Passer au contenu

Des rumeurs dans le monde des COI

Pour ceux qui n’ont pas tout suivi, j’appelle COI les Compacts à Objectifs Interchangeables ou EVIL pour les intimes. Dans tous les cas, pour ceux qui…

Pour ceux qui n’ont pas tout suivi, j’appelle COI les Compacts à Objectifs Interchangeables ou EVIL pour les intimes. Dans tous les cas, pour ceux qui suivent ce marché et ses évolutions, voici les rumeurs qu’on a actuellement :

  • Panasonic devrait annoncer en mai son Lumix G3 avec un capteur Micro4/3 de 16 Mégapixels
  • Samsung devrait lancer cet été les NX20 et NX200 avec un capteur APS-C de 18 Mégapixels
  • Le Sony NEX-7 ne devrait pas être le NEX Pro que tout le monde attend mais il devrait vous propose un capteur de 24 Mégapixels !

Et dire que je pensais la course aux Mégapixels terminée…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Ouaiiiii, vivement les Terapixels qu’on se marre un bon coup…les photos elles seront plus mieux d’abord et en ‘achement plus réalistes….MON CUL!!!

  2. Je suis pour la course aux MegaPixels. Je suis Fan de photos et j’ai lu dans beaucoup de magazines photos que contrairement aux avis de photographes PRO en général les megapixels sont une bénédiction.

    1. Tu es peut-être fan de photos, mais apparemment tu pratiques pas des masses pour sortir des choses de ce style totalement sorties de leur contexte.

      Les mégapixels supplémentaires intéressent pour les possibilités de recadrage et de tirage très grand format, typiquement en portrait mode studio où on se fout totalement du bruit numérique d’autant plus susceptible d’apparaitre que les photosites sont nombreux et donc de taille réduite dès la moindre montée en ISO car on est en capacité de faire cracher toute la puissance de lumière souhaitée et donc de shooté à la sensibilité ISO nominale du capteur. La preuve en est que les photographes qui ont les moyens utilisent des dos numériques moyens format à 50+mpxl dont la sensibilité ISO les rend peu adaptés à du shoot en lumière nat.

      Pour les photographes au budget plus réaliste, nombreux sont ceux qui ont abandonné Nikon (et son D700, 12mpxl, 200ISO nominal) au profit de Canon (5Dm2, 24Mpxl, 100ISO nominal) car le D700 ne permet pas grand chose en terme de recadrage et est trop sensible pour de la photo extérieur de jour avec flash studio !

      En dehors de ce genre d’utilisation, 12mpxl m’ont toujours largement suffit. Ca ne fait qu’alourdir les fichiers et accroître de façon exponentielle les temps de traitement.

      Bref, 24mpxl, c’est pas une bénédiction générale, ça répond à un besoin bien particulier. Plus la résolution devient importante, plus le pouvoir séparateur de l’optique en amont doit dépoter, et très franchement vu le prix et l’encombrement des optiques pro Canikon qu’on utilise pour tirer partie de ces mégapixels en pagaille en photo réflex, je doute que ces “COI” soient dotées d’optiques compactes à la hauteur d’une telle résolution. C’est donc un argument marketing, 24mpxl, certes, mais 24mpxl de de bouillasse. C’est comme du capteur photo de téléphone à 12mpxl.

      C’est bien, remarquez, ça fait marcher le business des cartes mémoire.

  3. spongebob les megapixels c’est juste que sa va te permettre de faire des tirages de plus en plus grand sachant qu’avec un 15/20 Megapixel tu peut te faires des tirages limites en 300dpi en A3+ alors sa suffit largement ! sachant que la plupart des gens n’imprime pas ou peu et rarement dans ce genre de dimensions mieux vos que les capteurs soit optimisé du point de vue de la sensibilité et de la gestion du bruit (même si les dernier capteur canon par exemple font sans cesse des progrès dans ce domaine) ainsi que dans le rendu de la dynamique de l’image mais en soit ce genre de course au mégapixel n’as plus guère d’utilité et ne gobe pas tout ce que tu lis.

  4. J’ai acheté un sony alpha 900 full frame pour son viseur et son capteur FF, mais certainement pas parce qu’il tapait 24 Mpix. D’ailleurs une photo sur deux est prise en jpeg 12mpx (photos de rues, portraits avec des potes, etc.)

    Quand je veux être sûr de sortir le maximum de la bête, je fais péter le Raw 24mpx, mais franchement mon petit macbook pro n’aime pas, et vu les tirages que je fais (99.999999% de A4 et moins), je préfèrerais un bon 16-18 mpix et basta.

  5. Ça me fait penser que je viens tout juste de revendre mon D70 avec tout plein de cailloux et de sortir du placard mon très vieux AE1 (1979)
    C’est de l’anti geek total, mais quel plaisir, mettre une pelloche (vous savez les trucs en bobine nommées aussi 24×36), régler les ASA (bah oui à l’époque les ISO n’existaient pas encore), avoir une vrai gestion de focale/vitesse/exposition … Sans parler des cailloux qui même après 30 années sont toujours aussi bons et à mon avis bien meilleurs que ce qui se produit de nos jours. Le tout avec une bonne vielle Tri X 400 ou un HP5 Plus. (le noir et blanc y a que ça de vrai)
    En fait c’est super geek, tu dois tout faire, tu dois tout maîtriser, les bidouilles sont infini. Et quand tu développe toi même, tu parle du geekerie ça.
    J’vous les laisse vos apn, moi j’économise pour un Rolleiflex. 8)
    Ce qui est sur c’est que mon D70, jamais il n’aurait tenu 30 ans dont 10 de placard, jamais.

