Passer au contenu

Fujitsu concept : clavier tactile personnalisable

Il y a quelques jours, nous vous parlions d’un concept de netbook pliable imaginé à l’occasion du Fujitsu’s 2011 Design Award. Voici aujourd’hui un concept de…

Il y a quelques jours, nous vous parlions d’un concept de netbook pliable imaginé à l’occasion du Fujitsu’s 2011 Design Award. Voici aujourd’hui un concept de clavier tactile personnalisable également proposé lors de cet évènement. Réalisé par Laura Lahti, l’emplacement des touches, leur orientation, leurs couleurs, ainsi que leurs dimensions sont entièrement personnalisables via quatre touches supplémentaires intitulées “Arr, Color, Del et Add”. Nombreux sont celles et ceux qui exploitent la piste du clavier tactile et nombreux sont également celles et ceux qui tiennent ardemment aux touches physiques… Wait & see.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. First!!!
    Concept interessant, surtout si on l’imagine intégré à des machines comme le ACER ICONIA 6120 (dual touch screen^^)

  2. Moi j’attends surtout qu’apparaisse une technologie permettant de simuler le relief sur un écran (en envoyant des stimuli électriques dans le doigt par exemple suivant sa position pour lui faire croire qu’il touche quelque chose de surélevé…)

  3. L’argument objectif en faveur des touches physiques est simple et difficile à contourner : les touches physiques permettent d’amortir la frappe, autrement dit, de ne pas se flinguer les doigts.

    En fait, l’ordinateur personnel est probablement la machine la moins adaptée à l’usage de claviers tactiles puisque celle où le besoin de rédaction est le plus important…

  4. Le concept est intéressent, mais je ne me vois pas taper sur du tactile toute la journée.
    Et encore moins pour les jeux, car je supporte déjà pas les jeux avec touche et pad tactile sur téléphone, alors sur pc :/

  5. Jamais tu dis ^^ mmh tu sembles bien sûr toi en ce domaine perso je fais confiance à l’innovation ; ) , après tout il doit bien y avoir une solution qui pourrait être différente du clavier physique , non haptique mais par sensation équivalente ou du moins tout aussi efficace je pense… le temps nous le dira.Perso je verrai bien comme une sensation électrique comme le dit précédemment … et plus simplement avec des logiciel capables de différencier le contact du doigts de celui d’une paume à l’image du repose poignet sur un clavier physique je veux dire après je n’ai encore vu aucune démonstration satisfaisante pour montrer que le simple tactile était moins pratique ou productif ou moins agréable , je pense qu’il s’agit surtout d’habitude :-)? Quant a l’argument de de l’amortissement j’avoue ne pas comprendre pourquoi l’usage prolongé du tactile fatiguerait tant que ca tes doigts ou alors causerait de l’arthrose en solicitant trop brusquement tes condyles ^^, non franchement c’est quoi le problème ne suffit il pas d’apprendre à être plus délicat ?? ( et la je suis sérieux ; ) )

  6. La quadrature du cercle du tactile est la suivante :
    – Certes, plus la pression nécessaire est faible, moins tu t’amoches les doigts.
    – Mais plus ladite pression est faible et plus le risque de faute de frappe s’intensifie.

    Cela dit, même en étant délicat, je doute que taper sur une table en verre (il s’agit de cela) soit agréable.

    Ce n’est pas au clavier classique de prouver qu’il est plus efficace mais au tactile, nouvelle technologie, qu’il ne l’est pas moins. C’est assez simple à tester, d’autant qu’on le fait déjà pour justifier les dispositions de type dvorak ou les claviers ergonomiques.

    D’ailleurs, aucun clavier ergonomique n’est tactile.

    On parle de taper 10 à 30 pages par jour, ou bien de tenir une moyenne de 5 pages par heure, pas de rédiger quelques SMS ou commentaires de ci, de là. Un clavier est d’abord un périphérique d’entrée, pas une plate-forme multimédia, pas un écran bis.

    Enfin, à force d’affiner les châssis d’ordinateur portable, il n’y aura bientôt plus de différence entre un clavier tactile et un chicklet bas de gamme avec une course des touches inférieure au millimètre. :mrgreen:

  7. En ce qui me concerne, c’est niet de chez niet, je tapes beaucoup sur mes claviers de PC, sans parler des raccourcis clavier utilisés 10 fois par minute;
    Sans retour haptique pour différencier les touches, ça deviendra vite l’enfer.

    Donc vive le clavier physique 🙂

  8. Le gros avantage, c’est que l’on pourrait mettre la disposition que l’on veut Bépo, Dvorak, BvoFRak… en clavier orthogonal mixé avec un clavier séparé avec le pavé numérique au milieu.

    Maintenant, il faut m’expliquer comment on pose ses doigts au repos sans actionner les touches?

  9. J’imagine que les personnes qui avaient appris à frapper sur un clavier mécanique du style machine à écrire Remington – j’imagine que ces personnes ont dû trouver de la mollesse aux claviers d’ordinateurs. Le clavier tactile a ceci de différent que la position des doigts au repos est sans appui et que le simple contact avec la surface active renvoie au cerveau une information faible. S’il ne fait pas de doute que les applications liées au clavier tactile personnalisable sont nombreuses, il y aura sans doute une période de transition où les classiques se serviront peut-être d’un système hybride (une planche de touches uniquement mécanique qu’on rajoute par-dessus, par exemple) puis peut-être ces claviers renverront-elles une impulsion électrique combinée avec des claviers tactiles sensibles à la pression. Tout cela passera peut-être par une étape intermédiaire comme le tapis de souris tactile. Personnellement, je crois que l’on aura fait un grand pas dans ces technologies le jour où l’on aura réussi à unifier les interface entre l’homme et la machine. Et, sincèrement, tant que, pour atteindre ce but, on ne me demande pas d’insérer un objet dans un quelconque orifice corporel, je pense qu’on a encore beaucoup de marge de manœuvre.

Les commentaires sont fermés.

Mode