La rumeur, lancée par l’utilisateur Twitter @Supercurio (développeur sous Android de son état) court : Samsung pourrait mimer l’attitude de Sony Ericsson, en décidant de laisser ouverts les bootloaders qui équiperont ses futurs mobiles sous Android, à condition que Google n’y voit aucun inconvénient. Concrètement, cela signifierait qu’il ne serait plus nécéssaire de “hacker” les mobiles en question pour les pousser à dévoiler leurs véritables potentiels.
Pour tenter de donner du crédit à la rumeur, notre développeur indique que la source lui ayant glissé à l’oreille ce changement de politique soudain a toujours vu juste lorsqu’elle avança des informations de ce genre.
Espérons…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Samsung a tout compris faire du bon matos tout en laissant le téléphone libre samsung va devenir très très dangereux sur le marche des smartphones
Ah enfin.
Je vous ai fais confiance pour le galaxy 1 samsung !
Donc pour le galaxy 3 je serais présent !!!
GO GO POWER SAMSUNG
TA NA NA NANANANA
et HTC qui va dans l’autre sense (un jeu de mot en ce mardi matin? hu hu hu)….
ok…. ==>{ }
@eric : C’est pas grâce à ça que Samsung va devenir très dangereux. Le gros des ventes, ça reste le grand public. Et le grand public, il s’en tape.
C’est pas trop mimer SE, car SE a changer d’avis (en passe de bloquer à débloquable) alors que Samsung n’a jamais bloqué ses bootloader.
Hey salut 🙂
Merci pour le relai d’information.
Par contre petites corrections vis à vis du contenu, les téléphones Samsung ont toujours eu leurs Bootloaders ouvert, qui permet de les rooter, falsher des ROM et Noyaux Linux personnalisés sans restriction.
Ce n’est donc pas un changement de politique mais plutôt une ré-affirmation en ces temps incertains ou quelques fabricant essayent stupidement de tout verrouiller, en perdant le support de leur communauté de manière bien méritée.
Pour l’instant c’est une info de première main mais toujours non confirmée officiellement, mais ma source a toujours été très précise dans ses déclarations, peut être parce c’est un utilisateur assidu de mes hacks et développements 😉
À noter que d’après la même source, le Galaxy SII devrai afficher un bootsplash pour notifier l’utilisateur s’il utilise un firmware modifié ou rooté.
C’est parfaitement logique et à mon avis bénéfique (toujours mieux d’informer les utilisateurs) surtout que le Galaxy SII vise les entreprises et devra pour ça venir avec un modèle de sécurité cohérent.
Quand à la comparaison avec Sony Ericcson, sur leur gamme 2011 eh en fait c’est pas tout à fait la même chose.
Je vous invite à lire la page de SE qui décrit la liste des restrictions qui annihileront l’ouverture pour de nombreux utilisateurs.
Locked bootloader pour :
– téléphones Sony SIM locké
– Si l’opérateur le demande à Sony
Bref, à voir quel pourcentage de téléphones seront ouvert en pratique.
Pour l’instant ça reste une rumeur, mais j’espère que Samsung aura l’audace d’annoncer cette ouverture publiquement et ainsi pleinement l’assumer 🙂
PS: ça change un peu.. d’écrire en français 😀
@Supercurio Merci pour ton message & de l’info !
Justement c’était pour mettre en avant la différence entre Sony qui annonce des bootloader debloquables sous de multiples condition avec l’attitude de Samsung qui eux ont toujours laissé ouvert sans restriction.
Je me suis permis d’insister un peu là dessus car de nombreux sites/blog ont relayé l’info “Sony ouvre le bootloader” sans lire l’annonce de Sony. complète.
Je vois que certain n’on pas bien lu la news.
Remplacez le mot “rumeur” par le mot “mensonge” (c’est presque un synonyme) puis relisez le texte
Ne vous emballer pas, il n’est pas question que Samsung change quoi que ce soit !
🙄
En effet les bootloaders des samsung sont ouverts et il en va de même des sources que l’on peut trouver ici : http://opensource.samsung.com/
Mais … je croyais que Android était open sourçe ? si tout est ouvert il n’y a rien à hacker 😉
comme être root 😉
comme récupérer l’ISO d’HoneyComb 😉 (appuyé dû aux infos récentes)