Passer au contenu

France Télévisions lance ses tests de HbbTV

C’est à l’occasion des Internationaux de France de Roland Garros, et lors d’une conférence de presse européenne avec Panasonic que France Télévisions et IBM ont présenté…

C’est à l’occasion des Internationaux de France de Roland Garros, et lors d’une conférence de presse européenne avec Panasonic que France Télévisions et IBM ont présenté leurs premiers tests autour de la HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV) afin d’être diffusés sur la TNT. En gros, ils nous ont présenté ce à quoi ressemblerait leurs chaînes de TV dans un futur plus ou moins proche.
Evidemment, tout tournait autour de Roland Garros mais ça nous donne une idée de ce que sera la TV du futur. Dans le cas présent, vous pourrez accéder, tout en ayant le live, aux scores et statistiques en temps réel de tous les matchs, les fiches descriptives des joueurs, les tableaux du tournoi, des informations quotidiennes sur l’évènement ainsi que des photos et autres vidéos (dont de la VOD 3D pour les TV Panasonic).

Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, le HbbTV est une nouvelle norme européenne (ETSI) dédiée aux téléviseurs connectés et qui permet le déploiement de nouveaux services édités par les chaînes de TV. En gros, cette nouvelle norme a été développée pour permettre aux chaînes de s’affranchir d’intermédiaires (Constructeurs, Google TV, Yahoo!, etc…) quant à l’exploitation de leur contenu. Pour résumer, on pourrait dire que HbbTV = TNT HD + Internet (HTML5).

Je vous propose donc dans la suite la présentation (en anglais) de ce que pourra donner les chaînes de France Télévisions dans un avenir plus ou moins proche.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Cool …

    Bientot, en plein milieu d’un film, on aura un encadré publicitaire en fonction de ce que l’on regarde …

    Trop d’information tue l’information. La TNT dans l’état actuelle, je la trouve très bien, et suffisante ! (notamment pour choisir la langue des programmes, les sous titres)

  2. Pour le sport, comme ils le montrent ici, ça s’annonce vraiment très très sympa.

    Avoir les stats des différentes équipes, des différents joueurs, les stats complètes du match en cours. Etc.

  3. Moua ce qui me scie c’est que s’ils n’avaient pas décidé de bloquer les solutions tierces en arguant qu’à partir du moment qu’ils sont propriétaires du flux vidéo on n’a pas le droit de rajouter des infos dessus, il y a longtemps qu’on aurait la même chose et même largement plus avec des solutions tierces déjà prêtes, fonctionnelles et riches en contenu telles que les Google TV.
    D’autant plus que là chaque chaîne va gérer son contenu de façon indépendante, les petites chaînes ne le feront pas, les grosses le feront en privilégiant les contenus liés à leur holding…
    Bref, je sens que le HbbTV sera au télétexte ce que le Minitel 2 était au Minitel : plus rapide et avec plus de couleurs certes, mais sans évolution en terme du service.
    Car grosso modo les infos citées là dessus auraient déjà pu être présentées depuis des années via le télétexte, et pourtant les chaînes n’en ont jamais fait vraiment plus qu’un outil de pubs / liens vers des services payants. Ah si, une exception : le système de sous-titrage télétexte, qui a défaut d’être parfait a au moins le mérite d’exister et d’être efficace sur beaucoup de chaînes.

  4. Je suis à la fois d’accord et pas d’accord avec toi neoslaker.

    Je trouve cette initiative vraiment…oui “cool” c’est le mot, mais bien évidemment pour le sport et si les informations affichées ne prennent pas plus de place que ce qu’il est montré en photo.
    Là où je te rejoins, c’est qu’il ne faut surtout mais alors surtout pas que ce type de contenu déborde sur les programmes classiques, séries, films… 🙄

  5. @neoslaker “Bientot, en plein milieu d’un film, on aura un encadré publicitaire en fonction de ce que l’on regarde …”

    Ca existe déjà et ça s’appele la PUB! ^^

    Nan franchement ça a l’air super bien et vraiment fait pour que le spectateur puisse choisir lui meme ce qu’il veut avoir comme info

  6. Omg l’accent de merde sur la vidéo

    Depuis le temps que les technologie pourrais permettent d’avoir ce genre de chose je suis pressé de voir cela répandue.

    neoslaker pourquoi se contenter de ce qu’on a déjà et refusé l’évolution la tnt pourrais offrir beaucoup plus

  7. Rien de très nouveau. Quand la TNT sera en mode Push permettant la VOD, la messegerie, la Voip et la Catch-Up TV, ça sera déjà un grand pas!

  8. perso ce qui manque en France dans le domaine de la modernisation de la tv ce serait de mettre en place la tv nomade sans squatter la 3g inutilement. pour que les baladeurs puissent la capter comme en Corée ou au Japon, ce serait cool.

  9. La hbbtv apporte vraiment beaucoup de choses sympathique, néanmoins j’espère que tous cela ne restera pas que sur le papier.

    Car déjà avec les informations tnt, que ce soit sur les démodulateurs, tnt integrée… la majorité des informations sont absentes. Intolérable.

  10. @izzy
    elle était prête à débarquer, il y a 2-3ans (comme la radio numérique) mais la tnt mobile ne sortira jamais en France car les opérateurs mobiles n’en veulent pas.. elle offre gratuitement la tv mobile alors qu’eux nous la vendent à prix d’or dans leur forfait..

    chose étrange les opérateurs se plaignent qu’on bouffe trop de data avec nos forfaits illimités bridés.. la tnt mobile pourrait les alléger de se fardeau mais non..

    les opérateurs mobile nous vendent de la tv mobile 3G de qualité dégueulasse, limitée à quelques heures (voire minutes) de stream. et encore il faut un mobile qui accroche d’enfer la 3G pour l’exploiter.

    tv 3g = service surtaxé pour ce que c’est = parfait pour pigeon amateur de foot, de tennis..

  11. En fait, ça me rappelle le film “Idiocratie” ou à un moment le mec regarde la tv et il y as des pub partout sur l’écran autour de ce qu’il vois… super.

Les commentaires sont fermés.

Mode