Passer au contenu

Apple, cette religion ?

Où quand la BBC se met dans l’idée de débaucher une équipe de chercheurs, en vue de démontrer par A + B que les fans d’Apple…

Où quand la BBC se met dans l’idée de débaucher une équipe de chercheurs, en vue de démontrer par A + B que les fans d’Apple peuvent, sur plusieurs points, être comparés à des religieux. Sans trop entrer dans les détails, le résultat de l’étude menée par les-dits chercheurs tend à prouver que l’évocation de la marque à la pomme chez certains fans revient à évoquer (par exemple) Jésus pour un Catholique (loin de nous l’envie de traiter de religion ici, mais là, pour illustrer le propos…).

En fait, les chercheurs ont fait passer un IRM à un fanboyz (avec un Z, pour renforcer le tout) Apple, et se sont “amusés” à évoquer le nom de sa marque fétiche durant l’examen. Résultat : il en est ressorti que cette évocation stimule exactement les mêmes zones du cerveau que celles d’un croyant lorsque l’on évoque sa religion. CQFD ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

98 commentaires
  1. Que dire après ce qui confirme ce que je pensais déjà.
    Ben t’a fait fort cette fois ci.
    Excellent.

  2. Je pense à la même chose depuis un bon moment déjà. Apple est une religion dont Steve Jobs est le messie. je n’aime pas Apple 😈

  3. EFLD ^^ sa doit à mon avis valoir pour tout fanboy”z” qu’il soit applefan, HTC, nokia, android etc…

  4. Euh, pour être dans la recherche en neuro’, une fois n’est pas coutume, je sais de quoi je parle, une étude n’a aucune valeur si elle est faite sur un seul sujet, rapport à l’hétérogénéité inter-individuelle des réponses évoquées.

    Pour faire simple c’est comme si un mec prend une photo d’asiatique et dit ” Bon, ben on a démontré par ce cliché que tous les humains ont les yeux bridés et les cheveux noirs. “… Bullshit.

    Pis la science doit pas être orientée et la clairement, c’est pas neutre, en somme c’est stupide et ça a aucune valeur scientifique (le fait que les chercheurs en question soient pas cités, ne serait-ce que la fac’ de l’étude met déjà la puce à l’oreille).

  5. chalolo, je suis d’accord avec toi, l’étude ne prouve rien, rien que par son manque d’objectivité. Par contre, il faut relativiser et prendre ça à la rigolade, faut pas stresser pour si peu hein 🙂

  6. ahhh ca faisait longtemps que yavait pas eu d’appel aux trolls sur le Journal Du Troll !
    🙂 Ca sauve ma journée … :mrgreen:

  7. Je suis le seul que ça chiffonne?…
    Que l’on puisse obtenir la même stimulation envers différentes croyances, ou même envers un personnage, bon… pourquoi pas.
    Si l’étude avait été fait avec le personnage de Steve Jobs, j’avoue que ça m’aurait moins choqué. Mais là, l’étude a été faite avec le nom de la marque.
    Donc il ne s’agit même pas d’un profond respect envers le personnage emblématique d’une marque, non… il s’agit de la marque elle même…

    Ce qui serait intéressant, c’est de se demander quel aspect de la marque provoque cette stimulation chez les sujets du test.
    Parce que en ce qui concerne la dévotion à un personnage, on connait à peut-prêt les ressorts. Ce qui provoque la croyance se fonde sur des paroles, des textes, bref, des idées qui nous parlent particulièrement.
    Mais là?…
    Personne ne se demande quel aspect d’une marque, parce qu’il faut quand même se rendre compte que c’est une marque, provoque un tel stimuli?…
    Les valeurs d’apple?… (création de besoin chez les individus?, surconsommation?)

    Sans vouloir troller ni faire mon vieux con du vendredi, personnellement je trouve ça franchement inquiétant.
    Je pense qu’il s’agit tout simplement de la première constatation que dans notre ère de consommation à outrance, certains individus se mettent à vénérer des marques… une industrie destiné aux jouissance matérielles.
    je ne suis pas en train de faire un pamphlet sur le mal de la surconsommation hein… je sur consomme comme tout le monde, dans la joie et l’allégresse.
    Mais j’avoue être franchement étonné que la plupart des gens ici prennent ça à la rigolade… il s’agit d’un comportement sans précédent.

    je me garderai bien d’ouvrir un débat sur: “croire en la religion est-ce que c’est plus mieux kikoolol que de croire en une marque?”, mais je constate simplement avec stupéfaction qu’après avoir crée des besoins totalement inexistant chez les individus, apple est la première entreprise a réussir à rendre les gens totalement moutons…
    Je suis éblouis de la puissance de cette marque ou de la connerie des gens… je ne sais pas encore trop…

  8. Ben tiens, je me souviens avoir lu l’opinion de spécialistes marketing qui citaient Apple, mais aussi Harley Davidson, Converse, Ferrari et tant d’autres pour parler d’un effet “religieux”… et maintenant cette étude qui vient d’être démontée par Chamalolo de la plus claire des manières.

    Un échantillon un peu plus large ? Ça pourrait être utile, puis sur diverses marques, pas que sur Apple où alors ça va encore donner du grain à moudre aux trolls et idiots qui critiquent la paroisse des autres devant les fidèles de leur église :mrgreen:

  9. Perso, je comparerais plus le apple fanboyz à des djihadistes.
    Ils veulent tous nous (les users de windows, linux…) convertir aux produits apple quitte à cracher du venin sur la concurrence. 😈

  10. fouloucou, faut te sortir les doigts du cul. Les imbéciles comme toi, je ne vais surement pas essayé de les convertir (je ne convertie personne d’ailleur) à quoi que ce soit, je les laisse dans leur merde. Oups, ben oui tu m’a énervé sur une news qui se veut légère en ce début de WE. Trop coincé le gars.

  11. Et n’empêche… Si Steve Jobs distribuait des iPhone/iPad à l’instar de Jésus et les pains… Ce serait sympa’ 🙄 :mrgreen:

  12. Mes frères, je vous le dis, croyez-en moi. Je fais pour vous des merveilles. Pour ce weekend, je vous propose un OSX sur Mac pro. Priez iPad qui suis vos actions à chaque pas. N’oubliez pas de convertir vos vidéo iPod avec itunes et de synchroniser vos appareils. Le temps est venu, les appstors sont ouvert se dimanche. Haaaaaaaaaa mène.

  13. Je tiens a vous faire part d’une étude que j ai moi même menée …
    J’ai fait passer une IRM à un fumeur de longue durée et je me suis amusé a lui decrire le sentiment procuré par une cigarette. J’ai alors observé que le sujet réagissait de la meme facon que si je lui parlais de sexe, J EN CONCLUS DONC que le sujet s imagine un rapport sexuel avec le tabac !

  14. CQFD quéquette ouais! 😆

    Je pense que si on prend n’importe quel fan de n’importe quoi, on obtient les même résultats. Pour les fans de Nicole Kidman, de Matrix, de Tron…

    ON ESSAIE DE COULER APPLE! C’EST UNE MACHINATION!
    Bientôt on coincera Steve Jobs pour avoir voulu violer son infirmière!

  15. @Ben : “ou quand” pas “où quand” au début de l’article. La faute m’a fait mal aux yeux en lisant mes flux…

  16. Y’a pas vraiment besoin d’une étude pour en conclure ça. Quelqu’un qui est (très) croyant ne va jamais remettre en cause sa religion. Un fanboy, que ce soit Apple, Android, Microsoft, etc… c’est exactement la même chose, il devient totalement aveugle et dès que la marque sort un nouveau produit, une nouvelle idée, il va forcément être d’accord. De plus le fanboy est agressif quand on parle de sa marque préférée, tout comme les religieux lorsque l’on critique leur religion.

  17. .

    On peut commencer à en faire de même avec Google et Android. Vu le niveau de fanboy ici, ça s’émerveille dès que le nom d’Android est évoqué, et ça bave sur des benchs…

    .

    M’enfin, ici, le temple d’Android, on prend très mal la critique, même quand elle est objective, balancez les moins, ça ne renforcera qu’encore plus mon post 😉

  18. A prendre au sérieux !

    … ou pas :mrgreen:

    (mettre un “moins”, ne pas en mettre ? That’s the question…)

  19. Je sais pas ce que c’est, mais en tout cas ils fument de la bonne les scientifiques. ❓

  20. La censure du pr0n sur ipad c’est pour racheter nos péchés? 😮
    (emote exceptionnelle placée pour marquer le côté humoristique de mon poste, promis c’est la première et dernière)

  21. Ca fait longtemps que je soutiens cela. Les marques sont les nouvelles religions du nouveau millénaire et Apple est la première de ce type. J’ai étudié la manipulation de masse dans le cadre religieux et surtout ses effets et les attitudes des fanboys apple se rapproche énormément de ce que sont les “symptômes” d’un croyant. Chez Android cela est nettement moins présent. Facilement quelqu’un qui aura Android, bien qu’il le soutiens admettra les manques de l’os ou de l’appareil. La différence chez les Apple fans c’est la justification de tous les choix non-cohérents imposés par la marque. Arriver à dire par exemple que le flash est dépassé ou ne sert à rien (en quelques mois) lorsque le flash est présent dans énormément de sites et que derrière le flash existe une grande réalité, telle que des gens qui ont investit temps et argent en orientant leur carrière sur cette technologie c’est de l’aveuglement. Je connais des gens qui apprécient Apple mais qui comme dans le cas du flash disent simplement “c’est dommage, ou c’est con que le flahs manque”. Voilà, ça se joue à peu, mais lorsquon défend coûte que coûte une marque à ce point pour moi c’est égal à être dans une secte. Apple enfin alimente tout ça en rendant toujours plus fermé les choses et en faisant de tout pour que les gens ne sortent pas de chez skippy 🙂 Et c’est l ensemble de ces 2 aspects qui ne se retrouve dans d’autres marques!!! Ce nest pas un message de haine car jai des produits Apple, mais c’est une réelle constatation. Je reste toutefois personnellement admiratif pour jobs qui a su réveiller l’industrie

  22. J’adore cette news! Non seulement ça n’apporte pas grand chose a la vie du monde mais on peut dire ça de n’importe quel fan c’est ça le pire.
    A mon avis les scientifiques sont des Apple haters (LOL). Non plus sérieusement n’y aurait il pas des maladies qu’ils seraient plus intéressante a erradiquer que de savoir si oui les marques sont une nouvelle une religion!

  23. Pas besoin d’une enquête pour montrer que les fans d’Apple se comportent comme des fanatiques sectaires :

    – idolatrement d’un “gourou”,
    – acceptation de faits (parfois douteux) comme parole d’évangile,
    – paiement astronomiques pour des objets basiques…

    Bref, on n’a pas inventé meilleur attrape couillon depuis la scientologie !

    … et j’en parle avec autant de ferveur que j’ai été fan d’Apple pendant une dizaine d’années, avant de voir ce qu’une entreprise soit disant ouverte, branché et iconoclaste pouvait en réalité cacher.

  24. Je pense que les résultat seraient les même si on parleraient de Georges what else Clooney, de Monica belluci, de Audi, dolce gabbana, ou autres clubs de foot.

    Certaine marques ou célébrité provoque une réaction chez les personne qui les apprécient…

  25. Le berger entouré de son troupeau de moutons, il n’y a pas besoin d’une étude pour cela, il existe un exemple célèbre qui date de 2011 ans 😛

  26. Put*** mais ils ont que ça à foutre les chercheurs ?
    Dans certains régions il faut 2 mois pour passer un IRM, tu m’étonnes si c’est utilisé pour faire des trucs pareil aussi …

  27. steve a dit que la lumière soit, et ils ont foutu un flash sur l’iphone 4 ……c’est vendredi …..

  28. N’empêche que quand on voit les commentaires, on finit par se demander si il n’y a pas plus de “Apple haters” que de “Apple fanboys”. 😆

    .

    Qu’est-ce qu’il y a, ça vous emmerde que vos marques favorites ne soient pas aussi bonnes en marketing que Apple?

    Ou alors on vous a volé votre pomme du goûter étant petit et vous en restez traumatisés? 🙄

    .

    Ce n’est qu’une marque bordel, faut rester zen… 😉

  29. à ce que je vois les gros cons d’anti apple sont de plus en plus présents, jaimerai juste savoir ce que vous gagnez à troller? Est-ce dans le but de vous soulager face à la frustration que vous ressentez quand vous voyez qu’androïd fait pitié en terme de côte de popularité? Ou est-ce juste une arrogance puérile?

  30. Moi j’ai pas de religion, donc ça me va.
    Finalement croire en une marque qui améliore votre quotidien, c’est pas plus con que de croire en Dieu.
    Et puis c’est pas Bob Marley qui chantait : “Dieu tout puissant, est un homme vivant !”
    :mrgreen:

  31. Je vous invite tous à lire ce lien si vous voulez plus de précision:
    [url]http://www.bestofmicro.com/actualite/29038-apple-fans.html[/url]

    Il est dit:

    “il a fait passé un scanner à plusieurs personnes religieuses, et a comparé les résultats avec ceux d’Alex Brooks, rédacteur pour le site World of Apple, un adorateur d’Apple déclaré qui indique passer 24 heures par jour à penser à Apple.”

    Bref, Bullshit² pour le sérieux et la cohérence, et à prendre au second degré impérativement!

  32. @Snakeponge : on apprécie pas d’être avec la minorité ? pourquoi tu t énerves ? dès qu’un article parle de la pomme tu t énerves (toi et pigeon) , ah bon c’était toi le sujet sur lequel ces tests ont était effectués ? Muhahahaha

  33. Personnellement je ne suis pas anti apple, j’ai un ipad et un ipod.

    Mais un iphone ou un mac ne me conviendrait pas ! j’attends juste une tablette android digne de ce nom qui me correspondra mieux.

    Mais c’est vrai que ce côté religion voire même secte est très présent chez Apple !
    la preuve. Ils ouvrent un Apple Store et applaudissent les gens qui rentrent (je suis de Bordeaux)

    Ils sont applaudis pourquoi ? Pour pousser à la consommation en valorisant le client ? Lui dire qu’il est fort de s’être levé ce matin et d’entrer ici ?

    Bref. C’est sectaire, et si on regarde sur un panel plus large, combien de personnes vont dire j’ai un pc windows et voila. Et combien diront : j’ai un mac c’est mieux blablabla. Windows ça plante tout le temps etc.
    Il y a chez les Apple fan boys une volonté de se sentir supérieurs.
    Les utilisateurs de Windows pourraient dire : Bah ouais mais Mac c’est compatible avec rien. Tien je veux utiliser autocad. Ah non pas possible. Je veux utiliser ceci. Ah non pas possible. Un pote me prête un jeu ? ah non pas possible.
    Et les Apple Fan Boys qui répondront alors : T’as qu’à virtualiser windows et c’est bon !
    Seulement, alors qu’il est fréquent de voir un windows virtualisé sous Mac, l’inverse est trèèèèès rare.

    (je ne parlerai pas de Linux pour ne pas nourrir le troll :p)

    En conclusion, Apple est une entreprise sectaire. C’est un fait. Les apple fan boys veulent se sentir meilleurs que les autres, c’est aussi un fait en grande majorité (pas besoin de me dire que c’est pas votre cas).

    Mais une question se pose comme ouverture. Apple détient sa force de Steeve Jobs, car il sait garder une idée sur le long terme ! Même si ça n’est pas rentable de suite, il sait garder les choses de côté (iMac, iPad).
    Mais quand il ne sera plus là. Est-ce que le(s) remplaçant(s) sauront garder les choses de côté ? j’en doute.
    Apple vit par Steeve Jobs, et dans quelques années, ça deviendra une société comme une autre. beaucoup moins innovante.

    Allez je lance un sujet troll qui risque de récolter des (-) mais c’est pas grave ^^

    Bon Vendredi :p

      1. en effet depuis peu .. mais il est inutilisable, truffé de bugs et plante tout le temps … j’ai testé ! 😥 Et en tant qu’architecte mes confrères qui ont aussi testé sont de même avis : pas encore au point ..

  34. Quand on compare les PDM Windows/Mac OS, on constate que Mac OS est minoritaire.

    Hors dans notre société, c’est le nombre qui fait la norme.

    D’où un sentiment d’appartenance des macusers qui se trouvent defacto “hors norme”.

    C’est juste cet état de fait que d’aucun appellent une “religion”.

    Et c’est exactement pareil pour n’importe quel produit moins répandu dans tous les domaines, à l’image des motards en R1 ou Harley qui se font signe quand ils se croisent.

    Après on pourrait gloser sur le fait que la norme utilise un OS de merde mais là n’est pas le débat.

    :mrgreen:

    Pour les applaudissements à l’Apple Store, aux US le staff se met devant la porte à l’ouverture et applaudit les clients qui rentrent, et ça tous les jours.
    Personnellement, je préfère ça à un vendeur qui me calcule pas et après lequel je dois courir pour avoir le droit à une info merdique (Coucou Fnac, Darty, Surcouf!)

    Après si vous aimez rentrer dans un magasin et vous faire insulter, libre à vous hein.

  35. @pigeon

    Il est connu que toi, la vermine ailée, est un véritable croisé d’apple. Tu largues tes crottes de pigeon un peu partout sur les sujets non Apple (cf: test du Galaxy S II). Tu es l’archétype même du fanboyz apple. Ta parole dépasse, même parfois, ta connerie. Ne t’inquiètes pas, Saint Zobs t’ouvrira les portes du paradis.

  36. fouloucou, j’en ai marre de voir des commentaire anti apple comme les tiens à longueur de journée. Il y en a énormément, sans raison, sans argument. Ca dure depuis des mois et c’est de pire en pire. Alors de mon côté je fais la même chose, uniquement pour faire chier les gars dans ton genre. Je sais, c’est pas glorieux mais ça défoule sur le coup. Après, je ne suis pas plus intelligent qu’un autre, mais il n’y a aucune raison de traiter ceux qui ont du “Apple” comme tu le fais, c’est dégueulasse. J’vais pas traiter mon voisin de con parce qu’il a une renault (ou autre) .

  37. Ou comment le monde entier tente a tout prix de décrédibiliser la boite la plus inventive, la plus creative et la plus REVOLUTIONNAIRE (oui je l’ai dit) a ce jour par pure jalousie.
    Le jour où a cause de tout ces crétins, Apple coulera, ils se rendront vite compte que sans Apple, le marché des nouvelles technologie n’evolu pas… Et que sans apple et donc sans marque a recopier, les autres marques sortirons n’importe quoi…
    Après c’est votre problème…

  38. @larecharge
    On dirait que tu n’as pas trop compris le sujet. Je ne vois pas le rapport avec les gays, laisse les tranquille.
    C’est vrai qu’Apple ne tue personne mais par contre, la firme essaie de tuer la concurrence (l’histoire des commandes d’écrans pour assécher la concurrence). 👿
    En tant que consommateur, je ne peux et ne veux pas accepter de telles pratiques. La concurrence existante entre les entreprises profitent aux consommateurs par des prix plus bas (donc moins de marge pour l’entreprise), stimulation de la recherche technologique, choix de produits…

  39. @Zaack: je n’avais pas envie de troller, mais là… faut pas abuser non plus…
    je tiens juste à rappeler, ne passant hein, qu’appel n’invente que très rarement des produits.
    Renseigne toi un chouïa avant, mais tu verras que 95% des produits appel sont des produits d’autres marques qui n’ont jamais percés. Apple a juste un flair de limier pour remarquer les bons produits des autres, et une com en bêton armée pour en faire des hits en puissance.

    Dire qu’apple est un entreprise qui sait vendre un produit comme aucune autre, c’est un fait. Mais aller dire qu’appel est l’entreprise la plus innovante du moment, c’est juste un pauvre argument d’apple-fan qui ne regarde pas ce qui se fait ailleur que chez sa firme préféré et ne cherche pas plus loin que le bout de son nez…

    La com c’est efficace sur certains, mais il y a un moment, il faut aussi savoir un peu se renseigner avant de dire des conneries plus grosses que soit…

  40. Histoire de nuancer cette “étude”, qui est totalement idiote au demeurant, cette fameuse “zone du cerveau” qui s’active, est également la même zone qui s’active lorsque l’on écoute une chanson par exemple une chanson d’un chanteur ou d’un groupe que l’on aime.

  41. @fouloucou : vas chez Max Havelaar mec et revends tous tes gadgets de la maison dans ces cas la !! Pour les gays ct juste une boutade anti-catho primaire mais j’avoue j’ai kiffé

  42. @wine
    Je suis d’accord qu’apple ne part pas souvent de feuille blanche…
    Mais je vais prendre pour exemple l’ipad: oui avant l’iPad il y avait des “tablettes tactiles”, mais elles pesaient 4 kg, avaient une interface à la win95, avaient un proc moins puissant que celui d’une calculette, et tout ce qu’elles faisaient c’était envoyer des mails et a la limite naviguer sur le web…
    Ils en ont vendu peut être 3 ou 4…

    Lorsque qu’Apple a sorti son iPad, il a multiplier par 10000 les possibilités d’une tablette, faisant des tablettes tactiles ce qu’elles sont aujourd’hui… Jeux en hd et en 3d, traitement de texte, interface intuitive à souhait “à la Apple”, édition de musique, visionnage de vidéos HD, et j’en passe… Et ils en ont vendu des millions… Et tout le monde les recopie…
    Penses-tu sérieusement que sans iPad il y aurait eu la Galaxy Tab, la Playbook etc…?
    Penses-tu réellement que sans l’iPhone, Android serait là où il en est?
    Regarde le Galaxy S2 et dis moi que si Apple n’était pas là, ils auraient pu inventer ça tout seul..
    Regarde l’interface, la présentation, les fonctions… Tout est copieusement plaggié de l’iphone…
    Penses rien qu’à l’AppStore! avait-on déjà vu ça avant? ah oui, pardon monsieur, on pouvait acheter FIFA 1999 en 8bit a 3€…

    Faut arrêter de dire qu’apple n’apporte rien a par du bon marketing…
    Et si je poste au JDG (et donc que je le lis), c’est qu’en toute logique je ne m’intéresse pas qu’à ma marque fétiche…

    Après t’as le droit de pas être d’accord, moi je suis pas là pour te juger… Mais faut juste pas se masquer la réalité a cause d’un ressentiment!

    Je n’aime pas BlackBerry, ça ne veux pas dire que je nie qu’ils soient des concurrent sérieux pour Apple! (par sérieux j’entend qu’ils ne se contentent pas de copier) Ni qu’ils fassent de bons téléphones!

  43. @ladecharge

    ta premiere phrase est incomprehensible. je ne vois aucun rapport avec mon precedent com. neanmoins retiens toi de critiquer les gays, a l’avenir.

  44. Zaack à dit: “moi je suis pas là pour te juger…”
    Zaack à dit: “Le jour où a cause de tout ces crétins”

    Donc si… quelque part…

    Zaack à dit: “Faut arrêter de dire qu’apple n’apporte rien a par du bon marketing…”

    Je n’ai jamais dit une chose pareille…
    Je met simplement un peu de nuances dans tes propos que je cite:
    “sans Apple, le marché des nouvelles technologie n’evolu pas… Et que sans apple et donc sans marque a recopier, les autres marques sortirons n’importe quoi…”

    Je ne dis pas qu’Apple n’apporte rien… loin de moi cette idée…
    Mais il y a un moment, il faut arréter d’être Apple addict et ne pas sortir des propos aussi extrêmes et complètement à côté de la plaque.
    C’est un fait, Apple apporte certaines choses, mais le monde tournerait très bien sans… et ça, ça serait bien que tous les apple-boyz se le rentrent dans le crâne un jour…

  45. Franchement ceux qui trollent là-dessus, ils ne voient même pas la perche énorme qu’on leur tend. C’est un peu comme un diner de con, met un sujet un peu provoc sur Apple un vendredi, et regarde tous les cons s’énerver 😀

  46. @Zaack Faut arrêter de bander sur Apple, sérieux, moi ils ne m’ont rien apporté. Avec les tablets PC (certes moins kikoulou) on faisait justement 1000 fois plus de choses qu’avec l’iPad actuel. Normal c’était un PC qui tourne sur Windows. Pour moi l’iPad et l’iPhone sont des consoles, aussi fluides, aussi fermés, aussi restreints. Et puis l’iPhone est arrivé, a pompé Samsung (entre autre) et a déposé plainte pour copie, non mais ils se sont pris pour qui, les chevilles qui ont gonflées chez Apple…
    Heureusement Samsung les a contré et a porté plainte a leur tour. D’ailleurs des fans ont relevés des photos de leurs anciens produits à la décharge de samsung :
    http://www.androix.net/forum/viewtopic.php?id=413

  47. Bon comme tout a été dit (par Apple bien sûr) un peu de “HS” :
    .
    Prenez ceci, et mangez en, tous. Alors il rompit le pain et
    miom’pffom’kroum – Prenez ceci, et buvez en tous, ceci est mon 100, vous ferez ceci en mémoire de moi. Et hop un petit bordeau que vous m’en direz des nouvelles.
    Puis, ce qu’on ne dit pas c’est qu’après, il pris un biberon rempli de lait et dit : vous vous ferez ceci, en mémoire de moi…
    et ce repas se terminait avec une bouteille de bière et, à la fin, on ouvrit une boîte de chocolats : un vrai délice.
    .
    Evidamment les journalistes de l’époque on préféré en rester aux 2 premiers éléments. Si les gens avaient sû qu’ils allaient à la communion 8 fois par jour, bah le dimanche tout le monde aurait simplement pris LA OUI…

  48. la différence entre un terroriste et un fanboy Apple?
    … avec un terroriste on peux négocier 🙂

  49. salut l’étude est trés sérieuse apres avoir lu la publication au dela de l’article, les neuroscience montre que la religion occupe une place tres particulière dans le cerveau humain, bien que la zone recoupe d’autre fonctions, c le pattern des connections qui en font son unicité, et la façon dont il réagis à certains stimuli, l’étude est sérieuse mais c’est le sujet qui est absurde, et il est vrai qu’il n’est nul besoin de verifier scientifiquement la dévotion de certaines personnes pour un produit! tous ceux qui possedent un iphone ne sont pas des extrémistes, ma mère à acheté un iphone juste parce qu’on lui a dis que ct bien…

    apres ceux qui réagissent a l’insulte immédiate en traitant ceux qui ne pensent pas comme eux de gros cons là c quelque chose que j’ai du mal a commprendre…la puissance du troll peut-etre

    sinon faut arreter de penser qu’il y’a une zone pour ci ou pour ça dans le cerveau, c’est comme la légende urbaine qui dis qu’on utilise 10% de notre cerveau qui est fausse dans l’intitulé on utilise 10% de notre cerveau en simultané mais globalement tout le cerveau est utilisé…

    donc oui cette étude tiens la route mais le sujet est peu interesssant dans la mesure ou il est destiné a créer le troll et encourager les réactions antagonistes et virulentes…au vue de certaines réactions cela fonctionne!
    que vous soyez fan d’apple, android, windows, linux, osx les produit ne sont bon que par rapport à ceux qui les utilisent pas par rapport aux autres produits…
    moi j’ai un tel/tablette android et un pc sous xp64…bientot un ipod pour developper, au boulot je bosse dans un anvironnement linux, et à la maison ma femme un macbook air…une vraie partouze technologique!

  50. nous sommes stimulé car nous aimons la marque, pourquoi aimons la marque ?
    parceque a force de la défendre nous nous sommes comme pour la religion imprimé et identifié a celle ci.
    pourquoi la défendont elle?
    car elle nous coute cher et nous voulons que les gens pense que nous achetons du mac cher pour autre chose que pour etre a la mode.
    a coté de ca APPLE est quand même une entreprise hors norme sont dirigeant fait a pars entière partis de cette entreprise et est un des pilier de pars sont charisme de sa réussite.
    sur se.
    bonne nuit et vite apple
    GLOIRE A STEVE
    😛

  51. Ils ont été poli , c’est pour éviter un esclandre , qu’ils ont dot qu’apple était une religion mais crument , de façon franche , c’est une secte .

  52. Dites j’ai une idée: faudrait faire un journal de troll. Parce que là ca devient saoulant de voir à un article lié directement ou indirectement à apple noyé de commentaires trollés comme: “c’est moi qu’est le plus gros”.

    Tiens je viens de voir un moins.

  53. C’est le jeu…
    Un bon gros troll le vendredi, ça assure suffisamment de trafique et de coms pendant le WE, et comme ça, ça ne fait pas de gros pic de chute bien vilain qui fait peur aux annonceurs qui financent derrière.
    lancer un bon gros troll le vendredi est une technique comme une autre pour augmenter l’activité d’un site ou d’un blog afin de faire gonfler ses chiffres… Il faut pas voir le mal partout…

    Perso moi ça me fait marrer et c’est là qu’on voit les pires Kevin devenir tout rouges et tout rageux!

  54. En plus de 80 commentaires, aucun ne fait référence à Hitler ? Je suis .. impressionné.

    L’étude démontre que les fans d’Apple peuvent être considérés comme des religieux.. Mais pour reprendre le commentaire de wine, quel aspect de la marque ? S.Jobs joue un rôle important dans cette adoration, c’est certain : lorsqu’il est malade, les actions chutent vertigineusement par exemple. Le personnage est donc totalement emblématique, tout comme l’était Hitler.

    Certains, dans les commentaires, font référence aux conférences dingues organisées par l’organisation qu’est Apple, où les propos sont exposés avec ferveur et enthousiasme.. La forme est soignée, tout est réglé et ceci dans le but de faire passer le fond au second rang : “Que dis le personnage charismatique et uniquement guidé par le bon sens ? Qu’il faut acheter ce produit ? Et bien c’est d’accord, si il le dis avec autant d’entrain ce ne peut être que génial. ”
    Attendez, il n’y a vraiment que moi qui perçoit autre chose ? Les Meetings organisés par Hitler, dans lesquels la population présente levait unanimement le bras en effectuant le célèbre Salut Hitlérien, où les gens criaient à l’unisson le “Heil Hitler” caractéristique.. Certains ne comprenaient pas – ou mal – le sens de ses propos mais peu importait, c’était les désirs du Führer, et le Führer est bon, le Führer est juste, et le Führer sait ce qui est bon pour moi..

    On peut développer d’autres arguments comme ceux-là, il y a plein de points communs. Et si il n’y en a pas d’autres, j’ai au moins gagné mon point Godwin.. : )

  55. La question serait plutôt, y a-t’il plus de fan de la marque Apple que d’autre marque du même secteur d’activité ? Si oui, et en supposant qu’un fan est tellement passionné qu’il perd sa capacité à juger convenablement l’intérêt ou la qualité d’un produit, on peut conclure en disant que Apple n’est pas une religion, mais une secte. 😯

  56. @ Magicflo :

    Il n y a pas des gars en blouse blanche de ST Anne qui te court derriére ?

    C est + que border line 🙁

  57. Les fanboyz Apple sont des fanatiques intégristes, je le savais… Ben-Steeve Ladenjobs est leur guide ! Le monde ne sera sauvé qu’après sa mort (www.isstevejobsdead.com) !

  58. En y réfléchissant un peu, je me suis aperçu que je comprenait un “peu” (j’insiste sur PEU) le fanboyz apple.
    Étant, fashion et geek (oui, je sais, c’est un peu contradictoire), je suis conditionné pour les jeans. Je ne peux mettre un jeans non Diesel. C’est psychologique, j’y arrive pas. Tous mes jeans sont des Diesel et je ne peux me résoudre à en acheter ou porter d’autres. Je reconnais volontiers que ces jeans coutent très chers et qu’il n’y a qu’une petite étiquette qui les différencie des autres mais quand on a les moyens, autant se faire plaisir. C’est en cela que je comprends un peu les dévots de Zobs

  59. Je te conseille d’apprendre quelques mots d’un dico, cela augmenterait ton vocabulaire qui m’a l’air aussi bas que le sol.

    Développe au lieu de balancer une phrase de beauf. 😳

  60. C’est vrai que ça crain… non mais regardez les, les fans d’Apple à l’ouverture de l’AppleStore de Bordeaux… complètements hystériques… et les vendeurs qui font une haie d’honneur, c’est quoi ce délire ? A croire que tu entres au paradis…
    Allé, un dernier mot pour la fin : LINUX RULES
    Je sais, rien à voir avec le sujet… :mrgreen: mais moi aussi, j’ai une idole : le pinguin 😀

  61. La plupart des com sont totalement hors sujet. La question n’est pas de savoir si vous aimez Apple ou pas… Bien sur que toutes les marques ont leurs fans, parfois fanatiques. La ou Apple est différente est la dévotion envers Steve Jobs. Rien que le fait que l’action Apple baisse lorsque Steve Jobs est malade, ou que Apple demande de faire les présentations Apple alors qu’il a pris sa retraite le prouve.

    Perso je suis fan de certaines sociétés, et je ne connais même pas les noms de leurs dirigeants, je sais juste qu’ils font du bon boulot et ça me suffit.

  62. Ils feraient mieux de faire passer des IRMs à des malades pour les soigner.
    Encore une débilité et une perte de temps pour prouver n’importe quoi.

    PS : Les personnes qui se sont excitées sur ce post sont des personnes qui ont du temps à perdre..

    Au revoir

  63. J ai une tres basse opinion d apple de part leur politique global, mais bon regardons la racine de fan et de fanatique, la seule différence qu on peux trouver ici c est entre l abstrait et le concret mais au final c est promu par la même envie de croire.

Les commentaires sont fermés.

Mode