Passer au contenu

Il construit son propre processeur !

Big Mess O’ Wires (BMOW) est le petit nom de cet ordinateur entièrement construit par Steve Chamberlin ! C’est à dire non seulement le boitier et…

Big Mess O’ Wires (BMOW) est le petit nom de cet ordinateur entièrement construit par Steve Chamberlin ! C’est à dire non seulement le boitier et ce qui va dedans, mais surtout le processeur 8 bits, réalisé à l’aide de 1250 câbles lui permettant d’être cadencé à une fréquence “monstrueuse” de 2MHz (3Mhz en overclockage) accompagné de 512 Ko de RAM et 512 Ko de ROM. Mine de rien, celui-ci peut faire tourner des programmes en basic. Chapeau.


Merci à KaWaXXX pour l’info !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. Construire un processeur c’est loin d’être un exploit, il y a des dizaines de soft cores pour FPGA qui circulent.
    C’est deux semaines de boulot pour un élève ingé, rien d’extraordinaire là-dedans.

    Par contre, aller faire ça en fil quand on a des FPGA, c’est un peu une perte de temps, c’est quand même plus intéressant de bosser dans un FPGA où on fait le câblage en VHDL.

  2. ca date quand même de fin 2009 cette “news” fraiche 😀
    comment ca il est pas frais mon poisson???!!

  3. En seconde année de DUT GEII, nous avons également construit en TP un processeur 8 bits par binôme en utilisant des EEPROM et des GAL…

    Puis au second semestre nous avons entièrement modélisé ce même processeur dans un FPGA en VHDL…

    Bref, au final rien de bien extraordinaire la dedans, un processeur basic de 8 bits (permettant d’exécuter un programme en assembleur avec les fonctionnalités de base : mov, add, sub, jmp, ljmp, etc.) est finalement assez simple à réaliser.

  4. Pour info, le même design réalisé dans un FPGA lui permettrait de monter dans les 100MHz tout en tenant dans votre poche.

    Y’a des outils efficaces aujourd’hui pour construire des processeurs dans une puce, c’est dommage de pas s’en servir.

  5. forcemment les gars avec un FPGA c’est plus facile … la la perf c’est de l’avoir fait sans 😈

  6. Y’a plein de “monsieujesétout” ici. C’est génial d’avoir des avis aussi intelligent de “têtes” pensantes. 🙄

  7. La science c’est comme la confiture … moins on en a et plus on l’étale !
    Si c’est si simple à faire … pourquoi ne pas en faire heinn … mais tient vue que vous êtes tellement balaise … vous faite la même chose mais en modèle 16 bits … et sans vous aider de votres FPGA … non non juste à la main et avec du fil !
    Et pourquoi faire les choses à l’ancienne … peut être tout simplement pour mieux comprendre comment ça fonctionne … ou juste pour le fun … dans tout les cas lui la fait et c’est très bien .. peut être d’ailleurs que avant de faire cette version il en a fait une/plusieurs avec FPGA et VHDL mais ça l’histoire de le dis pas ! :mrgreen:

  8. héhé j’ai hâte d’être l’année prochaine et de pouvoir m’amuser a faire ça en école d’ingé micro-élec 😈

  9. C’est pas une question de tout savoir, rien que dans mes amis j’en ai 4 qui ont fait leur propre processeur. Du coup voir ça présenté comme la performance du jour, oui, OK quoi.

    C’est effectivement simple à faire, mon voisin de table avait un CPU turing-complet en un week-end.
    Certes, en FPGA et pas en câbles. Mais encore une fois, l’intérêt des câbles, à part diviser la fréquence par 100, j’ai du mal à le voir.

  10. Elle est sympa ton unité centrale.
    C’est pas l’UC, c’est le processeur !
    L’UC, on est dedans; c’est ma chambre… 😀

  11. vous me faites marrer les gars avec vos FPGA… effectivement c’est plus facile avec, mais dans ce cas vous ne “faites” pas un µc mais vous le “synthétisez”! Ce qui d’ailleurs ne sert à rien non plus vu que çà existe déjà “tout fait”. D’ailleurs c’est peut-être aussi car c’est facile/rapide que c’est utilisé pour faire du prototypage, non?

  12. Bravo bravo bravo c’est vraiment très intéressant de fabriquer un processeur je te félicite pour ta patience et ton courage pour réaliser cet exploit.

  13. “Nan mais pourquoi il a fait sa voiture lui-même, il est con le gars, ça existe déjà en tout fait !!”
    Obvious-Man.

  14. Mais qui parle de processeurs tout fait?
    On parle d’utiliser des technos plus performantes pour CREER un processeur.
    Le fait d’utiliser un FPGA ne veut pas dire qu’on n’invente rien, ça veut dire qu’on utilise une techno adaptée: le travail à faire est équivalent hein!

    Quel intérêt de coder en C ou en java au lieu d’écrire des programmes sur cartes perforées? C’est vrai, c’est plus drôle de coder à la main ses instructions machines…

    1. Il existe des domaine ou le code machine à un intérêt. J’aimerais bien voir l’ABS de ta voiture si tu en as une, codé en JAVA ^^. Même sur le meilleur compilateur C, un petit coup d’optimisation est nécessaire.

  15. Mais qui parle de FPGA?
    le post parle de la performance de réaliser un µc à la main, le tout en ‘wrappant’ des fils sur une carte… et que çà tourne!
    On ne parle pas ici de faire la chose par intérêt mais par passion, minutie…. et un gars qui s’amuserait à coder un programme de dingue sur des cartes perforées me ferait tout autant halluciner.

  16. C’est en ne prenant plus la peine de faire des choses de façon basique que le savoir se perd.

    Bien sur qu’aujourd’hui on peut acheter un truc tout fini. Mais si tout le monde fait ça, un jour plus personne saura comment ça fonctionne.

    Alors les commentaire du genre “ololol c’est trop eazy pourquoi il se prend la tête, moi je fait mieux et plus rapide blablabla”. C’est comme dire à un mec qui fait de la cuisine ‘Non mais gas, pourquoi tu te fait chier ? De nos jours on fait des plats tout fini et des surgelés, vasy, tu crains”.

  17. Et pourquoi serait on obligé de faire des choses utiles aux yeux des autres ? si le mec à fait ça c’est qu’il y a pris du plaisir et c’est le principal.

    De mon point de vu, c’est juste extra ce que des mecs arrivent à faire, j’ai aucune compétences aussi poussées pour faire ce genre de “bricolage” mais si ça avait été le cas ça m’aurait amusé aussi.

    Chapeau.

  18. attendez attendez, je rajoute les miennes:
    – pourquoi faire un gros processeur avec des fils quand il existe des netbook sans fil ? 🙂
    – pourquoi faire un vélo de toutes pièces sans vitesse et donc lent, alors que c’est facile d’acheter des pièces pour en monter un 10 fois plus rapide ? Y’a des dizaines de sites Internet qui expliquent comment faire 🙂
    – pourquoi acheter un processeur sur eBay à 3$ quand on peut en acheter un plus rapide à 150$ ? 🙂
    – quel intérêt de coder …tout court 🙂
    – quel intérêt de marcher à reculons comme Michael Jackson quand on peut se contenter de mettre des robes en viande pour vendre des disques ? 🙂
    – pourquoi prendre le temps de poster sur un forum à propos de quelque chose qui n’a rien d’exceptionnel et qui ne sert à rien quand dans nos pays riches on occupe tous 90% de notre temps à des choses inutiles ? :mrgreen:

  19. Ça doit être un sacré persévérant, chapeau 😆
    Sans compter qu’il faut avoir les connaissances en matière d’architecture processeur.
    Je pense qu’il a voulu se faire plaisir et c’est très sain comme divertissement 😮

  20. ça s’appelle de la passion de l’art. L’art on le sait, ne “sert à rien”, est inutile, dans les pays de dictature. C’est vrai, pourquoi faire soi même ce qu on trouve directement au Parti Apple ?
    Pourquoi faire exprès d’être une brebis égarée alors que le troupeau file tranquillement vers la falaise ?
    Pourquoi s’amuser à jouer soi même un morceau de piano ou de guitare alors qu’on a facilement n versions MP3 de la même chanson ?

  21. Impressionnant chapeau au mec qui à fait ça par contre un truc me paraît bizarre vue le nombre et surtout la taille des fils, les interférences et le bruit ne sont’elle pas gênantes pour le fonctionnement du processeur ?

  22. pas tant qu’il reste en dessous de 3 MHz apparemment… à moins que la limite soit juste due à la montée en température

  23. @Gwenn : Oui, réaliser un proc en VHDL avec des FPGA, c’est bien, c’est plus rapide, etc…
    MAIS c’est s’affranchir aussi de tout un tas de contraintes et surtout du plaisir et de la satisfaction de réaliser le truc avec ses petits doigts boudinés.
    Il ne faut pas se tromper dans le câblage, le faire correctement sous peine que tout ne crame…

    Et bon, a quoi bon s’emmerder a re faire un proc en VHDL quand il en existe des tout fait ? ou même, autant prendre un proc ou microordinateur existant.. ou encore mieux, autant acheter un produit tout fait tout fini qui fait ce que l’on veut….

    Il y en a qui construisent des ponts en allumette, d’autres jouent au solitaire, d’autre font des remake de films (et les ratent la plus par du temps), etc etc…

    Et qui sait, peut etre qu’un jour on sera bien content d’avoir encore des gens capable de faire un processeur et plus a partir de pas grand chose avec leur doigts……..

  24. Moi je dis chapeau au gars !
    PS: pour tous les mecs qui se vantent d’avoir réalisé un processeur (si copier ce qui existe a de la valeur, et si pour vous un processeur marche en 4 bits…) dans votre IUT pourri, moi je travaille chez Samsung, plus précisement dans le département électronique, et les processeurs qu’on réalise sont autrement plus complexes ; donc à l’avenir abstenez vous de tels commentaires, parceque vous êtes certainement incappables de réaliser un tel “ouvrage” !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode