Passer au contenu

Test : HTC Flyer

Après les tests des RIM BlackBerry Playbook (voir ICI) et Samsung Galaxy S2 (voir ICI) et avant d’attaquer le test du HTC Sensation, on s’attaque à…

Après les tests des RIM BlackBerry Playbook (voir ICI) et Samsung Galaxy S2 (voir ICI) et avant d’attaquer le test du HTC Sensation, on s’attaque à la nouvelle tablette du constructeur taiwanais avec la HTC Flyer qu’on vous avait déjà présenté à de nombreuses reprises lors du MWC 2011 et lors de sa présentation française en mars dernier.

Avec son écran de 7″, elle vient directement concurrencer la Samsung Galaxy Tab, la BlackBerry Playbook ou encore les autres Archos et Dell Streak 7″. Et pour se démarquer, elle propose l’utilisation d’un stylet pour favoriser au mieux la prise de note. Qu’en est-il ?


Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà sans doute toutes les caractéristiques mais pour rappel, la HTC Flyer vous propose un design avec une coque unibody en alu, un écran de 7″ avec une résolution de 1024×600, Android 2.3.3 Gingerbread (la MAJ vers Android 3.0 Honeycomb est prévue), HTC Sense 2.1 ou 3D pour les intimes, un stylet (en option dans certains pays), un processeur Single Core Qualcomm Snapdragon MSM8255 cadencé à 1,5GHz, le Bluetooth 3.0, le WiFi b/g/n, un APN de 5 Mégapixels sans flash, un APN visio de 1,3 Mégapixels, un port mémoire microSD, 32Go de mémoire interne, 1Go de RAM, un GPS intégré, la 3G (Data uniquement), une batterie de 4000mAh, le tout dans 195,4x122x13,2mm pour 420g.
Comptez un peu plus de 500€ pour la version 16Go WiFi et 650€ pour la version 32Go WiFi/3G. Evidemment, certains vont crier au scandale parce que c’est un peu cher mais dans notre monde hi-tech, le prix n’est malheureusement pas proportionnel à la taille de l’écran.

Le Packaging

Ayant récupérer qu’un modèle de test, nous n’avons pas eu le packaging final mais ce qu’on a eu/vu devrait ressembler à ce que vous pourrez trouver dans le packaging commercial. Comme vous vous en doutez, c’est assez classique en soi puisqu’on y découvre la tablette, une chiffonnette, un câble USB pour la connexion à un ordinateur et la recharge (c’est plutôt long quand même), un chargeur USB, des manuels d’instructions pour une première prise en main, le stylet avec sa pile (en option dans certains pays) et comme pour la BlackBerry Playbook, un étui qui n’est pas en néoprène mais dans une sorte de simili-cuir, ce qui est une agréable surprise et plutôt rare. A noter que cet étui intègre un emplacement pour le stylet. Dommage donc que la tablette n’intègre pas un emplacement pour son stylet parce que si vous oubliez votre étui, et bien vous oublierez sans doute votre stylet aussi. Evidemment, on attend de voir les constructeurs tiers se donner à coeur joie pour nous sortir des étuis bien mieux optimisés. Dans tous les cas, avoir un étui par défaut, c’est bien !

Le Design

Le HTC Flyer vous propose un design plutôt réussi avec des lignes épurées et comme depuis une certain temps un coque en alu brossé de type unibody. Même si j’aime bien la finition alu brossée, je vous avoue avoir une petite préférence pour des revêtements dits “soft-touch” et donc anti-dérapants. On pourrait reprocher les deux parties en plastiques, l’une contenant sans doute l’antenne et l’autre l’accès au port SIM et au port MicroSD, mais c’est avant tout une affaire de goût.
Du coup, vous aurez compris qu’il faille enlever le plastique du haut dans le dos pour accéder au port MicroSD, dommage. D’un autre côté, ce n’est pas si gênant en soi puisque vous avez quand même déjà 16Go ou 32Go de mémoire interne, donc ça m’étonnerait qu’on s’amuse à changer de cartes-mémoires tous les quatre matins.

Sur la face avant, c’est un écran tout ce qu’il y a de plus classique avec les bords noirs et le logo de la marque en haut de l’écran en mode portrait. La caméra visio et le capteur de luminosité ne se trouvent pas à côté du logo mais en haut en mode paysage donc à droite en mode portrait. Toujours en mode portrait, en bas se trouvent les boutons sensitifs (Home, Options, Retour et Stylet). Quant vous mettez votre tablette en mode paysage, les boutons restent en bas de l’écran (donc à gauche en mode portrait).
Les haut-parleurs sont situés à l’arrière de l’appareil donc comme la plupart des tablettes actuelles. Sur la tranche gauche, il n’y a rien alors que sur la tranche droite, vous aurez accès aux boutons de volume.
Sur la tranche haute se trouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille ainsi que la prise jack de 3,5mm. Et enfin, sur la tranche basse se trouve la prise Micro-USB. Alors oui, elle a un design différent, allez savoir pourquoi ? Mais toujours est-il qu’un simple câble Micro-USB fonctionne très bien, que cela soit en mode synchronisation/data ou en mode recharge.

On regrettera donc la non-présence d’une sortie micro-HDMI qu’on retrouve maintenant sur toutes les tablettes Android 3.0 et qui manquera sans doute lors de la mise à jour prochaine.

Pour ce qui est de la taille générale, la tablette est donc bien finie et surtout, elle est fine avec une poids plume de 420g. On est dans la moyenne de ses concurrentes (Samsung Galaxy Tab ou BlackBerry Playbook) Son dos arrondi ainsi que sa taille de 7″ sont presque idéaux pour ce format bloc-note, surtout avec le stylet.

L’écran et le Son

Contrairement à la concurrence, le HTC Flyer vous propose un simple écran S-LCD et non LED comme c’est la mode. La résolution est de 1024×600 sur une diagonale de 7″ vous donne une bonne densité au niveau des pixels, permettant ainsi une bonne clarté pour le contenu multimédia. Comme je l’avais déjà dit pour la BlackBerry Playbook, 7″, c’est une taille que j’apprécie énormément parce que ça allie confort et portabilité. Malgré le fait que ce ne soit pas un écran LED, l’écran est plutôt lumineux, les angles de vision correctes et je n’ai pas eu de soucis en pleine lumière excepté pour les reflets bien évidemment, donc si vous pouvez investir sur une protection d’écran anti-reflets, n’hésitez pas.

Afin de se démarquer de la concurrence, HTC propose sur sa Flyer une surcouche au niveau de son écran pour accepter l’utilisation d’un stylet avec gestion de pression et tout. Ce n’est pas plus lourd et pour la prise de note, un stylet, c’est toujours mieux que le doigt. Je m’attarde pas trop dessus puisque j’y reviens un peu plus loin.

Pour ce qui est du son, les haut-parleurs se situent à l’arrière et vous procurent un son correct mais sans plus. Du coup, je ne pourrais que vous conseiller l’utilisation d’enceintes externes ou d’un casque.

La 3G

Le modèle que nous avons testé est la version 32Go WiFi/3G. Je m’attarde donc un tout petit peu sur la 3G qui fonctionne comme sur un iPad 2. Il vous permet donc d’accéder à de la data mais en aucun cas d’accéder au réseau cellulaire pour téléphoner. La Flyer vous propose cependant un micro et il vous faudra passer par un logiciel de VoIP tel que Skype pour vous servir de votre tablette comme d’un téléphone. C’est quand même gros à l’oreille, hein ?
On notera quand même la présence de l’application Messages (SMS donc) qui vous permettra d’envoyer des SMS si votre abonnement le permet.

A part ça, je ne sais pas si c’est moi ou pas mais j’ai installé Skype et donc, toujours pas de visio dans la version Android mais surtout, je n’avais du son que dans mon écouteur droit… Si la visio est importante pour vous, il vous reste quand Tango mais comme je n’ai aucun contact sous Tango, je n’ai pas eu le temps de tester.

Les APNs

Avec 5 Mégapixels sans flash sur l’APN principal et 1,3 Mégapixels pour la caméra visio, c’est déjà mieux que le leader du marché. Toujours est-il qu’il ne faut pas s’attendre non plus à des miracles, on est en présence de capteurs pour smartphones donc ça va dépanner mais ce n’est pas fait pour. Avec en plus le fait qu’on tient non pas un smartphone à bout de bras mais une tablette. Les photos sont donc correctes, quoique très molles, dans de bonnnes conditions lumineuses mais désatreuses en basse luminosité avec une certaine tendante à virer dans le rouge/jaune.

Vous pourrez enregistrer des vidéos en 720p au format MPEG-4 encapsulé dans un fichier *.3GP. A vous de voir si cela vous convient ou pas mais pour ma part, un bon APN fera toujours mieux 😛

Voici quelques exemples de photos prises avec l’APN du HTC Flyer :

Et voici un exemple de vidéo en 720p prise avec toujours le HTC Flyer :

En Utilisation

Les Performances

Pour ce qui est des performances, je vous avoue que je suis toujours un peu contre les benchmarks parce que pour moi, c’est l’expérience utilisateur qui est le plus important et non les chiffres. Toujours est-il que certains aiment alors voici quelques “scores” qui ne mettent pas la HTC Flyer. On obtient par exemple que 50fps à NeoCore alors que c’est optimisé Qualcomm et alors que les Samsung Galaxy S2 et LG Optimus 2X font bien mieux. Idem pour Antutu Benchmark qui fait que le processeur de la Flyer ne fait pas le poids face aux autres Dual Core. On finit avec le benchmark de Quadrant qui ne met pas non plus en avant la tablette de HTC avec un score bien en dessous des autres smartphones concurrents.
On tempèrera quand même ces résultats puisque du côté de Sunspider et donc du moteur Java, la Flyer se place dans les tous meilleurs. Et surtout, dans l’utilisation de tous les jours, je n’ai pas noté de problèmes de performances excepté de la vidéo HD et de certains jeux non optimisés comme Reckless Racing.

Le reste des captures de benchmark sont dans la galerie !

Le Multimédia

On commence par Internet et Chrome Mobile qui s’est avéré très fluide à l’utilisation. Je n’ai pas noté de soucis, que cela soit sur des sites avec du Flash ou pas, tout s’est montré rapide à l’affichage et j’apprécie toujours autant le reformatage du texte pour qui se câle à la largeur de l’écran. On notera aussi une petite personnalisation “made by HTC” qui affiche, un peu à la manière du navigateur de QNX les onglets en haut de l’écran. C’est plutôt pratique, même si c’est limité à 6 onglets maximum.
Pour ce qui est du Flash, si ce n’est pas trop lourd, le navigateur tourne sans trop de soucis mais quand on attaque, sur Youtube par exemple, des vidéos en 720p ou 1080p, c’est une autre paire de manches et à mon avis, c’est plus lié à Android qu’au hardware de la machine. Certains vont se demander pourquoi ce genre de test, et bien quand il y a une concurrente qui propose la même chose sans jamais sourciller, il faut forcément faire les mêmes tests que la concurrence directe.

Pour ceux qui utiliserait l’application Android Youtube, je vous rappelle que les vidéos sont en HQ et non en HD. Je n’ai pas testé de vidéos HD en Flash parce que je n’en avais pas sous la main et très honnêtement, on ne récupère pas très souvent des vidéos HD en Flash, si ?
Sinon, comme je vous le disais dans la vidéo, la Flyer est compatible avec du Xvid, WMV, ou encore du MPEG-4. Je n’ai pas eu de soucis avec de l’Xvid mais par contre, pour des raisons inconnues, mon fichier MPEG-4 en 720p n’est pas passé avec le lecteur de base. J’ai dû passer par des applications tierces comme MoboPlayer. Le hic, c’est qu’avec le décodage logiciel, j’ai eu un soucis de son et ce n’était pas super fluide et avec le décodage matériel, la vidéo était plutôt fluide mais je n’avais pas de son… On est loin de ce que propose Samsung en terme de compatibilité !

Au niveau des mails, le client Email a été optimisée pour le format de la HTC Flyer avec un panneau latéral en mode paysage mais ce n’était pas le cas du client GMail, dommage. Du coup, si vous êtes utilisateurs de GMail et il y a de grandes chances que cela soit le cas, il vous faudra attendre la mise à jour vers Android 3.0 Honeycomb. Reste à savoir si HTC pourra mettre sa surcouche Sense ou pas encore. La question est donc de savoir si Android 3.0 est plus important que HTC Sense ou pas.

Pour ce qui est du lecteur audio, c’est évidemment une version maison avec une interface plus axée tablette. Rien de bien transcendant, c’est un peu ce qu’on commence à voir un peu partout sur toutes les tablettes. On notera un affichage en 3D des pochettes et une douzaine de pré-règlages pour le son.
Quant à la Galerie, malgré une nouvelle interface par HTC pour coller au format , c’est sur le fond la même chose qu’un Android Stock.

On attaque maintenant la partie eReader qui se base sur le store de Kobo donc pour ce qui est de l’offre, vous vous imaginez bien que tout dépend de Kobo et donc pour l’instant, seuls les anglophones vont apprécier. On notera toutefois que c’est une seule application qui tire partie du stylet. Du coup, le surlignage et les prises de notes sur un livre électronique n’ont pas jamais été aussi simples que sur la Flyer de HTC. A noter et c’est presque normal, l’eReader de HTC ne lit que ses libres donc si vous avez des livres exotiques, à vous les joies de l’Android Market.
A côté de Kobo, on notera aussi la présence de Press Reader, qui reprend le principe de Kobo mais avec des magazines au format similaire à la lecture d’un PDF et donc sans aucune intéractivité.

Je passe vite fait sur l’application HTC Watch qui est juste une application de VOD, l’offre n’est pas au rendez-vous et je pense qu’il y aura mieux dans le futur. Idem pour SnapBooth qui vous permet de prendre des photos de vous et d’y appliquer des effets “funs”. Pour ce qui est de HTC Hub, c’est un service déjà connu et qui vous permet entre autre de sauvegarder vos données, et évidemment, parce que c’est la mode, de retrouver votre appareil au cas où.

HTC Sense 3D

Comme ça sera le cas sur le HTC Sensation, le HTC Flyer vous propose la dernière version en date de la surcouche maison pour Android, Sense 2.1 ou 3D pour les intimes. Du coup, ça nous donne une idée de ce que ça sera sur le Sensation ^^ Mais revenons à nos moutons.
Sense 3D est pour moi tout simplement la meilleure surcouche à Android qui m’a été donné de voir. Tout y est, la gestion de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Flickr), des widgets à ne plus savoir quoi en faire, un flux d’actualité basé sur Google Reader, plusieurs widgets pour vos calendriers, contacts, signets ou encore horloges. Franchement, si vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est que c’est vous le problème.
L’intégration des réseaux sociaux est tellement réussie qu’on a limite l’impression d’avoir ce que propose Windows Phone 7, c’est clair, net et précis. Tout se synchronise et vous n’avez rien à faire.

Le tout s’opère avec des transitions type 3D et si vous naviguez rapidement entre les pages de votre menu d’accueil, vous accéderez à un carroussel 3D du plus bel effet. HTC ne s’est pas arrêté là et propose même de nouveaux fonds d’écran animés et basés sur la météo par exemple. C’est tout bête en fait mais c’est le petit plus qui fait plaisir.

A côté, on notera le soin particulier pour l’écran de veille qui permet désormais d’accueillir jusqu’à 4 raccourcis à accès rapide. Comme pour Android 3.0, c’est un anneau que vous devrez déplacer pour déverrouiller votre appareil. Et bien en déplaçant un de vos raccourcis dans l’anneau, vous lancerez directement l’application en question, ce qui se traduit par un gain de temps appréciable. Du coup, on aurait aimé avoir la possibilité d’avoir plus de raccourcis.