  6. Il n’y a pas que les MPx qui comptent, la taille du capteur joue pour beaucoup dans la qualité de l’image… Sur un téléphone, même avec beaucoup de Mpx les photos sont crades et pleines de bruit…

  7. #7: très bon choix! Je bosse moi aussi avec un Canon AE1 et de la Ilford HP5+ 😉

    #9: ça va même plus loin que ça. Passé une certain nombre de MP sur une même taille de capteur, les effets se révèlent même nocifs à la qualité photographique: les photodiodes sont plus petits et peinent à capter assez de lumière, d’où une augmentation du bruit numérique. (enfin, ça oblige à appliquer un traitement de lissage plus lourd pour le masquer)
    En outre, la réduction de la taille des photodiodes génère un “éblouissement” des photodiodes par leurs voisins, d’où la formation d’aberration chromatiques.
    pour contrer ça, il faut soit appliquer encore un traitement supplémentaire, soit soigner particulièrement l’optique pour diriger la lumière de façon plus précise.
    C’est pas un hasard si le moindre compact à deux balles fait 16Mp pour appâter le pigeon, alors que les compacts pro tournent autour de 10/12Mp avec des capteurs plus grands. (Canon G12, etc…)…faut dire que sur 95% des compacts, la résolution du capteur dépasse de loin celle de l’optique 😆
    Enfin, faut signaler une petite chose: un écran Full HD correspond à une résolution de 2Mp à peine (quant on affiche une photo en plein écran)
    Faut pas oublier que l’optique reste de très très très loin le plus important. Viennent ensuite la dynamique de capteur, et la gestion de la montée ISO. Les Mp, c’est surtout du vent. La seule véritable utilité de la montée en Mp (outre les tirages en très grand format), c’est la lattitude que ça laisse pour le recadrage.

    #10: pas à ma connaissance. Nikon ne fait pas partie du “consortium” des constructeurs de 4/3 et il est très improbable qu’ils lancent leur propre format.
    A priori, ça se joue entre Sony dans son coin avec son format proprio, et Olympus/Pana/Samsung en face (4/3)

  8. Avant de sortir des nouveaux modèles je propose aux constructeurs (SONY par exemple) de sortir des objectifs à utiliser sur nos “COI”. J’adore mon nex-3 mais si on pouvait avoir un peu plus de choix à des prix abordables, ce serait bien…

  9. @tg-goldfish : des objos y’en a plein pour les nex, moyennant adaptateur. Ensuite tout dépend de ce que tu entends par abordables pour des objectifs. A ma connaissance, 100€ pour un objo neuf genre 50mm est le grand minimum, et encore sur internet. Cherche d’occaz ensuite, comme dit Pignouf, les objos étaient deja tres bon y’a 30ans, ya de bonnes affaires a faire !

  10. Avant de crier au loup, 24M de pixels mis à part, ce capteur est reconnu comme un (voire le) meilleur du marché. Ils viennent de le sortir sur un alpha (390 ?) et il fait des merveilles.
    Sony a vraiment voire surpassé les capteurs de CMOS concurrents tels que Canon.
    Indépendamment des qualités des iA, photographes et objectifs (assez moyen sur le nex… même si j’en possède un)

  11. “COI”? Quoi ?
    Je suggérerais d’utiliser le terme “hybride”, comme tout le monde… je ne vois pas en quoi un appareil comme le GH2 (un EVIL, un hybride) est un compact… c’est très loin du compact.

  12. La photo est devenu “geek” depuis les appareils numérique. Mais avant c’était carrément pas un truc de geek.
    Donc moi les trucs photos, en tant que vrai geek, je m’en tape.

  13. @Goldfish tu sais les objos sony en monture E seront toujours trop cher, j’ai acheter un nex 5 ya quelque mois et je te conseille vivement (si ce n’est pas déjà fait) d’investir dans quelque bagues (~20€ unité) et de fouiner sans relâche sur ebay, il y a de vieux objos d’excellente qualité à récupérer à des prix ridicules, c’est un régal sur le Nex et en plus c’est classe (l’encombrement je m’en tape je le triballe pas dans ma poche)

    Quand à la course au Mpx pour les Nex je dis OK vu les clichés obtenus à 3200 iso, sony a fait un énorme travail sur le traitement du bruit et ses derniers appareils sont là pour le prouver.
    Je ne shooterai jamais à cette sensibilité mais voir que l’image est exploitable à 3200 ça fait plaisir ça rassure tu peut shooter à 800 voir 1600 si besoin tout en sachant que ton image sera propre, ça fait plaisir.

  14. Et puis les ultra-pro en studio ils achètent pas de Nex… Qu’est ce que tu te prends la tête Sashimi ?

  15. La course au mégapixels n’est pas terminée bien que la grande majorité des personnes lambda 1. Se contentent de visionner leurs photos sur une TV Full HD ou sur l’écran 22″ de leur PC, 2. dépassent rarement l’A4 en impression, et 3. utilisent un petit logiciel de redimensionnement qui va bien (pour les plus avertis) pour les envois par mail ou pour les fonds d’écran.
    Il me semble que peu de monde se dit “Super, grâce aux 24 mpixels je vais pouvoir facilement recadrer mes photos…” mais pensent plutôt “Super, grâce aux 24 mpixels, je vais pouvoir faire de plus belle photos…” 🙄

  16. Lerelou > j’ai moi aussi un Nex3, et j’vais commencé a regarder pour ces bagues, j’y connais pas grand chose mais tu me conseillerai quoi pour commencer ‘? Par exemple y’a une marque en particulier qui fait des fisheye pas trop cher ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode