Passer au contenu

Toujours plus petite la SIM

Comme vous le savez, Apple a permis, avec son iPhone 4 et son iPad, l’arrivée des cartes micro-SIM. L’idée étant de toujours miniaturiser ce qui peut…

Comme vous le savez, Apple a permis, avec son iPhone 4 et son iPad, l’arrivée des cartes micro-SIM. L’idée étant de toujours miniaturiser ce qui peut l’être. Evidemment, Apple étant le seul constructeur, c’est vrai que ce n’était pas si pratique mais si tous les constructeurs s’y était mis, cela aurait moins gêné.
Bref, il semble que la firme de Cupertino souhaite aller encore plus loin et proposer, en partenariat avec les opérateurs (Orange ici en l’occurence), des cartes SIM encore plus petites que les micro-SIM. Et oui, c’est toujours dans le but de permettre l’apparition de smartphones encore plus fins.
L’ETSI ou European Telecommunications Standards Institute pour les intimes, a confirmé avoir reçu la demande mais aucune information aurait été prise. Mais il semblerait que les opérateurs ne soient pas indifférents à ce nouveau standard !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. J’aime bien le “si tous les constructeurs s’y était mis, cela aurait moins gêné.”
    Après les puritains auraient crié au scandaleux plagiat 😀

  2. La sim finira peut-être par disparaître et alors le hardware la remplacera… On a bien des identifiants uniques pour les téléphones. Ils pourraient s’en servir sur les réseaux…

  3. Ouais, bof… Faut quand même pas pousser, c’est déjà pas très épais une carte SIM standard! C’est pas ça qui va empêcher de faire des smartphones encore plus fin.

    Pis la micro-SIM est juste plus petite en largeur mais l’épaisseur est identique. Ils vont nous faire quoi cette fois? Une carte SIM deux fois plus petite en largeur que la micro-SIM avec une connectique complètement différente de ce qui existe (ils n’ont pas le choix s’ils veulent faire plus petit)?

    Bref, pour moi c’est plutôt un moyen supplémentaire de faire passer à la caisse le consommateur, rien de plus. Niveau technique ça n’apporte rien.

  4. sérieusement, je pense pas que ça soit vraiment utile de réduire la taille de la SIM. Autant la dématérialiser complètement, on gagnera du temps. Après, c’est sûr, on est loin de l’ère “j’ai plus de batterie, tu me passes ton portable, et je met ma SIM dedans !”

  5. C’est juste que APPLE ne veut jamais faire comme tout le monde. Une carte SIM normale n’a pas non plus le format d’un sucre. On va pas me dire qu’un iPhone 4, ou pire encore, l’Ipad, n’aurait pas pu être fait avec une SIM normale, plutôt qu’une micro-SIM…

  6. Ce serait intéressant si ils intègrent d’office l’application nécessaire dans la SIM pour sécuriser du paiement NFC. Mais si c’est fait par Pomme, ca passera surement par leur Macpaiement et ce serait for dommage…. C’est peut être le moment pour que les opérateurs prennent une position un peu contre les constructeurs pour imposer les standards, non?

  7. Je suis pas sure que se soit pour gagner de l’argent. Les opérateur change la sim gratuitement alors en tout cas c’est pas de ce coté la.
    Je me demande si c’est pas plutot pour faire de la place autour de la sim plus que au dessus ou en dessous.

  8. Pour paraphraser une de mes propres interviews.

    Nous ne savons pas construire de telephone Fat Sim qui ne soit pas un tas de merde.

    Pour etre parfaitement franc, nous ne savons pas construire de telephone tout court.

    Erm… Laissez moi revoir mes post-it…

  9. Attention a ne pas trop se rejouir vite, une nouvelle sim, ca veut dire un brevet de plus pour Apple (genre on ne pourras pas l utiliser autre part), il etait question qu’ils la soudent au tel, ca en est ou ca ?
    Je trouve illogique leur demarche, a vendre l os & le matos, la micro sim c est la cerise…

  10. Il me font rire les gens “Mais à quoi ça sert???” “C’est nul…” mais je suis sur qu’aucun d’eux ne sont technicien et quand il y’en a un @djguenroc qui apporte des preuves il se prend des moins.
    Je ne comprends vraiment pas certaines personnes qui critique forcément parce que c’est Apple!
    Et quand on compare l’iPhone 4 et le Galaxy S 2 je rappel les 10 mois de différence. Contrairement à vous les avancés technologique vont bien plus vite que vos cerveau de troller

  11. @Djtits : en tout cas c’est pas avec un commentaire comme le tiens qu’on avance. Celui qui troll ici c’est toi et personne d’autre!

    On se demande à quoi ça sert, djguenroc nous donne une réponse tout à fait valable. Mais toi par contre, j’vois pas ce que ton com’ apporte… 0_o

  12. Djtits : personne n’a dit que c’était une mauvaise idée en soit. Juste que si le format change, il faut qu’il change PARTOUT, pas juste sur l’iPhone… Sinon ça sert à rien sauf à emmerder les gens avec une puce utilisable que sur un appareil Apple…

  13. Moi j’aimerai bien qu’on m’explique pourquoi aucun site ne relaye que c’est pas la carte sim en elle même qui pose “soucis” mais bien le connecteur dans le téléphone qui est gros et qu’Apple souhaiterait remplacer. Étant donné que beaucoup de monde ne travaille pas dans le domaine je comprends que ces gens là ne “comprennent” pas la démarche d’Apple.

    De plus lorsqu’une personne explique le pourquoi du comment elle se prend des moins… À croire que dans la société aujourd’hui tu connais un truc alors tout le monde te jalouse au point de te mettre des moins alors que ton information est bonne et vérifiée… C’est fou.

    Pour finir Apple souhaite que ça devienne un standard, pas une carte reservé à eux mais bien une possibilité pour tous les autres constructeurs de suivre le mouvement de la miniaturisation.

    Allez-y vous pouvez lâcher les moins, ça ne me fera rien, mais c’est un peu pathétique…

  14. Il y a peut être l’argument de la taille du lecteur, mais je pense qu’il y a aussi (surtout ?) le fait qu’ils veulent pas que tu utilises un autre téléphone. Apple c’est un peu comme une secte, tu y es tu y restes. Tout est calculé pour. (Comme pour enlever la sim d’ailleurs, faut être mac gyver)

  15. Ce n’est pas comme si que la Fat-Sim n’était déjà pas facilement perdable à cause de sa taille déjà assez petite…

    Non mais sérieusement, autant dématérialiser complètement la chose.

  16. Qu’est ce que j’aurai aime une sim hardware, la seule ouverture de l’iPhone reste la sim et croyez moi, au bout de 1 an de poussière, ça fait moche (bien que mon iPhone 4 semble moin atteint par le problème.

  17. Vous croyez vraiment les bêtises que vous écrivez ?
    “cela aurait moins gêné” si apple n’avait pas fait ça. Ca a pour seul but de rendre moins ouvert leur appareils.

  18. “c’est pas la carte sim en elle même qui pose « soucis » mais bien le connecteur dans le téléphone qui est gros”
    Et ben qu’ils s’occupent de faire des connecteurs plus fins … On va pas me faire croire que ce n’est pas possible ! ah bin si ! c’est possible pour la micro-sim, donc ça doit l’être pour la fat sim !

    En fait quand il n’y aura plus que des micro-sims, faudra encore changer de terminal pour s’en servir … y’avait un reportage sur l’obsolescence programmée des nos produits de consommation, mais apparemment 5 ans c’est trop long à attendre, alors on démode techniquement le produit tous les 2 ans ?

    foutage de gueule !

Les commentaires sont fermés.

Mode