Passer au contenu

Culture G(eek) : Pirat@ge, Éthique et hack

Vendredi 15 avril, France 4 diffusera à 22h20 le documentaire Pirat@ge, de Sylvain Bergère et Etienne Rouillon. C’est probablement la première fois en France qu’un programme…

Vendredi 15 avril, France 4 diffusera à 22h20 le documentaire Pirat@ge, de Sylvain Bergère et Etienne Rouillon. C’est probablement la première fois en France qu’un programme télévisé se penche avec autant d’objectivité et de profondeur sur ce très vaste sujet. Un peu fourre-tout, très enthousiaste, l’œuvre se veut didactique, intrigante, et rassurante. Car derrière les bribes de conversation de ces portraits de geeks, c’est un discours engagé et idéaliste qui se dessine. Les hackers, héros de l’informatique moderne ?

// Chevaliers du net

Captain Crunch, Wikileaks, le Chaos Computer Club… la plupart des entités phare de la culture hacking présentées dans Pirat@ge risquent de surprendre les habitués des reportages sensationnalistes de la télévision française. Car on est bien loin des histoires pirates gloutons qui téléchargent illégalement les albums de Johnny ou déverrouillent les protections d’innocents smartphones… Les doux rêveurs férus de technologie, amoureux des circuits électroniques et des codes informatiques, se décrivent plutôt comme des chevaliers Jedi ordinaires ; ils sont libres d’utiliser leur Force à bon ou mauvais escient. Le documentaire se veut neutre et s’il offre plusieurs points de vue sur les pratiques du hacking, l’ensemble penche plutôt en leur faveur. Dans Pirat@ge ils abordent leurs erreurs de jeunesse (emule Paradise), leurs coup de maître (la blue box, Wikipedia), leurs combats (le scandale des failles de sécurité dans le Bildschirmtext, le minitel allemand), leurs délires (les Gregory Brothers)… Les hackers tels qu’ils sont dévoilés dans Pirat@ges explosent littéralement du moule dans lequel on tente de les couler.

Captain Crunch, de son vrai nom John Draper, est un des premiers phreakers, un hacker spécialisé dans la téléphonie…

// Les fruits du hack

Car si les nerds apprécieront surtout l’hommage qui est fait à leurs icônes, les néophytes découvriront (avec horreur ?) que certaines des plus belles inventions technologiques doivent beaucoup aux « pirates » qui les font trembler. Comme aime à le rappeler Douglas Alves, journaliste spécialisé dans le retrogaming et éminent membre de l’association MO5.com, le jeu vidéo lui-même, ce loisir des masses aux monstrueux chiffres d’affaire est lui-même le produit d’un hack. D’un bidouillage informatique que l’on doit à des étudiants au MIT (Massachussetts Institute of Technology) dans les années 60 ! De même, Pirat@ge aborde les liens étroits entre feu le site Napster et l’engouement pour l’iPod d’Apple, tout en rappelant que le MP3, à l’origine, c’est un format de hackers. Autre point, les relations toujours complexes qu’entretiennent les grosses compagnies avec leurs Némésis, à l’image de Sony, représenté avec honnêteté dans le documentaire par George Fornay. Son point de vue sur les hackers diffère bien entendu largement du reste des intervenants, mais la confrontation se fait avec intelligence et nuances.

En compagnie de Douglas Alves dans les locaux tenus secrets de MO5.com

//Boite de dialogue

Accessible, notamment grâce à ses boites de dialogues qui viennent expliciter les termes techniques, Pirat@ge offre une vision d’ensemble des thèmes, événements, personnalités et vocabulaires liés à la pratique du hacking. En outre, les respirations proposées par les réalisateurs  à l’image des Gregory Brothers, ou des extraits de films qui opposent la vision stéréotypée qu’on certains média des hackers sont souvent salvatrices. Car sa richesse et la densité de son propos risquent de donner un peu le tournis. A l’inverse, certains pourraient reprocher au documentaire d’effleurer certains points, et d’en aborder d’autres de façon un peu décousue. Mais reconnaissons que le sujet est vaste, très vaste, et le travail de vulgarisation initié par Pirat@ge, salutaire.

Pirat@ge, d’Etienne Rouillon et Sylvain Bergère, diffusé sur France 4 le vendredi 15 avril à 22h20.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. J’ai hâte de voir ça…
    Si c’est pas encore un de ces reportages qui divise le monde du piratage en deux partie sans aucune nuances… 🙄

  2. Dommage qu’il n y ait pas d enregistrement du débat qui a eu lieu lors de l avant première au MK2 à Paris, les intervenants étaient intéressants …

  3. Ce qui est faux dans le reportage :

    Hacker : c’est un développeur en informatique , un programmeur , il s’occupe de veiller de la sécurité d’un pc entre autre et verifie si il n’ y a pas de faille .Le gentil ou white hat .
    Sur les sites opensource il y a souvent le coin des développeurs qui se nomme “Hacker ” pour signaler .

    Cracker : il cherche des failles et les exploite à des fins generalement mal intentionnée mais pas toujours .Le méchant ou black hat .
    Un crack désigne une faille ( littéralement fente ( craquement ) ) .Ca ne concerne pas spécifiquement un logiciel protégé par une securité .

    Les journalistes ont du mal avec cette sémantique .Les hacker/cracker eux meme j’ai l’impression mais eux c’est normale , le vocabulaire c’est pas leur domaine , c’est la ligne de code .

  4. Le president de l’alpa qui se plaind que les gens s’habitue à regarder des films de qualité passable il se contredit :

    – Au debut il nous explique que le p2p était créé pour s’échanger des oeuvres dans la meilleur qualité possible et que maintenant les gens s’habituent à regarder sur youtube ou en streaming des oeuvres en qualité médiocre . A qui la faute ?
    De plus les salles sont mortes , ca me coute moins cher de la vod pour 5 € que je regarde tranquillement chez moi avec mon home cinema et je n’utilise pas de voiture ( carburant cher , pas de pollution je suis ecolo ) .
    De plus je rajouterais personnellement que je regarde parfois canal + quand c’est des offres et que je suis lassé des films .
    Les series sur les chaines reprennent les meme scenario , avec des acteurs moins connues , moins payés c’est tout .Moi ce que je regarde c’est l’histoire , la vie des stars je m’en fous totalement .
    Je ne pirate donc pas . 😛

    Au president de sony playstation :

    Il est completement a coté de la plaque . Des jeux videos hors de prix à 70 € ? Mais qui veux mettre si cher dedans ?
    Il vaut mieux vendre des jeux moins cher qui se vendront plus par conséquence .

    L’ ALPA & SONY défendent leurs intérets pas celui du consommateur et le prouvent dans ce reportage .
    Le consommateur se fatigue de leur politique qui consiste à etre pris pour une vache à lait donc il est normale que ce dernier cherche des moyens détournés pour s’en sortir .

  5. Très sympa !

    J’ai en revanche trouvé que les journalistes manqué de recule sur la fin du reportage … En gros tous ce qui touche les problèmes de droits d’auteur/piratage musique ! C’est bien dommage, aucun début de solution est apporté. Bref j’ai l’impression que ce reportage ne fait pas son boulot :/
    Pourtant ya du potentiel, la partie “historique” sonne juste.

  6. Quelques truc sympa dans le reportage, mais ne parle pas assez de hack je trouve. Genre le truc avec la bluebox c’était sympa …
    Ça aurait été bien peut être que le reportage parle de Stallman au niveau du libre et pourquoi pas niveau cracking de Kevin Mitnick.

  7. Superbe documentaire ! J’adore ! Ça nous manquait en France qu’on redore le flambeau des hackers, car l’amalgame des hackers et pirates informatiques était vraiment sempiternel ! 😀

    @tony29 Ah merci pour citer Kevin Mitnick et Richard Stallman, n’oublions pas en passant Linus Torvald, et Mark Shuttleworth (qui a initié le projet de Ubuntu qui reste un bon OS pour le grand public) et qui permet de mieux faire connaître le logiciel libre au grand public.

  8. N’oublions pas que de base, le hacking est tout détournement de la fonction initial d’un objet vers une autre fonction n’ont prévu à la base (c’est d’ailleurs dis dans le reportage).

    J’ai des “hack” à la pelle, géniaux et qui n’ont rien avoir avec l’informatique.

  9. une idée qui me vient, juste comme ça.
    nouvelle technologie, nouveau “type d’univers”, nouvelle façon complètement différente de penser le monde, dans lequel il est impossible de “calquer” les mode de vie et de penser du monde que nous connaissons. Je vais prendre une image :
    imaginons qu’un jour, la téléportation existe et que tout un chacun puisse à volonter se téléporter n’importe où.
    La notion de propriété disparaitrait ! car toute serrure, porte ou blindage serait caduque ! Donc la société entière devrait repenser la notion même d’appartenance et de vie privée.
    Ce serait très dur à vivre pour la pluspart d’entre nous, comme l’est l’étape de la naissance. De la vie foetale bien au chaud, sans faire le moindre effort, on doit se démerder pour le moindre mouvement, on a faim, soif, froid, besoin de calin et de retrouver vite vite les conditions d’avant, beaucoup plus intéressantes …
    Bah les droits d’auteur, etc. c’est pareil. Et pourtant tout travail mérite salaire. PAS SIMPLE !

  10. @cslevine: J’ai rien compris à ton raisonnement. Pas de lien logique entre ton exemple de la téléportation et celui de la naissance et encore moins avec le rapport à la propriété.

    Ceci dit, j’suis pas le plus malin au monde, doit y’avoir des nuances qui m’échappent.

    1. Il donne des exemples qui remettrait notre société en questions sur plusieurs points. et pour ça, il faut savoir s’adapter (la naissance demande une adaptation et un apprentissage extremement complexe)

  11. Ca va être un documentaire intéressant et pédagogique à la fois je pense! Le piratage est trop souvent réduit à la délinquance et à la voyoucratie par certains de nos dirigeants politiques qui ne connaissent pas grand chose à l’informatique et à internet et aussi à une certaine partie de l’opinion publique sans doute trop pro-Hadopi bien qu’elle s’en cache!

  12. CSLEVINE je ne vois pas le rapport avec la téléportation qui est la simplification d’un voyage . Quand je me téléporte je vais d’un point A à un point B .
    Tu confonds téléportation et clonage , vol et duplication pour les oeuvres numériques .
    Le p2p n’est que de la duplication c’est à dire une forme de clonage , de copie de l’originel .Ce dernier n’ayant pas bougé de son lieu d’origine , il n’ y a pas de vol .
    D’où la notion de contrefaçon , car on fabrique des faux , c’est a dire qu’on n’a pas l’autorisation des détenteurs des droits pour faire des copies .
    Un billet de banque par ex. tu en fais une copie parfaite tu la mets sur le marché tu vas etre poursuivis pour escroquerie , vol etc …
    Ce sont des faux que tu as écoulé .
    La notion de propriété intellectuelle n’est pas caduc comme tu le dis .
    Là où est le vrai probleme et que les artistes et les cineastes et les majors ne veulent pas comprendre c’est que les gens vont changer leur mode de consommation, iront moins dans les salles par ex. , resteront plus à regarder des vod à la place .Sans compter le fait qu’il y a tellement de fils et fille à papa qui sont pistonnés pour integrer le milieu artistique que celui ci est engorgé , il y a trop de film .Où est le piratage actuellement , que l’on m’explique , il n’ y a jamais eu autant de film ces dernieres années qu’on ne sait plus quoi regarder .
    Soit ca rapporte et on nous ment ( donc le piratage n’a pas de grande incidence ) , soit ca ne rapporte pas mais ce n’est pas la faute du consommateur mais celles des majors qui dilapident en financant n’importe quelle adaptation scenaristique au cinoche pour satisfaire le papa bourgeois qui veut caser son fils ou sa fille qui ne trouve pas de vrai travail .

  13. Hors sujet, mais puisqu’on est en plein dans la culture geek – attention enquête de fond lol -, j’aimerais savoir ce que pense les geeks des geekettes…? Est ce qu’ils sont naturellement attirés par elles parce qu’ils partagent les mêmes centres d’intérêt, ou au contraire le fait qu’ils soient attirés par les mêmes choses en font des potes, ou bien sont-ils en compétition etc… Allé ! Je veux un dossier là dessus ! Il ne faut pas que de l’actu produit mais aussi des mœurs et tuti quanti ! ^^

  14. Bas si tas des gros seins c’est bon .. lool
    1 geek à la maison c’est dj bien, si en plus ma femme si mets…. :mrgreen:
    Mon fils de 2 ans utilise mon smartphone.. ça craint…

  15. ah ouais qd même il est précoce ! Mais moi je ne me considère pas comme une geekette, c’est pour ça d’ailleurs que j’ai posé la question car si c’était le cas, j’aurais déjà la réponse, surtout avec mes seins 😉

  16. Il parait même que Yuji Naka (le co-créateur de Sonic) aurait tenté de créer un émulateur NES sur Megadrive.

  17. Ammar-Nadir > Tout a fait !

    Lopj> c’est encore plus compliqué que ca. On pourrait traduire hacker par bidouilleur astucieux. Cherche du côté de la hache et du bois au niveau étymologique 🙂

  18. Vraiment très intéressant. Il y a tellement à dire sur le sujet qu’ils pourraient multiplier les docus de ce genre. Espérons qu’ils ont fait de l’audience, ça les encouragera peut-être à continuer !

Les commentaires sont fermés.

Mode