Mais ce n’est pas fini encore, HTC a jugé bon de modifier l’écran de notifications puisque vous pourrez accéder aux raccourcis liés à votre GPS, le WiFi ou encore le Bluetooth. Et ce n’est pas fini puisqu’un gestionnaire de tâche a fait son apparition avec les dernières applications lancées.

Le Stylet

On pensait en avoir fini avec les stylets depuis la disparition des écrans résistifs, et bien le voilà de retour avec cette HTC Flyer. Je vous arrête tout de suite, et contrairement aux stylets récents développés pour être utilisés sur un écran capacitif en lieu et place de vos doigts comme le Wacom Bamboo Stylus, le stylet du Flyer est électronique et ne fonctionnera que des écrans prévus à ce type de stylet. De plus, il s’agit d’une nouvelle surcouche à Sense 3D et Android. En effet, à chaque fois que vous activerez votre stylet, la HTC Flyer fera une capture d’écran de ce que étiez en train de faire et c’est sur cette capture que vous ferez des annotations. Une fois vos annotations faites, c’est un fichier image qui sera sauvegardé.
La seule exception concerne l’application eReader basé sur Kobo qui vous permettra de surligner des passages.

L’utilisation du stylet est plutôt agréable et surtout très très précise, avec gestion de la pression et tout et tout et surtout quand on le compare aux stylets pour écrans capacitifs. Le seul hic concerne la double utilisation de vos doigts et du stylet. En effet, une fois les annotations faites et sauvegardées, on se retrouve sur Android et on aura tendance à essayer de faire autre chose avec le style. Inutile de vous dire que ça ne marchera pas et qu’il faudra réutiliser vos doigts 😛 De même, si vous posez votre paume sur l’écran, ce dernier ne fait pas le lien avec le stylet, du coup, les boutons sensitifs peuvent être activés tout comme le clavier virtuel et c’est un peu une perte de temps que de revenir sur le mode tout manuscrit.

Concernant le stylet, il fonctionne avec une pile AAA et vous propose deux boutons, le premier pour surligner donc et le second pour effacer. Pour l’activer, vous devrez cliquer avec sur le bouton sensitif Stylet en bas à droite de l’écran. Vous pourrez ainsi en plus accéder à différentes palettes pour personnaliser votre style, votre couleur, etc…
On notera une version spéciale HTC d’Evernote qui prend en compte justement la prise de note manuscrite, le tout couplé avec l’APN et le micro. Dommage qu’Evernote et HTC n’aient pas poussé le concept plus loin avec de la reconnaissance d’écriture.

Au final, même si l’idée de base était très bonne, j’ai eu tendance à ne plus utiliser le stylet et si je voulais faire de la saisie manuscrite, j’ai préféré utiliser un stylet pour écrans capacitifs, certes moins précis mais plus pratique dans le flux d’utilisation de la tablette.

L’Autonomie

La Flyer vous propose donc une batterie de 4000mAh. Je ne sais pas si c’est parce que j’avais une version de test ou si c’est comme ça mais toujours est-il que je n’ai pas été spécialement convaincu par l’autonomie de la tablette du constructeur taiwanais. Sans non plus faire des mesures scientifiques, j’ai du tenir un peu plus de 6h dans une utilisation et à peine un WE en mode veille, ce qui est bien moins bien que le leader du marché et de ses concurrentes directes. A part ça, j’ai testé avec une vidéo SD en continu et j’étais dans les 5h30, ce qui est pas mal pour de la vidéo mais si on couple ça à un usage normal (3G/WiFi, Internet, Mail, etc…), c’est en dessous de ce qu’on attend d’une tablette, surtout au format 7″ qui se veut justement plus nomade.
Attention, il me semble qu’on est dans la moyenne d’une tablette Android (2.x ou 3.0) mais bien en dessous d’un iPad 2 ou d’une BlackBerry Playbook.

Conclusion

En conclusion, si je n’étais pas passé par la case BlackBerry Playbook et Android 3.0 HoneyComb, la HTC Flyer serait sans doute LA tablette sous Android à avoir avec une fintion exemplaire. Mais dans l’état actuel des choses, la concurrence est très rude. Heureusement quelque part qu’Android 3.x ne propose pas encore le même nombre d’applications que sur Android 2.x parce que du coup, à peu de choses près, la surcouche Sense 3D vous propose une expérience tablette très réussi voire même meilleure qu’Android 3.x et ce, malgré un OS non optimisé pour une utilisation sur tablette. L’intégration de HTC Sense est telle qu’elle renvoie la Galaxy Tab 7 à la préhistoire en terme d’expérience utilisateur et que je préfère cette Flyer à des tablettes Honeycomb.
Attention aussi parce que la Flyer vous donne l’impression d’avoir en main une sorte de smartphone au format XXL et vous verrez, l’utilisation que vous ferez de la Flyer s’apparente plus à un smartphone qu’à une tablette, et ce, même si tout est optimisé pour une dalle de 7″.
Malheureusement, tout n’est pas rose et quelques points viennent noircir le tableau. On commence par les performances qui ne sont pas toujours au rendez-vous, surtout si vous comparez la Flyer à la concurrence qui pense déjà Vidéo HD/Full HD, Flash à gogo, équivalent desktop, etc… Certes, pour l’instant tout va bien dans un usage normal mais dès lors que les éditeurs vont se pencher sur la question du Dual Core et essayer d’en tirer tous les avantages, quel avenir pour un Single Core ? Surtout quand on sait que HTC propose déjà un smartphone Dual Core, le Sensation.
Après, vient la fausse bonne idée du stylet qui pêche, non pas par ses possibilités mais par son non-support. L’idée et l’intégration du stylet sont vraiment bonnes mais ça ne se résume pour l’instant qu’à des annotations sur une capture d’écran. Et enfin, le prix qui pourra en rebuter plus d’un, je parle hors abonnement bien évidemment.

Après les tests des RIM BlackBerry Playbook (voir ICI) et Samsung Galaxy S2 (voir ICI) et avant d’attaquer le test du HTC Sensation, on s’attaque à la nouvelle tablette du constructeur taiwanais avec la HTC Flyer qu’on vous avait déjà présenté à de nombreuses reprises lors du MWC 2011 et lors de sa présentation française en mars dernier.

Avec son écran de 7″, elle vient directement concurrencer la Samsung Galaxy Tab, la BlackBerry Playbook ou encore les autres Archos et Dell Streak 7″. Et pour se démarquer, elle propose l’utilisation d’un stylet pour favoriser au mieux la prise de note. Qu’en est-il ?


Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà sans doute toutes les caractéristiques mais pour rappel, la HTC Flyer vous propose un design avec une coque unibody en alu, un écran de 7″ avec une résolution de 1024×600, Android 2.3.3 Gingerbread (la MAJ vers Android 3.0 Honeycomb est prévue), HTC Sense 2.1 ou 3D pour les intimes, un stylet (en option dans certains pays), un processeur Single Core Qualcomm Snapdragon MSM8255 cadencé à 1,5GHz, le Bluetooth 3.0, le WiFi b/g/n, un APN de 5 Mégapixels sans flash, un APN visio de 1,3 Mégapixels, un port mémoire microSD, 32Go de mémoire interne, 1Go de RAM, un GPS intégré, la 3G (Data uniquement), une batterie de 4000mAh, le tout dans 195,4x122x13,2mm pour 420g.
Comptez un peu plus de 500€ pour la version 16Go WiFi et 650€ pour la version 32Go WiFi/3G. Evidemment, certains vont crier au scandale parce que c’est un peu cher mais dans notre monde hi-tech, le prix n’est malheureusement pas proportionnel à la taille de l’écran.

Le Packaging

Ayant récupérer qu’un modèle de test, nous n’avons pas eu le packaging final mais ce qu’on a eu/vu devrait ressembler à ce que vous pourrez trouver dans le packaging commercial. Comme vous vous en doutez, c’est assez classique en soi puisqu’on y découvre la tablette, une chiffonnette, un câble USB pour la connexion à un ordinateur et la recharge (c’est plutôt long quand même), un chargeur USB, des manuels d’instructions pour une première prise en main, le stylet avec sa pile (en option dans certains pays) et comme pour la BlackBerry Playbook, un étui qui n’est pas en néoprène mais dans une sorte de simili-cuir, ce qui est une agréable surprise et plutôt rare. A noter que cet étui intègre un emplacement pour le stylet. Dommage donc que la tablette n’intègre pas un emplacement pour son stylet parce que si vous oubliez votre étui, et bien vous oublierez sans doute votre stylet aussi. Evidemment, on attend de voir les constructeurs tiers se donner à coeur joie pour nous sortir des étuis bien mieux optimisés. Dans tous les cas, avoir un étui par défaut, c’est bien !

Le Design

Le HTC Flyer vous propose un design plutôt réussi avec des lignes épurées et comme depuis une certain temps un coque en alu brossé de type unibody. Même si j’aime bien la finition alu brossée, je vous avoue avoir une petite préférence pour des revêtements dits “soft-touch” et donc anti-dérapants. On pourrait reprocher les deux parties en plastiques, l’une contenant sans doute l’antenne et l’autre l’accès au port SIM et au port MicroSD, mais c’est avant tout une affaire de goût.
Du coup, vous aurez compris qu’il faille enlever le plastique du haut dans le dos pour accéder au port MicroSD, dommage. D’un autre côté, ce n’est pas si gênant en soi puisque vous avez quand même déjà 16Go ou 32Go de mémoire interne, donc ça m’étonnerait qu’on s’amuse à changer de cartes-mémoires tous les quatre matins.

Sur la face avant, c’est un écran tout ce qu’il y a de plus classique avec les bords noirs et le logo de la marque en haut de l’écran en mode portrait. La caméra visio et le capteur de luminosité ne se trouvent pas à côté du logo mais en haut en mode paysage donc à droite en mode portrait. Toujours en mode portrait, en bas se trouvent les boutons sensitifs (Home, Options, Retour et Stylet). Quant vous mettez votre tablette en mode paysage, les boutons restent en bas de l’écran (donc à gauche en mode portrait).
Les haut-parleurs sont situés à l’arrière de l’appareil donc comme la plupart des tablettes actuelles. Sur la tranche gauche, il n’y a rien alors que sur la tranche droite, vous aurez accès aux boutons de volume.
Sur la tranche haute se trouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille ainsi que la prise jack de 3,5mm. Et enfin, sur la tranche basse se trouve la prise Micro-USB. Alors oui, elle a un design différent, allez savoir pourquoi ? Mais toujours est-il qu’un simple câble Micro-USB fonctionne très bien, que cela soit en mode synchronisation/data ou en mode recharge.

On regrettera donc la non-présence d’une sortie micro-HDMI qu’on retrouve maintenant sur toutes les tablettes Android 3.0 et qui manquera sans doute lors de la mise à jour prochaine.

Pour ce qui est de la taille générale, la tablette est donc bien finie et surtout, elle est fine avec une poids plume de 420g. On est dans la moyenne de ses concurrentes (Samsung Galaxy Tab ou BlackBerry Playbook) Son dos arrondi ainsi que sa taille de 7″ sont presque idéaux pour ce format bloc-note, surtout avec le stylet.

L’écran et le Son

Contrairement à la concurrence, le HTC Flyer vous propose un simple écran S-LCD et non LED comme c’est la mode. La résolution est de 1024×600 sur une diagonale de 7″ vous donne une bonne densité au niveau des pixels, permettant ainsi une bonne clarté pour le contenu multimédia. Comme je l’avais déjà dit pour la BlackBerry Playbook, 7″, c’est une taille que j’apprécie énormément parce que ça allie confort et portabilité. Malgré le fait que ce ne soit pas un écran LED, l’écran est plutôt lumineux, les angles de vision correctes et je n’ai pas eu de soucis en pleine lumière excepté pour les reflets bien évidemment, donc si vous pouvez investir sur une protection d’écran anti-reflets, n’hésitez pas.

Afin de se démarquer de la concurrence, HTC propose sur sa Flyer une surcouche au niveau de son écran pour accepter l’utilisation d’un stylet avec gestion de pression et tout. Ce n’est pas plus lourd et pour la prise de note, un stylet, c’est toujours mieux que le doigt. Je m’attarde pas trop dessus puisque j’y reviens un peu plus loin.

Pour ce qui est du son, les haut-parleurs se situent à l’arrière et vous procurent un son correct mais sans plus. Du coup, je ne pourrais que vous conseiller l’utilisation d’enceintes externes ou d’un casque.

La 3G

Le modèle que nous avons testé est la version 32Go WiFi/3G. Je m’attarde donc un tout petit peu sur la 3G qui fonctionne comme sur un iPad 2. Il vous permet donc d’accéder à de la data mais en aucun cas d’accéder au réseau cellulaire pour téléphoner. La Flyer vous propose cependant un micro et il vous faudra passer par un logiciel de VoIP tel que Skype pour vous servir de votre tablette comme d’un téléphone. C’est quand même gros à l’oreille, hein ?
On notera quand même la présence de l’application Messages (SMS donc) qui vous permettra d’envoyer des SMS si votre abonnement le permet.

A part ça, je ne sais pas si c’est moi ou pas mais j’ai installé Skype et donc, toujours pas de visio dans la version Android mais surtout, je n’avais du son que dans mon écouteur droit… Si la visio est importante pour vous, il vous reste quand Tango mais comme je n’ai aucun contact sous Tango, je n’ai pas eu le temps de tester.

Les APNs

Avec 5 Mégapixels sans flash sur l’APN principal et 1,3 Mégapixels pour la caméra visio, c’est déjà mieux que le leader du marché. Toujours est-il qu’il ne faut pas s’attendre non plus à des miracles, on est en présence de capteurs pour smartphones donc ça va dépanner mais ce n’est pas fait pour. Avec en plus le fait qu’on tient non pas un smartphone à bout de bras mais une tablette. Les photos sont donc correctes, quoique très molles, dans de bonnnes conditions lumineuses mais désatreuses en basse luminosité avec une certaine tendante à virer dans le rouge/jaune.

Vous pourrez enregistrer des vidéos en 720p au format MPEG-4 encapsulé dans un fichier *.3GP. A vous de voir si cela vous convient ou pas mais pour ma part, un bon APN fera toujours mieux 😛

Voici quelques exemples de photos prises avec l’APN du HTC Flyer :

Et voici un exemple de vidéo en 720p prise avec toujours le HTC Flyer :

En Utilisation

Les Performances

Pour ce qui est des performances, je vous avoue que je suis toujours un peu contre les benchmarks parce que pour moi, c’est l’expérience utilisateur qui est le plus important et non les chiffres. Toujours est-il que certains aiment alors voici quelques “scores” qui ne mettent pas la HTC Flyer. On obtient par exemple que 50fps à NeoCore alors que c’est optimisé Qualcomm et alors que les Samsung Galaxy S2 et LG Optimus 2X font bien mieux. Idem pour Antutu Benchmark qui fait que le processeur de la Flyer ne fait pas le poids face aux autres Dual Core. On finit avec le benchmark de Quadrant qui ne met pas non plus en avant la tablette de HTC avec un score bien en dessous des autres smartphones concurrents.
On tempèrera quand même ces résultats puisque du côté de Sunspider et donc du moteur Java, la Flyer se place dans les tous meilleurs. Et surtout, dans l’utilisation de tous les jours, je n’ai pas noté de problèmes de performances excepté de la vidéo HD et de certains jeux non optimisés comme Reckless Racing.

Le reste des captures de benchmark sont dans la galerie !

Le Multimédia

On commence par Internet et Chrome Mobile qui s’est avéré très fluide à l’utilisation. Je n’ai pas noté de soucis, que cela soit sur des sites avec du Flash ou pas, tout s’est montré rapide à l’affichage et j’apprécie toujours autant le reformatage du texte pour qui se câle à la largeur de l’écran. On notera aussi une petite personnalisation “made by HTC” qui affiche, un peu à la manière du navigateur de QNX les onglets en haut de l’écran. C’est plutôt pratique, même si c’est limité à 6 onglets maximum.
Pour ce qui est du Flash, si ce n’est pas trop lourd, le navigateur tourne sans trop de soucis mais quand on attaque, sur Youtube par exemple, des vidéos en 720p ou 1080p, c’est une autre paire de manches et à mon avis, c’est plus lié à Android qu’au hardware de la machine. Certains vont se demander pourquoi ce genre de test, et bien quand il y a une concurrente qui propose la même chose sans jamais sourciller, il faut forcément faire les mêmes tests que la concurrence directe.

Pour ceux qui utiliserait l’application Android Youtube, je vous rappelle que les vidéos sont en HQ et non en HD. Je n’ai pas testé de vidéos HD en Flash parce que je n’en avais pas sous la main et très honnêtement, on ne récupère pas très souvent des vidéos HD en Flash, si ?
Sinon, comme je vous le disais dans la vidéo, la Flyer est compatible avec du Xvid, WMV, ou encore du MPEG-4. Je n’ai pas eu de soucis avec de l’Xvid mais par contre, pour des raisons inconnues, mon fichier MPEG-4 en 720p n’est pas passé avec le lecteur de base. J’ai dû passer par des applications tierces comme MoboPlayer. Le hic, c’est qu’avec le décodage logiciel, j’ai eu un soucis de son et ce n’était pas super fluide et avec le décodage matériel, la vidéo était plutôt fluide mais je n’avais pas de son… On est loin de ce que propose Samsung en terme de compatibilité !

Au niveau des mails, le client Email a été optimisée pour le format de la HTC Flyer avec un panneau latéral en mode paysage mais ce n’était pas le cas du client GMail, dommage. Du coup, si vous êtes utilisateurs de GMail et il y a de grandes chances que cela soit le cas, il vous faudra attendre la mise à jour vers Android 3.0 Honeycomb. Reste à savoir si HTC pourra mettre sa surcouche Sense ou pas encore. La question est donc de savoir si Android 3.0 est plus important que HTC Sense ou pas.

Pour ce qui est du lecteur audio, c’est évidemment une version maison avec une interface plus axée tablette. Rien de bien transcendant, c’est un peu ce qu’on commence à voir un peu partout sur toutes les tablettes. On notera un affichage en 3D des pochettes et une douzaine de pré-règlages pour le son.
Quant à la Galerie, malgré une nouvelle interface par HTC pour coller au format , c’est sur le fond la même chose qu’un Android Stock.

On attaque maintenant la partie eReader qui se base sur le store de Kobo donc pour ce qui est de l’offre, vous vous imaginez bien que tout dépend de Kobo et donc pour l’instant, seuls les anglophones vont apprécier. On notera toutefois que c’est une seule application qui tire partie du stylet. Du coup, le surlignage et les prises de notes sur un livre électronique n’ont pas jamais été aussi simples que sur la Flyer de HTC. A noter et c’est presque normal, l’eReader de HTC ne lit que ses libres donc si vous avez des livres exotiques, à vous les joies de l’Android Market.
A côté de Kobo, on notera aussi la présence de Press Reader, qui reprend le principe de Kobo mais avec des magazines au format similaire à la lecture d’un PDF et donc sans aucune intéractivité.

Je passe vite fait sur l’application HTC Watch qui est juste une application de VOD, l’offre n’est pas au rendez-vous et je pense qu’il y aura mieux dans le futur. Idem pour SnapBooth qui vous permet de prendre des photos de vous et d’y appliquer des effets “funs”. Pour ce qui est de HTC Hub, c’est un service déjà connu et qui vous permet entre autre de sauvegarder vos données, et évidemment, parce que c’est la mode, de retrouver votre appareil au cas où.

HTC Sense 3D

Comme ça sera le cas sur le HTC Sensation, le HTC Flyer vous propose la dernière version en date de la surcouche maison pour Android, Sense 2.1 ou 3D pour les intimes. Du coup, ça nous donne une idée de ce que ça sera sur le Sensation ^^ Mais revenons à nos moutons.
Sense 3D est pour moi tout simplement la meilleure surcouche à Android qui m’a été donné de voir. Tout y est, la gestion de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Flickr), des widgets à ne plus savoir quoi en faire, un flux d’actualité basé sur Google Reader, plusieurs widgets pour vos calendriers, contacts, signets ou encore horloges. Franchement, si vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est que c’est vous le problème.
L’intégration des réseaux sociaux est tellement réussie qu’on a limite l’impression d’avoir ce que propose Windows Phone 7, c’est clair, net et précis. Tout se synchronise et vous n’avez rien à faire.

Le tout s’opère avec des transitions type 3D et si vous naviguez rapidement entre les pages de votre menu d’accueil, vous accéderez à un carroussel 3D du plus bel effet. HTC ne s’est pas arrêté là et propose même de nouveaux fonds d’écran animés et basés sur la météo par exemple. C’est tout bête en fait mais c’est le petit plus qui fait plaisir.

A côté, on notera le soin particulier pour l’écran de veille qui permet désormais d’accueillir jusqu’à 4 raccourcis à accès rapide. Comme pour Android 3.0, c’est un anneau que vous devrez déplacer pour déverrouiller votre appareil. Et bien en déplaçant un de vos raccourcis dans l’anneau, vous lancerez directement l’application en question, ce qui se traduit par un gain de temps appréciable. Du coup, on aurait aimé avoir la possibilité d’avoir plus de raccourcis.

Mais ce n’est pas fini encore, HTC a jugé bon de modifier l’écran de notifications puisque vous pourrez accéder aux raccourcis liés à votre GPS, le WiFi ou encore le Bluetooth. Et ce n’est pas fini puisqu’un gestionnaire de tâche a fait son apparition avec les dernières applications lancées.

Le Stylet

On pensait en avoir fini avec les stylets depuis la disparition des écrans résistifs, et bien le voilà de retour avec cette HTC Flyer. Je vous arrête tout de suite, et contrairement aux stylets récents développés pour être utilisés sur un écran capacitif en lieu et place de vos doigts comme le Wacom Bamboo Stylus, le stylet du Flyer est électronique et ne fonctionnera que des écrans prévus à ce type de stylet. De plus, il s’agit d’une nouvelle surcouche à Sense 3D et Android. En effet, à chaque fois que vous activerez votre stylet, la HTC Flyer fera une capture d’écran de ce que étiez en train de faire et c’est sur cette capture que vous ferez des annotations. Une fois vos annotations faites, c’est un fichier image qui sera sauvegardé.
La seule exception concerne l’application eReader basé sur Kobo qui vous permettra de surligner des passages.

L’utilisation du stylet est plutôt agréable et surtout très très précise, avec gestion de la pression et tout et tout et surtout quand on le compare aux stylets pour écrans capacitifs. Le seul hic concerne la double utilisation de vos doigts et du stylet. En effet, une fois les annotations faites et sauvegardées, on se retrouve sur Android et on aura tendance à essayer de faire autre chose avec le style. Inutile de vous dire que ça ne marchera pas et qu’il faudra réutiliser vos doigts 😛 De même, si vous posez votre paume sur l’écran, ce dernier ne fait pas le lien avec le stylet, du coup, les boutons sensitifs peuvent être activés tout comme le clavier virtuel et c’est un peu une perte de temps que de revenir sur le mode tout manuscrit.

Concernant le stylet, il fonctionne avec une pile AAA et vous propose deux boutons, le premier pour surligner donc et le second pour effacer. Pour l’activer, vous devrez cliquer avec sur le bouton sensitif Stylet en bas à droite de l’écran. Vous pourrez ainsi en plus accéder à différentes palettes pour personnaliser votre style, votre couleur, etc…
On notera une version spéciale HTC d’Evernote qui prend en compte justement la prise de note manuscrite, le tout couplé avec l’APN et le micro. Dommage qu’Evernote et HTC n’aient pas poussé le concept plus loin avec de la reconnaissance d’écriture.

Au final, même si l’idée de base était très bonne, j’ai eu tendance à ne plus utiliser le stylet et si je voulais faire de la saisie manuscrite, j’ai préféré utiliser un stylet pour écrans capacitifs, certes moins précis mais plus pratique dans le flux d’utilisation de la tablette.

L’Autonomie

La Flyer vous propose donc une batterie de 4000mAh. Je ne sais pas si c’est parce que j’avais une version de test ou si c’est comme ça mais toujours est-il que je n’ai pas été spécialement convaincu par l’autonomie de la tablette du constructeur taiwanais. Sans non plus faire des mesures scientifiques, j’ai du tenir un peu plus de 6h dans une utilisation et à peine un WE en mode veille, ce qui est bien moins bien que le leader du marché et de ses concurrentes directes. A part ça, j’ai testé avec une vidéo SD en continu et j’étais dans les 5h30, ce qui est pas mal pour de la vidéo mais si on couple ça à un usage normal (3G/WiFi, Internet, Mail, etc…), c’est en dessous de ce qu’on attend d’une tablette, surtout au format 7″ qui se veut justement plus nomade.
Attention, il me semble qu’on est dans la moyenne d’une tablette Android (2.x ou 3.0) mais bien en dessous d’un iPad 2 ou d’une BlackBerry Playbook.

Conclusion

En conclusion, si je n’étais pas passé par la case BlackBerry Playbook et Android 3.0 HoneyComb, la HTC Flyer serait sans doute LA tablette sous Android à avoir avec une fintion exemplaire. Mais dans l’état actuel des choses, la concurrence est très rude. Heureusement quelque part qu’Android 3.x ne propose pas encore le même nombre d’applications que sur Android 2.x parce que du coup, à peu de choses près, la surcouche Sense 3D vous propose une expérience tablette très réussi voire même meilleure qu’Android 3.x et ce, malgré un OS non optimisé pour une utilisation sur tablette. L’intégration de HTC Sense est telle qu’elle renvoie la Galaxy Tab 7 à la préhistoire en terme d’expérience utilisateur et que je préfère cette Flyer à des tablettes Honeycomb.
Attention aussi parce que la Flyer vous donne l’impression d’avoir en main une sorte de smartphone au format XXL et vous verrez, l’utilisation que vous ferez de la Flyer s’apparente plus à un smartphone qu’à une tablette, et ce, même si tout est optimisé pour une dalle de 7″.
Malheureusement, tout n’est pas rose et quelques points viennent noircir le tableau. On commence par les performances qui ne sont pas toujours au rendez-vous, surtout si vous comparez la Flyer à la concurrence qui pense déjà Vidéo HD/Full HD, Flash à gogo, équivalent desktop, etc… Certes, pour l’instant tout va bien dans un usage normal mais dès lors que les éditeurs vont se pencher sur la question du Dual Core et essayer d’en tirer tous les avantages, quel avenir pour un Single Core ? Surtout quand on sait que HTC propose déjà un smartphone Dual Core, le Sensation.
Après, vient la fausse bonne idée du stylet qui pêche, non pas par ses possibilités mais par son non-support. L’idée et l’intégration du stylet sont vraiment bonnes mais ça ne se résume pour l’instant qu’à des annotations sur une capture d’écran. Et enfin, le prix qui pourra en rebuter plus d’un, je parle hors abonnement bien évidemment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

47 commentaires
  1. Il est vrai qu’elle est un peu chère par rapport au hardware.
    Cela dit ça reste une tablette sympa pour les personnes qui cherchent un produit agréable à utiliser.

    PS : Ton petit cri est juste épique 😀

    1. Peut de gens cherchent un produit désagréable à utiliser. Le hardware c’est bien joli mais c’est pas ça qui fait la tablette !

  2. Une erreur dans le test, dans les benchs il est sous-entendu que le processeur est double-coeurs, alors qu’il n’en a qu’un (de quoi nuancer les benchs, pour du mono-core c’est plutôt pas mal, ça rivalise avec du dual!)

  3. Avec un ecran de 7 pouces on a une autonomie de seulemnt 6 heures ❓
    A titre de comparaison l’ipad 2 a une autonomie de 10h et ce avec un ecran de 9.7″.

    Sinon je change pas d’avis concernant android (tout ce qui concerne les menus et applications) et bien ca part dans tous les sens pour au final rien d’exeptionnel.
    Pour moi trop de pages (vers la droite ,gauche,en haut ,en bas…) ce qui devient vite bordelique avec un minimum d’applications installée

  4. Au fait le format de 7″ pour une tablette faut arreter !!!
    autant avoir un bon smartphone de 4.3″ sous android (galaxy s2 ou htc sensation)

    Une tablette se doit d’etre 2 fois plus grande qu’un smartphone (environ 9 ou 10″)

    1. Il y a des gens qui n’aiment pas s’encombrer de truc tros gros dans leur déplacement mais qui trouvent que le 4.3 est trop petit. c’est une mini tablet qui fait bien son boulot, j’ai la galaxy tab et elle fait bien plus de chose que l’ipad que j’utilise aussi à cause de son ecran confortable à la maison.

  5. @djguenroc : pour toi, moi perso je veut pas d’une tablette faite pour rester à la maison, je veut une tablette que je peut emmener, et 10 pouces ça se déplace pas, mon Archos 70IT loge dans la poche de mon manteau, une heure de tram? des séries, de la musique en lisant un ebook …. Je fait ce que je veux. Une 10 pouces doit avoir sa sacoche attribuée, plus encombrant que pratique … Chacun ses goûts 😉

  6. Je suis d’accord avec eagleofdeath13 sur l’utilité portative d’une tablette. Sans vouloir troller, la mobilité est d’ailleurs le seul avantage que je trouve à ces outils.
    Bref… Suis-je le seul à trouver qu’HTC est à la traîne dernièrement ? Il fut un temps où leurs produits avaient une réelle valeur ajoutée, tant au niveau technique, ergonomique que du design… J’ai l’impression que seuls ces deux derniers points (avec sense et les coques unibody en alu que j’apprécie tout particulièrement) les maintiennent à flot…

    D’ailleurs, doit-on déduire de la première phrase du test que vous avez en votre possession le HTC sensation et qu’un test est en préparation ? Celui-ci m’intéresse particulièrement, d’autant que le SG II se fait de plus en plus pressant… 😆

    En tout cas, merci pour ce test (même si les tablettes, ce n’est pas encore pour moi : je n’e trouve pas l’utilité) !

  7. @djguenroc : on a un confort sur une tablette 7″ qu’on ne trouveras pas sur un smartphone 4.3″, accepte le.

  8. Il est bien plus agréable de regarder un film ou une série sur un écran de 7 pouces. Mon archos 70it me convient parfaitement pour ca, pas besoin d’avoir un hardware de fou, il est super fin et se glisse partout.
    Après, c’est sur, certains n’en ont pas l’utilité ou voudront une tablette plus puissante… Mais on ne peux pas comparer un smartphone 4.3pouces (dont l’autonomie, au passage, est juste a ch***) avec une tablette 7 pouces.
    Pour finir, comparé à la concurrence (j’ai pu tester des tablettes sous android 3.0 à la fnac, ça en jette et les finitions sont plus que correctes) je trouve le prix abusif…

  9. Vraiment… dépassée cette tablette. Elle aurait dû sortir ya 6 mois. Ya que Sense 3D qui rattrape un peu ce coté dépassé : version de l’OS dépassée, pas de sortie hdmi, la lecture du flash horrible…
    Autant sur un smartphone je m’en fou un peu du flash vu que je préfère bien souvent voir les sites en version mobile, autant sur une tablette je veux pouvoir surfer de la même manière que sur mon pc….

    Sinon concernant le débat des formats, le 7″ c’est pas mal quand même pour la mettre dans une poche de manteau et pour lire des ebooks ou e magazines 😉

  10. Y’a un marché pour le format 7 pouces, j’aimerais pas qu’il disparaisse (8,9″ c’est trop grand) 7″ c’est parfait

  11. Perso j’ai une galaxy tab en guise de téléphone portable, elle est toujours connectée à une oreillette bluetooth et je peux vous assurez que pour repondre à mes mails ou en voiture en gps c’est plus plus pratique qu’un simple smartphone en 4″3.
    Je décroche juste en appuyant sur mon oreillette pour le telephone franchement c’est royale jspr que d’autres modèles vont arrivés avec une surcouche téléphone car la je connais que la galaxy pour le proposer et j’aime bien changer souvent de tél :D.

  12. Hmmm je suis un peu déçu de cette tablette pour le coup, je comptait sur HTC pour enfin me prouver que ça pouvait être utile 🙂

    Ceci dit, j’espère qu’ils laisseront la prendre en main à la FNAC, histoire de me faire une idée plus précise; ce que je cherche absolument dans une tablette (et la seule fonction qui conviendrait à mon usage plus qu’un smartphone), c’est la possibilité de s’en servir comme tablette graphique, façon Cintiq, mais en plus petit (et surtout trois fois moins cher 😀 ).

    Donc j’attends de tester pour me faire une idée.

    Anh, vous l’avez essayé avec quelques softs de dessin? Histoire de voir si ça permet des résultats agréables?

  13. un test “tout ce qu’il y a de plus classique” 😀
    (Phrase répétée une bonne 10aine de fois tout le long du test :p)
    Bon sinon, à quand une tablette Android qui sache lire la vidéo screugneugneu!!

  14. J’utilise cette tablette depuis une semaine.
    Elle remplace avantageusement le HTC desire HD et la tablette ASUS eee note que je traînais dans mon sac.
    Les photos ne sont pas terribles, la vidéo non plus, mais l’ensemble permet d’avoir un carnet de notes très complet dans la (grande) poche.
    Je la conseille pour une utilisation pro, et la version d’evernote adaptée est très efficace.

    1. bonjour,
      tu mentionnes la tablette asus eee note ? je cherche désespérement à m’en procurer une car la prise de notes est une fonctionnalité importante pour moi. ou puis je la trouver et quels sont les reproches que tu émets à son utilisation ?
      en te remerciant
      jw 🙂

  15. Pour le son juste a droite, si il y a un Tuner FM (comme sur le Desire HD), il faut ouvrir l’appli radio, et regler sur stéréo, j’avais eu ce p’tit soucis avec mon DHD, sur toutes les appli (spotify, rockplayer…) j’avais uniquement le son a droite…

  16. Pas convaincu par cette tablette. J’aime le format mais le reste est dépassé. Sense ne rattrape meme pas le coup, ca me repousse toujours autant.

    Sinon une tablette à surtout une valeur multimédia, ca serait bien que d’autre que Samsung pondent un player digne de ce nom.

  17. DEKA> Est-ce que tu dessines un peu, et si oui, qu’est-ce qu’elle vaut à ce niveau là? Suffisamment sensible pour être bien précise?

  18. S’ils m’avaient demandé, je leur aurai fait économisé du fric en leur empêchant de sortir ce produit dépassé.
    Ecran terne, processeur à la ramasse, contour d’ecran trop large, trop épais, etc.
    Il faudrait que samsung leur montre comment procéder, en sortant un SGS2 de 7″, simplement.

  19. kineas,
    Je suis architecte. Je dessine beaucoup.
    Ça fait un bout de temps que j’attends une tablette dans ce genre.
    Jusqu’ici, il n’y avait que l’EEE note qui était à la hauteur (stylet wacom), mais en noir et blanc et ne permettait pas une vrai synchro avec evernote.

    Le stylet du HTC Flyer est suffisamment précis pour dessiner.
    Il est même vraiment très pratique.
    Le seul vrai soucis est qu’ils n’ont pas prévu d’emplacement pour le ranger.

  20. DEKA> Super, merci beaucoup 🙂 je suis infographiste et ça pourrait aussi intéresser mon architecte d’intérieur de copine ^^

    J’espère qu’ils feront tester ça à la FNAC, curieux de tester, et pourquoi pas, d’acheter 🙂

  21. un peu décevant, mais ca confime bien ce que je dis depuis quelques mois:
    7″ c est top en nomade. En plus, c ‘est pas si grand, et effectivement pour le moment à coups d’oreillette, mais dans pas longtemps, 7″ en haut de l’oreille. 🙂

    la batterie du coup déçoit beaucoup, plusieurs points aussi.

    Mais ils sortiront une deuxième tablette, rectifiant celle-ci, et ce sera là intéressant.
    Un an et le marché devient mûr. 2 ans et on aura de belles bêtes.
    Perso si on pouvait y mettre du kde 4.6 ou du gnome 3.2 (dans quelques mois), oua.

    10″ c’est trop et pas assez. Il s’est planté, un point c’est tout.
    A la maison j aimerais du 12 ou 13.3 bien fin, propre et léger.
    Google a tout compris en reprenant le logitech harmony one, un écran pour tout contrôler chez soi. Il construit meme les accessoires qui seront android-compatibles…

    Ipad3 sera en au moins 2 tailles, certainement 3. Dont du 12 pouces. ou alors ils pensent encore se moquer de leurs clients et pomper le fric jusqu’à ce qu’ils soient encore plus en danger, ils jouent avec le feu.
    2 ans et tout vire. ou moins.

    En nomade, 7″ c’est très bien (mon DHD en 4″ est déjà pas mal)

    Et le stylet, ca devrait être confirmé mais ca peut être pas mal (loin d’être mûr ici encore) (moi je suis pas complètement convaincu là)

  22. maintenant reste plus qu’au developpeurs de considérer la résolution de nos 7″ et d’optimiser les appli pour. j’ai aimer la remarque sur news republic optimiser pour tablet mais pas pour 7″ ce qui est domage, j’espère que ça va changer dans l’avenir mais ce côté séduction c’est au construteur de le faire au près des dev, mais eux ne pense qu’à leur prochain produit on nous laissant dans la merde.

  23. Quelque chose n’etonne,
    sur le teste de Clubic ils sont super content du flash sur cette tablette et parlent meme en disant qu’il est meilleur que sur certainnes tablette sur android 3.0
    et ici le flash merde completement…
    comment une tel difference est possible ??

  24. J’ai pas trop compris pourquoi elle enterrait la galaxy tab ? … à part le stylet ! …
    Le flash marche de manière plus ou moins équivalente, pareil pour l’autonomie, les vidéos sont plus nombreuses sur la galaxy tab, la téléphonie 100% fonctionnelle sur le tab, la galaxy Tab est plus légère .. donc c’est quoi les plus du HTC qui font que que c’est beaucoup mieux ?
    Le galaxy tab peut se recharcher avec un simple pack eneloop par l’usb (12h d’autonomie) … il en est quoi du flyer ?

  25. Autrement, oui une tablette 3g doit tenir dans une poche et ne pas avoir d’un PC pour fonctionner (sauf en pilotage dlna) …
    perso, pour fonctionner en intérieur, je trouvais le format 10″ batard et je viens de prendre l’option 12″ core i5 4Gb Ram de l’ EP121 …autant pouvoir traiter des fichiers photos RAW, et être 100% fluide en flash.

  26. Guimov> Je suppose qu’ils n’ont pas testé le GS2, une des références en terme de flash sur support portable actuellement 🙂

  27. @Guimov : Je ne peux pas te dire, tu as mes vidéos à l’appui. J’essaierai de leur demander à l’occasion 🙂

    @newworld666 : Comparé à la GT7, le processeur est quand même bien plus rapide, ce qui rend l’expérience utilisateur plus agréable, surtout dans un navigateur internet, sans compter Sense qui est bien mieux que TouchWiz

  28. J’ai une A500 10′ et une gtab 7′.

    Finalement, la différence entre le Tegra2 et ma 7′ n’est pas siflagrante que ca pour surfer / mail / musique. Et je peux vous dire que la 7′ a encore de beux jous devant elle, car le poids de la 10′ se fait asez vite ressentir, et j’ai besoin d’une sac pour la 10 pouces tandis que la 7′ (avec son écran gorilla glass) n’a jamais vu l’ombre d’une fourre et n’a tjrs pas de rayures.

  29. Mouais … peut-être parce que j’utilise Dolphin HD, Chromemarks et NewsRob … je n’ai jamais eu de ralentissement de quelque ordre que ce soit 🙄 …
    Pour l’instant, au niveau vitesse le galaxy tab est bien confortable que mon vaio X, au niveau vitesse il n’y a aucun ralentissement dans la vraie vie ! y compris 100% des jeux..
    Donc je vois pas vraiment le confort supplémentaire du HTC il ne pourra pas faire tourner les jeux 100% tegra2 plus que Tab!

    Par contre, ce qui gonfle vraiment sur le tab, c’est l’absence de format NTFS, exFat, ou ext4 pour copier des vidéos de plus de 4Gb, un port USB host pour connecter un lecteur CF pour les photos, le clavier qui est en mode portrait, alors que le landscape est plus approprié (pour les videos ou les jeux), la sortie HDMI. Et je n’ai pas l’impression que le Flyer change quoique se soit sur ces points ?

  30. @tilho « Le hardware c’est bien joli mais c’est pas ça qui fait la tablette » Non, en revanche c’est ça qui te fera remplacer ta tablette plus tard.
    Notamment lorsque les constructeurs proposeront des tablettes avec APN 8MPX, écran Super Amoled plus, Dual Core 1.5Ghz, camera FullHD 1080p, USB 3, etc…

  31. “Ayant récupérer qu’un modèle de test”

    Ouille ça pique les yeux 😯 (N’ayant récupéré, ça ira mieux je pense)

  32. Sans déconner, relisez-vous ou faites vous relire par quelqu’un qui sait écrire avant de publier un texte pareil, et je n’en suis même pas au tiers du test :

    on attend de voir les constructeurs tiers se donner à coeur joie
    s’EN donner à coeur joie

    Même si j’aime bien la finition alu brossée
    c’est l’alu qui est brossé, pas la finition

    On pourrait reprocher les deux parties en plastiques
    où est le complément ? “lui reprocher”

    vous aurez compris qu’il faille enlever le plastique
    Pourquoi un subjonctif ? “qu’il faut”, ou alors mettre “vous comprenez”

    On regrettera donc la non-présence
    la “non-présence” ? En Français, on dit “l’absence”.

    La résolution est de 1024×600 sur une diagonale de 7″ vous donne une bonne densité au niveau des pixels
    Manque un sujet quelque part…

    Je m’attarde pas trop dessus
    Je NE m’attarde pas non plus sur la “non-présence” du “ne” après le sujet…

    Si la visio est importante pour vous, il vous reste quand Tango
    ah oui, quand même…

    Je n’ai pas lu le reste, et je passe sur la ponctuation sans queue ni tête de nombreuses phrases, on dirait que vous mettez vos virgules au hasard.

    Autant de fautes d’accord et de syntaxe dans un texte aussi court, c’est vraiment de l’amateurisme. Vous n’êtes pas lus uniquement par des ados incultes n’ayant jamais ouvert un bouquin, faites un effort merci.

  33. @djguenroc : “Une tablette se doit d’etre 2 fois plus grande qu’un smartphone (environ 9 ou 10″)”
    Ben oui, justement, la surface d’un écran de 7 pouces équivaut à 3 écrans de smartphone, donc les HTC Flyer / Galaxy Tab / PlayBook sont non pas 2 fois, mais 3 fois plus grands qu’un smartphone.
    D’autre part le marché se segmente. J’ai un iPad depuis sa sortie il y a un an (et maintenant un iPad 2) et depuis que j’ai un PlayBook je me sers de moins en moins de mon iPad, le format 7 pouces est vraiment pratique et maniable, et je le répète, 3 fois plus grand qu’un smartphone. Pour moi c’est parfait, je l’ai tjs avec moi alors que je n’utilise mon iPad qu’à la maison sur mon canapé…
    Usages différents, tablettes différentes.

  34. Perso depuis que je suis passé sur le Hero j’ai plus trop confiance dans HTC, ils proposent des terminaux bien cher par rapport à leur qualité réelle. En même c’est une sous-marque qui essaye de concurrencer les grand acteurs du marché alors j’ai l’impression qu’il font du chiffre plutôt que de la qualité.
    Perso j’opterais plutôt pour le EEEPAD Transformer qui m’a l’air bien plus performant pour moins cher.

  35. Salut,

    Il me semble que le (la?) EEEPAD Transformer est disponible dans tous les grands magasins darty/surcouf/fnac voir Planet Saturn mais c’est à vérifier.
    Je pense vraiment que c’est la meilleur alternative actuelle pour ceux qui veulent un appareil ouvert et un peu ‘évolutif’ à un prix très correct.

    Quelques liens des “grands magasins” :
    http://www.darty.com/nav/achat/informatique/tablette_tactile/tablette_tactile/asus_tf101-1b032a.html
    http://www.surcouf.com/portables-netbooks/produit/asus/9685899/eee-pad-transformer-tf101-16-go-+-clavier.html?idnoeud=3852
    http://www.fnac.com/Asus-EeePad-TF101-10-1-LED-16-Go/a3538722/w-4

    Chez materiel.net : http://www.materiel.net/tablette-tactile/asus-eee-pad-transformer-16-go-66597.html
    LDLC : http://www.ldlc.com/fiche/PB00113387.html

    Voilou
    A+

  36. Franchement, la Flyer me plait bien mais depuis que j’ai vu la Transformer, j’hésite.. A la Fnac, ils avaient reçu la Transformer donc j’ai pu la tester et elle est vraiment bluffante. Bon le seul truc c’est qu’il avaient pas encore le dock. Mais bon, d’un autre côté, la Flyer, elle est plus “mimi”, surtout avec son stylet. Enfin bref, j’arrive pas à me décider!!
    Et sinon j’ai un bon plan pour vous! jsais pas si vous etes aux courant, mais ya hottocome (c’est un site de news htc) qui fait gagner un desire s donc si vous avez besoin d’un petit smartphone bien coolos tentez votre chance 😉 http://fb.me/10n8pm3o4

  37. Par rapport à une Amazon Fire,ça vaudrait quoi? Je suis en mode recherche du cadeaux de Noël de madame et je pensai à une petite tablette écran couleur faisant aussi office de bon e. Reader
    Merci pour vos réponses

  38. Bonjour,

    Comme Josje, je cherche un cadeau de noel, et je voulais savoir si la Flyer était compatible avec les outils Office (Word, Excel, et PowerPoint) ?? Vous faites une magnifique démo de la tablette Blackberry en synchro HDMI sur un écran. Est il possible de faire la meme chose avec la Flyer avec le boitier USB/HDMI ? Si oui est il possible de nous faire une video de démo 🙂 Merci pour vos réponses … et merci pr vos test ils sont vraiment tres interessant. Je découvre votre site et je pense m’y rendre plus souvent. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode