Passer au contenu

Une manette bluetooth SNES pour vos jeux Android

Les écrans tactiles des mobiles d’aujourd’hui ont beau être suffisamment grands pour jouer, rien ne vaut un véritable contrôleur physique. C’est sur cette base qu’un certain…

Les écrans tactiles des mobiles d’aujourd’hui ont beau être suffisamment grands pour jouer, rien ne vaut un véritable contrôleur physique. C’est sur cette base qu’un certain Richdegenhardt a eu l’idée transformer une manette Snes en contrôleur bluetooth pour mobile Android.

Pour ce faire, ‘Rich’ a utilisé un Arduino Pro Mini 328 afin de traduire les signaux de la manette qui sont ensuite envoyés vers le périphérique cible via un module BlueSMiRF Gold. À noter que la manette est également dotée d’une batterie et qu’il lui est également possible de reconfigurer les boutons via son mobile. Voici un petit tutorial.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Donc, avec le même procédé, on peut faire la même chose avec n’importe quelle manette ?

    Ça serait intéressant de le faire avec une manette Playstation.

    Édit: Ça a l’air pas mal compliqué en jetant un œil au tuto :/ .

  2. En branchant le smartphone sur une télé ça serait bien sympa. A votre avis, c’est possible de jouer aux jeux android certifié Playstation avec cette manette? Faudrait faire une manip’ pour, non?

  3. sinon y a le game gripper qui transforme n’importe quel clavier en manette de jeu… et ça c’est la classe, parce qu’on ne doit pas poser le smartphone quelque part où on se le fera tirer…

  4. @nata je ne pense pas qu’on puisse le faire avec toutes les manettes (du moins pas les récentes de type PS2/3 ou XBox). Le choix de la manette NES n’est pas dû au hasard. IL se trouve que sur cette manette, chaque fil correspondant à un bouton (+1 fil de masse). Les boutons sont de simple “interrupteurs” en fait. Sur les manettes + modernes, dans la mesure ou le nombre de boutons/stick à augmenté, les commandes sont envoyée par bus (style USB), du coup, c’est plus compliqué pour intercepté les signaux.

  5. J’admire la prouesse technique (même si je trouve sacrilège de sacrifier une manette SNES authentique, un tel artefact !).
    Néanmoins je me dis que c’est quand même moins compliqué d’utiliser une manette WII qui fonctionne en BT et est très bien reconnue par les téléphones…

Les commentaires sont fermés.

Mode