Passer au contenu

Le Leica X1 de Gilles Ouaki

Si vous êtes du genre élitiste, vous serez contents d’apprendre que Leica sortira prochainement un Leica X1 en édition spéciale Gilles Ouaki. A l’occasion des 30…

Si vous êtes du genre élitiste, vous serez contents d’apprendre que Leica sortira prochainement un Leica X1 en édition spéciale Gilles Ouaki. A l’occasion des 30 ans de l’Eclaireur, l’artiste Gilles Ouaki s’est approprié le X1 pour en faire un collector à 30 exemplaires. Grand reporter au Parisien puis à Paris Match dans les années 80, il photographie du fait divers au glamour de Cannes. Aujourd’hui Gilles Ouaki est devenu un artiste subversif utilisant toutes les outils artistiques : installation, vidéo, œuvre croisée avec des artistes tels que Ben, Soulage, William Klein…
Comptez quand même 2450€ soit près de 1000€ de plus qu’une version standard mais c’est le prix à payer pour un peu d’exclusivité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. LEICA se prend une claque face au Fujifilm Finepix X100 et ses futurs prédécesseurs .
    A part un boitier en titane ils n’ont plus rien d’exceptionnel .

  2. @Grety, sais tu seulement de quoi tu parle ? as tu déjà photographié avec un Leica, sans être élitiste la qualité de finition de l’objet en lui même explose de loin n’importe quel fuji, l’ajustement des pièces, le jeu sur chaque bouton, chaque molette, la qualité des matériaux utilisés… un monde a part. Ensuite il y a la qualité des optiques, et pas seulement sur le papier, mais souvent très lumineux, avec un rendu des couleurs incroyable, quasiment pas d’aberrations chromatiques (tu sais ce halo violet quand tu prends en photo un truc blanc avec ton fuji), pas de déformation de l’image ou presque grâce aux optiques asphériques, bref. des traitements de lentilles fabuleux, de jolis “flares”, un bokeh bien doux, un piqué fabuleux…

    Oui le finepix est un appareil photo intéressant a bien plus d’un égard, mais compare ce qui est comparable, tu n’est pas dans la même gamme avec Leica.

  3. @neoblue : Avec un Leica X1 ? Bien sur que si le X100 lui tient la dragée haute…Tu confonds avec les Leica M9…

  4. @croustibat, si tu veux. tu as donc longuement joué avec le fabuleux 28mm du X1.

    la qualité d’un appareil photo ne se résume pas a son nombre de megapixels et l’ouverture de son objectif, ni même seulement a la taille du capteur.

    c’est aussi une qualité de finition, de matériaux utilisés, d’assemblage, de traitement des lentilles, de rendu des couleurs, des reflets, des lumières.. j’arrête de me battre de toute façon, beaucoup trop de gens qui lisent seulement les fiche techniques et comparent des chiffres dans des colonnes.

    Don’t feed the troll, essaye un Leica, quel qu’il soit, fais des photos (pas 10 ou 100, plutôt 1000 ou 2000) et ensuite on cause objectivement.

  5. Lol, le mec qui s’énerve tout seul ^^

    Je surfe sur pas mal de sites de photographe et de photographie. Les pros sont quasiment tous unanime sur le Leica X1, bien trop cher pour ce qu’il produit mais bon tu dois surement mieux savoir qu’eux. Content que tu es le moyen de te payer ces beaux joujoux…

    PS : Rien à foutre de Mégapixels, de la taille des capteurs ou l’aspect technique. Je bade bien même sur des photos faites avec l’Iphone 4 quand le photographe a du talent. Mais capturer un moment magique avec ce modèle de Leica c’est tout bonnement chiant tellement il est lent.

  6. Il est vrai que le Leica X1 est lent. C’est gênant, mais pas fondamental. Comment faisaient les photographes avant l’existence de l’AF et avec leurs cellules à main ? C’est simple, il suffit d’anticiper un peu et surtout de photographier en hyperfocale. Le défaut du X1 est plutôt son système de visée. C’est sur ce point que le Finepix X100 est sans doute supérieur. Maintenant, pour la qualité des images, je ne sais pas ce que vaut le X100 Fuji. Ce que je sais, car j’ai fait de la photo de presse il y a longtemps (ainsi que de la photo industrielle) c’est qu’entre mon Nikon D700 avec une optique Zeiss et le Leica X1, sur un tirage A3 on ne voit pas la différence. Pour l’instant, je ne crois pas (mais je les ai pas tous essayés) que d’autres compacts soient à ce niveau de qualité d’image.
    Le D700 est bien pour sa réactivité et sa polyvalence, le X1 est bien, car performant, facile à transporter et discret, quant à l’iphone … on l’a toujours sur soi. C’est bizarre que personne ne comprenne qu’il n’y a pas d’appareil universel, mais des appareils qui correspondent à certaines circonstances et à certains utilisateurs.
    Maintenant, concernant le prix, je ne connais pas un pro, que ce soit un plombier, un boucher, un avocat, un marchant forain et même … un photographe qui a moins de 1500 euros de matériel pour travailler !

  7. Je crois être un pro je possède un x1 et un m9 le x1 est léger d’ une qualité incomparable l optique…. Blablabla…
    Être lecaiste cela ne se discute pas on l est ou on ne l est pas!!!

Les commentaires sont fermés.

Mode