Cela m’a donc fait du bien de lire d’un coup une dizaine de jours d’actu. Dans cette configuration, on voit alors bien mieux les liens, les rapports. Tenez, regardez donc, en mettant de côté ces actus que je considère intéressantes, j’ai l’impression que tout s’enchaîne, se suit, se croise et recroise.
Relisons ainsi l’actu geek récente à la manière des “trois ptis chats, trois ptis chats, chapeau d’paille, chapeau d’paille“…
…………………………
SARKOZY ET SON E-G8 A LA CONQUETE D’INTERNET
La grosse actu geek de la semaine fût indiscutablement la tenue d’un sommet réunissant, à l’invitation de notre Président Sarkozy, “les” leaders d’Internet pour discuter de son avenir, rien que cela. Je vous épargne les coulisses pas jojos de la création de cet évènement, pour m’intéresser à la traditionnelle opposition aux “G”.
Ainsi, chaque ville accueillant le sommet voit également débarquer durant la semaine de sa tenue une armée d’alter-mondialistes, opposants, anti-capitalistes dans les rues. Des milliers de personnes manifestant bruyamment leur désaccord à ces réunions de puissants principalement tournées vers l’économie.
Sur Internet, les choses n’ont pas vraiment changé, mais la forme, plus. Pour un forum sur Internet (quelqu’un pourrait m’expliquer le “e” du G8, d’ailleurs ?), la manifestation s’est logiquement organisée en ligne plus que dans la vraie vie, entre billets, articles et manifestes globalement critiques et déferlantes de tweets / status.
(à voir, cette infographie sur les tendances du e-G8)
Car il est vrai que notre Président, en voulant créer le premier grand forum sur Internet, s’est surtout mis à dos une bonne partie des personnes incarnant ce médium. En tête des débats polémiques, la notion de régulation et de contrôle de notre média favori. Alors que Sarkozy veut “réguler” et “conquérir” Internet, bien des supporters de la neutralité et de liberté (étonnamment peu représentés lors des panels de discussion, ahem) lui ont opposé le caractère unique d’Internet, qui a explosé de de sa fonction originelle.
Et puis, défendre la régulation du net par les gouvernements quelques semaines après l’impressionnant rôle des réseaux sociaux dans ces révolutions fût sûrement le plus beau bourbier d’agenda qu’on ai pu imaginer… Mais le vrai camouflet n’est finalement pas venu des opposants non-conviés, mais bien des invités superstars, Mark Zuckerberg en tête.
…………………………
INTERNET SELON ZUCKERBERG
Le jeune CEO, tête de gondole du sommet, a continué de marteler durant le e-G8 que contrôle et régulation sont définitivement néfastes, partageant ainsi l’avis des opposants à la vision d’un internet “civilisé” cher à Sarkozy.
En substance, ses propos sortent même de la portée de Facebook, en expliquant que tenter de dompter les parties “sauvages” d’Internet reviendrait à mettre en danger ses vertus. Évidemment, l’homme de 27 ans est avant tout un patron et ramenait beaucoup de choses à Facebook. Son moment le plus symbolique fut de raconter son point de vue sur les récentes révolutions arabes:
“Les gens me disent que c’est d’un côté formidable que [Facebook] ai joué un tel rôle dans le Printemps Arabe, mais que c’est également effrayant, car j’ai autorisé d’un autre coté le partage et la collecte d’informations sur les gens
(…) Mais il est difficile d’avoir l’un sans l’autre. On ne peut pas isoler certaines choses que l’on aime à propos d’Internet et contrôler celles que l’on n’aime pas”.
Un message et une position ambivalente, spécialement après la débâcle qu’à connue Facebook il y a quelques jours de cela…
…………………………
ZUCKERBERG TACLE SALEMENT GOOGLE
Rappelez-vous, Facebook, dont la politique en terme de confidentialité des informations des utilisateurs trempe régulièrement dans les mauvaises eaux, tentait d’éclabousser Google et ce, de manière très, très sale…
En engageant de manière anonyme une grande agence de RP destinée à contacter journalistes et bloggers, puis leur proposer un sujet brûlant expliquant comment Circles, le nouveau produit social de Google, violait les règles de confidentialité de sur les informations de ses utilisateurs.
Pas de chance, le blogger contacté a enquêté sur Circles. Et rien trouvé de louche. Mais a aussi enquêté sur le mystérieux client de l’agence de RP. Et Internet s’y est mis. Et Facebook a été découvert, pris la main dans le sac, comme un simple et sale gamin.
Et Google d’adopter la meilleure des attitudes pour enfoncer l’adversaire: ne rien dire et rester digne. D’ailleurs, Eric Schmidt n’a lâché aucune blague ou sous-entendu à Mark “Suck”erberg, lors du e-G8. Non, il a même abondé en son sens.
…………………………
GOOGLE, LIBERTAIRE LIBERAL
Encore plus clair que son ami de 27 ans, Schmidt, désormais “ambassadeur” de Google, a longuement expliqué que la grandeur et la création de richesses d’Internet provenait de sa nature profondément libertaire et de son absence de régulation.
Que contrôler ce réseau des réseaux décapiterait tout esprit d’entreprise, d’innovation et donc de vie et ce, même pour des raisons “nobles”, comme la défense des droits d’auteurs. Ce qui est plutôt arrangeant, vu leur dernier projet: Music by Google.
…………………………
LIBRE DE TOUT ACCORD, GOOGLE MUSIC
La grosse annonce de la dernière édition de Google I/O était en effet ce service musical “cloud”, Music by Google : un espace de stockage gratuit (pour le moment) contenant jusque 20000 de nos morceaux, écoutables sur n’importe quel ordinateur et bientôt, smartphones sous Android.
Pourtant, le service souffre d’un énorme défaut: l’absence d’accord avec les majors de la musique qui auraient demandé des conditions financières intenables (non, sans rire). Du coup, Google s’est lancé sans eux, mais a dû couper drastiquement dans les options pour ne pas entrer dans la case “illégal”. Pas de partage, de disponibilité hors-ligne (sauf quelques morceaux en cache), de re-téléchargement, etc. Et bien sûr, aucun catalogue de musique en stream ou en vente.
On peut dire “f…” aux majors, mais cela a un prix. Les affaires d’Apple, par exemple.
…………………………
GOOGLE MUSIC FACE A APPLE
La boîte la mieux cotée du monde tarde à entrer sur le marché du cloud: depuis son rachat du service lala.com en 2009, le géant de Cupertino est mué sur ses avancées en la matière et tout le monde attend un nouvel iTunes (re)pensé à l’ère des Spotify, Grooveshark et autres Amazon Cloud, à savoir le meilleur des deux mondes : un catalogue de musique en streaming et la possibilité d’y ajouter ses propres morceaux, pour un service musical total: personnel, complet et accessible. En théorie, Apple possède tous les atouts pour le faire: une décennie de travail avec les majors, par exemple, mais aussi un nouveau et monstrueux data center, le savoir-faire en terme de logiciel musical avec des années d’iTunes, une clientèle extrêmement valorisée.
Et pourtant, nous pensons tous intérieurement que de mauvaises surprises seront également de la partie: format fermé, incompatibilité avec les autres OS (mobiles), nouveaux DRMs, contraintes de téléchargement et partage drastiques… Parce que quand même souvent, Apple est Apple.
…………………………
APPLE EST-IL EST LE NOUVEL APPLE ?
Je ne sais pas si c’est le succès, mais d’une certaine manière, la Pomme est en train se revenir en arrière en terme de développement économique et technologique. A savoir un contrôle vertical total.
En s’éloignant récemment de partenaires comme nVidia ou Intel, en laissant courir la rumeur d’une généralisation de processeurs ARM “made in Apple” (customisés, plus probablement), la firme de Jobs semble vouloir prendre ses distances technologiques et philosophiques avec la concurrence, mobile ou traditionnelle.
Ce mouvement stratégique fait sens pour plusieurs raisons:
– Apple cultive une différence qui fait son ADN
– Apple a toujours voulu contrôler un maximum toutes les étapes de conception et de production d’un produit, pour ne dépendre que de ses besoins propres.
– Et plus important, Apple est aujourd’hui leader ou dans le peloton de tête des secteurs dans lesquels la firme concourt. Ce qui n’était pas le cas auparavant.
Car il y a 20 ans et des poussières, Apple avait également décidé de tracer sa propre voie avec un OS et des technologiques propres. On sait ce que cela a donné, avec le triomphe de l’approche Microsoft dans les années 90: un OS (Windows) pour des centaines de constructeurs de PC se partageant le gros du marché.
Mais si Apple a changé depuis ces 20 dernières années, qui joue le rôle Microsoft en 2011 ?
…………………………
FACE A APPLE, LE NOUVEAU WINDOWS EST-IL ANDROID ?
Google, évidemment. Car si l’on regarde le marché le plus crucial des dernières et des prochaines années, nous parlons d’appareils nomades. Et ici, certaines analogies ressortent clairement.
D’un côté, nous avons Apple qui joue exclusivement pour lui-même, avec des appareils et des OS dédiés et fermés dans leur écosystème.
Et en face, nous avons Android, un OS mobile plus ouvert, gratuit et destiné à être adopté par un maximum de constructeurs pour s’emparer du marché. L’unification des différentes versions d’Android via Ice Cream Sandwich pousse en ce sens. Une approche radicalement différente, mais qui fait penser à celle de Microsoft dans les années 80-90. J’arrête tout de suite les fanboys et les trolls en ne parlant pas de qualité ou de gratuité, mais de mode d’attaque d’un marché.
Si le géant de Redmond a ainsi conquis le marché des desktops, celui de Mountain View se destine à régner sur le marché des smartphones avec son Android, toujours plus riche en features, Google Wallet en tête.
…………………………
ANDROID, DEJA DIFFICILE POUR SONY
Evidemment, cette stratégie aura ses limites, la première desquelles s’incarnant dans les victimes collatérales de la guerre intra Android. S’il faut en effet pour les acteurs pro Android venir déloger Apple et RIM, il faut également se faire une place dans le peloton de cet OS, une bataille dans la bataille.
Et si le marché de la smartphonie a beau être en explosion, il ne pourra faire vivre 20 constructeurs. Si certains sont déjà en train de virer en tête (HTC, Samsung…), d’autres semblent déjà tirer la langue alors qu’Android n’a que quelques mois dans les pattes. Sony Ericsson, par exemple.
Le constructeur nippo-suédois semble déjà en difficulté, avec des premiers Xperia très en dessous des attentes (en terme de qualité comme de ventes) et la catastrophe (critique et) commerciale Xperia Play. Une rumeur de retrait de certains marchés comme la France à même dû être balayée récemment!
L’apposition du label PlayStation n’aura donc pas vraiment joué. Il est vrai que cette division est un peu morose ces derniers temps…
…………………………
SONY QUI BOSSE AUSSI SUR UNE NOUVELLE CONSOLE DE SALON
Après les incessantes et impressionnantes attaques de hackers sur les différents services en ligne de Sony, PlayStation et SOE, la firme japonaise tente de redresser la tête et en attendant, de changer les idées de tout le monde.
En officialisant le travail de ses ingénieurs sur une nouvelle PlayStation, par exemple. Si une telle machine est une évidence et sa préparation, un secret de polichinelle, ne pas le nier est un message fort envoyé par Sony. Il faut bien évidemment occuper le terrain médiatique à quelques jours de l’E3, mais aussi redonner confiance aux consommateurs en offrant une image active, d’innovation et de posture tournée vers l’avenir.
L’originalité de cette annonce tient dans sa précocité, la future PlayStation n’étant attendue que pour dans deux ans probablement. En attendant, la superstar officielle de cette année chez Sony, ce sera la NGP.
…………………………
LA NOUVELLE CONSOLE DE SONY POUR LE MOMENT, C’EST LA NGP A L’E3
Annoncée il y a quelques semaines, la prochaine console portable de Sony semble pourtant déjà handicapée par certains détails techniques. Les dernières rumeurs en date font état du retrait de la mémoire interne, d’une version sans 3G et surtout d’une mémoire vive et d’une mémoire vidéo divisées par deux.
Cela pourrait ressembler à des rumeurs parmi d’autres, mais il ne faut pas oublier que c’est une tradition chez les constructeurs de consoles. La PlayStation 3 avait ainsi vu sa mémoire graphique fondre entre les premières specs et les premières machines, mettant à mal le travail des développeurs, bridés par ce véritable goulot d’étranglement. Résultat, la XBox 360, moins puissante sur le papier, s’est révélée bien plus équilibrée. Et dans la guerre des fanboys, les XBoxistes se pavanent souvent avec un rendu un poil meilleur pour les versions 360 de jeux multi plates-formes…
Les bridages techniques ont aussi eu lieu chez Nintendo, avec la très récente 3DS, dont les spécifications définitives ont été annoncées lors d’une présentation confidentielle aux développeurs lors de l’E3 de l’année dernière. Et beaucoup avaient déchanté en découvrant que les capacités réelles de la console, beaucoup trop gourmandes pour son autonomie, seraient réduites comparées aux Devkits distribués jusqu’alors.
Autant dire que Nintendo n’a pas intérêt à se louper pour cet E3, avec l’annonce de sa nouvelle console de salon.
…………………………
LA SUPERSTAR DE L’E3 SERA SÛREMENT LE PROJECT CAFE
“Project Cafe“. Malgré son nom étrange (mais Nintendo nous avait également sorti des “Project Dolphin” et autres “Project Revolution”), la console qui succèdera à la Wii alimente toutes les rumeurs sur ses capacités techniques.
Elle serait selon Nintendo, full HD et plus puissante à la 360 et la PS3, mais quelques 6 ans après la sortie des futures ex “Next Gen”, c’est un minimum et cela n’indique même finalement rien. Bien que Nintendo semble pousser sur le côté plus haut de gamme et puissant, le constructeur n’a jamais été réputé pour sortir les consoles les plus puissantes de leur génération (Wii, Gamecube, Nintendo 64, SNES peut-être si l’on excepte les 3DO).
Les rumeurs s’excitent donc d’autant plus sur les manettes, véritables points forts de Nintendo puisque chaque génération est devenue une norme: croix de direction sur la NES, 4 boutons en façade et boutons de tranches sur la SNES, analogique de série sur la N64, ok pas grand-chose sur la Gamecube et évidemment, Motion Gaming sur la Wii. On parle pour le Project Cafe d’écrans tactiles et de multiples capteurs. Trop de rumeurs à la veille de l’E3… Que c’est fatigant.
…………………………
EN PARLANT DE CAFE…
… J’en prendrais bien un, moi. Je suis crevé de lire et d’ingérer toute cette actu geek. Et ce n’étaient que 10 petits jours dans une année. En parlant de café, et si j’en demandais une tasse à notre président ? Il paraît qu’il en fait de l’excellent, dans son avion. Hop, Boucle bouclée.
…………………………
“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.
…………………………
Vos meilleurs commentaires et suggestions : à vous de jouer !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Chronique intéressante, elle a l’avantage de repasser sur certaines infos qu’on aurait raté (e-G8 dans mon cas) 😉
Bon week-end Mr Lâm 😉
Bien belle chronique, rythmée et bien pensée.
Bravo !
Une actu qui n’a pas de véritable fil conducteur, j’aime bien 😉
Excellente analyse, et pas de parti pris, continue comme ça! 🙂
Gamecube et Nintendo 64 était à l’époque de belle bête, la gamecube était supérieure à la PS2 en terme de puissance et la N64 explosait la PS1 sur pas mal de point,
My 2 cents.
Une chronique légère qui fait du bien. Ce qui m’épate quand tu écris c’est ton analyse globale entre toutes ces infos. Tu arrives à enchainer les infos, les une derrière les autres et en pointant leurs liens. C’est toujours un plaisir de te lire, merci.
@Destin : ça se discute. Il y a la puissance brute et la puissance effective. Les plus beaux jeux de la génération PSOne/Saturn/N64 étaient sur la
PSOne.
Sur la génération PS2/GameCube/Xbox, les
prods les plus impressionnantes étaient sur XBox et PS2…
Efficace comme d’habitude
Ouép bonne chronique et a l’heure en plus bien joué !!!!
Huuummm si Sony dérouille autant (niveau téléphonie) c’est pas de la faute à Android
mais plutôt à une politique de com bidon, annoncé des modèles et les sortir trop en retard par rapport aux concurrents.
Une politique tarifaire élitiste, des mises à jours qui se font attendre…etc etc etc…
Ils pourrait sortir leurs terminaux sous Windows mobile 7, Symbian ou je ne sais quoi encore…avec ce genre de boulettes…le résultat serais le même…
Je dirais même qu’Android sauve les meubles chez Sony-Ericsson
Et j’ai testé aujourd’hui à la FNAC le Xperia Play : Franchement il serait moins cher je craquerais direct !
La qualité est bonne et le concept tip top (j’imagine déjà faire tourner des émulateurs Play ou N64…A moi Ocarina of time dans le bus ^^)
Moi je veux un Altec IMT800
Que l E-G8 est étez une arnaque , va de sois avec un président aussi non cultivé concernant même l ‘ informatique ” de base ” quand a Google – Android ..il est peut être puissant ..mais est ce du solide ou qu ‘ une vague décennale ? Crosoft a changé , Google fait peur …
Cool story bro’.
👿
Microsoft a gagné le combat contre apple pas par ce qu’il était ouvert mais par ce qu’il avait l’appui des éditeurs de software , donc les programme (ici apple à les meilleurs applications et des bons devs) . Et par ce qu’il avait un sdk de qualité comparé à apple qui était à la rue. Sinn je rejoins destin , la gamecube était techniquement plus performante (je parle pas du catalogue). Apple sans sort pas mal dans le domaine de la telephonie pour un rookie. Mais par contre pour les tablette , ça sera comme l’ipod, une domination sans partage.(et à la base apple avait comme projet une ardoise , pas un téléphone )
J’adore comment c’est écrit:D. J’avais loupé l’info sur la cafetière de sarkozy xD
@Lâm #7 : Ah non, c’est de la mauvaise foi là… La ps2 a toujours eu des jeux moches mais excellents. Pareil pour la ps1.
La N64 envoyait la ps1 très largement dans les choux, faut pas abuser.
La Xbox mettait la misère artistiquement et graphiquement à la GC, et il en va de même avec la GC sur la PS2.
Je suis bien placé pour parler, car tour à tour, j’ai eu les trois consoles, et j’ai fini avec la Xbox. (Bon maintenant je joue exclusivement sur pc, mais whatever.)
Attention, je ne dénigre en aucun cas la qualité des jeux sur les supports cités, juste que techniquement : Xbox > GC > PS2 > N64 > Ps1.
J’ai d’excellents souvenirs de ma PS2, que GTA : SA a malheureusement tué. Et j’y joue toujours aujourd’hui, grâce à l’excellent émulateur PCSX2 (PS2 + Manette de Xbox = ♥).
Juste pour la remarque, Apple ne s’autoalimente pas avec son iphone. 80% des pièces sont made in Samsung.
Bonne chronique en tout cas.
Ps: je suis d’accord, c’est la remarque xbox qui avait la meilleure qualité.
@Le peuple de l’herbe
tu n’as pas compris ca remarque et tu es hors sujet
L´enchainement des thèmes est très bien fait mais le texte même de la chronique et je dirais sans trop d´interet de plus elle fait très four tout, genre t´avais plein d´idee sans pouvoir les développées car manque de matières; bien sur elle permet de faire un point sur l´actu de la semaine, enfin des 10 jours : ce qui est je trouve une très bonne initiative et j´invite l´equipe du JDG à faire ce genre de résumé pour chaque WE mais le réel but d´une chronique, ou du moins ce a quoi tu nous avais habitue, n´est pas la réflection, pensez par nous même comme tu l´as conseiller dans une chronique de l´hiver dernier, je pense donc que tu fait en quelque sorte un hs, certes un bon hs mais hs malgré tout ; c´est pour ça que j´ai cherché, car je sais tu es un bon chroniqueur et ce que j´ai vu dans cette chronique c´est cette invitation à relire des vieux articles, à faire des liens, réfléchir et ça … c´est de la chronique, comme dans celle ou tu nous parlais du future, le texte importait peu l´idee était au fond, l´idee était l´idee de se retrouver entre geek pour parler du (bon) vieux temps alors ici je pense que encore une fois le corps et sans trop d´interet, même pas forcement exacte, la preuve Apple n´est pas décidé à avoir un écosystème 100 pour cent jus de pomme comme on a pu le voir avec les futurs écrans de leurs iPpareille et tu ne t´es pas réellement appliqué sur ce texte car on le voit : court et bourré d´image qui le “dilue” et c´est pour ça que je pense que l´idee de cette chronique n´est surtout pas au milieu et encore moins à la fin, c´est pourtant ça dont on se rappelle le mieux, non cette idée est au début.
Merci pour cette nouvelle chronique très intéressante Lâm et bonsoir.
@Destin, on peut aussi voir en plus de ce qu’a dit Lâm, que la N64 est sortie après la PS1, donc la concurrente de la PS1 était la Saturne et la Snes, après arriva la N64 mais suivit la Dreamcast, donc non c’est juste Nintendo n’a jamais été vraiment les premiers en puissant et quand il sortait une console avec de bonne caractéristique (N64) peu de temps après il y avait mieux (Dreamcast), sans compté aussi sur le fait du développement des jeux et des limites techniques.
Sinon bonne chronique, plus cas voir ce qui va être annoncé à l’E3, entre autre sur la NGP, car si ça se confirme, ça fait une grosse coupe dans la config.
Apple nous ferait des Mac Sous iOS / ARM ?
tien c’est possible en plus ! ça craint …
Excellent article que l’on peut généraliser à l’ensemble de la sphère médiatique.
Juste un correctif, un “libertaire libéral” (cf. google dans l’article), c’est un libertarien (comme nos amis de South Park, d’ailleurs).
zuckerberger le plus gros focus qui parle d’ouverture – le gars il a rien apporter au débat et à juste fait de la pub pour son église `… 👿
Suivre l’actualité au jour le jour ne m’intéresse pas mais lire des synthèses claires sur les tendances, j’adore.
Problème : on en a très peu. Un article = un clic, alors autant inonder un site (raisonnablement) de l’écume du jour.
Lam, continue tes chroniques, c’est succint et intelligent.
Haaaaaaaaaaaaaa sacrilège sur la manette de gamecube!! “ok pas grand-chose”
c’est tout simplement la meilleure manette au monde! Et designée par Miyamoto lui-même!
Désolé pour le rage mais j’aime trop cette manette! 😛
Article très bien rédigé, et très intéressant, notamment sur toute la première partie eG8, et plus généralement ce que j’appellerais “politique de l’internet”. L’affrontement entre les points de vues politiques et économiques, libéraux et régulateurs, (et aussi trop souvent, expert/ignorants) par rapport à Internet est un sujet central de la société moderne.
D’ailleurs, je trouve que ce genre d’actualités/Analyse manquent de récurrence sur le JDG. Peut être pourriez vous, cher Lâm, inspirer vos collègues ?
Merci, quoiqu’il en soit, pour cet article.
ok la cafetiere à 25k € mais elle ressemble à quoi ? y’a des ptits chinois qui mouent le café dedans ? ^^
Très sympa ta chronique, tellement bien écrit !
Merci, en plus on a de la chance, c’est encore gratuit de lire des articles comme ca 😉
l’article est sympa. Je pensais que tu allais souligner l’engagement de Sarko pour le développement du NFC en Europe qui arrive juste après l’eG8 et l’annonce du google walet !
Tout s’est passé au même moment et c’est plutot super bien joué de la part de google.
@Ayanamilover : Tout à fait d’accord !
La manette de Gamecube est la meilleure manette que j’ai eu entre les mains. Des boutons extrêmement bien placés avec le gros A principal sous le pouce et les autres autour.
De plus, une chose que la GameCube à mis en avant, c’est l’échange entre le stick directionnel et la croix. Avec des angles pour bloquer le stick.
ça n’a l’air de rien, mais c’est très pratique de pouvoir prendre un ange le 45° parfaitement. Le stick venant se caser là et restant bloqué. Sans pour autant empêcher de jeu.
Les gachettes à l’arrières sont biens meilleures que des gachettes sur manettes de PS.
De plus, Nintendo démontrait que l’usage d’une troisième gachette se concevait, mais que 4 étaient inutiles. Et oui, nous avons les index derrières, et je ne connais que très peu de personnes qui jouent avec index et majeurs sur les gachettes PS !
Pour finir, Nintendo est resté dans l’innovation, (wii) qui est en train d’être rattrapé par le truc de PS et la kinect.
Mais il est resté en maître là dessus.
C’est simplement que Nintendo reste dans des jeux familiaux (la preuve avec très rapidement la possibilité de brancher 4 manettes. N’existant que sur PS3 sans hub).
Mais bien sûr ça ne sont pas des consoles pour “gamers” qui veulent jeux de guerre et HD. ça n’est pas la priorité Nintendo.
Bref, j’attends avec impatience la future Nintendo !
P.S. D’ailleurs, l’avantage de ma Wii c’est qu’elle est totalement rétrocompatible Game cube ! Et j’ai appris récemment que l’on ne peut lancer de jeux PS2 sur une PS3 !!! 😮
Très sympa ta chronique, tellement bien écrit !
Merci, en plus on a de la chance, c’est encore gratuit de lire des articles comme ca 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Les amis, encore une fois, ne nous trompons pas de débat : je ne dis pas que la manette de la Gamecube est mauvaise, je dis simplement qu’elle n’a pas apporté une évolution particulière, c’est différent !
