’as forcement renvoyer sur le market web qui ne veut pas installer Skype sur mon Galaxy S a cause de la version qui n’est pas 2.2 vu que hé suis en 2.2.3 … Vas comprendre !

  26. Ces chiffres ne veulent pas dire grand chose puisque Android et iOS ne fonctionnent pas de la même façon.
    1- Les principales application payantes sur iOS sont gratuites sur Android (ex. Angry Birds, TuneIn Radio, etc.)
    2- comme le marché Android est ouvert, il y a forcément des applications de moins bonnne qualité qui font baisser la moyenne des achats.

    Ce qu’il serait plus intéressant de savoir, c’est la comparaison pour des applis payantes qui sont vendues le même prix sur les deux systèmes. On pourrait ainsi comparer des pommes avec des pommes!

  27. Le journal du geek baisse grandement dans mon estime a publier des études aussi choquantes quand a leur qualité, objectivité, il y a plein de lecteurs qui ne vont pas aller plus loin que la fin de cet article avec cette étude bidon et vont rester sur l’idée que le market est globalement pourrit, c’est de la diffamation !!!

  28. Salut je veut juste savoir si pour vous aussi l’android market ne contient pas toutes les applis/jeux qu’il devrait avoir
    J’ai un x10 v2.1 🙁

  29. Moi les applis je les télécharge avec 4chan per Android (una sorte de marché alternativ que je vous conseille) 😉

  30. edit: Moi les applis je les télécharge avec “4shared” per Android (una sorte de marché alternativ que je vous conseille) (excusez le lapsus…. 4shan…. hahaha… 😳 )

  31. C’est plus une question de qualité, rien à foutre d’un jeu en 3D moche. Et nombre d’applis payante sous iphone deviennent gratuites sous android, et parfois rapporte bien plus par la pub (angry birds par exemple).

    Aussi, je sais pas si c’est un problème avec beaucoup de smartphones android, mais toutes les applis ne peuvent pas être installées sur carte sd, et avec mon htc desire l’espace propre au téléphone est franchement limité. J’ai installé des applis pendant une ou deux semaines à l’achat, et depuis j’ai presque rien touché.

  32. On connaît pas le principe du 20-80 ici valable pour prsque tout au final…

    20% d’une gamme de produit génère 80% du chiffre d’affaire. Ben comme ici en fait quoi.
    Les 80% qui reste ne serve qu’a “meubler”.

  33. Deja combien sont vraiment disponibles et pour qui? Impossible, par exemple, de télécharger Skype sur Android Market (pour tablette Toshiba Folio 100). ASAP j’installerai un Linux ou Windows 8.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode