Passer au contenu

Ecopad : une tablette alimentée par le toucher

L’ecopad est un concept de tablette doté d’une batterie que vous n’aurez jamais besoin de recharger. En effet, celle-ci se veut alimentée par la pression de…

L’ecopad est un concept de tablette doté d’une batterie que vous n’aurez jamais besoin de recharger. En effet, celle-ci se veut alimentée par la pression de vos doigts sur l’écran tactile.

Le concept imaginé par Jun-se Kim, Yonggu Do et Eunha Seo n’est pas utopiste mais résulte de l’utilisation d’un film nano piezoélectrique capable de transformer en énergie les interactions que nos doigts ont avec l’écran. Il n’y a plus qu’à attendre et nous pourrons bientôt geeker en harmonie avec la nature.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. Pas pratique si c’est aussi transparent que sur la photo du design…
    Cependant si on pouvait faire la même chose mais avec les doigts qui sont à l’arrière de la tablette quand on la tient, ça aura plus d’avenir 😉

  2. Pas mal, mais j’ai du mal à croire qu’on arrive à fournir suffisamment d’énergie… Ou alors il va falloir taper fort, vite et beaucoup !

  3. Je veux pas faire le pessimiste mais il faut atterrir les gars. Pas besoin de faire de grand étude pour comprendre que s’est impossible. C’est bien joli de faire des concepts mais la physique est la même pour tous le monde. L’énergie ne va pas ce créer par magie et en l’occurrence quand je touche un écran tactile je tapote a peine l’écran F= minime.
    Après toute transformation à un rendement inférieur à 1 (perte).
    Je me prendrai peut-être du rouge mais il faut réfléchir avant de dire n’importe quoi.

    1. @leclaude: non tu as totalement raison, on voit de plus en plus ce genre de concept à base de piezzo électrique, mais je crois que les gens ici ne se rendent pas compte que c’est un courant minime qui permet d’animer un bout de matériau piezzo électrique, et inversement une pression sur un tel matériau ne fournira qu’un courant minime en sortie. C’est tout simplement impossible de recharger un appareil comme ça, surtout si l’écran qui consomme beaucoup est allumé. Mettre une manivelle dans sa tablette et miser sur une dynamo aurait déjà été bien plus réaliste … mais beaucoup moins sexy !

      Bref ne mettez pas trop en avant les concepts d’artistes. Ce ne sont que des concepts, qui sont rarement basés sur une étude sérieuse de la question. Et ces types vivent de ce genre “d’inventions” qui ne valent rien.

  4. Ouais les mec c’est justement le principe du concept, donc quand on est dans le concept pas la peine d’user de la salive pour dire « gnaaaah çapeupamaarchéééé » On le sait merci, ceux qui savent pas ce qu’est un concept je conseillerai le petit Robert.
    euh
    “Et ces types vivent de ce genre « d’inventions » qui ne valent rien.”
    Tu viens de t’enterrer vivant tout seul là t’en es conscient ?

  5. Le concept en lui même est sympa mais j’ai du mal à croire que malgré toutes les avancées qui pourront être faites dans le domaine de la récupération d’énergie à l’aide de matériaux piézoélectriques finissent pas être suffisantes pour alimenter ce genre de machine 😐

  6. @leclaude Je sais que vous êtes ignorant de cette technologie mais ce qui me gêne c’est que vous vous permettez de critiquer “arrêtez de dire n’importe quoi” “descendez du ciel”. Je prends cette critique personnellement. Je travaille dans ce genre de domaine justement et ça nous motive pas de voir ce genre de réaction.

    Il y a beaucoup de technologie qui existe et qui vous semble de la science fiction. Mais elles sont bien là juste un pb de mise en marché. Si je vous dis qu’on a inventé par exemple un trottoir ou une rue où il suffit que vous alimentez de l’énergie juste en marchant ? oui oui ça marche et ça existe…

    En France, nous n’avancons pas à cause des gens comme vous… Et les autres suivent en faisant le béni oui oui ‘”oui vous avez raison” etc sans faire de recherche

  7. Le même concept avec la récupération d’énergie par la coque me semble beaucoup plus intéressant, la force de préhension étant bien plus grande (et en plus constante) face à la pression (vraiment infime) due à l’utilisation de l’écran tactile.

  8. @Aurore Il y a une grande différence entre toucher un écran et marcher, bien que le concept soit le même (récupération d’une force pour la transformer en énergie) la force que tu mets en touchant ton écran ne pourra jamais être suffisant pour alimenter un appareil de type tablette s’est une question de rapport. Après il y en a qui ont les cours de design et concept le matin et d’autre s’est la physique :mrgreen: .

  9. @Aurore : Merci pour cette clarification ! Personnellement, je suis juste une brêle concernant ce genre de technologie. Bien loin de moi l’idée de faire un quelconque commentaire sur la véracité d’une telle invention donc… Mais quoi qu’il en soit, certains ici ont l’air d’être un peu trop sûr d’eux ! Pour reprendre la phrase de ergo_404 (et en la détournant…) : Je crois que des gens ici ne se rendent pas compte que des ingénieurs peuvent être plus calés qu’eux ! :mrgreen: Rappelons-nous juste que c’est grâce à ce genre d’inventeurs que notre vie change chaque jour un peu plus… Lorsque l’on va à l’encontre de certaines “certitudes”, c’est certainement comme cela qu’on avance… Heureusement, sinon on penserait toujours que la terre est plate… 🙄

  10. leclaude et jacksimpleman: il y à longtemps ( pas dans une galaxie lointaine mais bien chez nous ) l’homme pensé que la terre était plate, si ont présente notre technologie 50 ans en arrière jamais les gens auraient pensé qu’il serrai possible d’avoir deja rien que des smartphone x20 plus puissant que les ordinateurs qu’ont pouvaient imaginer à l’époque. La technologie évolue rapidement, et je suis sur que si ont pouvaient avoir un aperçu de la technologie dans 50 ans, ont serraient tous sur le cul et ont y croiraient pas.
    Comme toute nouveauté, c’est un prototype, un concepte, le but étant de partir de cette idée pour ensuite trouver la solution qui permetré d’arriver à ce résultat, c’est comme ça que la technologie évolue. 😀

    Pour finir je dirais simplement que la science nous l’a plusieurs fois prouver avec le temps, mais rien est impossible. 🙂

  11. tout a fait d’accord avec aurore, car de plus LECLAUDE tu est pas très futé a mon avis, tu pense vraiment que les gens vont inventé ce concept sans réfléchir je pense, il ont déjà dut se dire ce que tu viens de penser bien avant toi, ET OUI les gens penses bien a tout les problèmes rencontré c’est pour cela qu’on appel cela un concept et non un produit final, il n’est pas commercialisé donc bon ils ont encore du temps devant eux pour trouvé des solutions et qui sais peut être qu’il l’on déjà trouve
    il y’a un proverbe qui dit : QUAND ON NE SAIS PAS ONT SE TAIT
    alors tais toi :mrgreen:

  12. J’aime beaucoup les commentaires de certain ‘professionnels’ de la critique.
    c’est un très bon concept et en plus il est assez joli à regarder.
    Bravo au concepteur.

  13. Tout à fait d’accord avec Aurore. Il faut arrêter les gars de vous prendre pour des scientifiques avertit par ce que vous connaissez les principes de base de mécanique statique Newtoniène et que vous avez une vague idée de ce qu’est un rendement!
    Pour info un contact avec un corps vivant génère beaucoup plus que deux forces égales directement opposées. L’électromagnétisme généré par un contact comme ça peut potentiellement fournir beaucoup plus d’énergie que le force de contact elle même, si on avait de quoi à l’exploiter -> D’ou le terme de concept!!
    Donc en combinant champ de contact, force de préhension, puis en diminuant à mort la conso des écran et processeur en quoi cela serait infaisable à long terme?

    Renseignez vous un peu avant de lancer des “mais ils ont pas réfléchit à ce qu’ils font”

  14. @leclaude : nice troll
    faut pas oublier non plus que ce sont les concepts et les idées qui font avancer les choses (dans le bon ou le mauvais sens bien sûr mais ce n’est pas la question) et pas l’inverse ; encore moins en France où les budgets pour la recherche sont quasi nuls.

  15. @Aurore: en attendant un smartphone actuel sur la homepage c’est de l’ordre de 500mW de consommation, et jusqu’à 2W au pire des cas.
    J’ai l’oscilloscope sous les yeux là, à mon boulot, avec Android 2.3.

    Alors si cette technologie permet de produire une MOYENNE de l’ordre du Watt, on pourra y croire. Mais à ma connaissance ce n’est pas le cas.

  16. Très bon concept ! ça risque vraiment de chambouler beaucoup de choses si c’est vraiment efficace et fonctionnel !
    Wait & see. Mais ça a l’air super prometteur.

  17. @leclaude : Et tu penses que tu saurais faire la différence entre le possessif et le démonstratif si t’avais des cours de français le matin ?

  18. @RusT Je suis comme toi, je m’émerveille des nouvelles technologies. je regarde en arrière et je ne rends compte à quel point les choses évolues vite.
    Après faire des comparaison entre le fait de croire que la terre est ronde ou plate pour faire croire que TOUS est possible je dis non. Certes il y a des choses que l’on aurait jamais cru possible mais il y a des choses que l’on sait impossible par raisonnent.
    Et dire que rien est impossible alors la je ris :mrgreen:. Dans ta télévision peut-être mais dans la vrai vie certaine chose ne sont tout simplement pas réalisable.

  19. Juste une simple question, si (et seulement si) le concept fonctionnait :
    Quid du rechergement lorsqu’on regarde une vidéo ou qu’on écoute juste de la musique… sans toucher l’écran. Le temps de recharge serait trèèèès long (et on devrait écrire un roman) pour réussir à avoir l’énergie nécessaire.
    Là je vois déjà une réponse : « ce sera appliqué aux tablettes ne nécessitant pas de grosses consomations, du genre eReader » sauf que ces tablettes sont utilisées précisément pour de la « consultation/lecture » et non pour taper un texte. 😐
    Ce concept est sympa, mais il y a encore un travail de fond à faire quand à l’utilisation qu’on en fera.
    PS : je trouve que cette news à tout à fait sa place sur le JDG, car c’est un concept très geek (amené à voir le jour ou non). Lorsque vous critiquez, ne blamez pas toujours. (oui, la critique peut très bien être positive 😉 )

  20. @pili Le français n’a jamais été mon fort et je ne revendique pas mes capacités littéraire. Je constate par contre qu’il faut pas attaquer un joli concept, ça dérange.

  21. @leclaude: Ont ne peux pas savoir, comme j’ai dis dans le passé ont n’aurais jamais pu croire certaines choses possible, mais pourtant regarde ou ont en est.
    Moi cette tablette ne me semble pas du tout utopique, peux être que la technologie pour produire de l’énergie aussi simplement existera dans quelques année. Le but de la technologie c’est pas de faire avec ce qu’ont à deja et de ce dire ” ah ben non on peux pas avec ça ” mais c’est de créer de nouvelles choses et de faire évoluer les anciennes pour arriver à ce dire: ” et si…. ”
    C’est la tout l’intérêt de l’évolution de la technologie, sinon ont serrai encore à l’age de pierre.

  22. Aurore, l’humilité n’est pas l’apanage des chercheurs français. C’est bien dommage, au lieu de la ramener, faite votre boulot. L’idée est bonne, mais de là à monter sur tes grands chevaux… On voit bien avec le solaire, pas au point, coute chère… Les français ci, les français ça, au lieu de dire que ça ne marche pas à cause des autres, battez vous contre nos industrielle frileux (contrairement à d’autre pays à la pointe), et admettez vos erreurs au lieu de jeter la fautes sur les autre (et oui, les défauts des français, comme tu dis, les chercheurs aussi les ont).

  23. Le truc c ‘est que des concepts on en voit tous les jour et 99% des trucs “innovants” comme celui-ci ne seront pas viables de notre vivant.

    Bien sûr, tout est possible.

    Mais regardez le tactile: ça n’a fonctionné qu’avec le premier écran capacitif (de l’iPhone), parce que la technologie était enfin réellement au point.

    La 3D domestique était aussi un échec jusque là (ventes merdiques…) parce qu’au final, la techno est chiante et inefficace, alors qu’on sait très bien que dans quelques années elle sera terrible.

    Là, c’est une “bonne idée” mais qui est très, très loin d’être viable parce que jouer à angrybirds ou regarder des films passe AVANT le concept kikoo, même si il marche.
    Or, ce concept ne fonctionne PAS avec les consommation des plate-formes actuelles et ça je suis très bien placé pour les avoir.

  24. Cette technologie permettra quand même d’alléger légèrement la descente de la batterie. Je pense qu’avant qu’on développe de nouvelle batteries (ça semble stagner et les batteries prismatiques n’ont pas l’air encore au point pour un smartphone) ça passera par l’optimisation software et ce genre de solution qui recharge partiellement la batterie.

    Là on a juste un concept, certes il ne sera jamais produit car relevant de l’imagination. Mais justement, cette imagination c’est le moteur principal des ingénieurs, sans ça on ne ferait que du réchauffé !

  25. en tout cas j’aime bien le design, mais ca empêche pas de garder le design avec une techno réalisable

  26. Très peu réaliste, malheureusement.
    Il ne faut pas tomber trop vite dans le miracle de la crédulité.
    Le principe de piézoélectricité est simple, mais son rendement est faible, il y en fait beaucoup de perte sous forme de chaleur sous le poids même d’une propre conduction électronique (effet joule), aussi la piézoélectricité, de par son rendement et son but premier, sert avant tout à récolter des électrons, convertis numériquement ou par masse, pour former des images. C’est ce que l’on retrouve dans la microscopie électronique de champ.
    Une tablette consomme beaucoup trop, et la piézoélectricité ne serait absolument pas apte à combler ces pertes d’énergie, au-mieux elle serait un système d’appoint… Mais autant dire que c’est inutile, mauvaise piste à mon avis.

  27. D’un côté leclaude , un gros relou blasé et qui ne se rend pas compte qu’il vit dans sa baraque grâce à des chercheurs motivés par la reconnaissance (et l’argent).Je pense pas qu’il sache refaire sa canne à pêche lui-même ..Après est-ce que c’est juste réalisable , peut-être pas mais quel intérêt de critiquer ..A part démotiver les gens et les crisper?

  28. @hhghgh Si je suis ton raisonnement la critique n’est pas permis. Moi je fais que dire que pour moi ce concept n’est absolument pas viable.
    Toi par contre tu te permets de faire des attaques personnelles contre moi sans me connaitre et sans connaitre mes compétences, très mature. Quand je vois la tournure que prend les choses je me dis qu’il ne vaut pas la peine de passer de temps sur ce site et encore moins de développer un avis critique par rapport à un article.
    A toutes les personnes qui me sont rentrées dans le cadre suite à ce que j’ai écrit je vous encourage à prendre contact avec le créateur du concept et d’investir dans cette idée révolutionnaire.

  29. je pense que ce n’est pas foncièrement impossible.

    mais il faudrait bien plus que de la piézoélectricité même avec un écran type mirasol qui ne demande de l’énergie qu’à un changement de l’affichage.

    En couplant plusieurs solutions de récupération d’énergie ( film solaire transparent, énergie d’onde électromagnetique, energie de mouvement ,etc… ) et d’économie d’energie, il serait surement possible d’avoir un appareil qui ne nécessite pas souvent de le brancher au secteur.

  30. L’avantge c’est que si on veut une recharge rapide il suffit de monter dessus, à deux pieds bien-sûr 😆

  31. On installe ce genre de systeme sur le front des possesseurs et on leur fait lire certains des commentaires ici une fois par jour:
    Recharge max garantie de la tablette…

  32. Je confirme vite fait les propos de LeClaude et ceux qui ont suivi sur son intervention, le reste est du bullshit.

    Je bosse sur ces trucs-là que le grand public ne considérera jamais alors qu’on se tue à la recherche dérrière, mais c’est pas grave.

    Et pour info, les relais permettent à des designers d’en vivre, oui. Il n’est pas rare de voir arriver en urgence un client qui a contracté avec l’un d’eux parce qu’au final, les technos sont pas matures et la faisabilité est réduite à néant. Ils viennent la mort dans l’âme au cas où et la réponse est toujours la même : “avant de contracter et payer ces super designers aux grandes idées, pourquoi n’êtes vous pas venu nous demander si c’était faisable d’abord ?” 🙄

    Voilà voilà, mention spéciale au mec qui l’a traité d’ignorant, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité (mais avec la charité qui en connait beaucoup beaucoup plus que l’hôpital dans ses domaines de compétence :mrgreen: )

Les commentaires sont fermés.

Mode