Mmm jsuis pas vraiment d’accord, c’est quand même la première manette avec un Joystick à la place de la croix (suivi de près par la manette Xbox c’est vrai), première manette console avec des gâchettes il me semble, et des gâchettes avec une fin de course bien défini, il me semble qu’ils sont les seuls à avoir fait ça, et il y a aussi les contours des joysticks avec 8 angles, tout ceci est de l’innovation, après j’aime pas du tout les joysticks de la manette Gamecube.
Après c’est surtout son design que j’adorais, ils peuvent sortir la même manette aujourd’hui je la trouverai toujours aussi actuelle, et ça c’est fort, trouver un nouveau design si puissant au bout de la quatrième génération de console, je dis bravo, car on pourrait pas en dire autant du pad de la N64…
@Lâm: désolé,je n’avais pas du tout l’intention de tromper le débat, et tu as raison, la manette gc reste une manette “classique”, le passage à la wiimote a été un bien plus gros bond. Mais comme dit mcg, avec toutes les petites améliorations apportées, elle reste la meilleure manette (angles pour les joysticks, boutons très bien placés, les 2 grosses gachettes très ergonomiques).
Après comme tu dis on a toujours senti Nintendo beaucoup travailler sur l’ergonomie de leurs manettes (ajouts de 6 boutons sur la snes, recherche ergonomique sur le pad 64 pour finalement sortir le top sur gc…) La wii a été un nouveau virage, que j’avais apprécié pour la nouveauté du motion gaming, mais par exemple pour moi impossible de jouer à SSBB sans ma manette gc chérie…
Merci Lâm, ce fut un plaisir de te lire
“ok pas grand-chose sur la Gamecube”
Je suis pas d’accord… Si je ne m’abuse, c’est la première manette à adopter des gâchettes. Et il suffit de regarder les manettes des consoles aujourd’hui pour se rendre compte que c’était pas “pas grand chose”
Merci pour tes articles, biens rédigés et très intéressant !
Pour la cafetière a 25 000 €, c’est hallucinant, même j’ai l’impression que la source est pas hyper fiable ?
Pour l’histoire des gachettes analogiques, Xbox et Nintendo ont sorti chacun leur console a 2 mois d’écart (Sept pou N, Nov pour M$) qui avait tous les 2 des gâchettes a pression (analogiques
Donc y’a pas vraiment de premier ou de second …
@turican57 tu craque ton slipe
la ps2 est sortie après la dreamcast donc la dreamcast était la concurente de la ps1?
Generation X
[…]
sness 1991
Generation X+1
PS1 1995
N64 1996
Generation X+2
dreamcast 1999
PS2 2000
XBOX 2001
GameCube 2001
[…]
Merci pour le lien… Je m’étonnais de voir tant d’affluence pour un article datant de février 2009 et alors que je ne ponds pas grand chose en ce moment pour moult raisons mais continue de suivre l’actualité de très près. Comme vous, je remarque fort souvent que des faits apparamment sans lien entre eux se télescopent, entrent en résonnance et s’éclairent ou nous éclairent sur une tendance lourde ou l’air du temps et lorsque l’on a un peu ou beaucoup de mémoire et des références historiques c’est encore plus frappant.
J’ai bondi de ma chaise en lisant il y a plusieurs jours l’histoire de Sarkozy et l’i-G8. Son refus d’organiser une conférence internationale sur internet et les droits de l’homme (aurait-on oublié que le candidat promettait d’être le président des droits de l’homme ?) et sa volonté de contrôler internet pour le “civiliser”… Flicage pur et simple, oui ! Il faudrait déjà qu’il connût la signification de civilisé : il est tout sauf cela. J’ai dépouillé un bon pacson d’articles sur le sujet et la presse informatique était loin d’approuer. sentant bien plus le risque de gros coups de gourdin.
Sinon, bien que je travaille sur des ordinateurs depuis plus de 20 ans, je ne suis pas vraiment branchée sur les matériels et mon PC est hors d’âge (contrairement aux bons whyskies il ne se bonifie pas en vieillisant) m’imposant entre bug, rebug et ramage (sans le plumage) beaucoup plus de travail et d’astuces…
Très bonne chronique merci
@Lâm
Ne nous trompons pas de débat je suis d’accord 🙂
Peut être pas de changements profonds, mais une finition pour la manette de GC qui est en soi une évolution pour moi.
Mais passons, la chronique ne parlait pas QUE de ça, et est bien plus intéressante que ce seul passage 🙂
Sur ce je clos le sujet pour ma part !